Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

La Grande Bataille des Chiens Rouges

Jeu d’après-midi en commun DEUX MEUTES

Wallaby & Manx

23 juillet 2016

 

 

CAMPS SÉPARÉS

 

Amorce : pendant le petit déjeuner, on entend résonner au loin des tambours. Même chose après le cercle du feu (pendant les services), puis après le repas de midi (avant la sieste). Les chefs murmurent entre eux « il doit se passer quelque chose dans la jungle… », « vous avez vu les oiseaux s’envoler d’un seul coup, là-bas ? Il se passe quelque chose… ».

 

Accroche : Juste avant l’heure du jeu, on entend résonner un appel de corne : c’est le « pheeal », un cri qui signifie qu’un ennemi est entré sur le territoire ! C’est très grave. Les Vieux Loups rassemblent immédiatement leurs meutes.

 

- Entre le moment où la corne sonne et celui où les Akéla convoquent leurs loups, les Chiens Rouges ont été rassemblés par leurs leaders qui les ont emmenés discrètement (il s’agit des quatre sizeniers et de quatre grands (de 10-11-12 ans) en plus dans chaque camp.

- Les Abeilles (3 enfants de chaque camp) se rendent également en secret à leur camp avec Mowgli.

 

- Pendant le Rocher du Conseil, dans le camp de la colline débarque Won-Tolla et dans le camp de la forêt Lahini, blessés et trébuchants. Ils s’écroulent et, une fois qu’on leur a donné à boire, annonce qu’ils ont sur leurs traces une horde de Chiens Rouges, les Dholes du Dekkan. Ceux-ci les ont attaqués alors qu’ils voyageaient vers le territoire de Seeonee. C’est très grave, car les Chiens Rouges détruisent tout sur leur passage. Les Akéla sont d’avis de ne pas se mêler de la querelle, mais laissent voter leurs loups pour savoir si on va aider l’inconnu suppliant, même « au péril de notre vie ».

- Comme les meutes sont d’avis d’aider, les Akéla décident de se rendre auprès du vieux et sage Kaa pour lui demander conseil. Kaa est certainement la seule créature de la jungle à avoir déjà vu un Chien Rouge et à avoir survécu.

                                               

ENSEMBLE

 

Déroulement : Lorsque les loups des collines et les loups de la forêt se présentent devant Kaa (Nathanaël Gros), il leur explique que le danger est effectivement très grand. Il ne s’agit pas de défendre uniquement notre clan, en effet, mais l’intégralité du territoire, si nous voulons tous survivre à cette invasion. Il faudra faire preuve de courage et d’honneur. Kaa a déjà parlé avec Mowgli de ce qui se passe et ils ont un plan. Mowgli va provoquer la colère des Chiens Rouges pour les détourner de la piste de Won Tolla et Lahini, et attirer l’ennemi dans un piège. Il sautera au-dessus des falaises du Petit Peuple et remontera la Waigunga jusqu’à une plage où nous attendrons l’ennemi en embuscade. Maintenant, préparez-vous, unissez vos forces et combattons jusqu’à ce que la Jungle soit sauvée de cette terrible menace !

 

Le jeu démarre lorsque Mowgli traverse la jungle avec les abeilles à ses trousses. La corne résonne de nouveau et les Chiens Rouges chargent.

 

 

CHEZ LES LOUPS

(28 enfants)

 

On crée un camp unique qui sera la tanière temporaire (gardée par Kaa) et dans lequel il est interdit de rester plus d’une minute.

Les loups sont équipés de « queues » grises pour combattre en prises de foulards (qu’il faudra renouveler en retournant au camp à chaque défaite).

Les enfants de ce camp se parent de peintures de guerre, bien sûr : des museaux et des moustaches au crayon gras, etc.

Il y a deux catégories de loups (elles sont échangeables) :

-  Les Combattants (20) sont de force égale aux Chiens Rouges et peuvent donc les combattre à la loyale en prises de foulards. On les reconnait à leur foulard roulé autour de la tête.

- Les Soigneurs (8) ne peuvent pas combattre, mais ils transporteront le remède, des baies (stickles) qui nous guériront de la piqûre des abeilles. On les reconnaît à leur foulard noué autour du bras.

Le but des loups est de garder farouchement les passages clés de l’entrée sur le territoire de Seeonee (marqués par des drapeaux, il y en a 10). Si les chiens rouges parviennent à vaincre tous les défenseurs, ils pourront enlever le drapeau et chercheront à le ramener à leur terrible chef.

Attention, les loups ne peuvent pas entrer dans le gite des Chiens Rouges, il faut donc les attaquer tout le long de leur trajet pour retourner chez eux. On doit finir chaque combat commencé (même si un autre chien rouge ramasse pendant ce temps le drapeau et s’enfuit avec).

Les loups ne font pas de prisonniers.

Lorsqu’un loup est piqué par une abeille (il perd un combat au foulard), il doit s’écrouler à terre et attendre qu’on vienne lui apporter le remède (on lui apporte un bonbon et une nouvelle « queue »).

Les prises de foulard se font toujours avec une main dans le dos (y compris contre les abeilles qui ont droit à leurs deux mains)

 

 

 

PENDANT CE TEMPS CHEZ LES CHIENS ROUGES

(16 enfants)

 

Ils sont équipés de « queues » rouges pour combattre en prises de foulards (qu’il faudra renouveler en retournant au camp à chaque défaite). Ils veulent envahir Seeonee car ils n’ont pas de territoire à eux.

Les enfants de ce camp vont se passer les cheveux à la bombe de couleur orange ou rouge (teinture qui s’enlève en un shampoing) et se faire des peintures de guerre fauves.

S’ils sont piqués par une abeille (ils perdent un combat au foulard contre elle), ils doivent retourner à leur gite pour être soignés par leur chef qui possède un baume secret (ils reçoivent un nouvelle « queue »).

Ils peuvent attaquer les loups qui transportent le remède contre les abeilles, mais ne peuvent se guérir tous seuls (ils ne peuvent pas remplacer une « queue » rouge par une grise !).

Ils ramènent les provisions de remède à leur camp (sans les manger) mais ne font aucun prisonnier.

Leur but est d’attaquer tous les points stratégiques du territoire des loups (signalés par des drapeaux). Pour enlever un drapeau, il leur faut d’abord vaincre tous les défenseurs. Ensuite il leur faudra emmener le drapeau jusqu’à leur camp (ils devront affronter sur leur chemin tous les ennemis qui se présenteront, mais peuvent se relayer pour transporter le drapeau : par exemple, si un chien rouge est occupé à se battre contre un loup, un autre peut ramasser le drapeau et continuer pendant ce temps le chemin vers le camp).

Une fois le drapeau dans le gite des Chiens Rouges, il sera impossible aux loups de le reprendre (les loups ne peuvent rien contre le chef suprême des Dholes : un chef éclai super baraque qui pour l’instant ne va jamais sur le terrain).

Les Chiens Rouges ne peuvent pas entrer dans la tanière des loups (ils craignent trop Kaa).

Les Chiens Rouges n’ont pas le droit d’attaquer un loup à terre (un loup piqué par une abeille qui n’a plus de foulard de jeu).

Les prises de foulard se font toujours avec une main dans le dos (y compris contre les abeilles qui ont droit à leurs deux mains)

 

 

PENDANT CE TEMPS CHEZ LES ABEILLES

(6 enfants + 1)

 

Les Abeilles sont furieuses d’avoir été réveillées en sursaut par le passage de Mowgli au-dessus de leur tête. Elles sont maquillées en noir et jaune, évidemment.

 Elles piquent (en gagnant une prise de foulard) indifféremment les loups et les chiens rouges. Si elles perdent, elles gardent quand même leur « dard » (elles ne remettent pas leur foulard de jeu aux chiens rouges et aux loups combattants) excepté lorsqu’elles perdent contre un loup soigneur (auquel cas elles doivent retourner se soigner à la ruche. Leur but est de mettre un maximum de joueurs à terre, sans cependant s’acharner sur l’un d’entre eux en particulier.

Les abeilles se battent à DEUX MAINS contrairement à tous les autres joueurs qui se battent avec une main dans le dos.

 

 

Fin du jeu : Si les Chiens Rouges réussissent à enlever tous les drapeaux, ou si l’heure est venue de mettre fin au jeu (on compte environ 30-40 minutes de combats à la loyale), le chef suprême des Chiens Rouges sort de son camp et vient défier les loups au milieu du champ de bataille.

S’il reste beaucoup de temps, il peut commencer par étaler Won-Tolla et Lahini.

Mais le plus important est que les Akéla doivent relever son défi pour protéger leurs meutes. C’est la partie « grand show », mettez-y tout votre cœur ! Le premier Akéla, quel qu’il soit, roule à terre après avoir vaillamment combattu et le second Akéla bondit à la rescousse, avant de se faire étaler à son tour. Le premier Akéla alors se relève et à eux deux ils mettent fin au combat.

Kaa emmène le chef des Bandar-logs au loin (on ne sait pas trop s’il va en faire son dîner).

Les deux Akélas, blessés et héroïques, font un discours aux enfants sur le fait qu’ils sont trop fiers d’eux et que même si un jour on se séparera quand il sera temps pour les loups d’aller au village des hommes, ils n’oublieront jamais ce que nous avons vécu ensemble.

 On décide de ce que l’on va faire des Chiens Rouges (qui avaient été embrigadés par leur méchant chef, bien sûr). On leur pardonne, à condition qu’ils acceptent de suivre la loi de la jungle désormais. Et pour apaiser les abeilles qui tourbillonnent, on leur offre de partager notre goûter : de merveilleuses galettes de miel !

 

 

But : se porter à la rescousse du plus faible même quand je ne suis pas directement concerné, mettre ma force (quelle qu’elle soit, petite ou grande) au service de la meute, accepter de jouer avec de parfaits inconnus et découvrir ce qu’ils peuvent m’apporter, découvrir l’histoire des Chiens Rouges, jeu en commun entre deux meutes.

 

Nombre d'enfants : 50 (deux meutes réunies) divisés de cette façon :

- 28 loups avec Kaa, Won-Tolla, Lahini, Akéla Colline et Akéla Forêt.

- 16 chiens rouges avec un chef éclai baraqué, Bagheera Colline et Bagheera Forêt.

- 6 abeilles avec Mère Louve Forêt et Baloo Colline.

Mowgli ne joue pas (c'est un enfant plus jeune venu au camp avec ses parents chefs).

 

 

Matériel : stickles, des queues de loups grises, des queues de chiens rouges, des dards d’abeille jaunes, maquillage enfants, bombes à cheveux rouges, t-shirts déchirés, drapeaux (x10), goûter général, costume Kaa, djimbés, corne, costume indien pour Mowgli.

 

Les drapeaux sont de simples triangles accrochés à des branches, on ne les met pas sur des piquets/ bâtons.

Pour narguer les autres camps, on accroche les trophées (bouquets de « queues ») aux arbres en dehors de ses frontières : ce qui permettra aux chefs qui circulent de récupérer du rab si nécessaire.

 

 



27/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres