Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

L'Ankus du Roi

Jeu du Samedi Après-midi

Baloo & Akéla

 24 & 25 Novembre 2012

 

Histoire de base : L'Ankus du Roi, Livre de la Jungle II.

 

Amorce : Alors que Baloo & Sona se disputent au sujet de la meilleure façon d'apprendre à nouer un foulard, elles sont séparées par Bagheera. Rappelez-vous : "la force du loup c'est le clan, la force du clan, c'est le loup." Si Baloo est plus forte pour nous apprendre à nouer un foulard, en revanche Sona sait mieux comment le rouler. Les forces de chacune sont importantes pour la meute, même si elles sont différentes.

D'ailleurs, "c'est l'heure de la chasse", annonce Akéla qui a observé le territoire aux jumelles pendant la dispute. Nous savons qu'un troupeau de buffles beaux et gras est entré dans la jungle. Si nous le retrouvons, nous pourrons tous nous régaler ! Allez la meute, au boulot !

 

            Pendant tout le jeu, les enfants seront placés en trois groupes de 10 environ, mais à aucun moment nous ne les encouragerons à entrer en compétition les uns avec les autres. Nous n'utiliserons jamais le mot 'équipe' non plus. Ils vont spontanément chercher à être meilleurs les uns que les autres, jusqu'à ce qu'ils se rappellent que nous étions partis dans cette aventure ENSEMBLE, avec le même but.

 

 

Accroche : Les quatre groupes de chasse se séparent pour mettre toutes les chances du côté de la meute. Père Loup ira vers le Nord avec les vieux loups, Akéla ira vers le Sud avec le premier groupe, Frère Gris ira vers l'Est avec le deuxième groupe, Mère Louve ira vers l'Ouest avec le troisième groupe. Si vous rencontrez quelqu'un d'inconnu, n'oubliez pas de le saluer d'un "nous sommes du même sang toi et moi" afin d'éviter les querelles et écoutez l'enseignement des vieux loups que vous rencontrerez afin d'éviter tout danger.

 

            ** Le premier groupe arrive dans les environs des Grottes Froides et rencontre le Cobra Blanc (chef déguisé et menaçant : Père Loup ou Bagheera). Celui-ci est assis sur un trésor énorme qu'il garde. Les enfants s'approchent prudemment et avant qu'il ne puisse les piquer, lui disent "nous sommes du même sang toi et moi." Le cobra leur raconte qu'il veille sur le trésor depuis des années et que personne n'a jamais pu lui prendre ne serait-ce qu'une seule pièce. Le plus précieux objet est l'Ankus du Roi (une couronne). Comme le cobra ne peut pas leur donner d'information sur les buffles et qu'il se moque de leur chasse, les enfants demandent s'ils peuvent emmener  des pièces d'or et l'Ankus comme compensation, car c'est joli et ça brille. Le Cobra ricane : "Oh, vous pouvez le prendre… vous verrez bien… ça ne vous portera pas chance". Sans écouter ce qu'il marmonne, ils continuent leur chemin en cherchant la piste du gibier.

 

            ** Le deuxième groupe arrive dans les Montagnes de Garo où il rencontre Kala Nag, occupé à déguster tranquillement des pousses de bambou. Kala Nag n'a pas vraiment d'information sur les buffles, mais il est d'humeur à raconter des histoires. Lui qui a longtemps servi les hommes a observé quelque chose de très drôle dans leur comportement. Au lieu de tuer pour se nourrir et de s'occuper chacun d'être en paix, ils aiment amasser des choses qui brillent et se disputer à leur sujet. Il vaut mieux fuir tout ce qui est d'or ou d'argent, ça ne sert à rien dans la jungle. Et regardez comme les hommes sont ridicules : ils aiment les choses qui ne servent ni à dormir ni à se soigner, en voilà une bonne blague. Ça ne fait pas particulièrement rire les enfants qui repartent à la recherche des buffles après que Kala Nag leur ait suggéré de descendre vers la Waigunga, où tout le monde s'abreuve au moins une fois par jour.

 

            ** Le troisième groupe traverse la jungle en évitant le Village des hommes et retrouve Baloo sur son chemin. Alors qu'ils lui expliquent ce qu'ils font, Baloo les félicite. Travailler ensemble pour le bien de la meute, c'est vraiment exactement ce que nous enseigne le deuxième maître-mot de la jungle : "la force du clan, c'est le loup, la force du loup, c'est le clan", comme nous l'avons entendu tout à l'heure pendant la dispute. C'est très important de prendre soin les uns des autres, même si nous ne sommes pas toujours d'accord, car si un loup a mal, toute la meute souffrira. Baloo accompagne ensuite les enfants vers la Waigunga où il y aura sans doute des traces des buffles. 

 

Déroulement : Lorsque retentit le cri du milan (coup de sifflet), les trois groupes d'enfants doivent être à la Waigunga. A chaque épreuve, en fonction de leur réussite, les enfants reçoivent cinq cartes qu'il faudra mettre par paires pour savoir qui interroger à propos de quoi (5 cartes pour toute la meute à chaque épreuve, soit deux pour les groupes sans Ankus, une pour celui pénalisé).

 

            Les cartes sont toutes mélangées et nous les laisserons s'apercevoir seuls que les paires ne peuvent être complétées qu'avec l'aide des autres groupes… Il y a quinze cartes en tout.

 

            1) A la Waigunga. Il va falloir traverser la rivière pour obtenir des indices sur l'endroit où se trouve le gibier, mais il fait nuit noire.

 

            Tous les enfants ôtent leur foulard et le défont complètement. Par subdivision de cinq enfants, ils s'alignent sur la berge et on bande à quatre d'entre eux les yeux. Le cinquième, à la queue, noue son foulard sur sa tête en plume. Nous prêtons des foulards aux Petits d'Hommes.

            Au signal donné, les groupes doivent avancer en silence, guidé seulement par une tape que donne le dernier de la file sur l'épaule de celui qu'il suit et que celui-là fait passer.

 

            Mais attention : dans le groupe qui transporte l'Ankus du Roi, un ou deux enfants sont placés de dos, contrairement aux autres, et les chenilles doivent participer avec ce handicap.

 

            Le cobra l'avait dit, mais surtout Kala Nag l'a expliqué aux enfants du groupe de Frère Gris, il faut se méfier et se tenir à distance des choses brillantes qui plaisent aux hommes, elles ne nous attirent que des ennuis. Les enfants des deux autres groupes ont probablement été jaloux en apprenant/ voyant que le premier avait eu des pièces d'or [en chocolat]. Le deuxième groupe pensera-t-il à expliquer au groupe d'Akéla, frustré par ce qui lui arrive, qu'il vaut mieux se méfier des trésors humains ? Quant au groupe qui a rencontré Baloo, va-t-il se rappeler d'un des plus grands principes de la meute ?

 

            A ce stade du jeu, les enfants ont un choix à faire : soit ils donnent l'Ankus à un autre groupe sans lui dire ce qu'il provoque, soit ils le ramènent au cobra et perdent la piste, soit ils s'entendent avec tout le groupe et l'Ankus est donné à un autre groupe qui sera pénalisé jusqu'à ce qu'on échange de nouveau. Mais il est impossible de simplement le balancer dans la jungle.

           

            Après cet exercice, les enfants devront rouler et nouer leurs foulards parfaitement et les Petits d'Hommes (à qui nous devons donner leur foulard le soir) nous démontreront qu'ils sont prêts à recevoir leurs pelages. Après cela seulement ils recevront les indices.

 

            2) Dans le Ravin des Buffles, il y a eu un éboulement et il faut d'abord aider Rikki à transporter les œufs de son ami Darzee.

 

            Les trois groupes font face à trois parcours du combattant. Chaises placées en slalom, table ou tronc sous lequel il faut passer, saut au-dessus d'une corde à la fin, etc. Il faut faire le trajet en avec un œuf dans les mains, sans le casser, bien sûr.

 

            Mais attention : dans le groupe qui transporte l'Ankus du Roi (qu'il s'agisse d'un autre groupe ou du même toujours), les enfants doivent faire le même trajet, les mains dans le dos.

 

            A ce stade du jeu, les enfants ont un choix à faire : soit ils le ramènent l'Ankus au cobra et perdent la piste, soit ils échangent l'Ankus avec un autre groupe s'il s'agit toujours des mêmes afin que chacun puisse participer à la chasse à son tour, soit ils donnent leurs œufs à un autre groupe, pour éviter de les casser, mais du coup se privent de jouer...

 

            En échange de l'aide apportée pour les œufs, Rikki donne en plus des indices, un message aux louveteaux de la part des chasseurs partis vers le Nord. Mais ce message est en Code Bagheera – et les enfants n'auront sûrement pas sur eux le Jungl'aventure… il va falloir demander de l'aide à quelqu'un.

 

            3) A l'Arbre Dhak, on trouve Chil perché sur une branche.

 

            En s'adressant poliment à lui et en lui donnant le maître-mot de la jungle "nous sommes du même sang toi et moi" comme Mowgli l'avait fait lorsqu'il a été capturé par les Bandar-logs, nous pourrons obtenir de l'aide. Chil nous confie les codes pour déchiffrer les messages mais attention : encore une fois, le groupe qui transporte l'Ankus du Roi est pénalisé. Son code n'est pas complet.

 

            Les enfants ont un dernier choix à faire : ils peuvent toujours remmener l'Ankus au Cobra (oui mais qui le fera, en plus est-ce qu'une nouvelle galère ne va pas nous tomber dessus ?) ou aider le groupe qui n'a pas le code complet en partageant avec lui les codes complets des deux autres groupes.

            Si à ce stade les enfants n'ont pas compris qu'ils avaient besoin des autres pour finir, le fait que le message soit en trois morceaux (dont un qui ne pourra pas être traduit sans l'aide de tout le monde) devrait les y aider.

 

            Le message indique que les Buffles étaient dans les marais du Nord. La chasse a été bonne, les vieux loups ont ramené des tonnes de gibier.

 

 

Fin du jeu : En mettant toutes les cartes par paires, les enfants devraient se rendre compte que le cobra reste seul avec le seul autre objet ramené de cette course : l'Ankus.

 

            En revenant au Rocher d'Akéla, les loups trouvent le gibier (= le goûter) et les vieux loups leur demandent pourquoi ils ont tant trainé. Les enfants vont expliquer le problème de la couronne, des diverses épreuves rencontrées. Ils sont fatigués et bredouilles. Les chasseurs ne sont pas contre partager leur gibier, surtout que les loups se sont arrêtés en chemin pour aider Rikki, mais Akéla demande des explications et ce qu'ils ont appris de cette après-midi. On organise un Rocher du Conseil où chacun pourra s'exprimer au sujet de la chasse et où on démêlera le vrai problème de l'Ankus, avant qu'Akéla ne le ramène au Cobra qui l'enterrera pour toujours.

 

            Quelle est la leçon à retenir de cette après-midi ? Ce stupide trésor ne nous a pas du tout aidés pour la chasse, au contraire. Il n'a amené que division et problèmes. Mais ce qui nous a permis d'arriver jusque ici avec quelque chose qui profite à la meute, c'est le fait que nous nous soyons entraidés. Nous voulons que les enfants puissent s'expliquer les uns aux autres que la chasse aurait été meilleure si dès le départ ils avaient pensé aux autres (en se racontant mutuellement ce qu'ils avaient appris) plutôt que de se concentrer chacun sur soi. Les valeurs de la meute nous apportent bien plus que l'or et l'argent qui n'ont aucune importance dans la jungle et ne provoquent que des envies et des disputes.

 

           

But : Réviser les principes de la meute avant le Conseil au Clair de Lune et se rendre compte de leur importance dans la vie de tous les jours. Apprendre à tirer parti des forces des uns et des autres, s'entraider au lieu de se concurrencer, travailler ensemble pour un même but, apprendre à faire son nœud de foulard, l'utilité d'avoir son Jungl'aventure sur soi, ne pas toujours assumer que l'on sait tout et écouter au lieu de deviner. "La Force du clan c'est le loup, la force du loup, c'est le clan" + "Nous sommes du même sang toi et moi."

 

Matériel : déguisement Cobra Blanc, couronne, trois codes Bagheera dont un incomplet, un message en trois parties en code Bagheera, des foulards de rab, 3 dizaines d'œufs, un gibier-goûter florissant (le gâteau d'anniversaire préparé par Mang, par exemple), quinze cartes de jeu, une paire de jumelles, tables & chaises, un trésor assez impressionnant, une douzaine de pièces d'or en chocolat.

 


Les paires

 

 

[L'Ankus]                                            Le Cobra Blanc

 

Le Roc de la Paix                                Hathi

Les Grottes Froides                            Les Bandar-Logs

La Danse des éléphants                       Kala Nag

Le Ravin aux Buffles                            Mowgli

La Falaise du Petit Peuple                    Kaa

Les Chiens Rouges                              Won-Tolla, le solitaire                      

Le Chemin de Khanhiwara                    Messua

 

 



27/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres