Le Retour de Shere Khan
Jeu d’après-midi
Raksha & Chil
05 Novembre 2005
Amorce : Quand les louveteaux entrent dans la tanière au début de l’activité, tout est en désordre et il y a des traces de griffes sur le tableau, ainsi qu’un message. « Craignez la vengeance de Shere Khan... Vous voilà perdus dans la jungle ! »
Déroulement : division des enfants en sizaines, distribution d’une feuille de route. Les chefs se sont éparpillés sur le territoire. Il s’agit de les retrouver (dans l’ordre indiqué) et de passer une épreuve qui nous permettra de survivre. De plus, Shere khan a du éparpiller les morceaux de la carte à travers la jungle, il faut être très attentifs et tenter de les retrouver.
A l’exception des grottes froides et des collines où viennent en même temps trois sizaines (15 min), tous les stands se font en environ 10 min, sizaine par sizaine. Sur les feuilles de route, les chefs dessinent une patte quand la carte a été trouvée près d’eux et écrivent à chaque fois la phrase clé de leur stand.
Waigunga : deux bassines, semoule et eau. Les enfants sont supposés traverser la rivière puis marcher dans le sable. Un louveteau est toujours propre. Bout de carte dans la semoule, dans un emballage de kinder.
Lieu de la mort : fil d’Ariane à suivre (pour ne pas risquer de tomber dans les marécages. Un louveteau ouvre ses yeux et ses oreilles.
Feu du Bûcheron : parcours Herbert à deux, l’un guidant l’autre qui a les yeux bandés, comme Mowgli blessé aidé par le bûcheron. Un louveteau dit toujours vrai. Le bout de carte est sur le parcours, coincé sous une table, par exemple.
Rocher du Conseil : apprentissage du chant « oui c’est nous les louveteaux ». Un louveteau est toujours gai. Carte accrochée au paper-board.
Village : Faire passer un objet de cuiller en cuiller comme si on donnait la béquée à ses petits. Le morceau de carte est dans l’emballage de kinder qu’on se fait passer. Un louveteau pense d’abord aux autres.
Terres Labourées : Kim vue. De notre mieux. La carte est dans les objets, dans l’emballage de kinder.
Grottes Froides : Un louveteau fait passer un message à sa sizaine tandis qu’au milieu deux autres sizaines hurlent comme les bandar-logs. Un louveteau écoute les vieux loups, mais un louveteau ne s’écoute jamais. La sizaine dont le message est le mieux reconstitué gagne le bout de carte retrouvé par les singes.
Collines : Toute la sizaine a les pieds attachés, elle va jusqu'à un plot puis revient, chronométrée, à la façon des samburs courant en bandes. La sizaine qui a fait le parcours le plus rapidement gagne le bout de carte retrouvé par Chil. Nous sommes du même sang toi et moi.
Fin du jeu : la carte est reconstituée par la sizaine qui avait gagné le plus de morceaux et raccrochée au mur.
Matériel : emballages de kinder, cuillers à soupe, longue ficelle, plot, stylos, semoule, farine, deux bassines, une vingtaine d’objets, la carte, bonbons.
But : C'est la rentrée ! Apprendre à connaître les lieux de la jungle et réviser les maximes, etc. Etre toujours attentif !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres