Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Les Leçons de Baloo

"Un louveteau est toujours propre"

 

As-tu remarqué ton chat ? Il fait sa toilette dix fois par jours ! Et toi ? est-ce que tu penses à te laver les mains avant de venir manger ou de prendre ton petit frère dans les bras ?

Le savon n'est pas ton ennemi ! Il t'aide à éliminer les microbes qui se sont glissés sous tes ongles pendant que tu jouais, même si tu ne les vois pas. C'est important d'être propre, de sentir bon. C'est aussi une manière de "penser d'abord aux autres".

Le matin, n'oublie pas de nettoyer ton visage, comme les ratons laveurs. Un peu d'eau fraîche suffit à bien se réveiller. Et puis, des traces de cacao autour de la bouche, ce n'est pas très joli…

 


 

 

"Un louveteau est toujours de bonne humeur"

 

Quelle drôle de maxime ! Est-ce que cela veut dire qu'on a pas le droit d'être triste ? Non, pas du tout.

Cette maxime nous rappelle qu'un louveteau fait de son mieux pour trouver toujours quelque chose de bien même dans les situations difficiles. Ça veut aussi dire que tu ne grognes pas tout le temps, en traînant des pieds parce que tu voulais faire un foot au lieu du jeu que quelqu'un d'autre a proposé, ou parce que ton équipe ne te plaît pas.

Essaie de te dire toujours "tant pis, tant mieux" : il pleut, "tant pis" on se mouillera un peu, mais "tant mieux" on fera sûrement un jeu qu'on connaissait pas à l'intérieur (ou les chefs ont peut-être amené un goûter pour nous consoler !)

 


 

 

"Un louveteau ouvre ses yeux et ses oreilles"

 

Est-ce que tu savais que les bébés loups naissent avec de petites oreilles triangulaires collées et les yeux fermés comme les petits chats. Puis ils commencent à grandir, leurs yeux s'ouvrent, leurs oreilles se développent.

A la meute, on dit qu'un louveteau "ouvre ses yeux" lorsqu'il obtient ses étoiles. En fait, cela veut dire que tu as grandi, appris des choses, aidé les autres, fait des progrès. Cela veut aussi dire que tu es attentif à ce qui se passe autour de toi, que tu remarques des détails de la nature : cet oiseau qui vole au-dessus des champs, ce copain qui a l'air triste ou le message caché dans les broussailles.

"Un louveteau ouvre ses oreilles", cela signifie que tu prends garde à ce que tu entends, que tu es obéissant - mais surtout que tu as entendu pourquoi il fallait respecter cette règle. Tu sais être attentif à quelqu'un qui te raconte sa vie et prendre garde à la manière dont les vieux loups ont sifflé.

Tu fais des progrès à la maison aussi, car, n'est-ce pas, un louveteau n'est pas gentil seulement quand il porte son uniforme !

 


 

 

"Un louveteau dit toujours vrai"

 

Difficile de ne pas se tirer d'affaire par un petit mensonge, quand on est sur le point d'être puni. La vérité semble si peu importante, soudain. Mais les maximes sont là pour être respectées par tous et pour le bien de tous.

"Un louveteau dit toujours vrai" peut se dire aussi "un louveteau ne ment jamais". Pourquoi ? Parce que si tu n'avoues pas que c'est toi qui as fait cette bêtise, quelqu'un d'innocent sera sans doute puni à ta place. Et imaginons que personne ne soit puni mais qu'on s'aperçoive plus tard que tu as menti : on n'aura plus confiance en toi. Maman ne voudra plus te laisser seul si tu as englouti la réserve de bonbons ou regardé la télé pendant son absence alors qu'elle te l'avait interdit.

Evidemment, ça arrive de mentir, très vite, pour pouvoir s'en sortir. Mais lorsque tu es tout seul, n'as-tu pas l'impression que quelque chose va de travers ? Tu es mal à l'aise, non ? A ce moment-là, il vaut mieux aller trouver la personne à qui tu as menti et le lui avouer en acceptant la punition que tu mérites. Et tu sais quoi ? Bien souvent, les gens sont tristes ou fâchés d'apprendre que tu leur as menti mais au fond d'eux, ils sont contents que tu aies été assez courageux pour vouloir rester honnête et digne de confiance.

 


 

 

"Les Maîtres- Mots"

 

Il y en a deux.

Le premier, le plus connu, est "Nous sommes du même sang toi et moi".

Mowgli l'a crié à Chil lorsque les Bandar-logs l'ont kidnappé et ainsi le vautour a reconnu un ami qu'il fallait secourir et il est allé prévenir Baloo et Bagheera. Ce maître-mot est très important. Il signifie que quelle que soit l'apparence de la personne qui est en face de toi, que sa peau soit d'une couleur différente, qu'elle soit handicapée ou n'aie pas du tout la même façon de penser que toi, elle est un Etre Humain qui a la même valeur que toi. "Nous sommes du même sang toi et moi" te rappelle que chacun a le droit d'être respecté, aidé et aimé.

Le second maître-mot est un peu plus compliqué : "la force du loup c'est le clan et la force du clan c'est le loup".

Le clan, c'est comme la meute ou la famille. Cela veut dire que sans toi, la meute ne peut pas fonctionner aussi bien que d'habitude. Cela nous rappelle que jouer les "cavaliers solitaires" n'est bon pour personne. Tu es important et nous avons besoin de toi, mais tu as aussi besoin des autres et de ta famille pour grandir et devenir adulte.

 


 

 

Œil et Gibier

 

Un gibier, c'est le nom de code d'un brevet, c'est à dire d'un petit écusson que tu couds sur ta chemise et qui proclame que tu as fait des efforts méritoires et obtenu les connaissances pour déchiffrer le morse, soigner quelqu'un, cuisiner, repérer des traces dans les bois... Au camp, tu auras l'occasion de ramener à ta sizaine un gibier qui s'appelle "campeur", par exemple. Dans ton Jungl'aventure, il y a toute la liste des Gibiers. Demande aux chefs comment les obtenir !

Sais-tu qu'avant de pouvoir chasser et donc ramener du gibier à la meute (les loups chassent pour nourrir leur famille), il te faut déjà avoir ouvert les deux yeux ?

Un "œil", aux Louveteaux, c'est une étoile argentée que tu accroches sur ton béret. Elle ne veut pas dire que tu es meilleur que les autres ou que tu viens depuis longtemps, mais que tu as appris beaucoup de choses et que tu sais les utiliser pour le bien de tous. Par exemple, tu sais appeler les secours en cas de problème, ou organiser un jeu. Lorsque tu as ouvert un œil, tu peux davantage veiller sur les Pattes Tendres et t'amuser encore plus en apprenant plein de choses sur la nature !

 


 

 

"La Promesse"

 

Quel moment impressionnant ! Face à Akéla, ce louveteau prononce sa promesse d'un ton solennel, puis tout le monde se met à chanter pendant qu'il fait le tour du RAS pour serrer toutes les mains. Certains ont le droit de faire le salut et d'autres non. Sais-tu pourquoi ?

La promesse est importante à la meute car elle montre à tout le monde que tu as décidé de respecter la Loi et les Maximes, que tu es un loup qui apprend et qui grandit. Tu fais ta promesse en levant la main droite (comme les gens qui promettent de dire la vérité) et en serrant la main gauche de l'autre louveteau parce que c'est la main qui est du côté du cœur. En faisant cela, tu ne peux pas te protéger (comme les chevaliers d'autrefois) et c'est comme si tu lui disais "je te fais confiance".

Le jour où tu feras ta promesse, voilà ce que tu diras à haute voix : "Je promets de faire de mon mieux pour écouter la Parole de Dieu, aider quelqu'un chaque jour et respecter la Loi de la Meute".

 

 


 

Le Salut du Louveteau

 

Le signe que tu fais avec ta main droite est souvent moqué par les gens ignorants mais il veut vraiment dire quelque chose.

Tes deux doigts levés sont les deux oreilles du loup dressées pour être prêtes à entendre les maîtres-mots de la jungle. Elles sont aussi un moyen de te souvenir qu'il y a deux points dans la Loi (Tu te rappelles lesquels ?). Ton pouce posé sur les deux doigts repliés te permet de ne pas oublier que le fort doit toujours protéger les faibles. Enfin, le cercle que cela fait te dit que Dieu a fait une alliance avec nous où il a juré qu'il serait toujours là pour nous aider.

 


 

 

La devise

 

Nous la crions très fort à la fin de chaque "appel de la jungle", c'est DE NOTRE MIEUX.

Cela veut dire que dans tous les moments de notre vie nous devons toujours essayer de donner le meilleur de nous mêmes. "De notre mieux" veut dire faire des efforts même quand nous n'en avons pas très envie ou que nous ne savons pas très bien comment nous y prendre.

Par exemple, même si tu ne sais pas mettre la table, si maman te l'a demandé, tu peux déjà installer ce dont tu te souviens. Un louveteau fait "de son mieux" même quand il n'est pas en uniforme !

Quand tu auras passé ta promesse, tu pourras aussi faire le signe des louveteaux avec ta main droite au moment où Akéla dira "louveteaux, louvettes ?" et que nous répondrons : "de notre mieux" !

 

 



28/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres