Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Haute-Voltige

Jeu d'après-midi

Baloo

25 mars 2017

 


 

Appel de Jungle (14h15) : Sagesse de jungle : "La loi avait appris à Mowgli à ne pas se fâcher, car dans la jungle la vie et la nourriture dépendent du sang-froid" ou "les éléphants ne se hâtent jamais qu'une fois le moment venu".

 

Amorce (14h45) : Pendant la Petite Chasse, deux individus habillés en costard-cravate-lunettes noires s'introduisent au milieu des enfants. Ils consultent des papiers, se disputent à mi-voix et ont l'air très embêtés. On laisse les enfants s'approcher discrètement et les écouter, jusqu'à ce que l'ensemble du groupe les entoure.

 


 

Accroche : Lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils n'ont pas d'autre choix que de nous parler, ces deux messieurs se consultent brièvement, puis nous informent qu'ils s'appellent – ce sont des alias, inutile d'essayer de deviner leurs vrais noms – respectivement Georges et Lucas et qu'ils doivent aller récupérer un document dans l'Usine URBEX.

Le problème c'est que tout le parcours est piégé et que lorsqu'on s'y lance, un compte à rebours démarre jusqu'au moment où le document s'autodétruira. S'ils ne parviennent pas à passer à temps ou s'ils échouent à déjouer l'un des pièges, ils ne pourront jamais récupérer le document. Or ils en ont absolument besoin pour défendre leurs amis contre le terrible D (ils ne peuvent pas donner davantage de détails sur l'identité de ce terrible méchant non plus).

 

Quand Georges et Lucas commencent à se disputer en disant qu'ils n'y arriveront jamais, qu'ils ont déjà trop de retard, les louveteaux leur proposent de les aider : la force du loup fait le clan, la force du clan c'est le loup : à plusieurs on y arrivera plus facilement. Mais ce n'est pas le moment de perdre notre sang-froid ou de nous diviser.

 


 

Déroulement : Dans l'usine, chaque "pièce" est précédée par une question à laquelle il faut donner la bonne réponse pour savoir comment désamorcer le piège. Le compte à rebours s'enclenche dès que nous ouvrons la première énigme.

 


 

Dans la première pièce se trouve un réacteur nucléaire en surchauffe. Il faut remettre la combinaison en ordre, sinon tout va exploser. Mais c'est trop dangereux pour qu'une personne seule s'expose aux radiations pendant très longtemps. Il va falloir se relayer et agir le plus rapidement possible. Les enfants, en cercle, se font passer un dé qu'ils lancent. Chaque fois que l'un d'eux fait 6, il court à la console, enfile les gants, la blouse & les lunettes et assemble les pièces (dominos) qui se trouvent pêle-mêle sur la console (= deux dominos collés par la partie au chiffre identique, en allant d'un côté à l'autre de la console).

 


 

La pièce suivante doit être traversée les yeux bandés en suivant un chemin précis, de station d'oxygène en station d'oxygène (représentées par les ballons gonflés à l'hélium disposés de façon aléatoire sur le terrain défini), sans quoi on risque d'être empoisonné par le gaz invisible, inodore (et hautement irritant pour la cornée) qui la remplit. Les enfants traversent les uns après les autres, guidés seulement par la voix. A eux de trouver un moyen efficace et rapide de le faire (deux par deux ou en se divisant en trois équipes, sans emmêler leurs directions, en silence ou en braillant tous en même temps…).

 


 

La boîte contenant les documents se trouve de l'autre côté d'une toile de rayons laser (pelote de laine déroulée entre plusieurs arbres). Les louveteaux doivent y passer avec précaution (sans toucher les rayons laser) pour aller appuyer sur les interrupteurs de l'autre côté en suivant des combinaisons précises (il y en a 18 en tout), afin de désamorcer le compte à rebours et d'empêcher ainsi le système de sécurité d'alerter le très cruel et très dangereux D de notre intrusion. Mais attention, comme les interrupteurs ne peuvent être activés que par des personnes différentes (le panneau est sensible aux empreintes digitales), il faut donc procéder avec organisation – et discrétion.

 


 

La dernière énigme nous donne accès à la clé de la boîte.

 


 

Fin (16h00) : Les enfants remettent à Georges et Lucas les documents découverts dans la boîte. Ce sont des plans qui leur permettront de désactiver l'arme secrète de D et de sauver tous leurs amis. Les deux agents secrets s'en vont en promettant aux enfants qu'ils parleront d'eux à leur chef (ils trébuchent sur le mot "la princesse" qu'ils étouffent rapidement J) et que s'ils ont besoin d'aide quand viendra le moment de sauver le monde de la tyrannie, ils sauront qu'ils peuvent demander aux louveteaux. A une prochaine fois… peut-être !

 


 

But : concentration, logique, esprit de déduction, prise de décision en groupe, savoir écouter (ce qui se passe et l'avis des autres aussi), on a besoin des compétences/qualités de chacun, être observateur, agilité, coordination physique et mentale, amorce du thème du troisième trimestre (Star Wars).

 


 

Nombre de participants : 16 à 18 louveteaux, 1 cheftaine, 2 agents secrets.

 


 

Terrain : parking du local, à l'intérieur si l'on a plusieurs pièces, clairière en forêt. Peu importe, tant qu'on a la possibilité d'installer la toile d'araignée en laine rouge quelque part.

 


 

Matériel :

- dominos (beaucoup !)

- une console scientifico-nucléro-machin-chose

- un gros dé en mousse ou en carton

- une pelote de laine rouge

- gants de vaisselle

- lunettes de plongée

- blouse de scientifique

- panneau des interrupteurs (carton, aluminium, punaises de toutes les couleurs)

- un compte à rebours sur un téléphone

- une boîte fermée à clé

- les plans de l'étoile noire

- plots ou sacs de sable

- une dizaine de ballons gonflés à l'hélium

- explication des pièges (et emplacement de la clé) rédigées à l'encre invisible (ou reçues par texto quand on envoie la réponse).

- 18 combinaisons de couleurs différentes

- 4 énigmes à base de chiffres et de logique accessibles à des enfants de 8-11 ans

 

 

Costumes de Georges et Lucas :

Costumes sombres, cravates, chemises, lunettes noires, oreillettes.



17/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres