Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Messuah & Buldéo

Jeu d’après-midi

Raksha & Baloo

06 Novembre 2004

 

 

Amorce : Les enfants vont dans la tanière pour prendre leurs manteaux pour le jeu. Soudain Buldéo (Frère Gris) arrive, furieux, traînant par le bras Messuah, la mère de Mowgli (Bagherra). Il l’accuse d’avoir laissé entrer des loups dans le village et ainsi d’avoir mis tout le monde en danger.

 

Messuah, bien sûr, ne veut pas dire que c’est Mowgli, parce qu’elle sait que Buldéo déteste son fils.

 

Indiana Jones (Baloo) qui assistait à la scène dans un coin de la tanière, s’avance alors pour défendre Messuah. Pour arriver à prouver l’innocence de celle-ci, il faut retrouver une lettre que Mowgli lui a écrite. Mais cette lettre a été déchirée par Buldéo, un jour, et Messuah n’a plus que quatre des morceaux.

 

Akéla et Raksha iront dans l’équipe de Buldéo, Guilhem dans celle d’Indiana Jones.

 

Déroulement : Il faut donc récupérer les autres morceaux, sachant que Buldéo va vouloir ceux de Messuah, pour qu’elle ne puisse pas prouver son innocence. Il y a deux équipes.

 

Premier défi : les villageois vont dans la jungle (la tanière) à la recherche de Mowgli et d’un morceau de lettre. Mais il fait nuit (pour le symboliser on leur bande les yeux). L’équipe d’Indiana Jones fait un parcours d’obstacles avec des bancs et des chaises et ses propres corps. Les villageois entrent un par un dans la jungle. S’ils touchent le corps d’un loup, ils doivent aussitôt ressortir.

 

On inverse au bout d’une demie heure et cette fois ce sont les loups qui vont chercher Messuah dans le village et qui risquent de heurter un guetteur.

 

Deuxième défi : Les villageois doivent traverser le lieu de la mort dans lequel sont embusqués les loups. Ils ne traversent qu’une fois et les loups doivent en attraper le plus possible. L’un des villageois a dans son poing un morceau de lettre. Après le passage, les loups essaient de deviner parmi ceux qu’ils ont capturés, qui est celui qui a le morceau de lettre. Ils ont trois chances. S’ils échouent, les villageois gardent leur morceau de lettre.

 

On échange ensuite pour que les loups traversent les terres labourées où les villageois sont au travail. Même principe. Quoiqu’il arrive, le jeu se fait deux fois car il y a deux morceaux de lettres à transporter (mais l’un après l’autre).

 

Troisième défi : les villageois et les partisans de Messuah s’assoient en cercle en alternant un de chaque équipe à chaque fois. Il reste une place vide. Pour bien les différencier, on marque d’une croix noire la joue des loups et d’une croix bleue celle des villageois. C’est un tribunal. Il y a quatre places spéciales sur lesquelles il faut aligner quatre membres de son équipe. Mais tout le monde a changé de nom (on a mis tous les prénoms dans un chapeau et chacun en a pioché un) et il faut donc retenir les nouveaux noms pour pouvoir appeler (faire venir à sa gauche, sur la place vide) ceux de son équipe.

 

 

Fin du jeu : Indiana Jones et Buldéo rassemblent leurs équipes et essaient de traduire leurs morceaux de lettre.

 



28/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres