Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Encore les Bandar-logs !

Fiche de Jeu : La Chasse de Kaa

Baloo

19 novembre 2019

 


 

 

09h30 : Arrivée des Vieux Loups, prière, petit déj' ensemble.

 

10h30 : Arrivée des enfants.

 

Appel de Jungle (10h45) : Accueil ; Sagesse de jungle : "Nous autres, de la Jungle, nous savons que, de tous, l'Homme est le plus sage. Pourtant, à en croire nos oreilles, nous devrions juger qu'il n'y a pas d'être plus fou". (Bagheera) Promesse d'une louvette.

 

Puis direction la forêt. Consignes + Installation du "campement" (samoussa + trou ti-tas ; abri).

 

11h30 : Cercle du Feu (Rama & Akéla).

 

12h30 : Pique-nique, puis Temps Libre.

 

Pendant le temps libre – briefer Mowgli (Moustache Résolue) sur son rôle, ainsi que les louvarts (qui feront les Bandar-logs).

 


 

 

Amorce - 13h30-13h45 - Répartition des équipes : La danse de Kaa

 

Avant cela, Baloo, Bagheera et Mowgli (Moustache Résolue) quittent discrètement le groupe

 

-              Chaque proie avalée par Kaa (Akéla) fera partie de l’équipe des Bandar-log (il avale tous les louvarts) ainsi que Rama et Mère Louve.

 

-              Les louveteaux non avalés + Kô profitent de la phase de sieste digestive de Kaa pour s’enfuir dans la jungle (les enfants "avalés" doivent être accroupis ou assis par terre).

 

 

Accroche - 13h45-14h00 : Les louveteaux rencontrent Mowgli, Baloo et Bagheera.

 

En chemin, les enfants entendent une petite musique mystérieuse. Kô leur explique qu'il s'agit sûrement d'un rêve qu'ils sont en train de faire – comme s'ils étaient revenus au temps de Mowgli… De loin, ils voient d'ailleurs le Petit d'Homme en train de citer les maîtres mots de la jungle à Baloo et Bagheera (portant leurs masques). Quand il les aperçoit, il court vers eux aussitôt car pour lui l’heure de jouer est enfin arrivée.

 

Il leur raconte qu’il a passé la journée avec Baloo en compagnie de Bagheera qui lui ont enseigné les maîtres-mots de la jungle nécessaire à sa survie face aux oiseaux, au peuple des Serpents et de tous ceux qui chassent et leur cite quelques exemples :

 

  • "Nous sommes du même sang, toi et moi."
  • Si on veut chasser hors de sa jungle, il faut énoncer cette demande : "Accordez-moi de chasser ici parce que j’ai faim" auquel la réponse doit-être "d’accord, mais chasse pour te nourrir et non pour t’amuser".

 

Puis il continue : "Mais je ne sais pour quelle raison, ils se sont fortement fâchés quand ils ont su que j’avais joué avec les Bandar-log. Soit-disant qu’ils sont des parias sans lois et qui mangent n’importe quoi…"

 

Baloo continue : "Vous, vous savez bien que ces singes sont des animaux sont non fréquentables par la meute, n'est-ce pas ?  Et pourquoi ?" (Ils n’ont de loi, ne savent que rire et sont sans mémoire ; ils ont été bannis par le peuple de la Jungle).

 

Puis Mowgli invite les louveteaux à jouer avec lui sous la surveillance de Baloo et Bagheera.

 

 

Pendant ce temps - 13h45-14h00 :  Mise au point de l’équipe des Bandar-log

 

Après le départ des Louveteaux non avalés, Kaa s’en va avant le réveil des louvarts. On entend une petite musique mystérieuse puis Rama, Mère Louve et les enfants se relèvent, transformés en Bandar-logs.

 

Ils ont l'intention avec leurs frères de kidnapper Mowgli afin d’en faire leur roi et devront défendre leur prise face aux amis de Mowgli.

 

En rampant, ils se glissent tous ensemble en direction de l'endroit où se trouvent les autres…

 


 

 Déroulement - Phase 1 :  14h15 – 14h30 : A la recherche de Kaa

 

Les louveteaux sont partis chasser avec Bagheera pendant que Mowgli et Baloo piquent un somme.

Danse "Dents Etincelantes" autour d'un objet trouvé dans la forêt (panier rempli de choses brillantes/ bonbons laissé là par des hommes sans doute).

 

Mais on entend soudain des cris et Baloo arrive, éperdu :

 

"Les Bandar-logs ont enlevé Mowgli !"

- "Pourquoi tu n'as pas couru derrière eux ?" reproche Bagheera.

- "Ils sont partis dans les arbres, ils allaient très vite et je les ai perdus ! Ah mon pauvre petit d'homme", se lamente Baloo.

- Il nous faudrait de l'aide ! On ne sait même pas où ils sont allés. Mais qui ?

- Allons demander à Kaa, ils en ont peur, répondent les louveteaux (ou Baloo si pas de réponse correcte des louveteaux).

 

Les louveteaux et leurs deux amis se rendent jusqu'à l'arbre où somnole Kaa et le réveillent avec courtoisie.

 

Ils lui expliquent la situation : "Mowgli a été pris par les Bandar-log et nous avons besoin de toi pour aller le libérer."

- Mais pourquoi vous aiderais-je ? demande Kaa nonchalamment.

- Tu pourras en faire ton repas, répond Bagheera. "Et puis… ils ont dit des choses sur toi…"

-  Ah bon ? interroge Kaa.

- Ils t’ont traité de ver de terre jaune, de tête plate… toussote Bagheera, gênée.

 

A ces paroles Kaa décide de se joindre à la chasse initiée par nos amis, mais les envoie en avant. Ils sont aidés par Chil () qui a été mandaté par Mowgli et c’est ce dernier qui leur montre le chemin qui mène au lieu où Mowgli est retenu.

 

 

Pendant ce temps chez les Bandar-logs : 14h15 – 14h30 :

 

Mère Louve, Rama et les enfants-singes se sont faufilés jusqu'à Mowgli qui dort bien tranquillement. Ils font la danse des Bandar-log autour de lui. ("Mowgli dans la jungle s'en est allé chasser")

 

Puis ils l'attrapent et l'emmènent aux Grottes Froides (sans lui faire de mal !), où ils le font tourner en bourrique en lui demandant de fabriquer des choses pour eux et sans rien écouter de ses explications.

 

En chemin, Mowgli aperçoit Chil le vautour () et fait appel à lui en utilisant le maître-mot « Nous sommes de même sang, toi et moi ! Va prévenir Baloo et Bagheera ».

 

 

14h30 – 15h00 : 3ème jeu : La délivrance de Mowgli

 

Délimitation du terrain/ territoire des Bandar-log par eux-mêmes (un terrain délimité par 4 points de côté + un point central).

 

Les Louveteaux, accompagnés de Bagheera et Baloo essoufflé arrivent aux Grottes Froides. Ils réclament Mowgli mais les Bandar-logs se moquent d'eux et refusent de le leur donner. Ils se vantent d'être les plus forts et les plus malins.

 

Bagheera et Baloo leur proposent alors un défi : s'ils peuvent vaincre les loups à la chasse, on reconnaîtra leur valeur. Mowgli acceptera certainement de rester avec eux à ce moment-là.

 

Les Bandar-logs acceptent. Mowgli et Baloo seront les arbitres.

 

-              Un objet est placé au centre (le sac du village des hommes trouvé par Bagheera et les loups).

 

-              Les deux équipes se placent de chaque côté à équidistance.

 

-              On donne un nom d’un personnage à chaque participant, sur le même principe qu'un béret jungle, sauf que les Bandar-logs prennent des noms de méchants et les Loups des noms de gentils.

 

-              Hathi, l’éléphant / Shere Khan le tigre

-              Kala Nag, l'éléphant / Tabaqui le chacal

-              Rikki, la mangouste / Thuu le cobra blanc

-              Mysa le buffle/ Jacala le crocodile

-              Mang, la chauve-souris/ Mor le paon

-              Won-Tolla, le loup / Dhole, le chien rouge

-              Ferao, le pivert / Sahi le porc-épic

-              Frère Gris, le loup / Buldéo le chasseur

 

-              A l’appel du nom du personnage (appel fait par Mowgli et Baloo) chaque participant avance au centre et cherche à attraper l'objet.

 

-              Chaque participant doit prendre l’objet et le rapporter à leur équipe sans être touché par l’autre participant – s’il est touché pendant qu'il l'emmenait, il reste alors figé sur place. S'il est touché quand il a les mains vides, il reste libre.

 

-              L’équipe des Amis de Mowgli a en fait pour objectif de toucher un maximum de Bandar-logs, pas de récupérer les objets : car un Bandar-log figé avec un objet dans les mains ne peut plus bouger à moins qu'un autre Bandar-log ne vienne l'aider... et le but c'est qu'un maximum de Bandar-logs soit immobilisé à l'arrivée de Kaa.

 

-              On remet donc un nouvel objet au centre à chaque fois.

 

-              A leur appel, chaque participant avance vers le centre – mais le participant peut décider, au lieu d’aller prendre l’objet, de délivrer un membre de son équipe qui est figé en lui tapant gentiment sur l’épaule et repartir vers leur équipe avec lui.

 

-              On refait un autre appel. Et ainsi de suite.

 


 

 

Fin de jeu (15h00) :

 

Quand tous les Bandar-log sont figés ou s’il n’y a plus d’objet à récupérer, Kaa (Akéla) intervient. Il saute au milieu du cercle et dévore les singes les uns après les autres (comme au début du jeu). Mowgli, Baloo et Bagheera le remercient avec profusion puis le laissent faire sa sieste digestive.

 

Mowgli libéré s'en va avec les loups (qui laissent le butin sur place : ils ne sont pas des singes pour s'intéresser aux choses des hommes), puis une fois au campement, il les laisse pour aller jouer avec Frère Gris. La petite musique mystérieuse retentit discrètement à ce moment-là.

 

 

Pendant ce temps :

 

Kaa s'en va après avoir changé de peau (et laissé derrière lui tous ses anneaux-enfants). La petite musique mystérieuse résonne et les Bandar-logs redeviennent des loups. Mère Louve, Rama et les enfants se réveillent de leur sieste, étonnés d'avoir faits ce drôle de rêve.

 

Ils retournent au campement et retrouvent les autres qui leur racontent leur aventure avec Mowgli.

 


 

 

15h30 : Akéla convoque les enfants au Conseil au Clair de Lune :

 

-              Remises des pelages aux nouvelles pattes tendres.

-              Noms de Jungle (Babine Joviale et Cœur Dévoué).

 

 

16h15 : Goûter

 

16h30 : Rangements, puis retour à la Gare pour le Rocher du Conseil

 

17h00 : Arrivée des parents.

 


 

 

But : Rappel des maîtres-mots de la Jungle, jeu d’adresse, jeu d’observation, découvrir les autres personnages du livre de la jungle, apprendre 2 danses de la jungle et les faire apprendre, expliquer les règles de jeu, j'arbitre et je fais jouer la meute ; je joue un rôle/ fais un sketch devant la meute ; "La Chasse de Kaa".

 

Terrain : Bois dégagé, grand tronc d'arbre couché, hautes herbes, sentiers.

Les équipes ne doivent pas trop être éloignées les unes des autres de façon à ce que Kô puisse voir où ils en sont afin de bien faire entendre chaque signal.

 

Nombre de participants : 12 à 24 louveteaux divisés en 2 équipes : les Bandar-log et les Amis de Mowgli ; au moins un Vieux Loup dans chaque équipe ; un Mowgli adulte ou enfant.

 


 

 

Matériel :

- 3 serviettes de toilette

- savon pour les pattes

- 2 fontaines-jerricans (déjà remplies d'eau)

- 2 grandes bâches pour s'abriter et s'asseoir éventuellement

- 1 grande bâche pour le samoussa des titas

- 1 pelle-bêche

- le distributeur de papier WC + 1 rouleau de rab

- aides-visuelles

- 1 sifflet

- 1 set de foulards de jeu (pour les déguisements de bandar-log)

- 10 objets/ surprises/ bonbons emballés

- Masque Baloo/Bagheera/Kaa (cf. masques du CCL)

- 2 masques pour les Bandar-logs

- 1 masque pour Chil

-  Costume pour Mowgli (perruque, pagne)

- Ce qu’il faut pour la remise des Pelages

- Peau de Shere Khan

- musique d'entrée et sortie dans l'univers

- THERMOS (x2 ou 3, remplis d'eau chaude)

 


 

NOTE : Le jeu est en fait très court, surtout si les loups ont l'habitude d'apprendre des danses de jungle et que le terrain n'est pas très grand. Il avait été prévu à l'origine que les louvarts placent une piste que les autres auraient à suivre ensuite pour retrouver Mowgli, et puis nous avions eu peur que ça fasse trop... en fait, il y a carrément moyen d'ajouter ça, sauf si vous disposez de peu de temps et que vous voulez justement faire une chasse cool, typique jungle, mais sans avoir besoin de tonnes de préparation ou de beaucoup de place.

 



05/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres