Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Des Espions dans le métro

Jeu d'après-midi

Akéla, Bagheera & Baloo

11 mars 2017

 


 

Appel de Jungle (14h15) : Sagesse de jungle ("Trop de hâte a perdu le serpent jaune qui voulait manger le soleil", Kaa à Mowgli), puis danse, puis petite chasse laissée à la décision des enfants.

 

 

Amorce (14h45) : L'agent secret (Simon Laraclette ou Véronique Gervais, suivant qui tient le rôle) débarque au milieu du jeu et s'écroule en laissant échapper plein de gadgets suspects. Les enfants se rassemblent autour de lui, on lui donne à boire, et tout en surveillant anxieusement les environs, il nous explique que des espions sont sur ses traces. L'un de ses compatriotes (il vient de Syldavie) a inventé une machine à rétrécir la Lune (c'était pour pouvoir l'étudier de plus près), mais malheureusement le pays voisin, la Bordurie, a eu vent de cette invention. Le Docteur Pablov a disparu et on ne sait pas où il est… on n'a retrouvé que sa blouse blanche. Pourvu qu'il n'ait pas été kidnappé !

Des agents secrets syldaves ont risqué leur vie pour communiquer à notre ami des informations sur l'endroit où pourrait se trouver la machine qu'il a construite, mais malheureusement les Bordures le poursuivent. S'ils mettent en premier la main sur la machine ou sur les plans, ils rétréciront la Lune et se serviront ensuite de la machine pour vider le reste de l'espace ! Ce sera une catastrophe cosmique !

 


 

Déroulement : Les enfants proposent leur aide. Les espions ne se méfieront pas d'eux. Ils pourraient peut-être aller au rendez-vous de Simon Laraclette à sa place. Oui, mais voilà le hic : tous les samedis de 15h00 à 16h00, les autres agents syldaves sont postés à des endroits précis (stations de métro prises en photo par notre agent, qu'il nous distribue en cachette de l'ennemi). Comme on ne sait pas lequel des trois aura pu récupérer des informations et que le temps presse, il serait mieux que vous vous divisiez en trois équipes.

Soyez extrêmement prudents. Efforcez-vous de ne pas attirer l'attention. Vous reconnaîtrez votre contact à la fleur en papier qu'il portera à la boutonnière. Approchez-vous discrètement de lui et soufflez le mot de passe : "Il y a anguille sous roche". S'il vous répond : "j'en dirai même plus, il y a baleine sous gravillon", vous saurez que c'est un ami. Il vous donnera alors une enveloppe, que vous ramènerez dare-dare, en vous méfiant des Bordures. SURTOUT FAITES ATTENTION A NE JAMAIS ETRE PRIS EN PHOTO.

 

 

Deuxième manche : les trois premiers agents secrets nous avertissent qu'ils ont été repérés et nous donnent un autre lieu de rendez-vous (autre photo de station de métro) et un deuxième mot de passe, que nous verrons écrit sur le livre que tiendra notre prochain contact : "la sorcière a mangé le parapluie". Attention, les Bordures ont peut-être réussi à déchiffrer nos communications radios. Il se peut qu'ils essaient de vous tromper. Soyez extrêmement attentifs.

Au deuxième lieu de rendez-vous les enfants trouvent deux personnages côte à côte en train de lire deux livres : l'un intitulé "la sorcière a mangé le parapluie", l'autre "la sorcière et le parapluie". Aux enfants de choisir le bon contact et de trouver un moyen innocent et inventif de l'éloigner de l'espion bordure le temps de récupérer les informations.

 


 

Fin du jeu (retour au local au plus tard 16h30) : Les trois groupes ramènent leurs enveloppes à Simon Laraclette. Certains ont reçu les plans confiés par le Docteur Pablov à l'agent syldave avant qu'il ne s'enfuie en Amérique. Les autres ont les coordonnées GPS (en deux parties) de l'endroit où se trouve la machine à rétrécir la Lune.

Simon Laraclette récupère avec reconnaissance toutes ces infos. Nous regardons avec lui sur l'ordinateur où se trouve la machine, puis il se hâte de nous quitter. Il ne pourra pas revenir nous dire si la Syldavie aura réussi à trouver la machine avant la Bordurie, mais nous saurons si la mission a réussi en regardant le ciel ce soir. Si la Lune s'y trouve, alors nous pourrons être fiers d'avoir sauvé le monde de la vilenie bordure ! (ça tombe bien, parce que le 11 mars la lune sera pleine…)

 


 

Terrain : Métro de Lyon (départ à Cusset)

 


 

Nombre de participants : 3 équipes de louveteaux avec 3 animateurs + 3 espions aux trois premiers lieux de rendez-vous, avec une grosse fleur à la boutonnière + 6 espions (2 par 2) aux trois seconds lieux de rendez-vous, avec les livres + 1 agent secret.

 


 

But : se repérer dans le métro ; être observateur et attentif aux moindres détails ; apprendre la patience et se montrer rusé (savoir improviser, jouer un rôle).

 


 

Matériel :

- plans de la machine

- trois fleurs en papier

- coordonnées satellites du lieu où est cachée la machine

- Photos des stations de métro (Part-Dieu, Hôtel de Ville, Charpennes, Vieux Lyon, Saxe-Gambetta, Bellecour) dans six enveloppes

- plans des trajets à faire pour les enfants

- ordres de mission avec les stations de métro où se trouver (Agents syldaves : Véronique Gervais, Claire Lesfrites, Damien Ptifilou ; Espions bordures : Dimitri Bonsandwich, Igor Poliski, Olga Ceknaki)

- 3 livres recouverts du titre "la sorcière a mangé le parapluie"

- 3 livres recouverts du titre "la sorcière et le parapluie"

- gadgets divers de notre ami agent secret (stylo à l'encre invisible, etc.)

- blouse blanche du docteur Pablov

- ordinateur portable



17/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres