Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Sur les traces

Jeu d'après-midi

Mang & Akéla

20 & 21 Avril 2013

 

Amorce :

 

Email aux enfants leur demandant d'apporter jumelles et casquettes pour le WE.

 

Accroche :

 

On annonce qu'un louveteau doit être capable de se reconnaitre aux environs des son liteau (le lieu de camp), de pouvoir reconnaître et trouver dans la nature des éléments essentiels de la région. On va donc partir en exploration – comme on le fera au camp ! Les enfants se mettent en équipes comme ils le souhaitent, chacun avec son petit sac, son goûter, sa gourde remplie d'eau fraîche, ses jumelles s'il en a amené, sa casquette sur la tête (ou une casquette de rab de la meute, personne n'est nu-tête, en tout cas).

 

Déroulement :

 

 ** Pour ne pas se perdre, chaque groupe se voit remettre une boussole et doit AVANT de partir, déterminer les coordonnées du camp, afin de pouvoir à n'importe quel moment de l'après-midi (et surtout quand il faudra rentrer) retrouver le chemin du campement.

 

** Chaque équipe se voit remettre le Calepin du Randonneur, qui contient tous les éléments à trouver et à ramener (en vrai dans la boite ou le sac de congélation, ou en photo) au Rocher du Conseil pour les présenter à la meute et montrer qu'on est capable de les reconnaître.

 

5 fleurs

5 feuilles d'arbres/arbustes

¨Bonus Œil de Lynx"

 

Les chefs peuvent mettre à la disposition des enfants leurs livres personnels sur la nature, ainsi que leurs propres connaissances, évidemment, et bien sûr, vous pouvez vous aider de votre jungl'aventure.

 

** Il ne s'agit pas d'une compétition, mais d'un système d'émulation. On veut stimuler les enfants en les mettant en équipes qui cherchent toutes la même chose, mais pas les dresser les uns contre les autres.

 

** Il s'agit moins de tout trouver que de découvrir ce qu'il y aura sur notre chemin, les merveilles que Dieu a mis dans la nature autour de nous. Par conséquent, si vous découvrez quelque chose d'intéressant qui n'est pas dans la liste (un insecte, un nid, etc.) et que pour l'observer vous "perdez" le temps que vous auriez passé à chercher une certaine plante, peu importe.

 

** Vous avez les goûters avec vous, à vous de gérer l'eau et la pause bouffe, simplement vous devez vous assurer d'être rentrés au lieu de camp à 17h30 maximum. Tenez-vous éloignés des routes et des voitures !

 

Fin du jeu : En fonction du retour des équipes, on fera le bilan de notre exploration tous ensemble avant le souper, ou au début de la veillée.

 

           * On colle sur de grands panneaux les plantes/feuilles/fleurs ramassées. Les groupes peuvent aussi parler chacun à leur tour de ce qu'ils ont pu découvrir d'insolite/inattendu en cours de route et du pourquoi c'est intéressant que la meute le sache (une empreinte qui nous indique un point d'eau, la présence de vaches dans le voisinage, etc.) et on fera en sorte que chefs et enfants alternent pour qu'on explique à tous l'utilité de ce qui a été découvert et qui était sur la liste.

 

                * Béret spécial Nature : On appelle à tour de rôle un élément du Calepin du Randonneur (exemple : "chêne") et un enfant de chaque équipe doit venir le pointer sur le panneau ou le ramasser dans l'exposition de ce que l'on a récolté dans l'après-midi.

 

But : découverte nature, exploration autour du lieu de campement, observation, attention, persévérance, savoir se servir d'une boussole, temps passé par petits groupes avec un chef en particulier, marche au grand air.

 

Terrain : forêt, collines, chemins.

 

Équipes : cinq à six enfants avec un chef par groupe, en fonction de leurs affinités (avec promesse de se tenir sage) + un groupe de "grands" spécifiquement.

 

Matériel :

                - casquettes du local

                - boussoles (une par groupe, 5 au total)

                - Calepins du Randonneur (un par groupe, 5 au total)

                - jumelles (une paire par groupe au minimum)

                - appareils photos (un par groupe, portable à défaut)

                - Livres sur la nature (un par groupe de préférence)

                - sacs de congélation (2 par groupes, 10 au minimum)

                - petites boites en plastiques (une par groupe minimum, 5 ou 6 au total)

                - mini-pharmacies pour chaque groupe (5 kits) + 1 portable par chef d'équipe

                - Cinq objets du louveteau (évidemment !)

                - équipement lvx perso par chef (cf. la fiche : ficelle, couteau, etc.)

                - récompenses équipes qui ont trouvé les choses les plus difficiles (pelote de chouette, œufs de grenouille, cocon d'araignée, etc.)

 



28/08/2014
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