Déroulement type Week-end
Ceci est un déroulement théorique type.
Au week-end, le plus important est de vous souvenir que nous sommes en service, avec les enfants TOUT LE TEMPS, de samedi 15h00 à dimanche 17h30. Ils ne doivent jamais être seuls ou livrés à eux-mêmes.
Le déroulement type ne variera que sur une notification précise et exceptionnelle, donc vous pouvez l'apprendre par cœur et le suivre les yeux fermés si ça vous rassure.
Si on s'est mis en retard, peu importe.
On est là pour leur plaisir aussi. Qu'importe si on doit inverser ceci ou cela sur le moment parce qu'on s'aperçoit que ça marchera mieux cette fois-ci. Prendre du temps pour les repas, c'est bien, tant qu'ils sont calmes et participent aux discussions avec enthousiasme, ce n'est pas grave si ça mange du temps d'activité. On n'a rien à prouver en animation. Tant que c'est aussi un moment qu'ils apprécient… Si le ménage n'est pas terminé à 17h30, tant pis. Ce n'est pas la fin du monde, on le finira après le départ des enfants.
Le plus important ce sont les moments passés avec les enfants, sans se stresser ou les affoler. Et notre temps de service aux Louveteaux ne prend pas fin à l'heure où on les rend aux parents.
SAMEDI
14h30 = Arrivée des chefs, puis prière
15h00 = Arrivée des enfants (échelonnée…)
On leur fait déposer leurs affaires en tas dans un lieu protégé de la pluie.
15h30 = Appel de Jungle
(Présences et bienvenue, explication des règles de sécurité sur le nouveau lieu)
15h45 = Grande Chasse
On a largement le temps de le faire, sachant qu'on ne s'interrompt pas pour le goûter, vu que les enfants l'amènent eux-mêmes.
17h30 = Installation & Temps Libre
On récupère les sacs, on déroule les duvets et dépose les pyjama-trousse-de-toilette-pique-nique dessus et c'est fait ! C'est le moment de prévenir les spécialistes qu'on les laisse choisir leurs chambres/tentes mais qu'on n'hésitera pas à séparer les fauteurs de trouble.
C'est là qu'interviennent les qualités diverses et variées des chefs. Celle-ci raconte une histoire à l'intérieur, celui-là visite le sous-bois avec les amateurs de nature, tel autre encore organise une balle assise ou un poissons-pécheurs avec ceux qui débordent encore d'énergie.
18h15 = préparation du "réfectoire"
On met la table, on se lave les mains, etc.
18h45 = Repas tiré des sacs
Vaisselle éventuelle, nettoyage des tables et rangement des chaises s'il y en a, puis brossage des crocs (sauf consigne inverse des responsables de veillée)
20h00 = Veillée
Pensez COURBE : ça démarre bien, il y a un pic d'excitation et de grand délire, puis on revient peu à peu vers le calme…
20h45 = Coucher des enfants
Ils se mettent en pyjamas, histoire généralisée (pas plus de 10 min), puis prière
21h30 = Extinction des feux
22h00 = Réunion chefs & Cinquième
Ce moment se fait avec une rotation de surveillance sur le lieu de couchage des enfants. C'est un moment où nous sommes bruyants et où nous parlons de tout un tas de "secrets", nous ne pouvons pas être à proximité, mais nous devons toujours être présents, sous la forme d'un chef qui change tous les quarts d'heure ou vingt minutes et qui patrouille. C'est le moment d'appliquer vos menaces et de séparer qui doit l'être, éventuellement…
C'est un moment de partage et de franche rigolade, mais où l'on explique aussi le déroulement du dimanche.
23h30 = les chefs au dodo !
Enfin, vous faites bien ce que vous voulez, mais soyez en pleine forme (et de bonne humeur) le lendemain…
DIMANCHE
07h00 = Lever des chefs
En vérité, vous pouvez bien dormir jusqu'à 07h25 si vous voulez, mais vous n'aurez plus jamais l'occasion de ranger vos affaires ensuite et ça doit être fait avant le lever des enfants… C'est donc le meilleur moment pour faire vos sacs et vider vos chambres… Une autre raison de ne pas veiller trop tard…
07h30 = Aube des Vieux Loups
Un moment de partage, autour de la Bible. Lecture, discussion éventuelle du passage, prière.
Ce moment-là se fait aussi avec une rotation de surveillance (deux chefs qui se remplacent, ça devrait suffire. C'est pas la joie de ne pas pouvoir y être tous, mais à moins d'avoir un visuel sur le lieu de couchage (genre on est assis à une cinquantaine de mètres des tentes), on ne peut pas les laisser seuls à ce moment-là non plus, c'est la loi, c'est tout. D'autant plus que c'est hyper perturbant de ne pas avoir déterminé à l'avance qui doit se lever quand on entend du bruit ou qu'un enfant débarque.
08h00 = lever des enfants, puis Éveil de jungle
Ne les laissez pas commencer à ranger leurs affaires.
Ils doivent simplement s'habiller et se rendre au lieu du "dérouillage", aussi rapidement que possible. On n'a généralement pas besoin de les réveiller en week-end, mais sachons être doux aussi dans notre reprise de contact avec eux. "Bonjour, t'as bien dormi" etc. tout en donnant les consignes et en veillant à leur exécution organisée.
08h30 = Ti déj
C'est un excellent moment de partage, comme tous les repas. Un moment où il faut deviner la frontière entre joyeux partage et pétage de câble après être restés assis longtemps. Au week-end, on mange avec eux au petit déj, au contraire du camp d'été où l'on déjeune avant eux et où on les sert. C'est pourquoi vous serez sûrement interrompus et sollicités pendant votre petit déjeuner.
On range et nettoie avec une petite équipe pendant que les autres vont se mettre en unif et se laver le visage et les dents. Encore une fois, il vaut mieux les sortir et les faire jouer plutôt que de les laisser commencer à ranger à ce moment-là.
10h00 = Appel de Jungle puis Cercle du Feu
Simplement pour commencer la journée en saluant ceux qu'on n'a pas vu, d'être tous en uniformes et coiffés, le museau propre, parce que ça fait partie de ce qu'on apprend aux Lvx.
Le Cercle du feu peut être un peu plus développé (moment de chant plus long en les laissant choisir leurs tubes spis favoris, une histoire avec mimes à l'appui, apprentissage du verset élaboré, bricolage du support, etc.)
11h00 = Rangements
Des sacs surtout. C'est là qu'on va devoir être super-supra attentifs pour qu'ils ne mélangent pas leurs affaires, ne fourrent pas tout au fond leur jungl'aventure (ou la bible ou la popote !) dont ils auront peut-être besoin ensuite. Une fois faits, les sacs sont stockés (au même endroit que la veille par exemple) et on ne les touche plus. Les enfants conservent uniquement leurs pantoufles.
C'est aussi là qu'on nettoie les chambres avec eux, au maximum en fonction du tampon horaire. Quelqu'un pour le balai, pour enlever les draps, etc. On peut aussi envoyer un enfant déjà prêt à la cuisine pour donner un coup de main. Et enfin, c'est le retour du Temps Libre (petits jeux & co) si on est vraiment au taquet…
12h00 = Lavage des mains, Repas
13h45 = Nettoyage
Vaisselle, nettoyage du "réfectoire" & autres rangements en fonction de ce qu'il reste.
Retour du Temps Libre. C'est le moment d'être attentifs les uns aux autres et de nous répartir les tâches, afin qu'on finisse le ménage avant 17h00.
Il faut bien comprendre qu'au week-end on est souvent divisés en catégories à des endroits séparés : untel pour les balançoires, tel autre pour le jeu qui bouge, celui de l'histoire, ceux qui se sont proposés pour le ménage. Nous sommes rarement TOUS ENSEMBLE, parce que ça réduirait notre efficacité et la possibilité de répondre à la diversité de natures des enfants.
Les enfants ne sont plus du tout autorisés à aller dans les chambres, sauf si on est en train de finir certains sacs qui ont pris du retard. Il faut restreindre le lieu intérieur où on se rabat en cas de pluie à un endroit précis dans lequel le ménage n'a pas encore été fait.
14h30 = Grande Chasse
Eclatez-vous, on a de la marge !
16h00 = Tranche horaire tampon
Goûter, Rocher du Conseil (bilan de l'activité avec les enfants), moment progression louveteaux & temps libre, dernier passage aux toilettes puis nettoyage des sanitaires (pour les chefs)
17h00 = fin du WE, arrivée des parents
Nettoyage de la dernière salle par des chefs dispensés de bavarder avec les parents (pas les assistants sanitaires et probablement pas Akéla non plus, hélas.)
18h00 = C'est vraiment fini.
Nous ne quittons les lieux qu'une fois qu'ils sont impeccables, en ayant suivi ce qu'on nous a donné comme consignes pour fermer et après avoir remercié les personnes qui nous ont accueillies.
Akéla est la dernière personne à partir.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres