Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Les bonnes recettes de Nilghaï

LA SALADE COMPOSEE

 

Bientôt l'été et allumer le four va faire chauffer exagérément la maison. Voilà une recette toute simple pour les soirs de pique-nique (ou quand tu veux remplacer ta maman qui est fatiguée de cuisiner).

 

Il te faut :

- de la salade verte

- du maïs en boite

- des betteraves

- des croûtons (à l'ail)

- du gruyère

- de la tomme de chèvre

- des tomates

- de petites crevettes dépecées ou du thon

- des olives noires

 

En premier tu dois laver la salade, mais il ne faut pas qu'il reste un seul grain de sable dedans !

 

Puis tu coupes les tomates en petits quartiers. Le gruyère, les betteraves et la tomme de chèvre, tu les coupes en cubes. Fais attention car les betteraves, ça tâche !

 

Tu prends un grand saladier et tu mets tous les ingrédients dedans. Avant d'ajouter le maïs, égoutte-le dans l'évier en te servant du couvercle pour retenir les grains. Mets le thon en petits morceaux.

 

Il te reste à faire la sauce (fais-la dans un bol et, tu l'ajouteras au dernier moment). Pour la faire, utilise une cuiller à soupe. Mets deux cuillers de vinaigre de cidre, trois cuillers d'huile d'olive et une grosse cuiller de moutarde. Mélange énergiquement et c'est prêt !

 

 


 

LE GÂTEAU D'ANNIVERSAIRE DE COUSSINET TRAVAILLEUR

 

Voilà un gâteau qui va rappeler de bons souvenirs à plusieurs de tes chefs ! Il est très facile à faire.

 

Il te faut :

- 200g de chocolat à dessert

- 100g de chocolat

- un peu de lait

- un peu de sucre en poudre

- un peu de cacao

- de l'eau

- 1 boite de 48 thés de lu

 

En premier tu dois faire la mousse. Tu fais fondre le chocolat avec un peu de lait et tu rajoutes un peu de sucre si c'est amer. Tu laisses ramollir la pâte de chocolat et tu y ajoutes les jaunes d'œufs.

 

Demande ensuite à maman de t'aider à monter les blancs en neige et à les ajouter à la pâte. Ensuite tu mets tout ça au frigo.

 

Tu mets dans une assiette creuse de l'eau et du cacao et tu y trempes un par un les thé de lu. Tu les alignes sur un plat et quand tu as fait un grand rectangle, tu mets une couche de mousse au chocolat. Puis tu continues les étages jusqu'à ce que tu n'aies plus rien.

 

C'est important que tu mouilles bien les thés sinon ton gâteau sera trop sec. Prépare-le la veille de l'anniversaire et laisse-le au frigo pendant la nuit, il sera encore meilleur !

 

 


 

LES CREPES

 

Voici un repas facile à préparer et très agréable en retour de week-end ou de camp.

 

Il te faut:

- 3 oeufs

- ½ litre de lait

- 250 g de farine

- 1 pincée de sel

- 1 cuiller d'huile

 

En premier tu dois faire la pâte. Tu prends un grand saladier spécial pour les mixeurs et tu verses dedans tous les ingrédients. Mixe bien la pâte. Ensuite, place ta pâte dans un coin (près du radiateur ou sur le couvercle de l'aquarium), recouvre-la d'un torchon propre et laisse-la tranquille une ou deux heures.

 

Si tu fais ta pâte juste avant le repas, ce n'est pas grave si elle ne repose pas, tes crêpes auront le même goût !

 

Ensuite, sors la poêle et mets un peu d'huile dans un ramequin. Avec une boulette de papier essuie-tout, ta maman pourra humecter la poêle avant d'y verser une louche de pâte. Il faut que la crêpe se solidifie avant de faire cuire l'autre face (si tu es aussi adroit que Rikki, tu peux la lancer en l'air pour qu'elle se retourne !).

 

Lorsque ta crêpe est dorée, tu peux la servir et la manger avec une saucisse de Strasbourg et du gruyère râpé fondu, de la confiture, du Nutella, mais aussi nature ou avec du sucre glace et une giclée de citron.

 

N'oublie pas que celui qui fait chauffer les crêpes n'a pas le temps d'en manger, alors garde-en quelques-unes pour lui !

 

 


 

LE PIQUE-NIQUE

 

Encore un pique-nique à préparer pour le départ au camp. Et toute l'année, à chaque week-end ça recommence. Ta pauvre maman a tellement de choses à faire… et si c'était toi, pour une fois, qui le préparais ?

 

Il te faut :

- 2 ou 4 tranches de pain (de mie)

- une tomate ou quelques feuilles de salade

- une boite de thon

- la mayonnaise

- un œuf

- du papier aluminium

- une cuiller en plastique jetable

- une serviette en papier

- un mini paquet de chips

- une petite bouteille d'eau

- un dessert en conserve (compote, riz au lait, etc…)

 

En premier tu demandes à maman qu'elle te fasse juste cuire l'œuf pour qu'il soit dur.

 

Puis tu mélanges le thon et deux grosses cuillers de mayonnaise dans un bol en écrasant bien tout, avant d'ajouter l'œuf. Ça fera une sorte de pâte rose pâle.

 

Puis tu étales tout ça sur une tranche de pain (ou sur deux si tu veux faire un autre sandwich). Tu découpes ta tomate en rondelles et tu l'ajoutes par-dessus avec la salade puis tu refermes avec ton autre tranche de pain.

 

Puis tu enroules le tout dans un bout de papier aluminium (si tu mets du film plastique, le jus de la tomate coulera dans ton sac).

 

Tu n'as plus qu'à remplir ta bouteille et à mettre le sachet de chips, ton sandwich et ton dessert dans un petit sac plastique avec ta cuiller jetable et ta serviette en papier.

 

Comme ça, quand tu auras fini de manger, tu auras déjà avec toi un sac pour mettre tes déchets et ne rien laisser traîner sur l'aire de pique-nique.

 



28/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres