Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

L'Orient Hellenistique (c'est ça, oui)

Jeu d’après-midi

Chil & Raksha

11 juin 2005

 

 

Amorce : César (Chil) et Pompée (Raksha) ont décidé de conquérir l’Orient (le parc du Château d’eau). Ils rassemblent leurs légions (Babaorum avec Akéla, L1 et Petibonum avec Frère Gris, L2) et (Aquarium avec Bagheera, L3 et Mobilum avec Baloo L4) et partent de Rome (le parking) par deux chemins différents : l’Afrique pour Pompée (par le chemin derrière l’église) et par l’Asie pour César (par la ville).

 

Déroulement : On fait les équipes en marquant la joue des enfants d’une lettre et d’un chiffre pendant que Pompée et César se préparent. 40 min de trajet, 80 min de jeu environ.

 

Pompée conquiert l’Egypte, le territoire des Nabatéens, Israël puis la Phénicie.

César conquiert la Grèce, la Mer Egée, la Galatie et la Cilicie.

 

En fait, ils font des « batailles » au fur et à mesure de leurs trajets respectifs, dans l’ordre indiqué.

 

Pompée                                                                                César

 

trajet à pied (Rome - Carthage)                   20 min            trajet à pied (Rome - Athènes)

mille-pattes (Carthage - Alexandrie)            10 min            mille-pattes (Athènes - Sardes))

fil d’Ariane (Egypte)                                     15 min            filet / poissons (attaque des pirates)

filet / poissons (attaque des Nabatéens)      10 min            Fil d’Ariane (Galatie)

colonne humaine (Jérusalem)                    15 min            colonne humaine (Pergame)

pyramide (Phénicie)                                     10 min            pyramide (Cilicie)

 

mille-pattes = bataille rangée

colonne humaine = attaque de nuit par surprise

pyramide = victoire par abandon de l’ennemi

fil d’Ariane = embuscades en montagne

filet /poissons = attaques des troupes par un autre ennemi

Nabatéens = pilleurs du désert

 

filet/poissons : 10 enfants en cercle, se tenant par la main en comptant, 5 essayant de passer à travers sans se faire prendre.

 

fil d’Ariane : suivre une corde les yeux bandés, sans jamais la lâcher.

 

colonne humaine : les uns derrière les autres, les mains sur les épaules, tous les yeux bandés sauf le dernier qui guide les autres par pressions sur les épaules.

 

mille-pattes : on attache par les chevilles 3 enfants qui font un trajet donné, en rajoutant un enfant à la ligne au fur et à mesure.

 

Supprimer le fil d’Ariane si le jeu s’éternise.

 

Fin : Antioche (le lac) est le point d’arrivée. César et Pompée veulent tous les deux régner sur Antioche.(10 min) Dispute. Ils font donc combattre leurs armées : Combats de coqs, un contre un pendant 10 min (8 personnes : L1/L3, L2/L4 et L1/L4, L2/L3). L’armée qui a gagné le plus de combats remporte la royauté.

 

But : connaître l’Orient hellénistique.

 

Matériel: foulards, ficelle ( deux rouleaux ), pharmacies, gourdes, casquettes, maquillage, capes, épées, couronne.



28/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres