Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Mowgli enlevé par les Bandar-logs

Fiche de jeu

Sona

13 octobre 2018

 

 


 

09h30 : Rendez-vous des Vieux Loups à la gare, prière ensemble.

 

 

10h00 : Arrivée des enfants à la gare et Appel de Jungle sur place. Sagesse de Jungle : "La force du clan c'est le loup, la force du loup c'est le clan" (maître-mot). Danse de jungle, puis marche jusqu’au terrain dans la forêt et installation des bâches et feuillées.

 

 

11h00 : Conseil au Clair de Lune. Noms de Jungle à donner à ceux qui ont fait leur promesse + pelage à remettre. Mise à l'honneur des plus grands qui partent rejoindre les éclaireurs (on leur demande de raconter leur meilleur souvenir des quatre années passées avec nous et de donner un conseil aux petits loups).

 

 

12h30 : Repas tiré des sacs, puis TEMPS LIBRE.

 

 

14h00 : Passage des plus grands aux éclaireurs sur le pont de singe construit par les éclaireurs (installation du terrain de jeu pendant ce temps). Chaque enfant qui traverse pour aller aux Eclaireurs est présenté à la Troupe de façon élogieuse et on le salue avant qu'il ne nous quitte. La meute chante "faveur de jungle" à la fin avant de s'en aller.

 

 

15h00 : Grande chasse.

 


 

Amorce : Akéla ouvre un grand livre et raconte le début de l’histoire.

 

 

Baloo enseigne la Loi de la Jungle à Mowgli, petit d’homme. La leçon du jour porte sur les Maîtres Mots qu’il doit ou devra utiliser tôt ou tard dans la Jungle. Car “dans la Jungle, personne n’aime à être dérangé et on y est toujours prêt à se jeter sur l’intrus”.

Pour avertir et se reconnaître parmi les Peuples de la Jungle ou se faire connaître (tel un mot de passe), un seul Maître Mot à retenir et à décliner avec le cri de l’animal concerné : “Nous sommes du même sang toi et moi”. Ce dernier est valable pour tous les Peuples de la Jungle, sauf le Peuple Singe, les Bangar-logs, qui n’ont : pas de loi, pas de chef, pas de patrie, pas de langage.

Caractéristiques des Bandar-logs : nombreux, méchants, malpropres, sans pudeur, moqueurs, dénués de mémoire, écoutent et épient du haut des arbres, se vantent et jacassent, et désirent capter l’attention des Peuples de la Jungle. Mowgli est attiré par leur compagnie parce qu'ils le flattent.

Pendant la sieste de midi, alors que Mowgli dort entre Baloo et Bagheera, les Bandar-logs l’enlèvent, profitant de son sommeil. (Ce que veulent les Bandar-logs quand ils décident de capturer Mowgli, c’est qu’il leur apprenne comment entrelacer des branches en abri contre le vent.)

Baloo et Bagheera se réveillent et se lancent dans une course poursuite. Seulement ils sont moins rapides au sol que les Bandar-logs dans les arbres… la fatigue se fait sentir et l’écart se creuse.

Mowgli réfléchit pendant que les Bandar-logs l’emportent loin de ses amis : il faut absolument que quelqu’un relève sa trace et les prévienne, sinon il est perdu ! Il réalise seulement maintenant à quel point les singes sont égoïstes. C’est là qu’il aperçoit Chil le vautour qui vole dans le ciel, et se souvient de sa leçon du matin avec Baloo. Il l’interpelle à l’aide du Maitre Mot et lui demande d'aller prévenir ses amis.

De leur côté, Baloo et Bagheera réfléchissent eux aussi sur un plan d’attaque afin de récupérer leur petit Frère... mais pas sans renfort. Ils partent chercher l’aide de Kaa, le serpent de Rocher, que les Bandar-logs redoutent.

Aidés des indications de Chil, Baloo, Bagheera et Kaa partent tous les trois sur les traces de Mowgli. Les Bandar-logs l’ont emmené dans leur repère, aux Grottes Froides : la Cité des Rois, une vieille ville abandonnée.

 


 

Accroche : Sona, le vieil ours des montagnes (ou Kaa, plus logique puisque témoin d’une partie de l’histoire?) interrompt la narration et dit qu'elle/il se souvient aussi de cette course poursuite. Et pourquoi ne la mettrions-nous pas en scène ? Allons, tous debout !

Pendant que le conteur range son livre, les autres chefs présents viennent appuyer ce souvenir mémorable et aident Sona/Kaa à la mise en place de cette épique chasse.

 

 

-                  4 parcours différents en parallèle : 1 pour les Bandar-logs + Mowgli ; 3 autres pour les amis de Mowgli (Kaa, Bagheera et Baloo), chacun surveillé par un Vieux Loup.

 

-                  2 équipes de 3 tour à tour sur les parcours : Attention, pour que la course démarre, il faut que les triplets soient complets ! Il faut qu’il y ait à chaque fois 1 louveteau dans le rôle de Kaa, 1 dans celui de Bagheera, 1 dans celui de Baloo, 2 dans ceux des Bandar-logs et 1 dans celui de Mowgli.

 

-                  Mère Louve régule le passage des enfants à chaque poste en les encourageant.

 

 

1er parcours (plus court que les deux autres car beaucoup plus difficile pour eux) : celui des Bandar-logs. Deux enfants (singes) porteront en “chaise” un troisième louveteau (Mowgli) et devront slalomer entre les arbres (ou entre des bâtons piqués dans le sol) sans que Mowgli pose un pied à terre. Sur le parcours, on installera 2 “bananiers” (symbolisés par 2 plots/cônes de chantier) afin que les louveteaux se relaient dans les rôles de porteur et porté.

 

 

2ème parcours : celui de Kaa, le serpent, vieux mais encore souple. Le louveteau devra ramper sous une “toile d’araignée” sans toucher les fils (prévoir des piquets plantés dans le sol et des ficelles tendues entre les arbres + une bâche à mettre sur le sol s’il est trop humide + plusieurs paires de gants de chantier à faire enfiler aux enfants à chaque passage).

 

 

3ème parcours : celui de Bagheera, la panthère, rapide et agile. Le louveteau devra courir en sautant par-dessus des obstacles dans sa course (comme du saut de haie) : tas de branches ramassées, gros cailloux, rondins de bois, souches...

 

 

4ème parcours : celui de Baloo, l’ours, un peu balourd et du coup... plus lent. Le louveteau devra marcher tout en ayant un sac à dos lesté (prévoir des kilos de riz emmitouflés dans du linge) porté sur le ventre. Sur son chemin, il devra parfois se baisser pour franchir l’obstacle et parfois l’enjamber.

 


 

Fin du jeu : Quand tous les enfants sont passés à chaque poste (ou si nous arrivons à la fin du temps imparti à la chasse – 30 min), les louveteaux se rassemblent à nouveau autour d'Akéla à la demande de Sona/Kaa fatigué. Akéla rouvre son grand livre et raconte la fin de l’histoire.

 

Arrivés sur place, ils livrent bataille non sans peine au milieu des ruines. Heureusement que Kaa est là – il est le seul que craignent les Bandar-logs, leur pire ennemi. Il sauve ainsi Mowgli, mais aussi Baloo et Bagheera bien meurtris.

Mowgli, ensuite, sort d'un mauvais pas l'ours et la panthère qui se laissaient fasciner par la Danse de Kaa.

La journée s'achève quand Mowgli affronte les conséquences de ses bêtises (qui ont causé du mal à ses amis) mais est pardonné ensuite. La sagesse d'aujourd'hui a bien été illustrée : "la force du loup, c'est bien le clan, mais la force du clan c'est aussi le loup".

 


 

 

16h00 : Goûter tiré des sacs, puis Temps Libre.

 

 

16h30 : Cercle Du Feu (Mère Louve).

 

 

17h00 : désinstallation bâches, bouchage des feuillées, rangement matériel de la chasse, check propreté du lieu. Danse de jungle pour conclure (si on a le temps) puis marche de retour à la gare.

 

 

18h00 : Arrivée des Parents.

 


 

 

But : découvrir l'histoire des Bandar-logs ; "la force du clan c'est le loup, la force du loup c'est le clan" ; jeu de coopération ; s'entraider ; travail d'équipe ; découvrir le CCL pour les nouveaux ; noms de jungle ; passage aux éclaireurs ; mise à l'honneur de ceux qui nous quittent ; chant "faveur de jungle".

 

 

Nombre de participants : 20 à 30 louveteaux au début de la journée, entre 15 et 25 après la passation + 4 Vieux Loups (Akéla, Sona, Rama, Mère Louve, Kaa) + Ko le corbeau en aide-chef.

 

 

Terrain : Bois dégagé, près de la rivière asséchée, tapis de feuilles mortes et grand champ.

 


 

Matériel :

 

-                  un grand livre (genre atlas transformé en livre de contes trop beau) + des antisèches

-                  2 plots pour les “bananiers”

-                  1 foulard ou 1 perruque de cheveux noirs pour Mowgli

-                  Un gros rouleau de corde/ficelle

-                  maillet, pelle, bêche

-                  bâches (de quoi faire les feuillées + une grande pour s'abriter et d'autres pour s'asseoir)

-                  sac à dos rempli de riz et linge

-                  serviettes de toilette + savon pour le lavage des pattes + sacs poubelles

-                  gobelets en papier

-                  2 jerricans d'eau PLEINS

-                  Brouillons pour les Noms de Jungle !

-                  Petites phrases élogieuses pour les louveteaux qui passent aux éclaireurs

-                  Badges pour les nouveaux noms de jungle + nouveaux chefs

-                  Ballons en mousse, etc.

-                  Papier WC + essuie-tout

-                  Foulard neuf pour le Petit d'Homme

-                  Gants de chantier (plusieurs paires pour le parcours de Kaa)

 



19/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres