Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Quel est ton problème ?

Cercle du Feu

Mère Louve

Mardi 23 juillet 2019


Amorce : La sagesse de jungle de la journée donnée juste avant le CDF est "Toujours prêts, les Bandar-logs, à donner du bec dans la nouveauté."


Accroche : Est-ce qu'il y a quelqu'un de célèbre que vous admirez ? Un footballer, un chanteur, une youtubeuse… Et si vous saviez que cette personne allait venir au camp ou près de chez vous, qu'est-ce que vous feriez ? Vous n'auriez pas envie d'aller la voir, vous faire prendre en photo avec elle, lui demander de vous signer un autographe ?

 

Quand Jésus était sur la terre comme un homme, au début où il a commencé à parler aux gens du Royaume de Dieu, il n'était pas du tout célèbre, personne ne le connaissait à part les gens de son village. Mais très vite, comme Jésus avait le pouvoir de guérir les gens de leurs maladies, on a commencé à parler de lui partout.

 

Et des foules immenses sont arrivées de partout du pays et des pays voisins pour le voir, pour le toucher, pour lui demander de les aider, de les guérir.


On va lire un petit passage de la Bible qui nous parle de ça : Marc 3, 7 à 10. Il y a quatre versets alors quatre louveteaux vont lire. Il y aura d'autres versets à lire plus tard aussi.

 

Qu'est-ce qui se passe ici ? C'est la foule en délire, comme à un concert ! Tout le monde crie : "Jésus occupe-toi de moi ! Jésus fais-ça ! Jésus, guéris-moi ! Jésus, aide-moi !" Tout le monde parle en même temps. Les gens veulent tellement être entendus et touchés qu'ils écrasent presque Jésus, au point que celui-ci est obligé de demander à ses amis de lui prêter une barque, pour qu'il puisse grimper dedans et être un peu protégé.

 

Est-ce que Jésus aide les gens et répond à leurs prières ? Ben oui, parce qu'il aime tous ces gens, comme il nous aime nous aussi. Mais est-ce que Jésus peut en placer une ? Est-ce qu'il peut parler ? Est-ce qu'on l'écoute ? Hum, je ne suis pas sûre.

 

On va regarder de plus près ce qui se passe.


SKETCH

 

Un Vieux Loup avec une pancarte "Jésus" attend au bord du lac. D'autres Vieux Loups, avec chacun d'énormes sacs étiquetés "Péché" sur le dos, qui les écrasent à moitié, et de petits ballons de baudruche accrochés aux chevilles ou aux poignets, parlent entre eux : quelqu'un a été guéri miraculeusement ! Ils veulent aussi l'être et se précipitent vers Jésus, l'assaillent, le bousculent, parlent tous en même temps. Jésus les calme et les prend un par un.

 

Chacun s'écrie : "Jésus ! J'ai un gros problème, aide-moi !"

Et Jésus, à chaque fois, tend la main vers le gros sac en souriant gentiment : "Je le sais. Laisse-moi t'aider, car c'est pour cela que je suis venu."

 

Mais chaque personnage l'empêche de toucher au gros sac et lui montre au contraire le petit ballon de baudruche qu'il porte ailleurs : "non non, tu ne comprends pas. C'est ce problème-là que tu dois enlever, j'en peux plus, aide-moi".

 

Jésus, tristement, défait le ballon de baudruche et l'enlève. Il veut parler mais à chaque fois le personnage lui coupe la parole, le remercie abondamment et s'en va tout heureux… pour se remettre à marcher un peu plus loin à nouveau d'un air accablé, toujours écrasé par son gros sac.

 

Le dernier personnage qui s'approche est comme les autres, mais quand Jésus lui dit qu'il sait quel est son problème, il ne l'interrompt pas, il se met à réfléchir puis il répond : "Je crois que tu sais mieux que moi ce qui ne va pas dans ma vie. Je vais te faire confiance."

 

Alors Jésus lui dit : "ce ne sont pas tes problèmes de santé ou de relations avec les autres qui t'empêchent d'être heureux, c'est que tu es prisonnier de ton péché. Mais moi, j'ai le pouvoir de te pardonner et de t'enlever ce poids. Est-ce que tu me crois ?"

 

Et quand le personnage hoche la tête et répond oui, alors Jésus lui retire son gros sac et le personnage se redresse, soulagé et avec un grand sourire. Il a toujours son ballon de baudruche accroché quelque part, mais il n'y pense même plus, il danse de joie et remercie Jésus avec effusion.


Qu'est-ce qui se passe dans le sketch ? Pourquoi les gens ne sont-ils pas complètement heureux et soulagés alors que pourtant Jésus a répondu à leur prière ? C'est quoi, le vrai problème des gens dans le sktech ?

 

On va voir un peu le lien entre nous et cette drôle de comédie.

 

Dans le passage qu'on a lu tout à l'heure, qu'est-ce que les gens demandaient à Jésus quand ils venaient le voir ? La même chose que nous lui demandons, nous aussi, dans nos prières, en fait. "Seigneur, s'il te plaît, guéris ma grand-mère qui est malade. Seigneur, s'il te plaît, permets que mes parents arrêtent de se disputer. Seigneur, s'il te plaît, aide-moi à avoir des amis à l'école."

 

Est-ce que ce sont de mauvaises prières ? Non, pas du tout. Et Jésus qui nous aime, répond à nos prières, comme il le faisait pour ces gens qui étaient malades, fatigués, découragés, parce qu'il avait compassion d'eux.

 

Mais ce qui est grave, c'est que comme ces gens, nous aussi, souvent, nous parlons et demandons beaucoup de choses à Jésus, mais nous ne l'écoutons pas non plus.

 

Comment fait-on pour écouter Jésus ? Eh bien, eux, ils l'avaient devant eux donc ils pouvaient entendre sa voix pour de vrai s'ils se taisaient un peu, mais nous nous pouvons savoir ce que Jésus a à nous dire en lisant la Bible, car la Bible s'appelle aussi la Parole de Dieu. C'est comme ça qu'il nous dit des choses.

 

Voyons un peu ce que Jésus disait à ces gens :

 

"Venez avec moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes" (Marc 1, 17) ; "Je veux que vous le sachiez, le Fils de l'homme [il parle de lui-même] a le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés" (Marc 2, 10) ; "Suis-moi" (Marc 2, 14b) ; "Je ne suis pas venu appeler ceux qui s'estiment justes, mais ceux qui se sentent pécheurs" (Marc 2, 17).

 

Vous savez, la Bible a été écrite parce que Dieu savait que très longtemps après le temps de Jésus sur Terre, nous la lirions. Alors ce qui est écrit dedans, ce que Jésus dit, s'adresse aussi à nous. Et ce qu'il a répété pendant trois ans, c'était ça : Marc 1, 15.

 

On va le lire dans plusieurs versions différentes. La Bible, elle n'a pas été écrite en français, alors des gens ont dû la traduire. Et des fois, comme un mot pouvait vouloir dire la même chose mais de plusieurs façons différentes, ils ne l'ont pas traduit tout à fait pareil et c'est intéressant à regarder de près.

 

"Le moment fixé est arrivé, car le Royaume de Dieu s'est approché. Changez de comportement et croyez à la Bonne Nouvelle."

 

"Le moment est arrivé et le Royaume de Dieu est proche. Changez d'attitude et croyez à la Bonne Nouvelle."

 

"Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est proche. Repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle.

 

"Le moment décidé par Dieu est arrivé et le Royaume de Dieu est près de vous. Changez votre vie et croyez à la Bonne Nouvelle."

 

"Le moment est venu. Les temps sont accomplis. Le règne de Dieu est tout proche. Changez et acceptez avec foi la Bonne Nouvelle."

 

C'était quoi, cette bonne nouvelle ? Marc 3, 4-5. Jésus était triste, parce que les gens ne s'intéressaient qu'aux miracles qu'il pouvait faire, pas à ce qu'il avait à leur dire.

 

En parlant du Royaume de Dieu qui s'approchait, Jésus voulait dire que nous allions enfin pouvoir être réconciliés avec Dieu, parce qu'en mourant sur la Croix à notre place, en prenant sur lui tous nos péchés et en ressuscitant ensuite, il allait nous permettre de devenir enfants de Dieu.

 

Jésus était venu pour sauver les gens de quelque chose de plus grave que la maladie ou leurs problèmes de relations les uns avec les autres. Il était venu pour les délivrer du poids écrasant de leurs péchés. Et très, très en avance, parce qu'il savait qu'un jour tu existerais, il est venu aussi pour te sauver.

 

Dans l'histoire d'aujourd'hui, on est de retour près du lac, comme dans le CDF d'hier. Mais hier, quand Jésus a parlé, Simon, André, Jacques et Jean l'ont entendu et écouté. Et nous, qui sommes "près du lac" aujourd'hui à nouveau, est-ce que nous allons écouter ce qu'il a à nous dire ou parler à tort et à travers pour lui réclamer des choses ?

 

Vous savez, dans l'évangile de Marc qu'on va beaucoup lire pendant ce camp, il y a un petit mot qui revient tout le temps, vous pourrez vous amuser à le chercher. C'est le mot "aussitôt". Ça veut dire "tout de suite", "à l'instant même". Marc a sûrement mis ce mot très souvent dans son évangile pour nous rappeler quelque chose d'important, que Jésus répétait aussi : ce n'est pas demain ou plus tard qu'il faut prendre une décision. C'est "aussitôt", dès maintenant.


Vous voulez bien prier avec moi ?

 

"Seigneur, s'il te plaît, aide-moi à comprendre ce que tu veux me dire. Je sais que tu m'aimes et que tu peux t'occuper de tous mes autres problèmes, mais aujourd'hui je veux te laisser me parler de ce qui est mon vrai problème : le péché dans ma vie et la solution pour m'en débarrasser. Je veux croire que tu es mort et ressuscité à la Croix et que si je te demande sincèrement pardon pour mes fautes, tu as le pouvoir de me libérer de ce poids."


Verset : Hébreux 4, 7 ou Jérémie 7, 23 ou Exode 19,5.

 

"Dieu donne une autre occasion ; il fixe un nouveau jour : « Aujourd’hui ». (…) Si, aujourd’hui, vous entendez la voix de Dieu, n’endurcissez pas vos cœurs."

ou

" Écoutez ce que je vous dis, pour que je sois votre Dieu et que vous soyez mon peuple. Suivez exactement le chemin que je vous indique, afin que vous soyez heureux."

ou

"Maintenant, si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez en propre entre tous les peuples, car toute la terre est à moi."


Enseignement : Jésus se soucie de nous, il comprend et s'intéresse à nos problèmes. Jésus a le pouvoir de guérir et d'exaucer les prières. On a le droit de prier pour ce qui nous inquiète et nous fait mal, mais le plus important c'est d'écouter ce que Jésus a à nous dire. Pour "entendre" Jésus/Dieu, il faut lire la Bible qui est la Parole de Dieu. Chacun est libre de choisir ce qu'il veut, mais le moment de prendre cette décision n'attendra pas éternellement. Ce que Jésus veut vraiment faire pour nous, c'est nous libérer du péché qui nous écrase : il en a le pouvoir, mais il ne nous force pas, il ne le fera que si on le lui demande.


Chants : "J'ai le moral à zéro" ; "J'ai cherché, il n'y a personne comme Jésus" ; "Si tu as de la foi comme un petit grain de moutarde" ; "C'est vrai, tel que je suis Dieu m'aime".


Matériel : pancarte "Jésus" ; gros sacs à dos avec des pancartes "péché" accrochées dessus ; ballons de baudruche ; fils de laine ; aides-visuelles pour les chants.

 

 



24/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres