Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Ce qui arriva dans le Ravin aux Buffles

Jeu d’après-midi

Mang & Raksha

18 & 19 novembre 2006

 

 

Accroche : Baloo & Bagheera discutent de l’absence de Mowgli qui est allé vivre au village des hommes. Raksha arrive et dit que Shere Khan est revenu dans la jungle et qu’il cherche Mowgli pour le tuer. Père Loup arrive et explique que Mowgli a un plan pour piéger Shere Khan et qu’il a donné rendez-vous à Frère Gris et tous ceux qui sont volontaires (les louveteaux) sous l’arbre Dhâk pour expliquer son plan.

 

Amorce : Les enfants arrivent sous l’arbre et on leur donne au fur et à mesure un papier de couleur différente sur lequel il y a une empreinte de patte différente (deux de loups, une de panthère et une d’ours). On les met en une seule colonne dès qu’ils ont leur papier. Ensuite, au cri de l’animal dont ils ont l’empreinte (bien préciser la couleur de Akéla ou de Père Loup) ils se décalent d’un ou plusieurs rangs. Puis ils s’éparpillent dans la jungle avec leurs chefs de chasse qui vont leur expliquer le plan de Mowgli et chaque équipe se fait un camp.

 

Déroulement : Quand le cri du milan retentit (sifflet) la grande chasse peut commencer.

 

            Il s’agit d’aller piétiner Shere Khan (sa peau) sous l’œil attentif de Mang et Chil qui vérifient que ceux qui ont frappé le tigre ont bien une vie et qui leur remettent un bout de peau (un morceau de tissu).

 

Mais attention, beaucoup de gens tentent de nous en empêcher : Buldéo le chasseur (Kaa) et Kanhiwara le chef du village (Lahini) rôdent et veulent capturer les buffles que Mowgli a laissé échapper.

 

Pour les capturer, ils doivent les toucher (pas les effleurer) et les amener à Messuah (Kala Nag) qui les garde (d’assez mauvaise grâce du coup elle ne les surveille pas très bien). Une fois prisonniers, les enfants remettent à Messuah leur ‘vie’ (leur papier avec l’empreinte). Ils s’accrochent tous par la main et font une longue chaîne. Si quelqu’un (un louveteau ou un chef ami de Mowgli) réussit à toucher un des enfants prisonniers, ils sont tous libérés et peuvent s’enfuir. Mais pour reprendre la chasse, ils ont besoin d’un nouveau papier que seule Raksha (qui circule sur le terrain de jeu) peut leur donner. S’ils viennent frapper la peau sans papier ils sont faits prisonniers automatiquement.

 

Fin du jeu : lorsque le cri du milan retentit (presque tous les morceaux de peau ont été distribués ou le temps de jeu s’est écoulé) tous se rassemblent en équipes.

 

On compte le nombre de vies, le nombre de morceaux de peau de tigre : un point pour chaque élément. Et on enlève un point par enfant sans vie (sous-entendu que les prisonniers normalement).

 

Ceux qui ont le plus de points remportent la peau et peuvent l’offrir à Mowgli (Akéla). Celui-ci veut la donner à Messuah mais les villageois s’interposent et chassent le petit d’homme. Mowgli retourne alors vers la jungle et Baloo et Bagheera l’accueillent avec grande joie (et le goûter).

 

Thème : la mort de Shere Khan.

 

But : apprendre à jouer sans tricher. Parfois aider les autres peut se révéler plus avantageux pour soi-même. On ne laisse pas tomber les autres membres de son équipe. Même quand on fait de son mieux, parfois on n’est pas récompensé…      mais nos vrais amis ne nous laissent pas tomber.

 

Matériel : 1 sifflet, peau de Shere Khan, bouts de tissu (vieux draps), 4 sortes de ‘vies’, déguisements des personnages (Baloo, Bagh, Père Loup, Mowgli, Raksha, Akéla, Mang, Buldéo et les autres humains)

 



27/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres