Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Rôle du référent de sizaine à l'année

 

On change de chef référent tous les trimestres si nécessaire

 

** Tu es responsable de cinq à six enfants étagés de 8 à 12 ans. Certains viennent juste de débarquer, ils ne comprennent pas encore la fiction jungle, ni nos coutumes, et sont encore largués question noms des chefs. D'autres sont là depuis quatre ans et commencent à se lasser de cet univers. Ton rôle est primordial : tu vas apprendre à les connaître, leur enseigner nos traditions, les règles de vie, et les encourager sur le chemin scout où ils viennent de s'engager. C'est toi qui les cerneras le mieux.

 

** Chaque samedi, les louveteaux qui composent ta sizaine vont venir se présenter à toi. S'ils ne le font pas spontanément, c'est à toi de le leur rappeler. Tu as à ta disposition la fiche de présence de ta sizaine et tu coches ou tamponnes : 1) s'ils sont là, 2) s'ils sont en uniforme (chemise ou T-shirt officiel lvx + foulard bien roulé), 3) s'ils ont leur Cinq Objets (papier, crayon, Jungl'aventure, mouchoir, gourde et/ou bible).

 

** C'est toi qui "parle pour" les petits d'hommes de ta sizaine, et tu briefes aussi le sizenier et le sous-siz pour qu'ils soient la "deuxième personne" à intervenir pour que les nouveaux soient acceptés par la meute.

 

** Tu connais leurs noms de jungle et tu t'es renseigné auprès de Baloo au sujet de la progression de chacun. Tu tiens Akéla au courant de leur progression (c'est toi qui l'avertis quand l'un d'entre eux veut passer sa promesse ou est sur le point de recevoir sa première étoile ou un gibier).

 

** Avec Baloo, tu fais passer les entretiens de promesse des enfants de ta sizaine et tu es prêt à les accompagner sur le devant le jour J (ou tu souffles au siz et ss-siz cette idée).

 

** Chaque trimestre, tu crées un lien avec les enfants de ta sizaine en leur envoyant une lettre par la poste (ça peut être une carte postale avec une ou deux lignes seulement, l'important c'est qu'ils recoivent du courrier de ta part). Tu sais quand sont leurs anniversaires, qui est déjà en 6ème, le nom de leur petite sœur ou de leur chat, etc.

 

** Tu as fait connaissance avec leurs parents (du moins ceux qui sont venus au local) et c'est toi qui échanges avec eux au sujet de l'enfant. Tu connais les sujets de prière que cette famille a bien voulu partager avec nous et tu penses régulièrement à eux. C'est toi qui rappelles à la maitrise tel ou tel sujet à avoir à cœur. Bien sûr, tu informes Akéla de tes communications avec eux (en copie d'email ou en lui laissant un message-résumé).

 

** Pendant les activités, si on a besoin de rassembler rapidement les enfants, on demande aux sizaines de se grouper autour de leur chef référent (s'il est absent, autour d'un autre chef que l'on nomme). Au début de l'année, c'est toi qui te rappelles QUI est dans ta sizaine, car cela prendra plusieurs mois aux enfants pour se souvenir de la couleur de la sizaine ou de ceux qui sont avec eux (en revanche, chaque individu visualisera très vite pour lui-même qui est son chef référent).

 

** Tu connais les allergies des enfants de ta sizaine et les petits secrets importants (qui a besoin d'un doudou ou fait pipi au lit, qui est dyslexique ou a un traitement médical… etc.). Tu veilles discrètement sur cela aussi pour qu'ils soient bien intégrés dans la meute.

 

** Les enfants ont chacun un chef auquel ils sont un peu plus attachés ou en qui ils ont davantage confiance, mais ton rôle est d'être le chef le plus rapidement disponible, celui qui voit et entend quand il y a un besoin, celui qui a du temps pour eux !

 

** A la maison, tu pries pour les enfants de ta sizaine, chacun en particulier : ils ne sont pas plus de six, ce n'est pas insurmontable ! De cette façon, les trente ou quarante louveteaux ont une sentinelle qui pense et veille sur eux.



27/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres