Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Les deux bouteilles d'eau

Cercle du Feu

Akéla

23 février 2013

 

Amorce : Discussion autour du thème de l'après-midi (Chine).

Nous sommes tous différents. Certains sont même tellement différents qu'ils ne peuvent pas y voir ou entendre, ou même marcher.

 

Est-ce drôle d'être rejeté ou ignoré parce que nous sommes différents ?

Comment vous êtes-vous sentis lorsque vous portiez le bandana noir pendant le jeu ?

 

Dieu aime absolument tout le monde. Il ne fait aucune différence, que nous soyons gentils ou méchants, beaux ou laids, grands ou petits. Il aime chacun de la même façon : beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que nous ne pouvons même l'imaginer.

 

Situation initiale stable : Personne ne commence directement par le chemin étroit dont nous avons parlé les fois précédentes. Nous marchons tous depuis notre naissance sur le large chemin, en direction de la mort, du lieu où il n'y a que des larmes, de la tristesse, de la frustration, du mal.

Si personne ne nous en a parlé, nous ne le savons pas. D'ailleurs, nous passons aussi de bons moments sur ce chemin, avec nos amis, mais la fin du chemin, c'est terrible et pas drôle du tout ! Et quand personne ne s'intéresse à nous, de temps en temps, nous nous rendons compte que nous sommes tous seuls, en fin de compte.

Tout au bout du chemin étroit se trouve Dieu. Il nous observe et s'intéresse à chaque détail de notre vie. Il s'inquiète de nos soucis et se réjouit quand nous sommes heureux. Il voudrait que nous venions vers lui, le rejoindre là où il habite, pour faire la fête et être heureux pour toujours dans sa maison.

 

Elément perturbateur : Mais ça n'est pas possible. La bible nous dit que nous avons TOUS péché et c'est vrai. Nous avons tous fait quelque chose de mal dans notre vie.

 

Quels exemples de péchés pouvez-vous donner ? Mentir, voler, donner un coup de pied, désobéir, être méchant, ne pas vouloir partager, dire des gros mots…

 

Même la plus petite chose – même seulement avoir envie de faire le mal – suffit à nous séparer de Dieu.

C'est cuit, nous ne pourrons jamais aller au Ciel, nous sommes coincés pour toujours sur le mauvais chemin. Même si nous désirons aller sur le chemin étroit en direction de Dieu, même si nous faisons tous nos efforts pour cela, nous n'y arriverons jamais. C'est impossible de ne pas pécher.

Dieu peut tout, mais même s'il nous aime plus que tout, il y a une chose qui n'est pas du tout possible. Il ne PEUT PAS nous accepter dans le ciel tel que nous sommes. Dieu ne supporte pas le péché.

Si quelqu'un a fait quelque chose de mal, il doit être puni, c'est comme ça que les choses marchent. Et pour Dieu, c'est la même punnition, qu'on aie tué quelqu'un ou seulement pensé du mal : c'est la mort (l'endroit horrible tout au bout du large chemin).

 

Démontrer avec les deux bouteilles. Une bouteille remplie d'eau claire représente Dieu. L'autre bouteille remplie de la même eau nous représente. (notre cœur). Des que nous faisons quelque chose de mal, le péché entre dans notre cœur. une seule mauvaise pensée suffit (= une seule goutte d'encre) pour changer la couleur de notre cœur pour toujours.

Il est impossible d'enlever la goutte. c'est fini. Si on vide la bouteille, c'est la mort, c'est tout.

 

Progression : Dieu est désespéré. Que pourrait-il faire pour que nous puissions être avec lui ?

 

* Là où nous allons, personne ne nous aime ou ne nous veut du bien : cette grosse voix dont a parlé Mang, la dernière fois, qui nous chuchote "c'est pas grave, oh tant pis, tu peux bien être égoïste de temps en temps…", c'est quelqu'un qui ne nous aime pas du tout !

 

* Dieu a une idée. Il décide d'envoyer son fils unique, son fils qu'il aime trèèèèèèèèèèèèèèèèèès fort, son fils qui est parfait comme lui, qui n'a jamais jamais jamais péché, son fils Jésus sur la Terre pour vivre comme nous et nous dire qu'il y a un autre chemin et qu'il mène au ciel, pour nous parler de l'amour de Dieu pour nous et du super endroit qu'il a préparé pour nous pour être avec lui heureux pour toujours. Jésus nous explique que Dieu a un plan : si nous sommes d'accord, nous pouvons donner à Jésus tous nos péchés, notre cœur sali, et Jésus sera puni à notre place.

 

Est-ce que vous pouvez imaginer ça ?

Vous avez fait une très grosse bêtise, vous méritez une très grosse punition, et quelqu'un vous propose d'être puni à votre place. Par exemple, vous avez cassé la fenêtre et maman décide de vous interdire de regarder la télé et de jouer à la play pendant une semaine. Vous n'aurez plus le droit de manger aucun bonbon non plus.

Mais votre frère demande à maman s'il peut être puni à votre place. Si vous dites oui, maman accepte de priver votre frère. Vous pourrez manger des bonbons devant la télé, pendant qu'il n'en aura pas le droit. Pourtant c'était vous le coupable.

Et si c'était le contraire ? Accepteriez-vous d'être puni pour votre frère même si vous étiez parfaitement innocent ?

Et s'il s'agissait d'être puni pour quelqu'un que vous ne connaissez même pas ?

Et s'il s'agissait d'accepter la punition de quelqu'un qui vous déteste et vous embête ?

 

* La Bible nous raconte ce qui s'est passé sur la terre ce jour-là, à la Croix. Jésus a pris TOUS les péchés du monde entier. Les tiens, les miens, les siens, ceux des tueurs, ceux des enfants aveugles en Chine, ceux de tes parents, ceux de nos ancêtres, ceux des enfants de tes futurs petits-enfants. Et quand son cœur a été rempli avec toutes ces horribles choses qu'il n'avait pas commises, il s'est passé quelque chose de terrible : Dieu a dit "quelle horreur !" et il n'a plus pu regarder Jésus. A ce moment-là, Jésus et Dieu qui n'avaient jamais été séparés et qui s'aiment plus que n'importe qui ont été complètement séparés l'un de l'autre : à cause de toi, à cause de moi, à cause de lui, à cause d'elle, à cause d'eux. Et parce qu'ils nous aimaient tellement et qu'il n'y avait pas d'autre solution, ils ont accepté de faire cela.

 

* Après trois jours, Jésus est redevenu vivant, parce qu'il était innocent, mais tout le mal que nous avions fait, que nous faisons et que nous allons faire est resté au fond du trou, là-bas dans le lieu où il n'y a que du malheur. Dieu a ramené Jésus à la vie et l'a repris avec lui dans le ciel. Il n'aurait pas pu faire cela pour nous, parce que nous étions pécheurs, mais parce que Jésus n'avait rien fait et qu'il a quand même été puni, cela était possible.

 

Situation stable finale : En priant, nous pouvons dire à Jésus que nous croyons en lui, que nous acceptons ce qu'il a fait et que nous demandons pardon à Dieu pour tout le mal dans notre cœur. A ce moment-là, si nous sommes d'accord, Jésus prend notre punnition et nous pouvons désormais être certain que notre place est réservée dans la maison de Dieu. Jésus promet de marcher avec nous sur le chemin étroit et de nous aider, comme l'a expliqué Mang la dernière fois. Si nous péchons parfois, sans faire exprès, il nous suffit de demander pardon et de nous souvenir que ce jour-là, Jésus a aussi été puni pour ce que nous allions faire de mal dans le futur. Notre cœur est entièrement lavé et remplacé par un cœur tout neuf, parfait, comme celui de Dieu. Nous serons pour toujours heureux (= en vie) au Ciel.

 

    Est-ce que ce n'est pas une bonne raison de dire merci à Dieu ?

Verset : "Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son fils unique afin que [quiconque] croit ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3, 16)

 

Action pratique : les enfants viennent inscrire sur un grand panneau ce pour quoi ils sont reconnaissants et disent "merci, Jésus" en le faisant (d'avoir des yeux qui marchent bien, pour le repas, d'avoir des parents qui les aiment, pour le salut, d'être gardés chaque jour, etc.)

 

Enseignement : Sainteté de Dieu vs. Péché. Dieu nous a TELLEMENT aimés. Pourquoi Jésus a-t-il du mourir sur la Croix ? Dieu ne fait aucune différence entre nous, il n'a pas de chouchous.

 

Support : aides visuelles et chants sur le paper-board, grand panneau + feutres, grandes bouteilles vides, eau, colorant (cartouche d'encre), petites bouteilles + versets imprimés à distribuer.



27/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres