Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Le bracelet du serviteur

Cercle du Feu

Raksha

18 & 19 novembre 2006

 

 

Amorce : la cheftaine demande avec insistance quelque chose à un autre chef qui le lui refuse pour de bonnes raisons : par exemple un couteau mais l'autre refuse parce que la cheftaine pourrait se blesser. Puis un autre chef s'approche et offre un bracelet à la cheftaine. C'est un cadeau, simplement pour lui faire plaisir.

 

Situation initiale stable : il y a très longtemps vivait une famille de gardiens de moutons. Ils avaient commencé un très long voyage et étaient partis depuis longtemps de leur pays. Ils étaient riches, avaient des chameaux et des serviteurs et surtout ils étaient très heureux. Il y a avait le père, Abraham, la mère, Sara et leur fils Isaac qui était déjà un jeune homme. Ils aimaient Dieu et lui obéissaient très attentivement.

 

Elément perturbateur : Un jour, Sara, la maman, qui était très vieille, mourut. Son mari et son fils furent très tristes. Isaac était même tellement triste qu'il partit faire une longue randonnée dans le désert pour être seul et prier pour que Dieu le console.

 

       Est-ce que ça vous arrive d'être vraiment très malheureux ? Des fois tellement malheureux que même notre famille n'arrive pas à nous consoler ? En priant Dieu, en lui demandant de nous aider, on peut être consolé.

 

Déroulement :

 

- Quelques temps après, Abraham appela son plus vieux serviteur, celui qui connaissait la famille depuis des années et des années. Il lui dit " avant que je meure moi aussi, je veux que mon fils se marie avec une fille du pays où je suis né. Va donc et ramène-moi une épouse pour lui."

 

- Le serviteur prit donc dix chameaux et des tas de cadeaux et de provisions et il fit un très long voyage jusqu'à une ville appelée Haran. Mais en arrivant, il commença à s'inquiéter. C'était une ville très grande ! Comment est-ce qu'il pourrait trouver exactement la femme qui serait parfaite pour le fils de son maître ?

 

- Le serviteur voulait être sûr de ne pas se tromper. Il voulait que Isaac soit très heureux de se marier avec cette jeune fille et il voulait que la jeune fille aie envie de venir aussi même si elle ne connaissait pas son futur mari.

 

Est-ce que le serviteur pouvait arriver tout seul à réussir un truc aussi compliqué ? Est-ce qu'on vous a déjà demandé de faire quelque chose de vraiment difficile et que vous ne sachiez pas comment vous y prendre ?

           

- Le serviteur réfléchit et il se dit que seul Dieu pouvait faire que tout se passe parfaitement. Alors il se mit à l'écart, dans un coin tranquille et en silence et il pria. Sa prière est dans la Bible, on va la lire : Genèse 24, verset 12 à 14.

 

- Puis il vint s'asseoir près du puits et attendit. Juste une ou deux minutes après, une très jolie jeune fille arriva avec une cruche. Le serviteur lui demanda si elle pouvait lui donner à boire et elle répondit : "avec plaisir et je puiserai aussi pour tes chameaux". Je ne sais pas si vous savez, mais les chameaux ça boit beaucoup, beaucoup, beaucoup ! Il fallait donc qu'elle fasse des efforts et qu'elle puise des centaines de cruches avant que plus personne n'aie soif.

 

-Est-ce que vous pensez que cette jeune fille correspondait à ce qu'il avait demandé ?

 

- Le serviteur s'approcha ensuite de la jeune fille. Il lui donna des bracelets et une bague en or et lui demanda comment elle s'appelait et s'il pouvait être hébergé par sa famille pour la nuit. Elle répondit qu'elle s'appelait Rebecca, qu'il n'y avait aucun problème et courut chez elle pour prévenir qu'il y aurait des invités. Pendant ce temps, le serviteur pria et remercia le Seigneur d'avoir répondu à sa prière d'une manière si merveilleuse.

 

Est-ce que vous pensez à remercier Dieu quand il permet que quelque chose de bien arrive ou quand il répond à votre prière ?

 

- Puis un homme appelé Laban arriva en courant vers le serviteur. C'était le frère de Rebecca. Il avait tout préparé pour recevoir la caravane : du fourrage, de la nourriture, un bon bain. Toute la famille accueillit le serviteur et il leur expliqua alors pourquoi il avait parlé de cette manière à Rebecca. Il leur dit aussi qu'il voulait l'emmener avec lui pour qu'elle se marie avec Isaac, mais que ça n'était pas obligé.

 

- Laban et sa famille réfléchirent et ils lui répondirent : "c'est Dieu qui a décidé que les choses se fassent ainsi, donc emmène Rebecca avec toi".

     

Est-ce que vous pensez que Laban et sa famille avaient prié pour qu'un truc pareil arrive à Rebecca ? Peut-être qu'ils auraient préféré qu'elle reste toujours près d'eux ? Mais Dieu avait une autre idée. Quelques fois, il ne fait pas ce qu'on voudrait ou ce qu'on lui demande, mais il fait toujours tout pour que l'on soit très heureux… même si c'est un peu plus tard.

 

- Le lendemain, le serviteur rassembla de nouveau ses serviteurs et ses chameaux et il dit qu'il devait partir. Laban essaya de lui demander s'il ne voulait pas attendre une dizaine de jours de plus mais le serviteur refusa. Rebecca dit qu'elle était d'accord de partir aussi tout de suite et elle fit ses bagages, prit tous ses cadeaux et dit au-revoir à sa famille car elle n'allait certainement pas la revoir avant des années, peut-être même jamais.

 

Situation stable finale : Isaac, pendant ce temps, était revenu chez lui, même il faisait quand même encore de longues promenades tout seul. Un jour, alors qu'il était dans les champs, il vit arriver une longue caravane de chameaux. Sur l'un des chameaux, il y avait une jeune fille un peu inquiète qui l'avait vu. Elle demanda au serviteur : "qui est cet homme qui vient à notre rencontre ?" et le serviteur répondit que c'était son maître, Isaac, son futur mari. Ensuite, quand ils furent arrivés, le serviteur raconta à Isaac et Abraham tout ce qui s'était passé et Isaac se maria avec Rebecca. Il était devenu très amoureux… et il était enfin consolé.

 

Verset : Jérémie 29, 12-14. "Vous m'invoquerez, vous me prierez et je vous exaucerai ; vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur ; je me laisserai trouver par vous, dit l'Eternel".

 

Enseignement : la prière, une grâce de Dieu et une réponse de l'homme. Dieu nous écoute, répond parfois "oui", parfois "non", parfois "attends". Il n'agit pas de la même manière suivant si nous prions ou non. Remercier Dieu est aussi une prière.

 

Support : un bracelet de papier sur lequel le verset est écrit.

 



30/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres