Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Trucs & Astuces de Kaa

Une fourmilière à observer

 

Matériel :

- Un moule à gâteaux de 25 cm de diamètre.

- Une assiette creuse de 20 cm de diamètre

- Un grand bocal de confiture

- De la terre et de l'eau

 

Remplis le bocal de terre, un peu plus que la moitié.

 

Attrape au minimum une cinquantaine de fourmis. Pour cela, fais-les monter sur un petit bâton que tu tapoteras contre le bord du bocal pour les faire tomber dedans.

 

Pose le bocal au milieu de l'assiette creuse que tu pourras aussi remplir de terre. Mets le tout au milieu du moule à manqué, comme sur l'image, et remplis celui-ci d'au moins 2,5 cm d'eau.

 

Nourris les fourmis avec de petits morceaux de pommes ou de poires, de viande, de pain et même de fromage que tu poses dans l'assiette.

 

Il faut aussi que tu ajoutes une cuillère à café d'eau à la terre du bocal tous les 3 jours.

 

PS : C'est inutile de démolir une fourmilière pour retrouver une reine. Sans celle, les fourmis creuseront quand même, seulement, ta fourmilière ne durera pas plus d'un mois et demi, ce qui est suffisant pour d'intéressantes observations.

 

 


 

 

Une orange en armure

 

Matériel :

- 1orange bien ferme (=dure)

- beaucoup de clous de girofle

- un long ruban

 

Voilà un objet à suspendre dans le sapin qui sera très original et qui sentira bon ! En plus tu peux même l'offrir.

 

Ce n'est pas du tout compliqué. Tu prends ton orange et tu plantes dedans les clous de girofle en les serrant bien les uns contre les autres. Il te faut beaucoup de patience à partir du moment où tu auras commencé. Sinon l'orange pourrira et tout sera gaspillé.

 

Une fois que tu as entièrement recouvert l'orange, noue autour le ruban en le croisant comme pour un paquet cadeau. Tu peux ensuite la suspendre dans le sapin ou la mettre dans une armoire car elle parfumera agréablement les étagères.

 


 

 

Technique de Chasse Inattendue

 

Matériel :

- un carré de carton de 10 cm de côté environ

- deux élastiques

- un feutre noir.

 

Comment capturer un poisson quand on ne dispose ni d'une canne à pêche ni une épuisette ? Encore faudrait-il avoir au moins un étang où le trouver… Voici une technique un peu particulière !

 

Dessine sur une face du carré un poisson puis retourne le carton et dessine un bocal sur l'autre face.

 

De chaque côté du carré, exactement au milieu (5cm du bord) perce deux trous et enfile dedans tes élastiques. Pendant que tu tiens le carton par les élastiques, demande à un copain de faire tourner le carton plusieurs fois. Tu vas voir, quand il lâchera brusquement le carton, celui-ci tournera très vite et tu apercevras le poisson DANS le bocal.

 

Cela s'appelle une illusion d'optique. Ton œil retient l'image du poisson un court instant, en fait juste le temps pour l'image du bocal d'arriver à son tour et de s'y superposer.

 


 

 

Le train de cartes postales

 

Matériel :

- une boite ronde d'environ 4 cm de diamètre

- du papier collant ou de la pâte à fix

- des restes de papier à dessin coloré

 

Tu vas certainement recevoir un paquet de cartes postales pendant le camp et je suis bien certaine que tu as aussi des tas de cartes d'anniversaires, à ne pas savoir où les ranger.

 

Pourquoi ne pas décorer ta chambre avec elles ?

 

La boite ronde te servira à découper le contour des roues dans le papier à dessin. Il te faut deux roues par wagon. Colle à l'arrière des cartes postales les roues de manière à ce que la moitié du cercle dépasse du bord. Pour la locomotive et pour certains wagons, mets les cartes dans le sens de la hauteur, ce sera plus amusant.

 

Avec le papier collant, tu n'as plus qu'à fixer ce grand train sur les murs de ta chambre (si tes parents sont d'accord !)

 


 

La boite à trésors

 

Matériel :

- 1 petite boite en bois (dans les magasins de bricolage) ou une boite de camembert (vide)

- 2 œufs

- 6 couleurs de peinture acrylique

- de la colle scotch

 

Tout d'abord, tu dois peindre soigneusement la boite, intérieur et extérieur. Tu peux par exemple faire le couvercle tout en violet et le reste en rose.

 

Ensuite tu demandes à ta maman de vider les œufs et tu casses les coquilles en deux. Tu les laves et les laisses sécher puis tu les peins chacune d'une couleur (vert, orange, jaune). Tu les brises quand elles ont séché et tu récupères tous les éclats.

 

Quand la boite est sèche, tu colles les éclats sur le bord et le couvercle, et quand tout est bien sec, tu peux alors y ranger de petits objets.

 


 

 

La couverture de veillée

 

Tes parents peuvent l'acheter auprès d'Akéla. Elle te sera très utile au camp.

 

C'est une couverture en laine brune, épaisse, chaude et résistante, dans laquelle on a percé un trou pour passer la tête. Tu peux demander à ta mamie de coudre un bande de tissu autour de l'encolure pour que ça ne te gratte pas le cou.

 

Pense aussi à lui demander de mettre un bout de tissu plastifié derrière, à peu près à l'endroit où tu t'assoiras. Comme ça, ta couverture restera bien étanche, même si tu te poses à un endroit humide.

 


 

 

Le Roi de la Bicyclette

 

Ton vélo a crevé.

 

Que faire ? Faut-il changer la roue ? Acheter un nouveau vélo ? Appeler les secours ?

Mais non ! Trouve une bassine, remplis-la d'eau et demande à papa de t'aider à démonter la roue pour prendre la chambre à air qui est à l'intérieur. Ensuite, gonfle celle-ci puis plonge-la dans l'eau et regarde d'où viennent les bulles. C'est là qu'est le trou. Il ne te manque plus qu'une rustine et le mode d'emploi indiqué sur son emballage pour finir de réparer ta roue !

 

 



28/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres