Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

FICHE DE CERCLE DU FEU

Sur ta fiche, n'oublie pas de marquer la date et ton nom, pour qu'on puisse se rappeler quelle histoire a déjà été apportée ou à qui poser des questions si l'on veut refaire ce moment spi.

 

Amorce : comment capter leur attention. Sketch, objet insolite, chant en rapport…

 

Enseignement : ce qu'ils doivent avoir compris à la fin et qu'ils peuvent mettre en pratique dans leur vie quotidienne ensuite.

 

Moyens utilisés : questions réponses avec les enfants, concours de vitesse avec une feuille à remplir, sketchs à commenter, histoire que l'on raconte…

            Histoire :

                       Situation initiale stable

                       Élément perturbateur

                       Déroulement en étapes courtes et précises

                      Situation finale stable

                      

Verset : penser aux traductions simples, à une manière de l'apprendre rapide et ludique (chant, flanélo, dessin à numéros, devinettes…). C'est important qu'ils prennent l'habitude de chercher dans leur bible et qu'ils surlignent les versets appris aux louveteaux. A la maison, ils pourront ainsi les retrouver et les relire plus facilement.

 

S'il n'y a pas de verset clé avec le moment spi, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche quelque part. Et ce verset doit repartir avec les enfants, d'une manière où d'une autre. En bracelet, en carte à glisser dans la Bible, caché dans une noix… - ou appris par cœur. Il y a des chansonnettes qui contiennent les versets comme "Dieu a tant aimé le monde" et qui sont faciles à retenir comme des rengaines. On peut aussi leur faire apprendre sur un fil d'étendage avec les lettres en pinces à linge, en puzzle, avec un dessin dont on relie les points, façon pendu, accompagné d'un mime, en jeu, avec une récompense dès qu'un enfant peut le dire en entier, etc.

 

Chants : faire une liste, 4 avant et 3 après minimum, bien les choisir en rapport, s'assurer que les musiciens les connaissent et leur donner la liste à l'avance, vérifier qu'on les maîtrise soi même…

 

On ne distribue JAMAIS des carnets de chants aux enfants, sinon ils ne sont pas attentifs : il faut utiliser des aides-visuelles ou le paper-board et bien sûr proposer des chants adaptés à leur âge. Si les enfants ne chantent pas, on a déjà perdus 50% de notre enseignement. Si vous ne connaissez pas les chants du "Carnet de Père Loup" (qui sont rassemblés de différents carnets de chants d'enfants), apprenez-les parce qu'ils sont la clé de vos moments spis. Il y a plein de CD à la CLC, allez juste y faire un tour.

 

Matériel : paper-board, aides-visuelles, autres chefs, morceau de pain…

 

(BONUS) Mot d'ordre pour la journée : un mot simple, qui résume ce qu'ils ont appris, qu'ils peuvent appliquer dans la vie quotidienne (aimer, pardonner, être patient…)

 


 

 

Attention : Cette fiche ne doit pas dépasser une feuille ou deux. Cela vous permet de contrôler la longueur du cercle du feu. Elle doit être très aérée et vous permettre de n'y jeter qu'un coup d'œil rapide avant de parler.



27/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres