Le Coffre Secret du Popolo
Jeu d'après-midi
Raksha
31 & 01 avril 2007
Amorce : 1254. Un nouvel avis du Popolo a été placardé. Les personnages se rassemblent autour. Impossible de supporter plus longtemps cette oppression politique. On va se rebeller. Mais comment savoir qui sont nos amis et nos ennemis ? Sans compter qu'il y a certainement des espions parmi nous : Les familles Visconti et Gherardesca essaient de prendre le pouvoir. Le peuple tout entier va donc devoir sillonner Pise et découvrir qui sont ses amis et ses ennemis.
Il y a 7 Arts et seulement 3 ordres. Ce sont eux qui dirigent la ville et seul l'un d'entre eux a le coffre secret du Popolo, qui vous permettra de diriger Pise. Il s'agit de savoir à qui vous appartenez. Attention, vous appartenez peut-être aux Visconti ou aux Gheradesca…
Déroulement : Les enfants se divisent en 6 équipes (peu importe qui est avec qui) qui passent de lieu en lieu, accomplissent quelque chose à chaque fois et reçoivent suivant qui ils sont un indice sur leur appartenance (on le leur glisse à l'oreille avant qu'ils ne repartent :
Le Port
La Muraille
La Tour de Pise
La Place des Cavaliers
La Tour de l'Horloge
La Basilique Romane
Les 7 arts :
Le fer (L'île d'Elbe est magnifique)
Le cuir (Bon voyage sur la Mer Noire)
Les Riches (La guerre s'achète aussi)
L'argent (Mine de rien, mine de crayon)
Les 3 Ordres :
Les Marchands (Avez-vous vu des florins ?)
Les Consuls de la Mer (Prenez garde à bâbord)
La laine (Il fait un froid à ne pas tondre un mouton)
Les 2 familles aristocratiques :
Les Gherardesca (Les meilleures vignes sont en Sicile)
Les Visconti (Rendez-vous à la Cour des Miracles)
* Lorsque les enfants sont passés par chaque stand, ils peuvent alors se disperser et retourner chacun dans le stand de leur choix pour y récupérer une info supplémentaire. Il faut aussi qu'ils retrouvent tous les membres de leurs Arts, Ordres ou familles car le Popolo ne pourra être vaincu qu'une fois tous organisés. On leur laisse alors 15 à 20 min. Ils peuvent s'aider d'un chef et même s'allier entre eux.
* Le coffre secret était gardé par Les Consuls de la Mer : chef référent Pola Savi (Raksha). Chaque stand dure 10 min top chrono (coup de sifflet pour changer).
Fin du jeu : Lorsque les enfants ont présenté en groupes leur nom, leur signe de reconnaissance et leur proposition pour diriger Pise, et qu'on a vérifié que chacun appartenait à la bonne équipe, le coffre secret du Popolo est ouvert et on y trouve la solution pour la direction de Pise (installer 12 Anciens pour représenter le Peuple et les élire). On peut alors goûter tranquillement et fêter la victoire de la Rébellion.
Thème : L'histoire de Pise en 1254.
But : savoir garder un secret. Faire preuve de discrétion, de déduction et de finesse.
Matériel : avis placardé par le Popolo ; déguisements des 6 chefs ; le coffre secret du Popolo ; parchemin de la proposition ; 9 parchemins pour les équipes
Stands :
Pola Savi (Raksha) : géologue : Le Port
Giovanni Pisano (Père loup) : architecte : La Place des Cavaliers
Nicola Pisano (Akéla) : architecte : La Tour de l'Horloge
Galilée (Lala) : physicien : La Tour de Pise
Antonina Pisanello (Rikki) : peintre miniaturiste : La Basilique Romane
Léa Fibonacci (Baloo) : mathématicien : La Muraille
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres