Le casse-croûte de Nathanaël
Cercle du Feu
Akéla
29 juillet 2013
Amorce : Qui connaît quelqu'un qui s'appelle Nathanaël ? Et qui a un grand frère ?
Situation stable initiale : Nathanël est un petit garçon qui a quatre frères plus âgés que lui et qui ne sont pas très sympas, comme souvent le sont les grands frères, n'est-ce pas ? Ils lui disent souvent qu'il ne sert à rien, qu'il n'est pas important. Il habite à une époque où il n'y a pas la télé, pas d'ordinateur, pas la wii. Pendant la journée, il va parfois à la pêche avec ses copains, mais souvent, il aide ses parents à réparer les cordons des chaussures et des sacs, à la boutique de son papa.
Elément perturbateur : Un jour, sa famille entend parler d'un homme qui va venir dans les environs. C'est quelqu'un de célèbre, très intéressant, qui raconte de belles histoires et fait beaucoup de choses incroyables. Comme il n'y a pas de télé ni de radio, tout le monde veut aller au bord du lac l'écouter.
Evènements : Les frères de Nathanaël demandent la permission d'y aller et leur papa dit oui. C'est un assez long chemin à pied. Nathanaël voudrait les accompagner, mais ses frères commencent à dire : "oh non ! Tu es trop petit ! Tu vas pleurer et nous embêter tout le long ! Et après tu vas dire que tu as faim, comme d'habitude !" Nathanaël a envie de pleurer…
Mais la maman de Nathanaël insiste quand même pour qu'ils acceptent. Elle dit qu'elle fera un casse-croûte pour lui et celui-ci promet qu'il ne grognera pas et ne pleurnichera pas non plus.
Le lendemain très tôt, Nathanaël part avec ses frères, alors qu'il fait encore un peu nuit… Il a encore sommeil mais il ne se plaint pas. C'est un long long LONG chemin ! Nathanaël aimerait bien grogner et pleurer qu'il a mal aux pieds, mais il se rappelle ce qu'il a promis et il serre son casse-croûte contre lui et avance courageusement.
Quand ils arrivent à l'endroit où est l'homme célèbre, il y a déjà des tonnes et des tonnes de gens ! On y voit pas très bien, alors les frères de Nathanaël essaient de se percher un peu dans les arbres et de trouver des places, mais ils lui disent qu'il n'a qu'à se débrouiller.
Nathanaël est tout petit, alors il se faufile et il arrive à s'installer vraiment très près du monsieur qui raconte les histoires. Il écoute bien et il est content, avec son casse-croûte sur les genoux.
Ce que dit l'homme est vraiment super, super, super intéressant et Nathanaël a l'impression que son cœur est comme réchauffé. Il se sent bien, il a oublié ses ampoules aux pieds, il n'a pas du tout envie de repartir.
Mais la journée passe peu à peu… Les gens continuent d'écouter et ne veulent plus partir, sauf qu'au bout d'un moment… Les gens ont faim mais leurs maisons sont loin. Il est tard. Nathanaël cherche ses frères des yeux. Ceux-ci sont dans la foule, en train de râler "oh, j'ai trop faim, c'est pénible… où est ce sale gamin, il avait bien un pique-nique ?"
Nathanaël entend aussi les compagnons de voyage du monsieur lui dire de renvoyer les gens, mais celui –ci répond "donnez-leur vous-même à manger." Mais comment le pourraient-ils ? C'est impossible, il y a des centaines, des milliers de gens rassemblés ici !
Nathanaël regarde bien. Il est prêt à croquer dans son bon sandwich de pain et de poisson que lui a préparé sa maman, mais… oh, cette madame si vieille, elle a l'air très fatiguée… et ce petit garçon bien plus petit que lui, avec ses grands yeux et qui le regarde sans rien dire… et puis, même Jésus, l'homme qui parlait, a l'air bien fatigué et affamé, lui aussi….
Nathanaël sait que ce n'est vraiment pas grand-chose, son tout petit pique-nique, mais… il sent dans son cœur qu'il a envie de le donner à Jésus… il hésite… et puis il s'approche timidement de l'un des hommes et il dit "tenez… c'est pour Jésus".
Situation stable finale : L'homme prend les cinq pains et les deux poissons du petit pique-nique de Nathanaël et puis il prie et remercie Dieu pour cette nourriture. Et ensuite il dit à ses amis de distribuer à manger à toute la foule. Et vous savez quoi ? ça ne s'arrête jamais ! Il y a toujours du pain, toujours du poisson, même après dix, cinquante, cent, mille personnes qui en ont eu ! C'est un miracle incroyable !
Finalement, Nathanaël est très très étonné : avec son pique-nique dont ses frères se sont tant moqués, Jésus a nourri plus de cinq mille personnes ! Il ne savait pas que même s'il n'avait pas grand-chose, il pouvait être utile à quelqu'un d'aussi important que Jésus !
Et toi, qu'est-ce que tu peux apporter à Jésus ?
Ton cœur… ta gentillesse… ton envie d'être utile aux autres…
Même si tu n'as pas grand'chose et si tu n'est pas très doué, Jésus peut faire des miracles à travers toi, parce que tu lui as donné tout ce que tu avais, de tout ton cœur.
Verset : "Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai, je te le donne." (Actes, )
Support : pain à distribuer pour bien montrer que c'est impossible que tout le monde en aie sans l'action du Seigneur, poisson en plastique, aluminium.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres