Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Jeu 4 - CLÔTURE - Une nouvelle ère de paix avec les dragons

Fiche de Veillée

Bagheera & Mère Louve

Vendredi 19 juillet 2019

 


 

 

Sagesse de Jungle (donnée à l'Appel de Jungle le matin) : "Nous avons beaucoup chassé ensemble, toi et moi, et nous serons frères jusqu'à la fin".

 

Amorce (11h00) : Le Livre des Vikings est apparu tout seul sur une table, ouvert. Freyja (Mère Louve), Bjorn (Kaa) et Maléna (Bagheera) sont vite repérés par les enfants. Ils sont en train de s'affairer. C'est le moment ou jamais de terminer vos mobiles et vos costumes avec eux, car ce soir Fragon donne un grand banquet pour célébrer la naissance d'une nouvelle ère d'amitié entre dragons et vikings !

 

12h00 : Repas, vaisselle, puis départ pour la piscine (13h30).

 


 

 

Accroche (17h00) : Au retour de la piscine, les enfants se préparent pour le banquet qui se tiendra tout à l'heure. Il y a plusieurs groupes : on peut tourner (sauf dans ceux qui préparent à boire ou à manger) et aller de l'un à l'autre comme on le souhaite.

    - Il faut installer les tables en une longue file (ou en U si on n'a eu le temps de faire une proue de drakkar en carton) et mettre dessus les nappes et des bouquets de fougères ou autre végétation bien verte, des "bougeoirs" en écorce, etc. Sur les bancs on installe des fourrures et on y suspend les boucliers ronds des enfants (on peut aussi accrocher les boucliers tout autour de la "salle" dans les arbres).

    - Il faut préparer de la "bière viking"/ de "l'hydromel" pour les festivités : il s'agit de mélanger divers sodas effervescents et des fruits dans le "tonnelet". Ce groupe aura aussi comme mission de servir à boire pendant la fête : d'abord tremper les bords du verre dans du sirop de citron mélangé avec du sucre pour faire une belle décoration givrée avant de les remplir au petit robinet.

    - Il faut se faire beaux ! On tresse les cheveux des filles, on y mêle des rubans colorés, on se saupoudre de paillettes. Les garçons peuvent se dessiner des moustaches au crayon gras (si on n'a pas fait de barbes en laine).

- Il faut suspendre les mobiles partout autour des tables dans les arbres, ainsi qu'accrocher de longs rubans, des grelots, des guirlandes lumineuse dans les branches pour un décor féérique.

- Ceux qui le souhaitent peuvent aussi rédiger des poèmes racontant nos aventures épiques ou des sketchs ; ou aller déjà s'entraîner (pour pouvoir aider les autres pendant la danse le soir).

- Si c'est organisable avec l'Intendance, un dernier groupe peut aussi aller aider à préparer une partie du repas du soir.

 


 

 

Déroulement (19h00-19h30) : Tout est prêt. Il est temps de passer à table ! Mais avant de commencer, Bjorn a quelque chose à nous avouer : le petit dragon qui est devenu notre ami ne s'est pas blessé tout seul et ce n'est pas non plus la faute de Vilko : mais c'est Bjorn, pour prouver qu'il pouvait lui aussi être un bon chasseur, qui a tendu un piège et blessé le pauvre Crocmou. Pouvons-nous lui pardonner ? Les Vikings le peuvent et Crocmou aussi ! Je pense que les enfants sauront aussi se montrer cléments.

 

Entre chaque plat, on aura l'occasion de célébrer ce jour de différentes façons.

    - Danse celte

    - Cri barbare Chant guerrier de Viking

    - Poèmes déclamés

Et puis on découvre que les œufs de dragon ont éclos ! Des tas de mignonnes petites versions de Crocmou sont nées... Chaque enfant récupère le sien (et on écrit les noms sur les étiquettes tout de suite !).

 


 

 

Fin du jeu (20h30) : Pour terminer la soirée, après le délicieux dessert et la vaisselle, on se rassemble en cercle pour chanter encore de vieilles balades douces ensemble et (s'il reste du temps) écouter Freyja nous conter l'histoire d'Harold et son Furie Nocturne.

 

21h30 : Le livre se referme pour la dernière fois et les Vikings s'effacent. Phao et un autre Vieux Loup (Baloo ?) viennent chercher les enfants pour les ramener au camp…

 

22h00 : extinction des feux.

 


 

 

But : conclure le thème Naufragés Vikings et terminer le camp en faisant la fête ensemble ; le goût du "beau" ; danser, rire, chanter en veillée ; participer en cuisine ; découvrir la gastronomie des cultures nordiques ; "tu réalises un objet pour la meute ou pour offrir" ; "je décore un endroit pour une fête" ; "je réalise un objet avec des éléments naturels" ; "je sais recevoir mes amis" ; "je cuisine pour la meute en respectant les règles d'hygiène" ; "je présente une histoire/un sketch/un mime devant la meute" ; "je donne mon avis au Rocher du Conseil et je sais écouter les autres" ; "je prends soin de mon matériel".

 

Nombre de participants : 16 louveteaux + 6 Vieux Loups + 2 Eléphants.

 

Terrain : réfectoire/ lieu de veillée.

 


 

 

Matériel :

- livre magique

- costumes des différents personnages vikings

- bruitage océan

- base de costume viking pour les enfants (qu'ils customiseront au fil du camp)

- boucliers et haches fabriqués pendant le camp

- casques vikings des enfants

- pots en métal (et autres bouts de popotes disparates qui peuvent servir de vases)

- draps blancs pour les nappes

- voile du navire (rouge et blanc)

- fourrures

- rubans

- longues lanières de tissu très coloré

- nombreuses guirlandes lumineuses sur piles

- verres en plastique solide transparent

- des bougies led

- fontaine à boisson en verre déguisée en tonnelet avec de la ficelle enroulée autour

- musique celte

- téléphone portable chargé

- enceinte portable

- crayons gras marron et noir

- lingettes démaquillantes

- paillettes

- stylos pour écrire les noms sur les étiquettes des dragons

- 20 petits dragons en peluche

- Au minimum deux œufs "éclos" en ciment créatif

- matériel pour les mobiles (perles, boutons, petits objets brillants, plumes, etc.)

- Crocmou géant en peluche


 

Demander à l'intendance de prévoir :

- sucre blanc + Pulco ou sirop de citron (pour givrer les verres) + Jus d'orange/ sirop de grenadine (pour Hydromel) ou jus de mangue/passion/coco ou limonade bleue + swedish fish… à voir !

+ Un menu "viking" ou à défaut scandinave/suédois/finlandais/norvégien pour le repas du soir : boulettes de bœuf Ikea, pommes de terre Hasselback, ragoût Kalops, du saumon, une belle salade avec du pain croquant, du fromage… et un bon dessert : Crème des Trolls avec des fruits rouges ou Tilslørte bondepiker, pastèque à creuser en forme de drakkar ou de dragon avec cubes de melon… bref, quelque chose dans le ton du thème !



29/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres