Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

La Chèvre qui voulait être un Lion

Cercle du Feu

Akéla

23 mai 2013

 

Amorce : Est-ce qu'il y a des lions en Nouvelle Calédonie ? Des girafes ? Des hippopotames ? Des éléphants ? Des singes ? Et des chèvres, est-ce qu'il y en a ?

 

Situation initiale stable : Voilà une chèvre qui est très malheureuse d'être une chèvre. Elle admire énormément les lions ! Elle les trouve beaux, forts, parfaits, tellement mieux qu'elle-même. Elle voudrait devenir comme eux…

 

Et toi ? Est-ce qu'il y a quelqu'un que tu admires ?

 

Elément perturbateur : Un jour, elle prend sa décision et va voir le singe pour lui demander COMMENT devenir un lion. Le singe se gratte la tête, le menton, le pied… et réfléchit longtemps.

 

Et toi ? De qui écoutes-tu les conseils ? De tes parents ? Des vieux loups ? Des copains à l'école ? De n'importe qui ? De la bible ?

 

Déroulement : Le singe finit par trouver une idée : "Pour être un lion, tu dois FAIRE ce que font les lions" : balancer la queue et manger des os. La chèvre s'essaie à remuer la queue (la sienne tricote tout le temps mais elle doit s'efforcer de la balancer avec élégance et lenteur) et à manger des os malgré son dégoût des fourmis.

 

Et toi ? Est-ce que des fois tu imites quelqu'un MEME si quelque part au fond de toi, tu sais bien que c'est idiot ?

 

**Le singe explique ensuite à la chèvre qu'elle doit aussi PARLER comme un lion. Celle-ci s'entraîne à rugier : "bbéééroarbé"…

 

Et toi ? Est-ce que tu fais tout ce qu'on te dit ? Comment tu parles à la maison ? Et à l'école ? De la même façon ? Est-ce que tu dis des gros mots à un endroit mais surtout pas à un autre, suivant avec qui tu te trouves ?

 

**Finalement, le singe dit à la chèvre qu'elle doit ALLER où sont les lions.

 

Et toi ? Est-ce plus facile d'écouter ce que te disent les autres et de faire/dire exactement comme eux plutôt que d'être toi-même ou de faire ce que ton cœur /ta tête te suggère de différent ?

 

**La chèvre se met en route, persuadée d'être devenue un lion. Elle rencontre la girafe, qui la voit comme une chèvre. Cela la met en colère et elle répète "je suis un lion !" mais la girafe pense qu'elle a pris un gros coup de soleil.

 

**Dégoûtée, la chèvre retourne voir le singe qui après avoir bien réfléchi (rebelote grattage) finit par avoir une idée lumineuse : en accrochant au cou de la chèvre un panneau "LION", cette fois ça devrait être bon. Elle sera vraimnent devenue un lion.

 

Et toi ? Est-ce que tu penses que la chèvre a vraiment changé ? Est-ce VRAIMENT un lion, maintenant ? Non, bien sûr. On ne peut pas changer ce que l'on est simplement en IMITANT.

 

Situation stable finale : La chèvre arrive chez les lions, toute fière, mais ceux-ci la voient telle qu'elle est malgré ce qu'elle croit : une chèvre. Et ils la mangent.

 

Est-ce que tu as compris pourquoi ? Ce dont on a besoin, c'est d'un changement de cœur, radical, d'une transformation qu'on ne peut pas opérer nous-mêmes, comme la chèvre. C'est seulement Dieu qui peut nous transformer pour de vrai.

 

Support : histoire racontée de façon très "corporelle" (mime du singe, voix et bruitages)

Verset marqué sur différents écriteaux, que l'on mélange et qu'il faut remettre dans l'ordre puis deviner alors qu'on en supprimer quelques uns.



27/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres