Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Sur le Chemin de Khanhiwara

Fiche de Jeu

Ko & Mère Louve

05 octobre 2019

 


 

 

09h30 : Rendez-vous à la Gare pour les Vieux Loups, prière, petit déj' ensemble.

 

10h30 : Arrivée des enfants.

 

Appel de Jungle (10h45) : Consignes en forêt ; Sagesse de jungle : "Suis la piste que tu suis, jusqu'aux seuils où la fleur rouge fleurit. Que sagesse et force et courtoisie mêmement, que la faveur de jungle t'accompagne éternellement" (Baloo et Bagheera à Mowgli qui s'en va) ; danse de jungle.

 

Puis direction la forêt. Installation du "campement" (samoussa + trou des titas ; abri).

 

11h30 : Cercle du Feu (Akéla).

 

12h00 : Pique-nique, puis Temps Libre. Pour la chasse, on détermine les équipes en voyant qui est là pendant le repas de midi, mais on n'indique rien pour les enfants. Le jeu peut aussi être fait pour déterminer les sizaines.

 

 

13h00 : Conseil au Clair de Lune. Noms de jungle. Les louvarts font leurs dernières recommandations à la meute et nous racontent leur meilleur souvenir.

 


 

Amorce (14h00) : Montée à la Troupe. On accompagne Patte Persévérante et Croc Vif jusqu’à la lisière de la jungle pour leur départ au Village des Hommes… Phrase d'envoi personnalisée par enfant, traversée un par un du pont de singe construit par les éclais, chant "faveur de jungle".

 

 

Accroche (14h30) : Avant de retourner vers leur territoire, les loups restent tapis dans les buissons avec Bagheera pour observer de loin le village des hommes où sont partis leurs frères (et Mowgli autrefois).

 

            Pendant ce temps, Akéla, Baloo et Mère Louve s'esquivent pour aller se changer.

 

Les loups sont ensuite séparés en trois groupes par Bagheera : l'un restera avec elle, les deux autres iront dans deux directions opposées qu'elle leur indique (là où sont partis les autres vieux loups).

 

- Le premier groupe tombe sur Messuah (Mère Louve) qui voudrait traverser la jungle pour se rendre à Khanhiwara, le village d'à côté. Mowgli lui a promis qu'elle y serait en sécurité car ses amis les animaux veilleraient sur elle. Il y a beaucoup de choses à emporter, cependant : de l'eau dans des cruches, des bagages enveloppés de tissu, etc.

 

- Le deuxième groupe tombe sur Buldéo le chasseur (Akéla) et Lispeth, une villageoise (Baloo). Tous deux sont résolus à ramener Messuah au village. Ils ne font aucune confiance à Mowgli et ne pensent pas que la jungle soit faite pour les hommes.

 

- Pendant ce temps, Bagheera explique au troisième groupe que Mowgli a demandé à ses amis de la jungle de veiller sur Messuah et sa famille. Les villageois vont certainement essayer de l'empêcher d'aller à Khanhiwara. Il faudra – sans leur faire de mal – les écarter du chemin.

 

Rama se placera avec Messuah (ML) s'il n'y a pas d'autre Vieux Loup pour jouer Dulia, sinon il ira avec Bagheera.

 

La chasse commence "à la tombée de la nuit" quand on entend le cri de Chil le milan répété trois fois (un coup de sifflet dans chaque camp de base signale que chacun est prêt).

 


 

 

Déroulement : Prises de foulard. Une seule main, foulard derrière le dos. On vérifie la longueur avant de commencer et on n'attaque personne à terre. Pour amorcer un combat, il faut appeler la personne par son prénom ou son nom de jungle. On ne peut pas affronter deux fois de suite la même personne.

Il y a UN camp pour les Villageois ; UN camp pour les Amis de Mowgli et DEUX camps pour la Famille de Messuah. Tous ces camps sont clairement délimités.

 

 

            La famille de Messuah (vert)

Ils veulent absolument transporter tout ce qu'ils possèdent à Khanhiwara et gagneront s'ils y sont tous ensemble au cri du milan à l'aurore. Ils ne peuvent transporter qu'un seul objet à la fois. S'ils veulent en transporter plus (il n'y a pas de limite), ils doivent se munir d'un plateau et les poser dessus, puis faire le trajet en portant le plateau à deux obligatoirement et en marchant à petits pas.

 

Ils ont deux choix :

 

~ Ils peuvent choisir d'affronter les Villageois. S'ils sont vainqueurs, ils pourront repartir avec ce qu'ils transportaient. S'ils perdent, ils seront faits "prisonniers" et ramenés au Village, ils devront aussi donner ce qu'ils transportaient.

 

~ Ils peuvent aussi décider d'abandonner tout de suite ce qu'ils trimballent au Villageois qui les a interpellés. Dans ce cas, ils n'ont pas besoin de se battre et peuvent se sauver libres pendant que celui-ci retourne chez lui ramener l'objet.

 

Si les membres de la famille de Messuah transportaient un plateau à deux, il faut absolument que les Villageois soient deux également pour emporter ce butin. Si un seul des deux Messuayens a été vaincu, le plateau restera coincé sur place : quelqu'un devra attendre qu'on vienne l'aider (soit le membre de la famille de Messuah qui avait gagné son combat y renoncera et le Villageois devra appeler quelqu'un en renfort pour ramener cela chez lui, soit ce sera le contraire).

 

 

            Les Amis de Mowgli (jaune)

            Ils protègent la famille de Messuah pendant qu'elle traverse. Ils ne peuvent rien transporter (forcément, ils ont des pattes) et leurs prisonniers sont seulement immobilisés (terrifiés) pendant 100 secondes. Quand ils perdent, ils sont considérés comme blessés et doivent attendre qu'un de leurs amis viennent leur taper dans la paume pour les remettre en circulation.

 

            Ils ont le droit d'entrer dans le camp de prisonniers des Villageois (mais un par un seulement). S'ils gagnent en combat loyal contre le Gardien, tous les prisonniers sont délivrés pendant que celui-ci est figé pendant 100 secondes.

 

 

            Les Villageois / Petits Gardiens de Buffles (rouge)

            Ils veulent absolument ramener la Famille de Messuah chez eux. Pour cela, ils doivent commencer par gagner des combats contre ces gens pour pouvoir les ramener chez eux ou à défaut leur prendre tout ce qu'ils transportent (ils ne peuvent pas prendre quelque chose qui est au camp de base ou au camp d'arrivée).

 

            La famille de Messuah peut choisir de les affronter. Si elle gagne, elle repart avec tout ce qu'elle avait ; si elle perd, elle doit donner ce qu'elle transportait et se constituer prisonnière. Elle peut aussi décider de ne pas se battre et se sauver après avoir abandonné tout ce qu'elle transportait. Le Villageois sera alors obligé de ramener ces choses au camp avant de pouvoir retourner se battre (sinon il serait encombré).

 

            Si les membres de la famille de Messuah transportaient un plateau à deux, il faut absolument que les Villageois soient deux également pour emporter ce butin. Si un seul des membres de la famille de Messuah a été vaincu, le plateau restera coincé sur place : quelqu'un devra attendre qu'on vienne l'aider (soit le membre de la famille de Messuah qui avait gagné son combat y renoncera et le Villageois devra appeler quelqu'un en renfort pour ramener cela chez lui, soit ce sera le contraire).

 

            Les Villageois sont régulièrement "attaqués" par les Amis de Mowgli (des animaux sauvages !). Lorsqu'ils perdent un combat, ils restent "terrifiés" pendant 100 secondes avant de pouvoir bouger à nouveau. Si c'est l'animal qui perd le combat, il restera sur place, blessé, jusqu'à ce qu'un de ses amis vienne "lécher ses plaies" (lui taper dans la paume) et le remettre d'aplomb. Les Amis de Mowgli ne peuvent pas prendre d'objets aux Villageois mais ceux-ci n'ont pas le droit de transporter plus d'un objet à la fois.

Les Amis de Mowgli font régulièrement des excursions à l'intérieur du Village pour tenter de délivrer la Famille de Messuah : une seule personne qui vainc le Gardien peut délivrer tout un groupe de prisonniers.

 

 

Suivant comment la chasse évolue, on peut envisager que la Famille de Messuah puisse aller chercher des provisions gardées aussi par le Gardien au Village, mais les prisonniers seront toujours délivrés uniquement par Bagheera et les Amis de Mowgli.

 


 

 

Fin du Jeu (15h45) : Le jeu s'arrête quand la Famille de Messuah a transporté tout ce qu'elle possédait à Khanhiwara et qu'elle s'y trouve au complet ; ou quand le cri du milan (coup de sifflet) retentit "à l'aurore". Tout le monde se rassemble alors et c'est la cacophonie.

 

            Messuah sert alors de pont entre Bagheera et Buldéo : rappelant que son fils a eu le droit de faire son choix lui-même, elle demande au chasseur de laisser les enfants décider eux aussi du chemin qu'ils voudront suivre… quand le moment sera venu pour eux de monter à la Troupe/ d'aller au Village des Hommes. Buldéo renonce à la convaincre et s'en va avec Lispeth.

 

            Messuah remercie les loups de l'avoir aidée et leur demande d'accueillir parmi eux les petits gardiens de buffles et les enfants d'hommes qui l'ont accompagnée et de leur montrer comment vivre dans la jungle.

 


 

Goûter (16h00) : Bagheera (qui bien sûr ne parle pas la langue des hommes… ou l'a apprise en captivité ?) propose aux enfants d'inviter Messuah dans leur caverne avant qu'elle ne reste définitivement à Khanhiwara. Messuah emporte des provisions (les gaufrettes) qu'elle partage avec les loups et les enfants [tout en leur racontant l'histoire de Toomaï des Eléphants].

 

Sur place, les enfants retrouvent Akéla et Baloo qui ont piqué un somme pendant leur absence.

 

 

16h20 : Messuah fait ses adieux aux enfants et s'en retourne à Khanhiwara avant que la nuit tombe.

Rangements, puis retour à la Gare pour le Rocher du Conseil.

 

 

17h00 : Arrivée des parents.

 


 

But : le Chemin de Khanhiwara ; révision des prénoms (début d'année) ; prises de foulard ; "je joue à la loyale" ; première journée en forêt ; s'installer confortablement ; "un scout ne laisse derrière lui que deux choses : 1) rien et 2) ses remerciements à Dieu et au propriétaire" ; protéger ; raisonner ; faire un choix ; Montée à la Troupe/ Eveil de la continuité avec les Eclaireurs/ Passation de connaissances et d'enthousiasme ; les louvarts mis à l'honneur ; noms de jungle ; jeu de stratégie ; coordination.

 

 

Terrain : Bois assez dégagé, vallonné, petits buissons inoffensifs, sentiers. De quoi placer quatre camps distincts, dont deux assez éloignés l'un de l'autre sur une ligne à vol d'oiseau (les camps de la famille de Messuah) : les deux autres camps peuvent être placés de part et d'autre sur le chemin.

 

 

Nombre de participants : 15 à 21 louveteaux divisés en 3 équipes ; 2 adultes "Famille de Messuah" qui se placent l'un au camp de base, l'autre à Khanhiwara ; 1 à 2 adultes "Villageois" ; 1 à 2 adultes "Amis de Mowgli".

 


 

Matériel :

 

- goûter des enfants

- serviettes de toilette

- savon pour les pattes

- 2 fontaines-jerricans (déjà remplies d'eau froide)

- 2 grandes bâches pour s'abriter et s'asseoir éventuellement

- 1 grande bâche pour le samoussa des titas

- 1 pelle-bêche

- le distributeur de papier WC + 1 rouleau de rab

- le tableau récap' pour le CDF

- les aides-visuelles

- une petite phrase préparée pour chacun des deux louvarts qui nous quittent

- trois sifflets

- trois sets de foulards de jeu (rouges, jaunes, verts)

- trois plateaux qui ne craignent pas d'être cabossés.

- déguisement Buldéo (turban, chemise, fusil)

- déguisement Messuah (sari)

- déguisement autres villageois (divers turbans et étoles)

- 35 objets sous forme de petits papiers pour les bagages de Messuah (cruches, coussins, lampes…)

- Noms de Jungle réfléchis à l'avance pour avoir de quoi proposer aux enfants si rien ne sort ou pour avoir du vocabulaire pour affiner leurs suggestions.

- Petit déj' Vieux Loups : thermos d'eau chaude, verres/tasses, capuccino en poudre, thé, verveine + assortiment pains chocolat/ croissants ou brioche ou qqch du genre ^^.



05/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres