Sagesse de Jungle
Cercle du Feu
Akéla & Mère Louve
21 mai 2016
Amorce : Sagesse de Jungle : "Ta chasse est ma chasse, ton gîte est mon gîte et ton combat sera le mien."
Accroche : construction de cabanes avec la meute. Il s'agit de faire la plus jolie et la plus solide cabane qui soit, afin de pouvoir y inviter tous nos amis !
Enseignement : C'est Frère Gris qui a dit cette phrase à Mowgli : "Ta chasse est ma chasse, ton gîte est mon gîte et ton combat sera le mien".
- "Ta chasse est ma chasse". Ça veut dire que nous suivons la même trace, nous cherchons à atteindre le même but, nous partageons les mêmes idées, nous travaillons ensemble.
Quand Mowgli était au village des hommes, Frère Gris venait chaque jour s'asseoir sous l'arbre Dhak pour le rencontrer et bavarder avec lui, l'encourager quand il était triste ou énervé parce que les enfants du village se moquaient de lui. Quand tous les autres gambadaient au printemps et que Mowgli, vexé, est allé se cacher chez Messuah, Frère Gris est le seul à être parti à sa recherche.
- "Ton combat sera mon combat". Cela veut dire que lorsque les choses deviennent difficiles pour notre ami, on ne le laisse pas tomber, on le défend et on l'aide. On est décidés à être courageux et forts parce que nous croyons en la même chose.
Quand Mowgli a décidé d'affronter Shere Khan dans le ravin aux buffles, Akéla l'a aidé, mais c'est Frère Gris le premier qui s'est porté volontaire. Frère Gris n'a pas eu peur non plus d'affronter les Chiens Rouges et quand Mowgli a fait la promesse de sauver la meute au péril de sa vie, même si Frère Gris aurait pu s'en aller, il a quand même décidé de rester et de se battre à ses côtés.
- "Ton gîte est mon gîte". Qu'est-ce que c'est, "un gîte" ? C'est l'endroit où on habite et où l'on dort, notre tanière, notre nid ou notre maison.
Frère Gris était l'un des quatre frères loups de Mowgli et ils partageaient le même liteau : ils dormaient ensemble dans la même grotte. Quand les autres jeunes loups, jaloux d'Akéla et de Mowgli, les ont chassés de la meute, Frère Gris est parti avec eux. Il a quitté sa tanière confortable parce que Mowgli n'avait plus de maison.
Il y a une autre personne qui n'avait pas de maison et que ses amis ont suivi même quand tout le monde se moquait d'eux ou que les choses sont devenues difficiles. Nous le connaissons bien : c'est Jésus.
Pendant les trois années où il est allé de ville en ville pour annoncer aux gens que Dieu les aimait, Jésus a dû dormir dans des tas de maisons différentes. Chez des gens riches, chez des gens pauvres, dans de belles maisons ou dans de simples cabanes. Mais chaque personne qui lui a ouvert sa porte a été bénie : elle a reçu des réponses à ses questions et beaucoup de joie.
Nous aussi, suivons la même trace que Jésus : disons aux autres que Dieu les aime et aidons-les.
Lorsque les choses serons difficiles et qu'il faudra se battre contre soi-même pour rester courageux et fidèle, ou faire face aux moqueurs, rappelons-nous que notre combat est le même que Jésus et qu'il sera là pour nous protéger.
N'oublions pas de partager notre gîte avec lui. Lorsqu'il habite dans notre cœur – notre maison – nous ne sommes jamais seuls, jamais abandonnés.
Et un jour, Jésus reviendra sur Terre, et il a promis qu'il nous prendra avec lui et qu'il nous emmènera dans SA maison. Il nous a promis dans sa Parole, la Bible, qu'il nous préparait une place spéciale au ciel et que ce sera le meilleur gîte qui soit !
Verset : "Il y a plusieurs [habitations] dans la maison de mon Père. (…) Je vais vous préparer une place. Et, lorsque (…) je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi." (Jean 14, 2-3).
Chants : C'est vrai, tel que je suis Dieu m'aime ; Tic tic tac coucou ; Toc, toc, toc ; J'ai une maison là-haut dans le ciel.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres