Déroulement type activité
Ceci est le déroulement théorique type d'une activité, comme par exemple un samedi après-midi. Ce n'est pas un carcan, mais au contraire une ligne de conduite autour de laquelle broder et organiser votre activité en fonction du thème et des impératifs de ce jour-là.
14h00 = Arrivée des chefs, retrouvailles, puis prière.
Ce n'est pas un moment où on explique le jeu.
Vous avez tous reçu la fiche plus tôt dans la semaine et vous avez eu jusqu'à samedi 13h55 pour appeler ceux qui l'avaient préparé et leur poser les questions sur ce qui vous posaient souci.
C'est un moment où l'on peut dire "Rikki, t'as bien ta corde pour le passage du pont ?" ou "Hathi, j'ai caché ton déguisement de Lucky Luke dans le coin des Vieux Loups. Est-ce que t'as pu trouver un pistolet finalement ? Sinon, j'ai pensé que ça peut être drôle que tu te battes à la poêle à frire." Mais on ne devrait pas se retrouver en pleine description de l'activité. Sinon, si vous préférez ça, il faudra venir à 13h30.
Bien sûr, on a envie de se dire "ça va, t'as passé une bonne semaine ?" C'est normal de se saluer avec convivialité, on n'est pas à l'armée. Mais essayons de garder le côté partage pour après ou pour les fois où on mange ensemble le samedi midi pour la réunion d'unité.
14h30 = Arrivée des enfants
Les parents vont vouloir bavarder, acheter des insignes, ça va courir partout et s'interpeller. Sachons nous placer un peu partout dans le local et sur le parking pour accueillir et surveiller les enfants, voitures, etc. Sachons aussi nous rendre disponibles, relayer un chef qui s'est fait harponner par les parents.
14h45 = Appel de Jungle
Présences et bienvenue, précisions éventuelles sur ce qui est inhabituel (si le déroulement a changé exceptionnellement, par exemple : "on va d'abord faire le cercle du feu puis on partira en chasse" ou "on va se déplacer vers le parc alors voilà les consignes de sécurité" ou "voici Hugo, il est nouveau, il faut bien l'accueillir.)
15h00 = Grande Chasse
Merci de compter le temps du déplacement dans la longueur de votre jeu si nous quittons le local. Une chasse comporte toujours un lancement de jeu/une accroche palpitante, un jeu d'une quarantaine de minutes avec des règles claires et des chefs bien répartis sur les équipes ou le groupe, et une fin de jeu soignée.
16h30 = Goûter
Compris dans le temps de l'animation si besoin (si c'est le trésor ou la pause des explorateurs), prévenir les autres chefs dans ce cas. Hors jeu, on chante pour remercier le Seigneur de cette nourriture qu'il nous donne, c'est une excellente occasion d'associer Jésus à notre routine.
17h15 = Cercle du Feu
Toujours un moment de chants, l'enseignement sous forme d'histoire, de jeu ou d'échange, et sans oublier le moyen memo-technique d'apprentissage du verset…
18h00 = Tampon horaire
Travaux Manuels ou Petits Jeux et "Rocher du Conseil". Petit temps de bilan ou d'écriture dans le livre d'or, laps de temps précieux si l'activité a pris du retard dans l'après-midi, on peut aussi sortir les livres ou raconter une histoire, simplement passer du temps avec eux comme au camp d'été pendant le temps post-douches.
18h30 = fin de l'activité, arrivée des parents
Nous cessons à ce moment-là d'être responsables légalement des enfants, mais c'est un temps précieux pour parler avec les parents. Ne commençons pas de suite à ranger le local, prenons l'initiative d'aller vers eux et soyons disponibles.
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