Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Les Pirates

Jeu d’après-midi

Kala Nag & Akéla

12 janvier 2013

 

 

Amorce : Pendant les petits jeux, un chef neutre distribue deux sortes de papiers aux enfants. Les uns pour les Sabordeurs et les autres pour les Mutins. Ils seront des pirates engagés sur la Licorne, sous les ordres de Louis le Borgne (Akéla). Mais celui-ci fait du favoritisme et préfère les Sabordeurs. Les Mutins se sont donc rassemblés en une société secrète, sous les ordres du Second du bateau, Sinbad (Kala Nag). Les chefs se changent en pirates (les uns après les autres) puis séparent et maquillent les enfants (cicatrice sur la joue, "tatouage" Maman avec un cœur, tête de mort + deux os…) et s'assurent que tous les Sabordeurs ont leur foulard sur la tête, tandis que les Mutins l'ont noué autour du bras.

 

Accroche : Louis et Sinbad reviennent soudain, bruyants. Ils ont capturé la comtesse Marie-Charlotte et un coffre au trésor à Port-au-Prince. Sinbad, furieux de voir le capitaine maltraiter la prisonnière, lui lance un défi : si les Mutins remportent le défi, ils relâcheront la comtesse et se partageront le trésor (que Louis ne partage qu’avec les Sabordeurs d’habitude). Si ce sont les Sabordeurs qui remportent le défi, ils feront passer Sinbad et la comtesse Marie-Charlotte sur la planche.

 

Déroulement : Louis accepte le défi et tout le monde se rend sur l’île de la Tortue pour les défis (le parc du château d'eau ou la salle des éclais). En cas de grand déplacement, ça se fait en équipage et en chantant des refrains flibustiers (les autres chefs se répartissent harmonieusement sur les deux équipages). Chaque défi remporté se compte en boulets de canon qui détériorent le navire adverse (bateaux dessinés sur un panneau, impacts marqués au bouchon de liège enduit de suie). On alterne les défis des deux pirates.

 

Les défis sont gérés en fonction l'après-midi et des enfants (supprimer ou refaire à notre guise).

 

Louis le Borgne

 

- A bord du Navire : Les murs de la salle sont nommés ainsi : mur droit = tribord, mur gauche = bâbord, mur avant = proue, mur arrière = poupe. Lorsque le maître du jeu dit l'un de ces mots les joueurs vont en marchant vite au mur désigné. Le maître du jeu peut aussi dire : " le capitaine est sur le pont ", alors les joueurs saluent. Si le maître du jeu dit : " attention à la perche " les joueurs se couchent sur le plancher. (Le dernier joueur à faire ce qui est demandé fait perdre un point à son équipage.)

 

- Gare aux écueils (quelqu’un a les yeux bandés et doit faire un parcours, guidé uniquement par la voix des autres : un point pour le premier arrivé.) Attention, les obstacles sont en partie des papiers sur lesquels est indiqué un danger : "requin" (on doit continuer à cloche-pied), "trésor" (l'enfant aux yeux bandés doit transporter un ballon en avançant), etc. (cf. fiches)

 

- Monstre marin : Deux joueurs sont choisis pour être les monstres marins et les autres se placent au hasard sur l'aire de jeu, ils sont des pirates debout sur des rochers dans la mer, ils ne peuvent bouger. Les monstres marins se déplacent parmi les rochers et essaient d'éviter les ballons que lui lancent les pirates depuis leurs rochers. Lorsqu'un monstre marin est touché, il devient pirate-sur-rocher et le pirate-sur-rocher devient monstre. Le but de ce jeu est de favoriser le travail d'équipe car il est plus facile de toucher le monstre en se passant le ballon pour que le joueur le mieux positionné le lance. (On lance avec un monstre Sabordeur et un monstre Mutin, mais les points sont comptés comme ceci : un point au membre de l'équipage qui abat le monstre.)

 

- la prisonnière et le pirate aveugle (qq’1 sur 1 chaise, pieds et poings liés, 1 pirate les yeux bandés qui ne doit pas lâcher la chaise d’une de ses mains et 1 mutin, pieds liés, qui essaie de délivrer la prisonnière sans se faire toucher : on fait deux groupes. Les premiers à avoir délivrer leur prisonnière ont le point, pas de point si le mutin est touché.)

 

Sinbad

 

- Rameurs à plein gosier : Oxford-Cambridge mais en criant "lou-ise" et "sin-bad" (un point pour les gagnants à la fin). A faire au sol, PAS DE CHAISES ou BANCS.

 

- A la soupe : Les pirates ont toujours faim, c'est bien connu. Rien ne les arrêterait quand résonne l'appel du ventre. Pas même quand il leur manque une jambe ou un bras… (Béret au nom avec notification sur l'appel (on doit venir à cloche-pied ou à quatre-pattes ou à reculons…). Tout le monde passe au moins une fois : un point par bérêt ramassé).

 

- Cacophonie de perroquets : faire passer un message à son équipage pendant que les autres font du bruit (le message doit être intégralement rapporté. On perd un point par mot erroné ou manquant.)

 

- Nageurs & méduses : un équipage forme une ligne à travers l'aire de jeu ; ils ont les yeux bandés et se tiennent assez près les uns des autres pour se toucher les mains, ils ont les pieds écartés. Chaque main est une méduse qui électrocute un nageur (un membre de l'autre équipage). Cette  équipage essaie silencieusement de plonger en zigzaguant d'un bout à l'autre de la ligne, en passant avec précaution entre deux joueurs ou entre les pieds d'un joueur. Les joueurs aux yeux bandés essaient de toucher les nageurs avec une de leurs méduses, lorsque quelqu'un réussit, le nageur est éliminé et le joueur ne peut plus se servir de cette méduse (main). Lorsque tous les nageurs ont essayé de passer, inverser les rôles.

 

Fin du jeu : On compte le nombre d'impacts de boulets sur les navires, celui qui en a le moins gagne.

Si ce sont les Mutins qui gagnent, ils attachent Louis le Borgne à un arbre sur une île déserte (si on est au château d'eau) ou le chassent de Port-au-Prince (hors du portail si on est au local) et ils s'en vont en pardonnant aux Sabordeurs et en partageant le trésor avec eux (goûter + apéricubes et pièces en chocolat). Si ce sont les Sabordeurs qui gagnent, ils font la même chose pour Sinbad ET Marie-Charlotte, et ils partagent le trésor avec les Mutins auxquels ils pardonnent. Quel que soit le pirate qui a perdu, il ne rentre au local qu'après s'être de nouveau changé en chef louveteau (les autres chefs lui apportent son uniforme en cachette !)

 

Terrain : au Château d'eau dans l'idéal, ou au local s'il pleut (on pourra sortir en cas d'accalmie éventuelle et les éclais seront absents, on peut utiliser leur grande salle aussi.)

 

Matériel : bateaux dessinés sur un ou des panneau(x), bouchon de liège + suie (allumettes), parchemins recrutement des enfants, costumes pirates et Marie-Charlotte, coffre au trésor (mettre le goûter dedans au début de l'aprèm), apéricubes, pièces en chocolat, foulards de rab, corde ou ficelle (pour la fin), 2 ballons en mousse,  1 béret un peu stylé (genre un poulet ou potiron en peluche ou un faux gâteau à la crème), quatre messages différents à crier, deux chaises, les fiches des écueils.

 

Liste Noms d'emprunt Recrutement & Béret :

 

Albator                                           Capitaine Chevalle                       Le Golif                             

Jambes Rouges                           Capitaine Dame Ching                     Grenouille                      

Guy La Brosse                                 Capitaine Kidd                             Tony Tony Chopper

La Buse                                             Capitaine Crochet                      Jack Sparrow

Barbe Noire                                   Capitaine Flint                                 Luffy                                   

Barbe Rouge                                 Willy le Borgne                              Long John Silver

Barbe Blanche                                  Calico Jack                                  Bill le Bottier        

Barbossa                                          Henriette N'a qu'un Œil                 Patchy

Rackham le Rouge                            Ned le Rouge                                Archembo

 

On peut appeler les "Barbe", les "Rouge", les "Capitaine"… ça promet d'être très drôle ! Il y a des noms de pirates de fiction (certains que les enfants devraient facilement reconnaître) et d'autres historiques.



27/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres