WE Jungle - Toomaï des Eléphants
Fiche de Jeu
Mère Louve & Akéla
07 & 08 juillet 2018
SAMEDI
10h00 : Arrivée des Vieux Loups, prière ensemble.
10h30 : Accueil des enfants.
10h45 : Appel de Jungle. Consignes de sécurité sur le nouveau lieu. Sagesse : "Nous ne t'oublierons jamais, tant que nous pourrons suivre une piste" (Frère Gris à Mowgli). Danse.
11h00 : Installation des tentes.
12h30 : Repas tiré des sacs.
13h30 : Temps calme (fin installation dans les tentes, bibliothèque) une fois que les gourdes sont toutes remplies et les casquettes sur les têtes. On pense aussi à aller aux toilettes.
14h00 : Grande Chasse (Toomaï des Eléphants).
Amorce : Akéla nous rassemble et commence à lire l'histoire de Petit Toomaï dans le livre. Peu à peu, alors qu'une étrange musique indienne s'élève, nous dodelinons de la tête et nous endormons. A notre réveil, nous serons tous transformés en éléphants (comme le chuchotent les vieux loups discrètement pendant la lecture).
Accroche : Hathi (dans son propre rôle), le fier éléphant sauvage vient chercher son troupeau d'éléphants sauvages pour les emmener à la Nuit de la Danse des Eléphants et les réveille un par un en leur touchant discrètement l'épaule. Peu après, Petit Toomaï (Sona) se glisse au milieu des enfants qui restent en leur chuchotant qu'il a vu partir Kala Nag. Il ouvre l'enclos des éléphants domestiqués et ceux-ci se lèvent et suivent Kala Nag (elle-même) en direction de la forêt.
Première Partie (14h30) :
- D'un côté, Petit Toomaï et les éléphants domestiqués suivent Kala Nag et Pudmini (laquelle traîne sa chaîne, laissant des traces involontaires) qui s'enfoncent dans la jungle. Les enfants doivent faire attention de ne pas se faire remarquer ni par ceux qu'ils suivent, ni par ceux qui les suivraient potentiellement – coups de flip garantis).
- De l'autre côté, les éléphants sauvages se dirigent avec Hathi vers le lieu secret sur la Montagne de Garo en suivant la piste tracée par Tha, le premier éléphant (Frère Gris avant le début du jeu) et en la retournant en vue du retour.
Deuxième partie (15h00) :
Petersen Sahib (Akéla) et Grand Toomaï (Kaa), qui avaient en fait suivi Petit Toomaï, débarquent dans la Clairière Secrète pendant que les éléphants sont tranquillement en train de danser et capturent Hathi qu'ils ligotent malgré ses barrissements furieux et les cris de Toomaï de le laisser en paix. Grand Toomaï est furieux et ordonne à son frère de se taire.
Petit Toomaï, en larmes, déclare alors qu'il ne veut plus rien à avoir avec le village des hommes et qu'il vivra pour toujours dans la Jungle avec Kala Nag qui refuse d'obéir à son cornac (contrairement à Pudmini et aux autres éléphants domestiqués qui sont immédiatement venus se ranger).
Les deux groupes se séparent (Grand Toomaï ne peut pas partir en courant derrière son frère qui s'enfuit avec les éléphants sauvages, parce qu'il doit d'abord rassembler les éléphants domestiqués : ceux-ci, comme le leur a expliqué Pudmini, ne peuvent rien faire d'autre qu'obéir quand il fait claquer sa langue).
Petersen Sahib lance les offensives avec deux coups de sifflet (une fois que les deux équipes ont échangé un coup de sifflet chacune pour s'assurer qu'elles étaient toutes les deux prêtes).
Prises de foulard
Le gagnant ramène le perdant dans son camp (en le tenant gentiment par la trompe – main). Le chef de camp attache alors à la cheville/au poignet du perdant un brin de laine, puis le laisse repartir libre (on ne peut pas domestiquer si facilement un éléphant, ni rappeler si facilement la jungle à quelqu'un qui l'a oubliée à force de vivre en captivité !). Au troisième brin de laine, cependant, le perdant passe définitivement à l'ennemi.
Les camps ne peuvent être envahis, on peut donc s'y reposer quelques instants et boire avant de repartir à l'assaut. On n'attaque jamais deux fois de suite la même personne.
Le combat au foulard se fait avec une main dans le dos, après s'être salués en se serrant la trompe main et mutuellement montré qu'on était prêt. On n'attaque jamais un adversaire à terre.
15h30 (Fin du Jeu) : Lorsque s'élève à nouveau le cri plaintif du milan (un bon coup de sifflet), les deux équipes se rassemblent au milieu de la clairière. On compte les participants (l'équipe gagnante est celle qui est la plus nombreuse, prisonniers compris). La nuit tombe et les chasseurs vont se retirer de la montagne avec leurs prises. Grand Toomaï supplie son frère de revenir.
Petit Toomaï propose alors un marché : il s'engage à revenir au village des hommes où demeure sa famille, mais il veut la promesse des chasseurs qu'ils ne chercheront plus à le suivre la Nuit de la Danse des Eléphants. Quant aux Eléphants, Kala Nag promet en leur nom qu'ils travailleront vaillamment avec leurs cornacs sans chercher à s'enfuir, à condition qu'on les laisse une fois par an aller librement danser avec leurs frères à la Montagne de Garo.
16h00 : Retour au bercail (en suivant la piste tracée par les éléphants sauvages, tous ensemble parce qu'on est réconciliés). A l'arrivée, on se réinstalle autour d'Akéla toujours endormi et on fait semblant qu'on n'est jamais partis. La mystérieuse musique de transition retentit. Akéla se réveille et nous lit les dernières lignes de l'histoire, nous expliquant que Petit Toomaï fut ensuite reconnu comme cornac. Nous sommes redevenus des louveteaux (peut-être que cette après-midi n'était qu'un rêve après tout…^^)
16h30 : Goûter, puis Temps Libre.
17h00 : Cercle du Feu.
17h30 : préparation du feu.
19h00 : Repas trappeur.
20h00 : Vaisselle.
20h30 : Veillée autour du feu. Danse des Chiens Rouges. Chamallows grillés, chansons (La chasse au tigre, la cabane à Charlie, J'ai une tante qui est un peu folle, les P'tits Potes, M. Caïman, Nous aimons vivre au fond des bois, le camp nous appelle, Ah pourquoi Pépita, Plus nous serons en nombre, etc.) et mini-jeux (Vache sans tache, ma grand-mère est allée en Chine, Tipoter, la chasse à l'éléphant, UNO baladeur, etc.).
21h15 : Brossage de crocs, mise en pyjama, retour autour du feu avec nos couvertures de veillée. On termine avec des chants plus calmes (Entendez-vous dans le feu, Du fagot jaillit la flamme, c'était dans la nuit brune, Nagawika, etc.), une histoire tous ensemble (Mère Louve) et enfin Bonsoir Petit Frère.
21h45 : Pipis, puis tous au lit ! Prière éventuellement dans les tentes, mais c'est tout.
22h00 : Extinction des Feux (puis sentinelle).
22h30 : Joyeux délire entre Vieux Loups, puis DODO.
But : apprendre à monter une tente ; savoir faire un feu ; reconnaître bois vert/bois mort/bois pourri ; découvrir l'histoire de Toomaï & Kala Nag (Livre de la Jungle) ; nœud plat ; nouvelle danse de jungle (Chiens Rouges) ; savoir tracer et suivre une piste ; gibier "bon joueur".
Nombre de participants : 18 louveteaux + 6 Vieux Loups.
Terrain : forêt, sentier, point de vue magnifique à l'arrivée. Espace à peu près dégagé pour les prises de foulard (clairière, sol sans trop d'ornières).
Matériel Week-End
SAMEDI
- déguisement Petersen Sahib (chapeau, chemise blanche, gants, bretelles)
- déguisements Petit Toomaï & Grand Toomaï
- 30 foulards de jeu
- Pelotes de laine grise & verte
- cartes des deux chemins
- musique indienne mystérieuse + enceinte Bluetooth
- Livre de la Jungle
- Quelques bouchons en liège
- un jeu d'UNO qui ne craint rien
- guitare
- papier d'alluminium pour les bananes
- grilles pour les saucisses
POUR LES DEUX JOURS
(Il y aura une cuisine, l'eau courante et des toilettes sur place)
- malle bibliothèque
- tentes des enfants + tentes des vieux loups
- jerricans
- bâches
- maillets
- aides-visuelles CDF et veillée
- ballons et plots
- intendance (papier WC, sacs poubelles, éponges, produit vaisselle, savon mains, serviettes…)
- bassines pour vaisselle et lavage de crocs/pattes
- pas de tente d'animation, il y aura une petite salle pour les Vieux Loups
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres