Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Jeu 1 - LANCEMENT - Le Clan Viking

Fiche de Veillée

Baloo & Mère Louve

Lundi 15 juillet 2019

 


 

 

Sagesse de Jungle : "Comme la liane autour du tronc, la Loi passe derrière et devant – car la force du Clan c'est le Loup, et la force du Loup c'est le Clan."

 

Appel de Jungle (14h30) : accueil, sagesse, danse puis jeu de découverte des lieux de vie avant de commencer à vider les sacs.

 

15h00 – 17h00 : installation dans les tentes, sacs, consignes ti-tas & Arbre Dhak, etc. Petits jeux en parallèle (foot, surveillance taillage de bois, bibliothèque, etc.).

 


 

 

Amorce (17h00) : Alors que les enfants revisitent les abords du lieu de camp, ils tombent sur une épave de drakkar dans laquelle ils découvrent un vieux livre tout imbibé d'eau de mer et de sable. Lorsqu'ils tentent de l'ouvrir pour voir si on peut encore le lire, une étrange musique résonne et un viking apparaît (Kaa). Un peu affolés, les chefs referment brusquement le livre et le viking disparaît. Akéla, qui s'y connaît en science (-fiction), déclare que sans doute le livre ouvre un passage spatio-temporel vers l'époque des vikings. Il doit y avoir des conditions : ouvrir le livre à côté du drakkar, par exemple. 

Mais comme Mère Louve ne trouve pas très prudent que l'on aille chez les vikings comme ça, sans préparation, Phao propose que l'on se déguise : ainsi nous ne risquerons rien ! Ça tombe bien, les Vieux Loups avaient justement amené plein de tissus et de fourrures…

(17h30) : Du coup on prépare des costumes de vikings pour aller ce soir incognito explorer ce monde…

 

19h00 : Repas, puis vaisselle & lavage de crocs.

 


 

 

Accroche (20h15) : Vêtus de leurs oripeaux, les loups se rendent à l'épave avec Baloo et Bagheera (qui ne se sont pas costumées et se dissimulent dans un buisson dès qu'un sizenier ouvre le livre et que la petite musique résonne. Deux vikings apparaissent (Kaa & Mère Louve) : ils sont en train de ramasser du bois et s'émeuvent tout de suite en découvrant les enfants, dont ils croient qu'eux aussi ont fait naufrage sur cette île déserte. Ils se présentent (ils sont frère & sœur et s'appellent Bjorn et Freyja) et invitent les loups à venir se réchauffer près de leur "feu" pour qu'ils leur racontent leur histoire (partis pour s'installer sur une nouvelle terre avec leur langskip, ils ont fait naufrage au cours d'une tempête). 

 


 

 

Déroulement (20h30) : Freyja et Bjorn attendent le retour du chef de leur clan et des chasseurs qui sont partis explorer les environs. Freyja a un peu peur car on entend sur cette île des cris d'animaux assez étranges. Pour la distraire et la rassurer, Bjorn propose aux enfants de faire un jeu pour mieux se connaître. Nous nous sentirons plus en sécurité si nous sommes unis et si nous avons bien rigolé ensemble, c'est la mentalité viking !

Jeu de la couverture

Chasse à l'ours

 

20h45 : Les autres vikings arrivent entre temps. Il y a le chef de clan, Fragon le Sage (Phao), sa nièce Erika (Baloo), le chasseur Vilko le Téméraire (Akéla) et la cousine de celui-ci, Maléna (Bagheera), qui est notre Laeknir (docteur). Le chef est très enthousiasmé de découvrir que tout un tas d'autres vikings sont naufragés avec eux. Il déclare qu'il faut tout de suite déterminer qui peut faire quoi : qui sont les fermiers, qui sont les guerriers, qui sont les scaldes (bardes), qui sont les artisans (orfèvres, potiers, etc.). Fragon exercera la fonction de Diseur de Loi pour tous, en raison de son ancienneté.

Vilko commence à tâter les biceps de chacun pour voir qui ferait un bon chasseur de dragons, mais Erika et Maléna se fichent de lui : on n'a pas vu de dragons depuis des siècles ! Cela fait bien longtemps que l'histoire d'Harold et de son Furie Nocturne est devenue une légende…

Les enfants ont plusieurs choix pour démontrer leurs capacités à Fragon (15 minutes de préparation en petits groupes libres séparés), puis 15 min++ d'exécution tous ensemble.

 

  • Avec Vilko : inventer une chanson viking (trafiquer une chanson déjà existante)

  • Avec Bjorn : imiter des animaux sauvages ou décrire les caractéristiques d'un animal.

  • Avec Freyja : faire des sketchs/mimes pour montrer quelle attitude avoir en situation de crise (une araignée dans la hutte, un voisin qui ronfle, de la nourriture qui ne nous plaît pas, etc.)

  • Avec Maléna : fabriquer quelque chose (soit de décoratif, soit d'utile) avec ce que l'on a autour de soi.

  • Avec Erika : démontrer leurs capacités physiques en faisant la roue ou en marchant sur les mains.


 

 

Fin du jeu (21h30) : Alors que la nuit s'avance, Fragon propose que l'on chante ensemble comme c'est la tradition viking ("rame, rameur" ; j'rentre dans mon étable pour tondre mon mouton", etc.) et on termine avec des ballades calmes ("entendez-vous dans le feu" ; "ô flamme monte" ; c'était dans la nuit brune" ; etc.). Puis l'on s'installe "pour la nuit". Mais pendant que les enfants s'allongent pour contempler les étoiles avant de s'endormir, avec la promesse que nous commencerons demain à bâtir nos huttes, on entend passer dans le ciel nocturne quelque chose qui n'est pas tout à fait un oiseau habituel, puis la petite musique retentit... Les Vikings se sont esquivés dans le noir et les loups se retrouvent avec Baloo et Bagheera à nouveau.

On chante "Bonsoir, Petit Frère" en cercle de famille heureuse, puis direction les Ti-tas.

 

21h45 : coucher des enfants (prière éventuellement, mais pas d'histoire dans les tentes).

 

22h00 : extinction des feux.


 

 

But : faire connaissance, établir quelques règles de vie, lancer le thème Naufragés Vikings ; "je sais raconter des blagues ou des histoires drôles" ; "je sais mimer un animal ou une personne" ; "je sais me déguiser et jouer une scène devant un public" ; "j'invente une chanson ou un bruitage" ; "je suis capable d'apprendre un chant à la meute" ; "je connais une espèce animale et je raconte ses habitudes, ses caractéristiques, son style de vie" ; "je reconnais trois constellations" ; je me connais et je suis fier de ma personnalité ; je découvre ce que les autres ont à m'apporter.

 

Nombre de participants : 16 à 21 louveteaux + 4 animateurs déguisés tout le temps + 2 chefs qui font les transitions en vieux loups.

 

Terrain : lieu de veillée.


 

Matériel :

- drakkar échoué

- livre magique

- costumes des différents personnages vikings

- bruitage océan/ musique viking

- bruitage Crocmou en plein vol

- base de costume viking pour les enfants (qu'ils customiseront au fil du camp)

- fourrures, perles, tissus

- modèles et matériel pour les boucliers et haches à fabriquer pendant le camp

- casques vikings des enfants

- une couverture

- téléphone portable chargé

- enceinte portable

- panneaux et consignes/énigmes pour le jeu de découverte des lieux de vie du camp



29/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres