Expédition aux Grottes Froides
Jeu d'après-midi
Baloo & Bagheera
21 juillet 2016
Amorce : Il faut aller mettre en place la bâche, 2 seaux d’eau (pour remplir les pistolets) et des jerricans d’eau prêts pour remplir les seaux.
(Si on ne trouve pas d’autre solution (mais si on peut éviter, c’est mieux) on peut prendre à part les sizeniers avant pour leur dire qu’il y a un moment où ils joueront les arroseurs. Gardez le secret, bien sûr !).
Accroche :
Note : du réveil de la sieste à l'arrivée chez Kaa, Chil n’est pas visible.
A la fin de la sieste, Baloo et Bagheera débarquent paniqués parce que les Bandar Log ont enlevé Mowgli. Ils s’énervent, racontent, c’est morcelé. C’est finalement Mère louve qui met le holà et nous demande ce qu’on veut faire. Il faut aller chercher Kaa qui est le seul que craignent les Bandar-log. Il sait peut-être où ils se trouvent.
Mais on ne sait pas où se trouve Kaa.
On a bien une carte, mais elle a été déchirée en 4 morceaux par les Bandar-log qui ne voulaient pas qu’on retrouve les morceaux et qu’on trouve Kaa. Baloo les avait récupérés et les avait cachés, par précaution, à 4 endroits différents pour éviter que les jeunes loups aillent embêter Kaa (et se faire manger). En fait, il ne sait plus trop où c’est exactement, mais se rappelle d’où partent les pistes pour retrouver chaque boîte contenant les cartes (et il avait mis en place des choses pour que seuls des louveteaux connaissant bien la loi de la jungle puisse les trouver et du coup aller voir Kaa).
Pour aller plus vite, chaque sizaine va aller chercher un morceau de la carte.
Déroulement :
1ère Partie : Mais où est Kaa?
Chaque sizaine part en piste chercher la boîte. Ils reviennent quand ils l’ont trouvé, et si besoin, vont sur la piste retrouver les autres sizaines.
Chaque sizaine part avec un chef : Mère Louve, Bagheera, Mang, Kala Nag (Baloo reste au centre) (Akéla-Kaa peut aller se préparer, et Chil dans son propre rôle a disparu depuis le début de l’après-midi).
La carte assemblée amène jusqu’à l’antre de Kaa (les carrières qui sont à 1,5 km de notre camp.)
2ème partie : les bons conseils de Kaa
Kaa (Akéla) ne sait pas où sont les singes. Mais il sait qu’il est le seul à leur faire peur.
Kaa n’a pas très envie de venir avec nous (il a sommeil). Du coup, Baloo explique aux louveteaux que c’est pas grave, on va faire sans Kaa, mais du coup, il faut inventer un truc hypnotisant pour hypnotiser les singes (Choré/hakka,...). On va le faire sizaine par sizaine pour avoir plus de chances qu'il y’en est au moins une qui y arrive.
NB: les singes ont peur de l’eau.
Chil arrive, et nous dit où ils sont. On y va.
3ème partie : en route (en suivant Chil)
C’est le moment d’inventer, en sizaine, la choré/hakka, ...
4ème partie: la bataille contre les Bandar-logs.
A l’arrivée, les chefs encore avec nous se dispatchent discrètement… (Bandar-log/arroseurs). Seuls Baloo et Bagheera restent avec les louveteaux.
Baloo & Bagheera envoient les sizaines les unes après les autres, en leur donnant comme consigne que si elles voient que ça ne fonctionne pas, leur chance de salut, c’est le réservoir d’eau (la bâche bleue).
Une sizaine passe, les singes crient plus fort, Baloo et Bagheera les encouragent à se jeter à l’eau (la bâche bleue). Ils s’y font copieusement arroser au pistolet à eau et restent là en attendant les suivants. Idem pour les 3 autres sizaines.
Finalement, Baloo et Bagheera y vont. Ils se font submerger, Bagheera appelle à l’aide, plonge dans l’eau. (Note pour les bandar-logs : Autorisation donnée de m’envoyer un seau d’eau sur la figure s’il faut chaud).
Fin du jeu : Kaa (Chil) arrive, les singes ont peur/se taisent. Il récupère Mowgli et l’envoie à Bagheera et fait une danse hypnotique (en mode parkour -> merci Chil !).
Baloo & Bagheera encouragent les louveteaux à vite repartir avec Mowgli, laissant Kaa (qui a faim et sera bien content de manger) se débrouiller avec les singes.
On termine par la leçon de Baloo et Bagheera à Mowgli.
But : la meute est une grande famille où nous nous entraidons, resituer qui sont les Bandar-log, on va chercher l’aide des sages, savoir suivre une piste, imagination dans la mise en place d’une “danse”, ouvrir les yeux.
Terrain : alentours du camp, carrières à proximité, chemin entre les deux.
Equipes : sizaines
Matériel :
- les boîtes (Bag)
- les cartes + calque (Bag)
- crayons gras noirs (pour "blesser") + crayon rouge gras (pour guérir) (Mère Louve)
- Masque de Kaa (+ peau de Kaa ?)
- pistolets à eau (au moins 2) (Baloo)
- bâche bleue (gros matériel : Baloo)
- des déguisements de singes pour les Bandar-logs
- Muppet Mowgli (Baloo)
- sono portative/enceintes (Baloo)
- Les bruits des singes remixés (Baloo)
Personnages :
- Baloo, Bagheera, Chil (dans leurs propres rôles !) Chil disparait après nous avoir amené au bon endroit.
- Kaa (Akéla puis Chil)
- Mowgli (muppet)
- Des Bandar-logs (Mang, Akéla, Mère Louve)
- Aux pistolets à eau : Kala Nag, Pudmini, Hathi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres