Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Voyage en Chine

Jeu d'après-midi : thème CHINE

Sona & Akéla

23 Février 2013

 

Attention : l'après-midi ne se déroulera pas dans le même ordre que d'habitude et l'Appel de Jungle aura lieu après 18h00 (il y aura des promesses, donc soyez Beaux !)

 

Amorce : Lorsque les enfants arrivent, la tanière est fermée et on ne peut pas y accéder.

 

Sur la porte se trouve une page de journal qui parle du Jour de l'An Chinois (et, entre choses diverses, de l'orphelinat Bethel). Les louveteaux ("Ah, c'est vous le groupe qui va fêter le nouvel an en Chine ?") sont invités à se dépêcher de se préparer car l'avion va bientôt partir. Les hôtesses leur distribuent leurs passeports et leurs billets et les font installer sur les chaises dans l'avion (la salle des éclais ou côté Jeunes). Mettez l'accent sur le fait de bien dire au-revoir à leurs parents, etc. C'est loin, la Chine, quand même !

 

Accroche : Une fois installés dans l'avion, les enfants suivent les instructions du personnel de cabine. Pendant les "10 heures" de vol, on leur passe un documentaire sur la Chine (projection vidéo photos d'Akéla & Phaona).

 

                A l'arrivée, les louveteaux et autres passagers doivent passer par la douane qui fouille leurs petits sacs et tamponne leurs passeports (c'est là qu'on contrôle les 5 objets et unifs). On leur fait peur avec les bibles – qu'on leur laisse comme il s'agit de leurs propres affaires. En revanche, ils assistent à l'arrestation d'un missionnaire (Phaona) qui transportait des bibles dans sa valise.

 

                Puis ils entrent enfin dans le local où ils sont accueillis par les Chinois : "super ! Voilà enfin les Français qui vont nous aider pour le festival du Nouvel An, pendant la compétition entre les villes !"

 

Déroulement : Les louveteaux sont divisés en quatre groupes (le nom de la ville qu'ils soutiennent est indiqué sur leur passeport) : Beijing, Lang Fang, Shanghai, Hong Kong.

 

Attention : durant tout le temps de jeu, on alterne parmi les enfants une personne qui porte un bandana noir autour du bras. Pendant le laps de temps (5 min max) où vous portez le bandana, aucun autre enfant ne vous adresse la parole ni ne vous regarde).

 

1) Le démêleur : Dans chaque équipe, tous les joueurs sauf un se regroupent et lèvent leurs mains. Ils attrappent une autre main dans chaque main. Il ne doit pas rester de mains libres. Plus personne ne peut parler et on ne peut plus bouger non plus. Celui qui est resté à l'écart est le "démêleur". Quand le noeud est formé, il doit démêler les personnes en donnant les instructions (c'est le seul qui peut parler) : qui passe où, qui fait quoi. (2 points pour les démêleurs les plus efficaces, +1 point quand l'équipe s'est montrée particulièrement conciliante).

 

2) Combats de Sumo : accroupis, un contre un, avec un oreiller sur le ventre, il s'agit de déséquilibrer son adversaire sans jamais utiliser ses mains. (1 point pour le joueur qui fait tomber).

 

3) Relais à l'envers : on dessine sur le sol à la craie les 4 parcours (avec des zigzags) et les joueurs passent un par un, à reculons, en s'aidant seulement d'un miroir pour se guider et ne pas sortir des limites. Un pied à l'extérieur du parcours élimine, le joueur fautif doit alors recommencer du début. (4 points pour la première équipe, 3 pour la deuxième et ainsi de suite).

 

4) L'hirondelle : Les joueurs ont un ballon de baudruche qu'ils ne peuvent pas toucher avec les mains pourtant il doit franchir une ligne tracée plus loin au sol. Ils vont devoir se servir tous ensemble de leur souffle pour faire atterir le ballon derrière la ligne. Le ballon ne peut pas toucher le sol avant la ligne d'arrivée. Si le ballon touche le sol, on recommence (points dégressifs là-aussi).

 

5) Avec Ordre et Méthode : Tous les yeux bandés. Au signal donné, les membres de chaque équipe doivent se placer par ordre alphabétique (avec les prénoms, pas les noms de jungle). (4 points à l'équipe la plus rapide et la plus exacte, puis 3, puis 2, puis 1)

 

6) Bacs et seaux mystère : dans différents contenants, les équipes doivent récupérer les lettres du nom de leur ville, sans pouvoir regarder (dans le seau de "poissons" et celui de "criquets", ou avec l'aide de baguettes uniquement (dans la bassine d'eau ou celle de farine). On compte les points (dégressifs) en fonction de la rapidité de l'équipe à rassembler 7 lettres.

 

Fin du jeu : Lorsque les épreuves s'achèvent, l'équipe gagnante reçoit un bol de litchis qu'elle peut se partager. Les autres goûteront simplement le jus/sirop de litchi. Mais tous les enfants reçoivent des médailles avec les mots "De mon mieux" en braille. On fait brûler les mini-feux d'artifice et claquer les pétards !

 

Suivi de jeu : discussion d'entrée pré-chants dans le moment spi + Cercle du Feu

 

But : jouer malgré un handicap physique et se rendre compte que c'est une grâce d'être en bonne santé, expérimenter un "voyage en avion", apprendre qu'il y a des persécutions contre les chrétiens dans le monde, découvrir la Chine, introduction à la discussion sur la discrimination.

 


 

 

 Rôles : Pensez à vos déguisements !

 

                - 3 hôtesses de l'air/ douaniers – Rikki, Kala Nag, Bagheera

Elles accueillent les enfants à l'arrivée, leur remettent passeports et billets d'avion, s'assurent qu'ils se tiennent tranquilles dans l'avion (à leur place et poliment), font le service (donner à boire ou une couverture, etc.), puis contrôlent les papiers (tamponnent passeports et feuille de route des passagers (fiche présence Lvx), découpent le billet), fouillent les bagages et s'assurent de compter qui a ses Cinq objets en mettant la pression à ceux qui ont leur Bible ("c'est la vôtre ? Bon, vous pouvez la garder, dans ce cas. Mais vous n'avez pas l'intention de répandre des fausses idées en Chine, j'espère ?")

 

                - 1 commandant de bord – Père Loup

Il fait les annonces dans le micro (Départ : "Ni'hao, Good Afternoon, Bonjour. C'est le commandant de bord qui vous parle. Vous avez pris place à bord du Vol 23213 à destination de la Chine. Nous espérons que vous passerez un agréable voyage. Nos hôtesses sont à votre service. Mesdames, messieurs, notre avion va bientôt décoller, veuillez attacher votre ceinture." Arrivée : "Mesdames, mesdemoiselles, messieurs. C'est le commandant de bord qui vous parle. Notre avion va atterrir dans quelques instants. Merci de présenter vos passeports et vos bagages à la douane. Nous espérons que vous passerez de bons moments sur le sol de Chine. A bientôt !") et fait le douanier méchant si Frère Gris est absent.

 

                - 1 douanier qui fait peur – Frère Gris

Il fouille les bagages avec les autres, mais son rôle est surtout de faire le sketch avec le missionnaire.  Attention, il s'agit d'un rôle sérieux. ("Mais c'est QUOI toutes ces bibles ? ! ? Vous êtes un de ces terroristes chrétiens, c'est ça ? Il est interdit de faire rentrer des bibles dans le pays, vous n'avez pas le droit d'essayer de faire croire ces choses aux gens de Chine ! Je confisque vos bagages et vous allez être interrogé avant d'être renvoyé dans votre pays. Venez avec moi !")

 

                - 1 missionnaire – 1 chef éclai ou Galago (ou Baloo si Phaona n'est pas là)

Il prend l'avion avec les enfants et sa valise, l'air de rien, mais se fait arrêter lorsqu'on fouille sa valise à la douane et qu'on découvre qu'il y a plein de bibles dedans. Il ne se rebelle pas et ne cherche pas à mentir non plus.

 

                - 1 touriste (de préférence anglais) – Mère Louve

Elle prend l'avion avec les enfants et sa valise, se lie d'amitié avec ses voisins dans l'avion, peut montrer l'exemple pour demander une couverture ou à boire aux hôtesses, etc.

 

                - 3 personnages chinois – Sona, Baloo, Akéla

Accueillent les enfants après le passage de la douane et mènent les jeux.

               


 

Matériel :

* carte du monde (de la dernière fois)

* Panneau "Vol 23213 Londres – Pékin / London – Beijing"

* Passeports (40, un par enfant)

* Billets d'avion (42, un par enfant + passagers adultes)

* Décor Chine (tissus, dragon en papier, etc.)

* Micro + socle à brancher

* Vidéo-projecteur + ordinateur (ou deux ordinateurs portables)

* diaporama photos de Chine

* tampon chinois

* une valise remplie de bibles cachées sous les vêtements

* une valise avec des objets hétéroclites pour la touriste

* gobelets en plastique, couvertures, etc.

* page de journal

* Étiquettes avec Numéros sur les chaises

* ballons de baudruche (pour l'hirondelle et à remplir d'eau pour les "poissons")

* bandeaux et foulards de rab

* baguettes chinoises

* un seau d'eau

* une bassine de farine

* un seau de "criquets" (copeaux de papiers ou de cartons)

* 40 médailles avec les mots "de mon mieux" en braille

 



27/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres