Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

La Chasse de Kaa

Jeu d'après-midi

Bagheera, Père Loup & Kaa

20 & 21 octobre 2006

 

 

Amorce : Pendant le repas, Baloo et Bagheera se disputent au sujet des corrections que Mowgli reçoit en apprenant les leçons du vieil ours. Baloo, outré, fait venir l'enfant (mettre un louveteau dans la confidence ?) et lui fait répéter le maître-mot "nous sommes du même sang toi et moi" dans toutes les langues. Puis Mowgli raconte qu'il a rencontré les Bandar-logs qui ont été charmants avec lui. Il se fait sérieusement gronder car les Singes Gris n'ont aucune loi, sont oublieux, vaniteux et idiots. Puis tout le monde se retire tranquillement pour la sieste.

 

Lancement du jeu : Bagheera et Baloo arrivent affolés car Mowgli a été enlevé par les bandar-logs ! Ils veulent en faire leur roi mais d'ici qu'ils arrivent à leur repère, ils auront déjà oublié, peut-être même fait tomber ou tuer Mowgli. En plus, on ne sait même pas jusqu'où ils sont allés. Les deux maîtres demandent l'aide de Kaa (très respectueusement, car celui-ci est craint dans la jungle pour sa force et ses yeux-qui-font-peur). Mais Kaa ne connaît pas non plus leur cachette. Sur ce arrive Chil qui a un message pour eux de la part de Mowgli (qui l'a interpellé en utilisant le maître mot) : dans la langue des oiseaux bien sûr.

 

Déroulement : Les louveteaux, par sizaines (ou groupes de six à huit), doivent déchiffrer le message de Chil :

 

                Mowgli est retenu prisonnier par les Bandar-Logs aux Grottes Froides. Mang et les Chauves-souris surveillent. Venez vite.

"La Force du loup c'est le clan, la force du clan c'est le loup."

 

            Les enfants se rendent ensuite aux Grottes Froides pour attaquer les Bandar-logs et délivrer Mowgli. Ce n'est que lorsqu'ils auront attrapé un maximum de singes (pour les filer à Kaa qui les mangera bien volontiers) que Mowgli pourra revenir chasser avec la meute de Seonee, sain et sauf.

 

Pour capturer un Bandar-log (= un chef) les louveteaux doivent attraper sa queue (dans son dos) tout en restant groupés. Les Bandar-logs crient et pleurnichent constamment dès qu'ils sont capturés (allez, les chefs, jouez la comédie et faites-les rire !).

 

On négocie le nombres de queues de Bandar-logs avec Kaa pour qu'il puisse nous amener à Mowgli (faire durer… !)

 

Fin du jeu : La sizaine (ou équipe) gagnante est celle qui a ramené le plus de queues. A ce moment-là, Mowgli, libéré, explique que les Singes l'avaient jeté dans un trou où il a découvert des objets brillants et dorés, très colorés (l'ancien trésor du Roi de la Cité Indienne) en fait les bonbons remportés par ceux qui ont gagné. Mais comme tout le monde s'est battu pour le petit d'homme, on peut partager…

 

Thème : "La Chasse de Kaa" du Livre de la Jungle. Faire découvrir de nouveaux personnages (Chil, Mang, Kaa) dans une nouvelle aventure.

 

But : le groupe, l'équipe, est comme une famille et doit rester solidaire pour réussir quelque chose. "Nous sommes du même sang toi et moi" signifie que nous ne devons pas rejeter quelqu'un ou refuser de connaître mieux une personne simplement parce qu'elle est différente ou ne parle pas la même langue que nous. Le jeu met également l'accent sur l'autre maître-mot de la jungle : "la force du loup c'est le clan, la force du clan c'est le loup").

 

Matériel : couvertures de veillée, foulards jaunes pour les bandar-logs, des 'queues' (cf. local), bonbons, déguisements des personnages.

 



28/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres