WE Jungle - Purun Baghat
Fiche de Jeu
Mère Louve & Akéla
07 & 08 juillet 2018
DIMANCHE
07h00 : Bibliothèque sans bruit.
07h30 : Aube des Vieux Loups (avec sentinelle)
08h00 : Lever, puis Eveil de Jungle.
08h30 : Petit Déjeuner, puis vaisselle.
09h30 : Rangement des sacs (on laisse les tentes sécher).
10h00 : Visite d'Akéla.
10h15/10h30 : Appel de Jungle. Rappel de la sagesse. Danse.
11h00 : Chasse (Purun Baghat).
Amorce : On ouvre à nouveau le Livre de la Jungle, tous assis en rond sous un arbre et Akéla commence à lire l'histoire de Purun Baghat. Evidemment il dodeline de la tête et finit par s'endormir (encore !). La musique mystérieuse retentit, les loups se mettent à somnoler.
Messuah (Mère Louve) s'approche alors avec sa cruche d'eau ou sa corbeille de fruits. Elle demande aux enfants de quoi ils parlaient et leur explique qu'elle voit bien qui est Purun Baghat, c'est le vieillard qui vit dans la montagne. Il reste assis des heures là-haut dans le vieux temple effondré et il pense, il admire la nature, il prie. Les villageois l'admirent mais n'osent pas lui parler. Ils lui laissent de la nourriture dans une écuelle, sans s'approcher.
Accroche : Elle est encore en train de parler, lorsque Purun Baghat (Frère Gris) lui-même, échevelé, surgit de la forêt. Messuah commence à vouloir se prosterner, mais le vieillard fébrile lui annonce qu'une catastrophe est imminente. Sona l'ours noir, Langur le Singe Gris de l'Himalaya et Barasingha le Cerf sont venus le prévenir que la montagne allait s'effondrer à cause des longues pluies. Tout le village risque d'être enseveli sous un glissement de terrain !
Déroulement : On suit Purun Baghat qui nous indique qu'il faut aller de l'autre côté de la vallée, se mettre en sécurité. Cependant, la rivière a débordé et les flancs de la montagne ne sont plus sûrs. Purun Baghat va nous faire passer par le chemin que lui ont indiqué ses amis les animaux, mais c'est très dangereux. Il faut être extrêmement attentif.
Purun Baghat passe d'abord avec un premier louveteau qu'il tient par la main (à l'aller, il ne faut JAMAIS circuler sans tenir la main de quelqu'un). Puis il fait le trajet du retour pour aller en chercher un deuxième, en se déplaçant toujours dans un ordre précis sur le quadrillage de ficelles au sol.
Malheureusement, après avoir sauvé celui-là, Purun Baghat n'en peut plus et il s'écroule en revenant chercher le troisième louveteau. Il n'a que la force de lui indiquer comment faire le parcours (droite, droite, gauche, sauter un trou, gauche, gauche, droite, etc.). Quelqu'un doit risquer sa vie avec ce louveteau pour passer. Ces deux-là font donc le trajet et s'ils arrivent sains et saufs de l'autre côté, ils peuvent indiquer le chemin aux autres là-bas et quelqu'un peut revenir chercher un quatrième louveteau, ou ils peuvent guider de loin un autre couple de louveteaux.
Si deux louveteaux se trompent de case, ils restent coincés jusqu'à ce que quelqu'un vienne les tirer du trou dans lequel ils sont embourbés et les emmène (en les tenant par la main) à bon port de l'autre côté de la vallée. Si un seul louveteau s'est trompé, son compagnon peut le tirer de la boue s'il se tenait par la main.
Il faut que tout le monde arrive sain et sauf de l'autre côté.
12h00 (Fin du Jeu) : Purun Baghat, épuisé et couché par terre, fait ses adieux au village. Il remercie Messuah et les enfants pour tous les repas qu'ils lui ont offerts pendant des années, sans jamais rien lui demander en échange. Il leur recommande de ne pas faire de mal aux animaux qui sont devenus ses amis dans la solitude, en particulier le pauvre ours Sona qui sera très triste, seul sur la montagne. Puis il ferme les yeux. Messuah s'assure qu'il n'est pas mort (quand même), puis elle dit aux enfants de rentrer chez eux, elle s'occupera bien de lui.
Les loups se faufilent jusqu'à l'endroit où Akéla ronfle et s'assoient autour de lui, faisant semblant de n'avoir pas bougé et dormi comme lui. La musique résonne. Akéla se réveille en sursaut et reprend sa lecture sans ne s'être aperçu de rien, concluant l'histoire.
12h30 : Repas.
13h30 : Vaisselle (et rangement des popotes dans les sacs).
14h00 : Démontage des tentes.
14h30 : Cercle du Feu.
15h00 : Départ des enfants, derniers rangements.
15h30 : Bilan sympa entre Vieux Loups.
But : savoir plier et ranger une tente ; découvrir l'histoire de Purun Baghat et du personnage Sona (Second Livre de la Jungle) ; jeu de coopération ; exercice de mémoire ; entraide entre les deux meutes.
Nombre de participants : 18 Louveteaux + 4 Vieux Loups (les autres peuvent être au rangement).
Terrain : plus ou moins plat, dans la forêt, assez dégagé pour que l'on puisse tracer le quadrillage au sol (en l'agrémentant avec des hauteurs – souches, pierres, troncs) pour compliquer le parcours. Prévoir un sentier un peu touffu et encombré pour se rendre à ce lieu, pour bâtir un peu le côté urgence et fuite du village.
Matériel Week-End
DIMANCHE
- un ENORME rouleau de ficelle/corde
- la perruque de vieil homme
- déguisement de Purun Baghat
- déguisement de Messuah
- Second Livre de la Jungle
POUR LES DEUX JOURS
(Il y aura une cuisine, l'eau courante et des toilettes sur place)
- malle bibliothèque
- tentes des enfants + tentes des vieux loups
- jerricans
- bâches
- maillets
- aides-visuelles CDF et veillée
- ballons et plots
- intendance (papier WC, sacs poubelles, éponges, produit vaisselle, savon mains, serviettes…)
- bassines pour vaisselle et lavage de crocs/pattes
- pas de tente d'animation, il y aura une petite salle pour les Vieux Loups
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres