Sous le Mohwa

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FICHE DE JEU/CHASSE

 

Sans fiche de jeu, c'est comme si tu venais sans avoir préparé l'activité. Elle te permet de vérifier que tu es cohérent et organisé, que tu n'as rien oublié et que ton jeu a bien un but, un sens, un lien avec le thème ou avec les valeurs que nous apprenons aux enfants.

 

Les informations listées ci-dessous ont aussi comme but de permettre aux chefs des années qui suivront de réutiliser ton jeu lorsque les enfants qui y ont participé seront passés aux éclais.

 

 Les autres chefs ont besoin de recevoir cette feuille au moins deux jours avant la date de la chasse (le mercredi pour le samedi, par exemple) afin de pouvoir la lire et t'appeler s'ils ont des questions.

 

On n'explique JAMAIS un jeu le jour même de l'activité.

 

Titre : activité du matin, jeu d'après-midi, veillée, enquête, grand jeu, kermesse…

+ noms des responsables du jeu et la date

 

Amorce : avis placardé sur un arbre avec un couteau, objet ou personne qui a disparu, sketch pendant le repas ou le moment calme…

 

Accroche : une fois les enfants rassemblés à l'horaire fixé, que fait-on pour les mettre dans l'histoire, leur donner envie d'y participer ? Sketch, équipes formées avec un petit jeu, etc…

 

Déroulement : évolution précise du jeu, règles très claires, version intérieure en plusieurs points bien définis…

            Il est possible de faire un croquis pour visualiser le terrain et son installation.

 

Fin du jeu : comment s'arrête-t-on ? Horaire. Ce qui permet de quitter l'imaginaire, ce qui met fin à l'histoire.

 

But : ce qu'ils apprendront en jouant, maxime, loi, nœuds, étape d'un brevet, principe biblique…

 

Lieu : intérieur ou extérieur, à la tanière, sur un grand terrain dégagé, dans les bois… etc.

 

Nombre d'enfants : combien d'équipes, pour toute la meute ou pour un petit groupe, etc.

 

Matériel : déguisements, ficelle, ballon, sifflet…

 


 

 

Attention :

 

Cette fiche doit être rédigée très clairement à défaut d'être tapée à l'ordinateur et tellement claire qu'en la lisant à haute voix, les enfants devraient pouvoir comprendre ce qui va se passer. Les autres chefs devraient pouvoir l'utiliser même si le concepteur du jeu est malade ou absent.



27/08/2014
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