Bagheera part en chasse
La Tomate
Tu as besoin pour y jouer d'au moins 5 autres louveteaux et d'un ballon en mousse.
Tu y as certainement déjà joué mais voici les règles de manière bien précise comme ça, pas de disputes. Tout d'abord, mettez-vous tous en cercle, les jambes bien écartées (mais personne ne doit faire le grand écart) et les pieds collés à ceux des voisins.
Tout le monde noue ses mains et les laisse pendre devant lui de manière à frapper le ballon comme un carillon de cloche quand il arrive devant soi. Pour gagner, il faut éliminer tous les autres joueurs. Pour cela, tu dois envoyer le ballon entre leurs jambes. Chaque fois que la balle sort du cercle en passant entre les jambes de quelqu'un sans être arrêtée, le joueur vaincu perd un moyen de renvoyer la balle. La première fois, il n'a plus qu'un seul poing pour taper dans le ballon (l'autre est croisé dans son dos). La deuxième fois il doit se retourner mais il récupère ses deux mains. La troisième fois, il perd de nouveau un bras et la quatrième fois il est éliminé et doit quitter le cercle.
Un conseil : il n'est pas question qu'un joueur s'acharne contre son voisin ! En plus il faut décider avant de commencer qui sera celui qui récupérera le ballon quand celui-ci s'arrête de rouler et reste au milieu du cercle hors de portée. Il vaut mieux que ce soit quelqu'un d'assez raisonnable pour s'assurer que tout le monde a eu la balle au moins une fois…
Les Ratons Laveurs
Tu as besoin pour y jouer d'au moins 10 autres louveteaux et d'un bout de papier.
Tout d'abord, séparez-vous en deux groupes égaux (5 de chaque côté). Délimitez soigneusement le terrain en mettant des foulards au 4 coins. Il est interdit de sortir des limites du grand rectangle que vous avez ainsi dessiné.
La première équipe se place sur un côté du rectangle, à l'extérieur, comme pour le départ d'une course. Les 5 autres se mettent au milieu du terrain. La première équipe doit traverser le terrain à toute vitesse. Une fois qu'elle a dépassé la ligne d'en face, elle est sauvée, elle est dans son terrier ! L'équipe 2, pendant ce temps, touche le maximum de joueurs qui aussitôt ne bougent plus. Vous êtes tous des Ratons Laveurs. L'équipe 1 est allée à la rivière et a déjà lavé son épi de maïs (le morceau de papier). Les Ratons Laveurs de l'équipe 2 veulent l'épi de maïs mais ils n'ont droit qu'à 3 chances. Ils décident entre eux qui ils vont interroger. Parmi les joueurs figés, ils en désignent 3 qui doivent ouvrir leurs poings. Si le morceau de papier (l'épi de maïs) est dans une de leurs mains, on inverse les rôles. Sinon, l'équipe 1 se rassemble à nouveau hors du terrain et essaye de passer encore une fois.
Un conseil : il vaut mieux que tous les joueurs qui traversent ferment les poings, comme ça leurs ennemis ne sauront plus trop qui attraper…
La bombe
Tu as besoin pour y jouer d'au moins 4 autres louveteaux et d'un ballon.
Tout d'abord, mettez-vous en cercle.
Le but est de ne pas avoir la balle dans les mains lorsque vous aurez fini de compter tous ensemble à haute voix jusqu'à dix.
Chaque fois que quelqu'un a la balle dans les mains au moment où on crie "Dix" ou chaque fois que quelqu'un fait une faute, on enlève une personne au cercle. Le dernier a gagné.
Mais attention : la manière dont tu lances peut te faire perdre si tu la jettes par exemple en faisant exprès pour que l'autre ne la rattrape pas. Tu perds aussi si elle tombe par terre alors que tu aurais du l'attraper, si tu la gardes plus de deux secondes dans les mains, si tu la relances à la personne qui vient de te l'envoyer.
Le Méli-mélo
Il faut que vous soyez entre 6 et 10 à jouer. Moins de personnes, ça n'est pas drôle et plus, ça devient trop long.
Mowgli sait sans doute fabriquer un filet ou un piège pour attraper les animaux qu'il ne peut pas rattraper à la course. J'imagine que sans problème il pourrait aussi se dépêtrer d'un tas de lianes s'il tombait. Mais voici un jeu pour que TOI tu t'exerces. Et en plus, c'est très amusant !
Tout le monde lève les bras en l'air. On se rapproche le plus possible les uns des autres et chacun attrape deux mains, les premières qui se présentent. Ensuite il s'agit de défaire l'énorme nœud vivant que vous avez ainsi formé ! Bien sûr il ne faut jamais se lâcher les mains.
Un conseil : fais attention de ne pas tirer n'importe comment pour que personne ne se fasse mal. En y allant doucement vous pourrez petit à petit retrouver… un cercle !
Le béret "Jungle"
Tu as besoin pour y jouer d'au moins 8 autres louveteaux et d'un foulard roulé en boule.
Explique aux autres qu'ils doivent se mettre sur deux lignes face à face (4 louveteaux de chaque côté). Tu poses la "proie" à égale distance de chaque ligne (à environ 5 grands pas). Tout le monde met une main dans le dos et n'aura pas le droit de s'en servir pour attraper la "proie" (le foulard roulé en boule).
Chaque ligne est une équipe. Le maître du jeu (toi, par exemple) se place sur le côté, de façon à bien voir tout le monde. Les deux équipes doivent être d'un nombre égal car elles vont devoir se donner un nom par joueur et ce nom doit exister en double.
Vous avez le choix dans tous les personnages de la jungle : Akéla, Kaa, Shere Khan, Baloo, Hathi, Père Loup, Tabaqui, Bagheera, etc.
Ensuite, tu (le maître du jeu) appelles quelqu'un. Par exemple : "Rikki !"
Le "Rikki" de l'équipe 1 et celui de l'équipe 2 courent alors ver le foulard et doivent l'attraper et le ramener derrière leur ligne. Mais attention : si celui qui a la "proie" à la main est touché par l'autre enfant du même nom, il a perdu et le point va à l'équipe adverse.
Une fois que tout le monde a bien compris les règles, tu peux appeler plusieurs personnages à la fois. Pour terminer le jeu en riant beaucoup, tu peux aussi crier "Toute la jungle part en chasse !" et tous les joueurs pourront essayer d'attraper "la proie".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres