Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Sur les traces de notre Loi

Fiche de Jeu

Mère Louve

Samedi 08 septembre 2018

 


 

10h00-10h30 : Arrivée des Vieux Loups, prière ensemble.

 

11h00 : Arrivée des enfants.

 

Appel de Jungle (11h20) : mené par Akéla Villefranche, accueil des nouveaux, quelques consignes sur le lieu. Sagesse de jungle : "Lorsque les vieux appels et les vieilles chansons se reprirent à sonner sous les étoiles, Mowgli revint au Rocher du Conseil".

 

Akéla annonce qu'il va partir sur de nouvelles pistes (il ne dit pas tout de suite qu'il emmènera des loups avec lui et que ce sera à Villefranche, ni rien). Il veut confier la meute à quelqu'un et pensait à Baloo (pas parce que c'est le meilleur du monde, mais parce que ce sont ses qualités de leader qu'il a reconnues : il demande d'ailleurs aux cheftaines ce qu'elles en pensent et il se trouve qu'elles pensent aussi que Baloo sera un très bon chef de meute). Baloo est d'accord, mais avant d'accepter, il veut montrer à la meute qu'il lui est loyal et qu'il est digne de la confiance que les Vieux Loups lui accordent. Pour cela, il veut faire sa promesse. Révélation ! Les Vieux Loups aussi ont une promesse à faire – la promesse des éclaireurs, que l'on fait "en tant qu'homme" et qui dure pour toute la vie.

 

Quand Baloo a terminé, Akéla lui remet un badge avec son nouveau nom et surtout le mât de meute de Lyon.

 

 

Amorce Grande Chasse (11h30) : Nous faisons remarquer aux enfants la carte et surtout le panneau avec toutes nos devises et nos lois. Les louveteaux de l'année précédente peuvent expliquer aux Petits d'Hommes dont c'est la première fois à la meute pourquoi d'après eux il est important d'avoir des règles et de les suivre pour vivre en harmonie tous ensembles.

 

Danse de Jungle : Danse de Baloo ("un louveteau écoute les vieux loups").

 

 

11h45 : Petite Chasse organisée par Cœur Loyal (rallye photo).

 

 

12h30 : Repas tiré des sacs, puis Temps Libre éventuellement. PENSER A INSTALLER LE MATERIEL POUR LA SUITE.

 

 

Cercle du Feu (14h00) : Bagheera.

 


 

 

Accroche Grande Chasse (14h30) : Dans la Jungle, nous aussi, on a des règles pour que chacun puisse manger et boire, vivre en paix sans risquer de se faire dévorer par Shere Khan, de se perdre dans un endroit dangereux ou de fâcher avec un autre loup. On les a même affichées à l'entrée avec la carte de notre territoire. Venez, on va aller voir ça.

 

Malheur !  Le panneau a été mis en pièces pendant que nous n'étions pas là, il a disparu, il ne reste que des brisures de papier. Une grosse trace de patte sur la carte nous indique que c'est sûrement Shere Khan qui a fait ça. Et les Bandar-logs, qui ne perdent pas une occasion de faire des méchantes blagues, ont éparpillés les mots de nos lois dans la jungle. Pour instruire nos petits d'homme, il va falloir s'y mettre tous ! On va commencer par les emmener partout pour qu'ils sachent se retrouver et leur faire rencontrer tous nos amis. Heureusement, le nouvel Akéla avait caché quelques cartes de la jungle que Shere Khan n'a pas pu abimer.

 


 

 

Déroulement Phase I : Cinq équipes (constituées obligatoirement d'un louveteau d'au moins deux ans d'expérience à la meute et d'un nouveau, peu importe ensuite qui se met avec qui) se dispersent dans la jungle. Elles doivent retrouver tous les lieux suivants et bien retenir tout ce qu'elles voient, sans rien toucher pour l'instant (nous chasserons ensuite, après avoir reconnu le terrain) : Grottes Froides, Chemin de Khanhiwara, Arbre Dhak, Rocher du Conseil, Waigunga, Collines de Seeonee, Ravin, Feu des Bûcherons et Tanière. En chemin, méfiez-vous de nos ennemis (en particulier le tigre qui rôde) et soyez discrets !

 

 

Au Ravin, les enfants rencontrent Rama qui leur dit : "Nous sommes ici dans le Ravin. Le troupeau de buffles dont je suis le chef vient souvent paître par ici. Je ne vis pas dans la Jungle, puisque j'appartiens au Village, mais je suis aussi l'ami de Mowgli que j'ai un jour aidé lors d'une chasse très importante."

 

 

Aux Grottes Froides, les enfants rencontrent Bagheera qui leur dit : "Je suis la panthère noire. Avec Baloo l'ours brun, nous avons parlé au Conseil au Clair de Lune pour que la meute accepte Mowgli à son arrivée dans la Jungle. J'ai même offert la vie d'un taureau pour sauver celle du Petit d'Homme. Un jour, ce sera votre tour d'être présentés à Akéla et, ce jour-là, je parlerais peut-être aussi pour vous. Ici, ce sont les Grottes Froides, où vivent les Bandar-logs, les singes sans foi ni loi. C'est un endroit dangereux et je vous déconseille fortement d'y aller si vous ne voulez pas avoir de gros ennuis !"

 

 

Sur le chemin de Khanhiwara, les enfants rencontrent Akéla Villefranche qui leur dit : "J'ai été le chef de la meute pendant de longues années à Seeonee. Mais maintenant il est temps pour moi de prendre le chemin de Khanhiwara, comme Mowgli l'a fait il y a longtemps, et d'aller chasser sur de nouvelles pistes. Je vous fais confiance pour veiller sur vos petits frères, devenir des loups forts et braves et faire honneur à votre nouvel Akéla quand je serai parti."

 

 

A l'Arbre Dhak, les enfants trouvent un écriteau qui indique : "C'est ici l'Arbre Dhak, où Frère Gris attendait Mowgli chaque jour. Lorsque nous venons ici, c'est pour y déposer nos chagrins, nos querelles, pour dire ce que nous avons sur le cœur et pour nous réconcilier avec ceux avec qui nous nous sommes fâchés. En repartant de l'Arbre Dhak, nous sommes à nouveau frères et nous avons pris de bonnes résolutions.

 

 

Au Rocher du Conseil, les enfants trouvent un écriteau qui indique : "C'est ici le Rocher du Conseil, où se rassemble la meute pour discuter et présenter les nouvelles pattes tendres lors du Conseil au Clair de Lune. Akéla siège sur le rocher et nous poussons ensemble le Grand Hurlement. Nul n'est admis ici que les membres du clan, ainsi que Baloo l'ours et Bagheera la panthère qui sont de nos amis."

 

 

Au bord de la Waigunga, les enfants trouvent un écriteau qui indique : "C'est ici la rivière, que nous appelons Waigunga. Elle court à travers la Jungle et chacun peut y boire à sa soif. Les Falaises du Petit Peuple la bordent (nous n'y allons pas de crainte de mourir) et lorsque le Roc de la Paix s'élève en son milieu, nous savons que c'est le moment de faire la Trêve de l'Eau."

 

 

Dans les collines de Seeonee, les enfants rencontrent Akéla Lyon qui leur dit : "Bienvenue sur notre territoire de chasse, dans les Collines de Seeonee. Je suis Akéla, le vieux loup solitaire. C'est ici qu'avec moi, comme Mowgli et ses frères avant vous, vous apprendrez à flairer le sambur, à devenir amis avec la nuit, à travailler tous ensemble que la meute grandisse et à partager le gibier entre tous."

 

 

A la Tanière, les enfants rencontrent Mère Louve qui leur dit : "Bienvenue à vous tous, petits d'hommes, pattes tendres, louveteaux et louvarts. Je suis Mère Louve et comme j'ai veillé sur Mowgli, Frère Gris et tant d'autres loups avec vous, je veillerai sur vous et vous défendrai, même contre Shere Khan s'il le faut ! Dans cette tanière, vous pourrez toujours venir vous réfugier, même lorsque vous serez grands."

 

 

Au Feu des Bûcherons, les enfants trouvent un écriteau qui leur dit : "C'est ici que tout a commencé. Lorsque vous aurez fait le tour de la Jungle, que vous la connaîtrez par cœur et que vous entendrez le cri de Chil, le vautour milan, c'est donc ici que vous viendrez vous rassembler."

 


 

Déroulement Phase II (15h00) :

Au premier cri du milan (sifflet), les équipes se rassemblent au feu du bûcheron. On leur remet des enveloppes qui contiennent les mots suivants (les seuls qu'on a pu récupérer pour l'instant) : LE (x2) – LA (x2) – LES – DU (x3) – AUX – UN (x7) – DE – S'. Elles doivent reconstituer les maximes, la loi, les maîtres-mots et la devise de la meute. A chaque emplacement, les enfants peuvent prendre UN mot dans l'enveloppe (ils ne touchent pas aux mots affichés, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus dans l'enveloppe).

 

Loi : Un louveteau écoute les vieux loups, mais un louveteau ne s'écoute jamais.

 

Maximes : Un louveteau est toujours propre ; Un louveteau est toujours gai : Un louveteau pense d'abord aux autres ; Un louveteau ouvre ses yeux et ses oreilles ; Un louveteau dit toujours vrai.

 

Maîtres-mots : Nous sommes du même sang, toi et moi ; La force du clan c'est le loup, la force du loup c'est le clan.

 

Devise : De notre mieux.

 

 

- Les mots sont éparpillés dans la jungle et on ne peut en ramener qu'un seul par personne à la fois.

 

- Tous les joueurs peuvent partir en même temps chercher un mot, mais tous ne sont pas obligés de chercher : l'un d'entre eux peut rester pour superviser l'assemblage des mots ou donner des indications aux joueurs qui ne se souviendraient plus très bien où sont les mots.

 

- A chaque fois qu'il repart de sa base, le joueur doit obligatoirement changer de rythme.

 

Premier trajet : en marchant

Deuxième trajet : en courant

Troisième trajet : en sautant sur un pied

Quatrième trajet : à reculons

Puis on recommence au premier.

 

 

- Les mots sont répartis de cette façon :

 

Avec Bagheera aux Grottes Froides: TOI – MOI – NOUS – NOTRE – SES (x2)

 

Avec Akéla Villefranche sur le chemin de Khanhiwara : TOUJOURS (x3) – JAMAIS – NE – ET

 

A l'Arbre Dhak : LOUVETEAU (x2) – LOUP (x2) – VIEUX LOUPS – CLAN (x2) – AUTRES

 

Au Rocher du Conseil : ECOUTE (x2) – SOMMES – PENSE – OUVRE – EST (x2) – DIT

 

Au bord de la Waigunga : C'EST (x2) - MAIS – D'ABORD – MÊME

 

Avec Akéla Lyon dans les collines de Seeonee : YEUX – OREILLES – SANG – FORCE (x2)

 

Avec Mère Louve à la Tanière : PROPRE – GAI – VRAI – MIEUX

 


 

 

Fin du Jeu : Quand toutes les équipes ont reconstitué toutes les règles de la jungle (on ne le dit pas, mais en fait les joueurs peuvent s'entraider d'une équipe à l'autre, ce n'est pas une compétition, il faut juste que chaque équipe aie tout complété), le milan crie à nouveau (sifflet) et la meute se rassemble. Les Akéla, constatant que nos lois sont maintenant connues de tous, peuvent enfin rassembler les louveteaux pour le premier Grand Hurlement de l'Année.

 

Danse de la Liane si on a le temps.

 

Puis c'est là qu'on sépare officiellement les deux futures meutes quand Akéla Villefranche appelle un par un les loups qui partiront avec lui sur les pistes nouvelles où mène le chemin de Khanhiwara. "Yap, yap, yap – Yahoo !" et autres bans émus.

 


 

 

16h30 : Goûter, puis Temps Libre si on est en avance.

 

17h00 : Réunion des parents, distribution des fiches de bienvenue et des fiches "quoi amener le samedi" (+ Rocher du Conseil pendant que les parents sont avec les Akélas, après avoir regardé tous ensemble le montage de photos de l'année dernière).

 

18h00 : Fin de l'activité, rangements et ménage. Grands adieux larmoyants.

 


 

 

But : rassembler le groupe au retour des vacances ; intégrer les nouveaux venus et mettre en valeur les anciens loups ; (re)découvrir le territoire de la Jungle ; faire connaissance avec les animateurs et leurs personnages ; rappeler les règles à la meute ; se retrouver et se dire adieu puisque la meute se scinde en deux ; investiture du nouvel Akéla ; mettre à l'honneur le carnet d'aventure.

 

Terrain : parking du local.

 

Nombre de participants : 30 louveteaux divisés en 5 équipes ; 3 à 5 Vieux Loups (et des aides !)

 


 

 Matériel :

 

- Tous les mots sur des petits bouts de papier cartonné + 5 grandes enveloppes

- 5 petites cartes de la Jungle + 1 grande carte

- de quoi faire une empreinte de patte de tigre sur la grande carte (charbon ou feutre)

- Un grand panneau avec le récap' de nos maximes, loi, devise, maîtres mots (que l'on fait disparaître ensuite).

- le nouveau badge d'Akéla Lyon

- les écriteaux des lieux sans personnage

- un sifflet

- une bâche bleue pour la Waigunga

- de la laine ou des pompons/fleurs rouges pour l'Arbre Dhak (+ les feuilles si on les a)

- une couverture de veillée sur deux ou trois chaises pour le Rocher

- quelques bûches calcinées (ou des branches disposées en étoile) pour le feu des bûcherons

- de quoi coller les papiers avec les mots sur la bâche, des chaises ou un mur extérieur

- le mât de meute

- les notes pour la réunion de parents

- le montage photos de l'année dernière sur une clé USB

- les fiches de bienvenue pour les Petits d'Homme

- les fiches à distribuer à tous sur quoi amener pour une sortie

- vidéoprojecteur

- Aide-visuelles pour le CDF

 

Pour le rallye-photo de Croc Loyal :

 

- crayon noir pour faire des grains de barbe

- lingettes démaquillantes

- des bretelles

- une chemise à carreaux

- chapeau de cowboy

 


 

NOTES POST BILAN

 

- Concernant la sagesse de jungle choisie : Nous étions terriblement partagés ! Ces deux autres sagesses auraient tout aussi bien pu faire l'affaire : "Ô Akéla, conduis-nous de nouveau. Nous en avons assez de vivre sans lois, et nous voulons redevenir le Peuple Libre" ou "Comme la liane autour du tronc, la Loi passe derrière et devant – car la force du Clan c'est le Loup, et la force du Loup c'est le Clan" étant donné que cette chasse était organisée pour la rentrée. Finalement nous avons gardé celle qui se trouve en tête de fiche pour pouvoir mettre tout de suite les nouveaux dans le bain : "quand tu entends chanter, lâche tout et cours dans la direction d'où viennent les voix !"

 

 

- Concernant les règles du jeu / le déroulement : Nous ne l'avons pas fait comme cela le jour même, mais il semblerait qu'il soit plus facile pour les enfants d'avoir un vieux loup dans chaque équipe pour les aider à s'organiser au départ (il s'est trouvé qu'une de nos équipes en avait un). La présence des Vieux Loups sur les emplacements avec les mots était cependant bien pratique. On peut imaginer de donner à chaque équipe (le jeu peut bien sûr se faire en  sizaines !) un emplacement à gérer pour ne pas être obligé de recruter le double de Vieux Loups.

 

 

- Concernant l'âge visé : Nous nous sommes aperçus que les louveteaux dont l'anniversaire (8 ans) tombe entre janvier et juin avaient du mal à suivre, tout simplement parce qu'ils ne savent pas encore très bien lire. Tous les autres en revanche, y compris les 11 ans et demi sur le point de passer aux éclaireurs, ont beaucoup apprécié le jeu !

 

 

- Concernant le matériel : Il serait très utile d'avoir aussi prévu 5 tableaux noirs avec des craies pour faire comme une sorte de pendu avant de reconstituer les phrases et savoir ainsi où placer les pronoms distribués au départ – ou simplement de grosses craies pour tracer cela sur le sol goudronné du parking avec l'aide du carnet d'aventure ou d'un Vieux Loup référent d'équipe.

 

 



12/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres