Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Le défi des minis-meutes

"C'est bien beau, toutes ces chasses pour des grandes meutes, mais nous, on n'a que trois louveteaux !" me dit Akéla tristement. Et que dire des périodes de fêtes de fin d'année scolaire ou de Noël, quand les effectifs se retrouvent soudain réduits de moitié, voire des trois quarts ?

 

Est-il possible de vivre l'aventure dans ces conditions ?

 

Mais oui, bien sûr !

 

Vous n'avez que trois, cinq ou huit louveteaux ? Voici quelques idées qui, j'espère, vous redonneront le moral et vous fourniront des pistes d'activités :

 

Vous avez accès à un bois dans lequel vous pouvez faire et laisser des constructions ? Bâtissez une/de merveilleuse(s) cabane(s) avec porte qui s'ouvre et se ferme, fenêtres à croisée auxquelles vous accrocherez de vieux rideaux, étagères sur lesquelles vous rangerez les tasses ébréchées et les vieilles casseroles que vos petits naufragés auront découvert dans une malle "échouée sur la plage". Organisez un bivouac pour y dormir (le top du top !), apprenez les nœuds et faîtes également une table et des bancs, montez un drapeau et quand un pirate viendra tituber dans la clairière… partez à l'aventure avec votre petite troupe pour retrouver le trésor indiqué sur la carte (si vous l'avez vraiment enterré au préalable, ce sera inoubliable) !

 

Avec l'aide d'un vieux loup ou d'un invité qui s'y connaît, faîtes un herbier, ramassez des orties pour faire de la soupe, allez cueillir des myrtilles et battez de la crème pour un délicieux goûter.

 

Après un jour de pluie, allez relever des empreintes avec du plâtre (c'est beaucoup plus facile à faire avec trois louveteaux qu'avec trente !). Cherchez des sentes, dénichez des nids abandonnés et des touffes de poil, étudiez la faune et flore du coin.

 

Vous n'êtes pas loin d'une rivière ? Avec les enfants, construisez un moulin à eau, un barrage ou un petit pont, tamisez du sable pour trouver de l'or (des éclats de pierre passés à la bombe dorée) avec un vieux cow-boy…

 

Vous pouvez faire du feu ? C'est génial ! Le pain indien, c'est beaucoup serein quand on est moins nombreux ! Mais vous pouvez aussi cuire des pommes de terre sous la cendre, rôtir des chamallows ou du fromage, faire des galettes de légionnaires romains ou des bananes au chocolat. Pourquoi ne pas aussi bâtir un four si vous en avez le droit ? Et si vous n'avez pas la possibilité de faire un feu au sol, renseignez-vous, vous pourrez certainement faire un vrai feu… dans un large barbecue !

 

Il y a un carré de terre en friche au fond du terrain/jardin que l'on prête à votre petite meute ? Demandez si vous pouvez y installer un potager. Les loups adoreront sarcler et bêcher, voir leurs légumes pousser d'un mois sur l'autre à chaque rencontre. Et si vous pouvez avoir quelques poules dans un enclos, qu'il faudra nourrir (et dont quelqu'un d'autre profitera entre temps), ils seront d'autant plus enchantés !

 

Vous êtes en ville ? Qu'à cela ne tienne ! Allez récupérer un document secret dans le métro (en invitant le groupe de jeunes ou vos collègues de travail pour faire les espions), organisez une course d'orientation à travers la ville, faîtes des échanges insolites chez les commerçants, allez explorer les traboules ou les lieux historiques, relevez les noms bizarres des rues pour écrire un poème tous ensemble, prenez le train pour sortir dans la nature (le samedi, il y a des tarifs intéressants pour les petits groupes d'enfants accompagnés d'un animateur), ce sera déjà une aventure en soi !

 

Faîtes de la cuisine ! Laissez un maximum de responsabilités à vos loups pour les courses, l'organisation du menu, la préparation du repas (équilibré, bien sûr) qu'ils serviront ensuite aux parents ou à vos invités spéciaux, la déco de la salle, le chant d'accueil, les sketchs ou le diaporama photo.

 

Vous avez la chance d'avoir un local et de pouvoir le personnaliser ? Dessinez les personnages de la jungle "grandeur nature" sur un des murs et peignez-les avec les enfants. Cela durera longtemps, les rendra extrêmement fiers et quarante ans plus tard, ils montreront à leurs enfants leurs signatures de pionniers en bas de la fresque… Vous pouvez aussi fabriquer de très beaux masques en papier mâché pour le Conseil au Clair de Lune, coudre ensemble une magnifique peau de Shere Khan avec une tête bourrée de son pour votre Rocher ou reconstituer un petit monde sur un plateau (un camp ou un village de fées avec des matériaux naturels, de la pâte à sel, etc.).

 

Organisez une après-midi pour les personnes âgées de l'église ou allez visiter une maison de retraite (par exemple en vous faisant aider par une association du style "grands-parents en adoption). Fabriquez de petits cadeaux (bougies gel, cartes en relief, dessins, bracelets tressés…) pour les leur offrir et prévoyez des échanges pour que les anciens puissent raconter des anecdotes du passé à vos loups. Ce sera une véritable action scoute et vous passerez de très bons moments !

 

Bâtissez avec les loups un théâtre de marionnettes. Faîtes-leur fabriquer les personnages et les décors, écrire le scénario et ensuite montrez votre œuvre aux parents ou à l'église (qui sait, d'autres enfants voudront peut-être vous rejoindre après avoir vu cela !)

 

Il y a de la neige dans votre coin ou pas loin ? Chouette ! Embarquez tout votre petit monde dans une voiture et allez faire de la luge et construire un véritable igloo, dans lequel les loups pourront prendre leur goûter (quand j'étais éclaireuse, nous avions carrément dormi dedans !) et réaliser qu'il y fait bien chaud !

 

Faîtes des expériences avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, des bulles de savons, du colorant alimentaire. Découvrez des vérités scientifiques et jouez aux chimistes pour la plus grande joie des loups !

 

Vous êtes fatigués et surbookés, mais vous ne voulez surtout pas faire sauter l'activité ? Allez visiter un parc animalier ou une mini-ferme avec eux (pas besoin de réserver avec un si petit groupe !). Ils apprendront plein de choses et pourront faire toutes les animations proposées sans léser les autres visiteurs.

 

Déguisez-vous, ils adorent ça ! Les louvettes pourront coudre des sequins et des fanfreluches sur leurs robes de princesse, les garçons peindront des boucliers en bois ou en carton et fabriqueront des arcs et des flèches avec un embout de protection (le risque de dispute ou d'accident est considérablement réduit avec un groupe de cette taille !). Organisez un tournoi façon chevalerie avec des jeux comme à l'époque et, si vous n'êtes pas loin de Guédelon, profitez-en pour aller visiter le château en costumes !

 

Chantez, chantez, chantez. Votre meute est petite, mais du coup chaque loup peut avoir l'occasion de proposer son chant préféré et on vous accusera rarement de faire "trop de bruit"! "Brousse-brousse", "chasse à l'ours", rengaines scoutes, chants louveteaux et de Cercle du Feu, vous pouvez prendre le temps d'apprendre de nouveaux titres et étendre votre répertoire. En voiture, quand j'étais petite, mes quatre frères et sœur et moi n'aimions rien mieux que lorsque mon père, chef scout, entonnait l'un de ses vieux tubes favoris. Nous braillions à plein poumons en chœur avec lui et tout le carnet finissait par y passer.

 

Dans les fiches de grandes chasses, récupérez les idées où la meute est divisée en sizaines, les jeux de coopération. Organisez de grands/longs parcours du combattant, accrochez dans les arbres des silhouettes d'animaux à aller consulter, allongez-vous dans un champ avec eux pour étudier les étoiles un soir spécial, pensez en nombre de joueurs plutôt qu'en nombre d'équipes pour un jeu de l'oie géant. Vous n'aurez pas toujours la possibilité d'une compétition au sein de la meute, mais l'aventure sera au rendez-vous, qu'il s'agisse de suivre la piste de Mowgli enlevé par les Bandar-logs ou de se faufiler dans les buissons en évitant Shere Khan qui rôde. Prenez aussi le temps de raconter les histoires du Livre de la Jungle en vous mettant dans une ambiance de conte et de mystère (ombres chinoises, musique, lumière tamisée et coussins dans un coin de la tanière), ce sera déjà la moitié de la réussite de la chasse !

 

Enfin, jouez contre eux ! Plus tard, ils vous supplieront de le faire et vous serez obligés de recruter les éléphants, les routiers et des parents pour combattre cette armée de trente louveteaux. À quatre ou cinq animateurs, vous pouvez aisément détacher un chef pour accompagner la vaillante petite troupe et transformer le reste en Chiens Rouges ou en Pictes, vous affronter en prises de foulard et organiser un 'douanier-contrebandier' façon Camisards pendant lequel, certes, vous allez beaucoup courir mais qui donnera à vos trois louveteaux de délicieux frissons !


 

 

Il y a encore, j'en suis sûre, des centaines d'autres idées que vous pouvez trouver. Vous vivez cette situation dans votre meute ? Postez vos suggestions en commentaires ou envoyez-moi vos fiches de jeux, que nous puissions encourager les groupes qui démarrent !

 

Votre meute compte déjà dix-douze louveteaux ? Toutes les chasses vous sont possibles, il vous faut simplement vous rappeler qu'elles dureront moins longtemps qu'avec une meute de vingt-quatre enfants ! Nous avons fait Mafeking avec seulement quatorze loups et, un an plus tard, on les entend encore réclamer de le refaire !

 

 



29/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres