Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Zorro & le Vol des savonnettes

Fiche de Jeu

Dimanche 26 juillet 2020

Lahini & Mère Louve


08h30 : Arrivée des Vieux Loups. Prière. Nettoyage des titas, installation des points d'eau et des plots pour le respect des distances sanitaires.

 

10h00 : Arrivée des enfants.

 

Appel de Jungle (10h20) : respect des distances sociales avec les bras en ailerons, façon Chil qui parade. Sagesse de jungle "Ce n'est pas chose facile de changer sa vie du jour au lendemain" ; danse de jungle (danse de Mang).

 

 10h30 : Départ pour la forêt. Explication des consignes pour la journée. Temps Libre, pendant lequel on fait les équipes en nouant aux bras des enfants (sur la manche, pas la peau) un foulard de jeu d'une couleur différente selon l'équipe.


Amorce (11h30) : La musique du générique de Zorro retentit et les louveteaux sont ainsi transportés à Los Angeles, California.

 

On peut voir affiché sur un mur du pueblo (un arbre) la première page du journal local, "El Guardian", qui explique que la couronne de Sa Gracieuse Majesté la Reine d'Espagne va être exposée à Monterey et qu'elle arrivera par le prochain bateau. Sa valeur est inestimable. Elle sera transportée par diligence depuis le port de Los Angeles jusqu'à Monterey en grand secret. Si la couronne venait à disparaître, cela provoquerait une crise internationale (le Roi pourrait croire que la Californie veut s'affranchir et déclarer guerre contre elle).

 

La Une du journal indique aussi que l'on recherche toujours le bandit Zorro dont la tête est mise à prix pour avoir empêché des bastonnades, sauvé des enfants dans un incendie, rendu aux Indiens leurs terres, redistribué l'argent des impôts, arrêté des bandits qui volaient des moutons… et autres crimes qui méritent la plus exemplaire des punitions.

 

Les enfants rencontrent divers personnages dans le pueblo : Don Diego de la Vega (un riche caballero passionné de poésie, guitariste, qui semble très rêveur), la pauvre mais fière señorita Elena Cortes (qui est très dégourdie, tient l'auberge du village et a un caractère flamboyant), le sergent Manuel(a) Garcia (qui est très maladroit et doit toujours obéir aux ordres de l'alcalde), la jolie mais hautaine Señorita Anna-Maria Dolores de Quijote y Panza et enfin Luis(a) Quintera, l'alcalde impitoyable de Los Angeles, qu'il/elle accable d'impôts et de traitements injustes.

 

On fabrique des fleurs en serviettes en papier avec les filles pour décorer leurs cheveux (et on surveille attentivement si les garçons – et certaines filles – veulent se faire des épées). Si on a peu de garçons et suffisamment de pistolets en plastique, on peut les prêter (pas d'échanges entre eux ensuite !). Les pelages peuvent être noués sur la tête si les enfants n'ont pas de casquette.


Ce qu'on apprend au cours des échanges tranquilles de la matinée :

 

Le point de vue de Diego :

 

Il explique aux enfants que le problème de Los Angeles n'est pas tant son terrible alcalde, mais le fait que les gens sont complètement désunis. Pour sa part, il a écrit au Roi et attend une réponse favorable de sa part. Il sait que si l'on prend Luis(a) Quintera la main dans le sac, en train de faire quelque chose de malhonnête, on pourra arrêter l'alcalde. Mais tant qu'il ne s'agit "que" de brimades envers les plus faibles, on ne peut pas l'empêcher d'être un tyran.

 

En attendant que le Roi envoie un émissaire pour examiner la situation, il faudrait que les Caballeros protègent les Péons et les aident à payer les impôts injustes. Ainsi, Luis(a) ferait beaucoup de mal. Mais le problème c'est que les Caballeros ne pensent qu'à la guerre et que les Péons se contentent de pleurer et de subir au lieu de rassembler des preuves…

 

L'avis de Diego au sujet de Zorro, c'est que ce n'est qu'une solution temporaire. Il faudrait plutôt envoyer encore d'autres lettres au Roi, pour enfin être débarrassés vraiment du problème. Il comprend très bien pourquoi Zorro ne tue pas l'alcalde : on en enverrait un autre, peut-être pire, et la situation serait peut-être encore plus terrible avec quelqu'un qui voudrait le venger…

 

Le point de vue d'Anna-Maria et des Caballeros :

 

Ils admirent Zorro parce qu'il manie une épée et qu'il est très fort (ils méprisent Diego qui parle toujours de s'expliquer pacifiquement et qui ne pratique pas de sport, et qui leur parle de respecter les Péons comme leurs égaux – absurde !). Ils aimeraient que Zorro aille plus loin que de sauver les gens et d'empêcher les mauvaises actions de l'alcalde.

 

De leur avis, Zorro devrait tuer l'alcalde et en finir directement avec ça. Ils n'ont pas la moindre envie d'aider les Péons : cela leur attirerait des représailles et préfèrent comploter sans jamais se mettre en action.

 

Le point de vue d'Elena et des Péons :

 

Ils adorent Zorro parce que celui-ci vient toujours les sauver ! Du coup ils se laissent vivre, ils savent qu'il sera toujours là pour eux. Ils ne cherchent pas à se défendre, ne rassemblent pas de preuve contre l'alcalde et tremblent devant lui. Ils envient les riches Caballeros mais pensent que rien ne peut changer dans la façon dont tourne le monde.

 

Diego les fait rire ! Comment apprendre à lire et à écrire pourrait-il les aider dans cette situation ? Ils voudraient aussi que Zorro tue l'alcalde, mais ne se projettent pas du tout dans la suite.

 

Le point de vue du sergent Garcia :

 

Il n'a pas le courage de faire ce qui est juste, donc il est très embêté d'être au service de l'alcalde, parce qu'il voit bien que celui-ci/celle-ci est carrément méchant avec les Péons. Garcia devine aussi que l'alcalde est jaloux des Caballeros et voudrait être traité comme tel, malgré le fait qu'il soit un soldat et non un noble.

 

Garcia poursuit Zorro quand on le lui ordonne, mais il admire lui-aussi le justicier masqué qui a le courage de s'élever contre les injustices. Mais plus que n'importe qui d'autre, Garcia respecte Diego qui est un homme bon, qui est courageux sans être violent, fort sans écraser les autres et qui parle toujours d'unité (et qui est son seul ami). Garcia pense que Diego a raison d'avoir écrit au Roi, mais il n'est pas certain que le Roi réponde…

 

Le point de vue de Luis(a) Quintera :

 

L'alcalde déteste tout le monde dans le Pueblo : les Péons qui l'agacent parce qu'ils ont toujours besoin de quelque chose et ne peuvent rien faire par eux-mêmes ; les Caballeros qui sont nés riches et puissants et qui ne lèvent jamais le petit doigt pour aider les autres, qui passent leur temps à faire la fête entre eux et pensent qu'ils sont meilleurs que tout le monde.

 

Il déteste Zorro parce que celui-ci l'empêche de nuire mais sans jamais faire quelque chose d'injuste lui-même (si Zorro était un voleur ou un homme violent, ce serait nettement plus facile d'avoir la population de son côté… mais non, Zorro fait des blagues, trace des Z sur l'uniforme de Garcia, casse le fouet ou disperse les chevaux… il ne fait jamais de mal aux soldats ou même à Quintera).

 

L'alcalde méprise complètement Diego. Il pense que celui-ci n'est bon qu'à faire des discours et à rêver d'un monde utopique : un monde où les Caballeros s'entraideraient avec les Péons : C'est n'importe quoi !


12h00 : Repas tiré des sacs (aucun partage de nourriture), distance sociale établie avec les plots. On reste en thème (il fait chaud à Los Angeles et tout le monde mange sur la plaza). Temps libre tranquillement ensuite, toujours en thème.


Accroche (14h00) : Le bateau en provenance d'Espagne devait apporter à Los Angeles une cargaison de savonnettes très attendues par les Péons comme par les Caballeros (la lessive est en attente depuis un bon moment et il fait chaud, un bain serait le bienvenu).

 

Mais quand les cartons sont apportés par le sergent Garcia et ouverts, on s'aperçoit avec horreur que les savonnettes n'y sont plus !

 

Les Péons sont persuadés que ce sont les Caballeros qui les ont pris (Don Diego est parti, il est sûrement en train de prendre un bain) et les Caballeros sont persuadés que c'est encore un coup de Luis(a) Quintera (l'alcalde brille par son absence, il/elle doit surement avoir caché les savonnettes quelque part pour les revendre à prix d'or). Personne ne peut tomber d'accord, c'est le chaos.


Déroulement :

 

Première partie :

 

- Elena emmène les Péons à l'hacienda de Don Diego de la Vega pour exiger qu'on leur rende les savonnettes. En chemin, les Péons tombent sur Zorro qui leur explique que les savonnettes ont bel et bien été détournées à l'arrivée du bateau par Luis(a) Quintera. Il les entraîne en direction du rancho de l'alcalde.

 

- Anna-Maria de son côté décide de suivre le sergent Garcia aves les Caballeros pour découvrir où l'alcalde a pu cacher les savonnettes. Au bout de la piste, elle arrive au rancho de Luis(a) Quintera.


Deuxième partie (14h30) :

 

La cachette des savonnettes a été révélée. Elles sont divisées en deux sacs/ paniers et pendues en sécurité à deux arbres assez éloignés, l'un gardé par Luis(a) Quintera elle-même, l'autre par le sergent Garcia.

 

Les Péons et les Caballeros vont tenter de récupérer un maximum de savonnettes à la barbe des deux gardiens en envoyant des groupes de quatre : deux louveteaux distrairont le gardien pendant que deux autres manœuvreront les poulies pour prendre des savonnettes (deux maxi par personne).

 

Les Péons devront rivaliser d'invention pour présenter en duo des plaidoyers à l'alcalde ou raconter des anecdotes amusantes pour distraire le sergent Garcia, tandis que les Caballeros auront aussi le choix de venir à deux pour que l'un soit le témoin de l'autre pendant que le premier affrontera l'alcalde ou le sergent en duel (chifumi).

 

[Les poignées des cordes sont désinfectées entre chaque passage par Luis(a) Quintera et Garcia. Un seul louveteau a le droit de toucher la poulie à la fois. Zorro fait le va et vient pour vérifier discrètement que tout se passe comme prévu dans le dos de ses ennemis et pour chercher, en ce qui le concerne, la couronne du Roi d'Espagne qui a aussi disparu.]

 

Comme les deux groupes veulent un maximum de savonnettes, ils peuvent s'affronter entre eux (en faisant un chifumi). Le perdant doit alors accompagner le vainqueur jusqu'à son camp où il mettra la ou les savonnettes qu'il portait sur lui dans leur coffre de récupération [les savonnettes ne sont touchées ainsi qu'une seule fois, elles restent dans la corbeille une fois "contaminées"].


Troisième partie (15h00) :

 

Luis(a) Quintera finit par s'apercevoir du trafic qui se tient dans son dos. Il/elle rassemble alors toutes les savonnettes restantes à un endroit et arrête désormais tous les gens qui s'approchent de la cachette (cependant que Garcia, pendant ce temps, en laisse encore passer et ressortir à son insu avec des savonnettes).

 

Les deux groupes, quand ils réalisent qu'ils ne pourront pas continuer sans de lourdes pertes, finissent par écouter l'avis de Zorro qui leur demande à présent de se rassembler et de s'unir.

 

Il explique aux Caballeros et aux Péons qu'en fait ils ont l'opportunité d'en finir avec la tyrannie de l'alcalde. En effet, il a découvert que celle-ci avait dérobé la couronne d'Espagne avec dans l'idée de faire fondre l'or et de revendre les pierres précieuses. Si le monde apprend que Luis(a) Quintera a, par pure cupidité, risqué une guerre entre l'Espagne et la Californie, elle sera mise en prison. Zorro est persuadé que la couronne est cachée quelque part dans la caserne (au camp), il a besoin que tout le monde la cherche pendant que lui s'occupera de combattre Luis(a) Quintera.


Fin du jeu (15h30) :  Zorro affronte Luis(a) Quintera en duel sur la place principale (certains loups peuvent chercher partout où est la couronne (sauf dans les affaires personnelles) pendant que d'autres encourageront Zorro et surveilleront que l'alcalde ne triche pas.

 

Zorro gagne le duel. Si la couronne n'a pas été trouvée, Luis(a) Quintera avoue où elle se trouve. L'alcalde est arrêté(e) et Garcia est chargé par Zorro de l'emmener à Monterey pour qu'elle y soit jugée. En attendant, quelqu'un doit remplacer l'alcade à la tête de Los Angeles. Qui pourrait s'en charger ?

 

Zorro ôte son masque à la fin à la demande des personnages et révèle qu'il est en fait Don Diego. Il explique qu'il regrette d'avoir dû prendre les armes pour lutter contre Quintera. Pour lui, si les Caballeros et les Péons s'étaient unis dès le départ pour résister de façon pacifiste, au lieu de se tirer dans les pattes, il aurait été beaucoup plus facile de patienter en attendant que le Roi envoie son émissaire…

 

Les loups votent (à main levée) pour la personne qui sera le mieux à même de protéger les droits des plus pauvres comme des plus riches et d'être un juge impartial qui ramènera paix et prospérité à Los Angeles : Anna-Maria se présente en disant qu'elle mettra les Caballeros à l'honneur, Elena est pour le pouvoir aux Péons… et Diego rappelle que tout le monde devra s'entraider, ce n'est que comme ça que le pays pourra prospérer (on verra bien qui sera élu…).

 

Puis la musique du générique de Zorro retentit et les deux Vieux Loups qui se sont changés reviennent chercher les louveteaux, tandis que les personnages s'éclipsent.

 

On récupère les pistolets et les foulards de jeu dans un sac poubelle que l'on met de côté (les filles conservent fleurs et barrettes).


Lavage de pattes, etc.

 

16h00 : Goûter (aucun partage de nourriture).

 

16h30 : Cercle du Feu.

 

17h30 : Rocher du Conseil.

 

18h00 : fin de l'activité.


But : coopération ; observation ; travail d'équipe ; stratégie ; improviser un sketch, raconter une blague ou une anecdote ; la solidarité en cas de difficulté est toujours une meilleure solution que de faire "chacun pour soi" ; la violence ne résout rien ; "pourquoi écoute-t-on celui qui est fort plutôt que celui qui semble faible quand pourtant les deux disent la même chose ?" ; thème éclair "Zorro".


Nombre de participants : 5 Vieux Loups (Akéla, Lahini, Bagheera, Mère Louve, Baloo) + 10 à 20 louveteaux.

 

Diego de la Vega / Zorro - Akéla

Señorita Anna-Maria Dolores de Quijote y Panza – Mère Louve 

Alcalde Luis(a) Quintera – Bagheera 

Sergent Manuel(a) Garcia – Baloo 

Señorita Elena Cortes, aubergiste – Lahini

 

Si jamais Akéla doit être absent à la dernière minute, Mère Louve devient Alejandra de la Vega/ Zorro et Baloo devient Anna-Maria.


Lieu : grand terrain boisé sans danger, forêt familière avec clairière(s)


Matériel :

 

- musique du générique de Zorro Disney

- enceinte + portable chargé

- deux paniers/ sacs en tissu pendus par des cordes qui coulissent à des arbres.

- gros scotch de chantier (ou poignées en plastiques - que l'on puisse désinfecter ou changer entre deux participants)

- cordes (au moins 2)

- ficelle

- couronne royale

- guitare de Don Diego

- Tornado !

- savonnettes (carrés de bois recouverts de papier kraft)

- deux fleurets

- journal/ affiche du "Guardian" (x3)

- gros paniers mexicains (pour y cacher la couronne) + couvertures rayées pour le décor

- foulards de jeu pour faire les équipes

- un carton vide avec l'adresse du Pueblo


Pour la vie quotidienne :

 

- bidon de désinfectant (si possible avec distributeur)

- gel hydroalcoolique

- papier essuie-tout

- sacs poubelles

- malle Tour de Salvagny

- 6 jerricans remplis d'eau (par 3, identifiés bien distinctement 'lavage de pattes' et 'eau potable' : les enfants ne touchent pas aux jerricans eux-mêmes)

- papier WC

- distributeur de savon (+ recharge)

- plots (un par enfant)

- sardines au cas où (pour rajouter des plots)

- foulards de jeu (pour mettre de la couleur aux sardines qui servent de plots)

- de quoi nettoyer les titas qui sont déjà sur place

- masques des Vieux Loups

- mouchoirs


Pour les costumes des enfants :

 

- serviettes en papier rouges ou de couleurs éclatantes

- mini-élastiques

- modèle fleur

- barrettes

- pistolets en plastique


Costumes des personnages :

 

ZORRO – chemise noire, pantalon noir, ceinture noire, gants noirs, bandana noir pour la tête, masque noir, cape noire + fleuret + moustache à coller (sur le masque ?)

 

DON DIEGO – chemise blanche, écharpe de couleur pour la taille, gilet élégant, veste boléro.

 

ELENA – grande jupe, foulard à franges, chemisier à volants, grosse fleur (cheveux), éventail.

 

SERGENT GARCIA – uniforme de garde napoléonien.

 

ALCALDE – chemise, écharpe pour la taille, gilet, cravate, gants, pantalon élégant + fleuret

 

ANNA-MARIA – grande jupe, chemisier, peigne ornementé (cheveux), mantille, éventail.


Pensez à prendre un deuxième masque (différent, plus sympa) pour votre personnage !



24/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres