Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Le Lézard

Cercle du Feu

Akéla

13 Octobre 2012

 

Amorce : Soudain la cheftaine se met à se tortiller et à essayer d'attraper quelque chose qui se faufile dans son dos. Puis elle cherche et court après un lézard dans la pièce. Est-ce facile de l'attraper ? Non, car il est très petit, se sauve et se glisse dans la moindre faille.

 

Situation initiale stable : Un garçon nommé Arthur habite dans un pays où chaque personne reçoit une tour à sa naissance. Au début de sa vie, sa tour est toute blanche et brillante, propre et bien éclairée. Mais à force qu'il grandisse et néglige d'en prendre soin, la tour se salit, s'encombre de déchets et de choses inutiles. Un jour, le roi du pays vient voir Arthur et lui propose de nettoyer et ranger et réparer entièrement sa tour. En échange, il ne lui demande qu'une seule chose. Par amour pour le Roi, Arthur devra faire attention à qui il laisse entrer dans la Tour.

 

Notre cœur est comme la Tour d'Arthur. Au début de notre vie, il est tout propre et tout joli, quand nous sommes des bébés. Mais peu à peu, il se salit, s'encombre de mauvaises pensées, de paroles pas très gentilles, d'actions que nous regrettons. Seul Dieu, comme le roi du pays, peut nettoyer complètement la tour. Lorsqu'il le fait, il ne nous demande que de l'aimer et de prendre soin de notre cœur tout neuf.

 

Arthur reçoit des gens dans sa tour, qui parfois sont sales ou pas très gentils. Quelques fois, quelqu'un casse quelque chose au lieu de dire merci, et parfois Arthur a beaucoup de travail pour tenir la tour en bon état, mais chaque fois qu'il raconte au roi comment il a ouvert sa porte à des étrangers et essayer de montrer de l'amour pour eux, de partager ce qu'il avait reçu, le roi renouvelle les provisions et nettoie avec lui, remet tout en place.

 

Dieu nous demande d'être bons et serviables, mais parfois les gens nous font du mal, ou nous faisons quand même des bêtises malgré notre bonne volonté. Mais si nous lui racontons nos problèmes, lui parlons de nos difficultés et de nos erreurs, il nous pardonne et efface de notre cœur les mauvaises choses, soigne nos blessures. Il ne cesse pas de nous aimer.

 

Elément perturbateur : Un soir, un tout petit lézard frappe à la porte et demande à Arthur s'il peut s'abriter à l'intérieur. "Oui, bien sûr" dit Arthur, comme d'habitude. Ils bavardent un moment, puis le lézard s'en va. Mais avant de partir, il demande à Arthur de ne pas parler de son passage au Roi.

 

Que doit faire Arthur ? A-t-il fait quelque chose de mal ?

Est-ce mal de ne pas en parler au Roi ? Pourquoi le mensonge est-il une mauvaise chose ?

 

Arthur n'a rien fait de mal, mais s'il choisit de ne pas parler au roi quand celui-ci lui demandera si quelqu'un est venu le voir, alors il va dire un mensonge. Ce n'est pas le lézard qui est mauvais, mais le fait que le lézard incite Arthur à mentir.

 

Evénements : Arthur n'a pas parlé au roi, mais il n'est pas très à l'aise. Le lendemain, toc toc toc. Le lézard est revenu, il est un peu plus gros. Il reste un peu plus longtemps, et soudain, en tripotant les affaires d'Arthur, il casse quelque chose, par accident. Ce n'est pas très grave, mais quand Arthur dit que le roi le réparera, le lézard est embêté et dit à Arthur qu'il vaudrait mieux, voyons… peut-être plutôt dire qu'un coup de vent l'a fait tombé, ou que c'était mal placé au bout de l'étagère. Arthur pense que le roi pardonnera, mais le lézard sussure que le roi se fachera peut-être très fort et qu'il vaut mieux s'éviter ça.

 

Parfois nous pensons qu'il vaut mieux éviter d'avouer nos bêtises à Dieu, parce que nous croyons qu'il ne nous aimera plus. Mais Dieu nous aime encore plus que nos parents, qui eux ne nous mettront pas dehors si nous cassons une assiette ! Alors il vaut mieux lui demander pardon que de chercher un mensonge qui nous excuserait… cela fait plus de peine à Dieu et nous rend vraiment mal à l'aise.

 

2) Quelques jours plus tard, toc toc toc. Le lézard est de retour, et il est un encore un peu plus gros. Cette fois, il est très bavard et mange beaucoup. Arthur aime bien discuter avec lui, mais avant de partir, le lézard lui demande encore une fois de ne pas parler au roi de son passage. C'est ennuyeux, parce que maintenant, Arthur ne peut pas non plus demander au roi de renouveler les provisions ! Et quand vient un autre visiteur, il n'a pas assez de nourriture à lui donner…

 

Quand nous péchons et que nous n'en parlons pas à Dieu, c'est comme si nous sommes privés de son amour, de sa bonté, de son aide, parce que nous n'osons plus lui demander de l'aide. Du coup, il n'y a plus de place/ réserves dans notre cœur pour être sympa avec les autres, rendre service, être sage et patient.

 

3) Arthur est de plus en plus mal à l'aise quand le roi vient. Il ne sait pas quoi lui répondre quand le roi lui demande pourquoi il a l'air inquiet et fatigué. Arthur n'a plus de belles histoires à raconter au roi sur les gens qu'il aide grâce à la jolie tour et il y a des choses cachées dans les pièces de la tour qu'il n'a plus la force de nettoyer. Il n'ose pas dire au roi de l'aider à nettoyer, celui-ci pourrait découvrir qu'il manque des provisions ou que des objets sont cassés et alors Arthur devrat raconter l'histoire depuis el début et expliquer qu'il a menti. Ce serait trop la honte et en plus Arthur s'inquiète vraiment que le roi se fâche. Le lézard avait l'air d'une bonne personne mais Arthur se rend compte qu'il aurait dû refuser de le laisser revenir quand il s'est aperçu que le lézard lui faisait faire des choses mauvaises.

 

Le péché entre petit bout par petit bout dans notre cœur, parfois on ne s'en aperçoit pas tout de suite. Mais quand notre cœur commence à s'alourdir et qu'on voit qu'on n'arrive plus à être aimable et à prier, alors il faut s'arrêter tout de suite et demander à Dieu de nous aider, plutôt que de le lui cacher.

 

4) Le lézard revient encore une fois. Toc toc toc. Il est ENCORE plus gros qu'avant. Il parle mal et s'incruste quand Arthur lui demande s'il va bientôt partir. Il dit du mal du roi et finalement s'installe dans un lit pour la nuit. Le lendemain, il est devenu énorme !!! Un vrai dragon ! Il crache du feu, blesse et se moque d'Arthur qui ne peut pas du tout le faire sortir de la tour.

 

Comme le lézard qui devient un jour un dragon, le péché prend tellement de place dans notre cœur qu'un jour on ne peut plus s'en débarrasser. Il nous semble qu'on ne pourra plus jamais dire la vérité, on n'arrêtera jamais de faire des bêtises. Nous sommes malheureux, en larmes, et nous n'avons plus de forces.

 

Situation stable finale : Arthur appelle au secours. Le roi arrive et lui demande "mais Arthur, pourquoi ne m'as-tu pas demandé plus tôt de t'aider ?" Arthur ne sait même pas quoi répondre. Le roi tue le dragon et nettoie toute la tour. Il répare les objets brisés et remet des provisions dans les placards. Mais il reste des cicatrices sur la tour, même si tout marche de nouveau très bien, on voit que ça a été abimé avant. Arthur lui-même est différent, il se méfie davantage des gens. Le roi pardonne à Arthur ses mensonges, mais il est triste qu'Arthur aie été blessé dans cette histoire. Mais il aime toujours Arthur et lui demande encore une fois de faire attention à ce qu'il laisse entrer dans sa tour.

 

Comme le roi, Dieu est très triste quand il vient faire le ménage dans notre cœur, parce qu'il sait qu'il y a des conséquences à notre péché. Même s'il ne cesse pas de nous aimer, même s'il remet tout à neuf dans notre cœur et nous redonne de quoi prendre soin des autres, il sait que nous ne serons pas comme avant. C'est pourquoi il nous avertit de prendre soin de ce que nous acceptons dans notre cœur, d'être sages et réfléchis. Et de ne rien lui cacher, afin qu'il puisse nous aider à tout moment.

 

Verset : Proverbes 4, 23. "Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui dépend toute ta vie."

 

Support : chant "toc toc toc, quelqu'un frappe à ma porte" et "c'est vrai, tel que je suis Dieu m'aime". Verset rédigé sur une petite carte avec dessin du lézard à colorier.

 



27/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres