Que fais-tu de la Promesse du Roi ? (dernier CDF du camp 'Robin des Bois')
Dieu va revenir : que fais-tu de sa promesse ?
Ce qu’on veut retenir :
- Dieu tient ses promesses.
- Et toi, comment te positionnes-tu ?
Chants
Le Maximum
"C'est pas juste" (JEM KIDS 15)
Accroche
Reprenons tous nos personnages…
- Robin croit fermement que le roi va revenir, il lui fait confiance. Il le connaît, il a entendu sa parole. Il a été pardonné et sauvé par le Roi, il agît désormais en accord avec ce que celui-ci lui a enseigné. Il partage sa foi avec les autres, même si on se moque de lui ou qu'on essaie de l'empêcher d'obéir au Roi. Même si ça dure depuis longtemps, son roi a dit qu’il revenait, alors Robin l’attend fidèlement.
- Le Shérif aime faire ce qui lui plaît, il se trouve malin d'être capable de toujours avoir ce qu'il désire, il pense que les gens plus faibles que lui sont idiots, il se place toujours en premier et adore faire étalage de sa force et de ses richesses. En l’absence du roi Richard, il n’en fait qu’à sa tête, et impose une loi qui lui apporte des bénéfices, même si elle est dure et injuste. A aucun moment il ne pense qu'il pourrait avoir tort et il rejette délibérément la pensée que le Roi Richard soit le roi légitime. Son maître est l'usurpateur du trône, le prince Jean qui ne lui apporte que des avantages et ne l'oblige jamais à se remettre en question.
- Les villageois sont désespérés, leur vie est misérable et injuste et ils n'y peuvent rien changer. Ils s'efforcent juste de survivre. Mais lorsque Robin leur parle de sa confiance dans le retour du roi, certains d'entre eux au moins retrouvent un peu d'espoir… cependant, ils ne pensent pas tous que cela les concerne aussi, ils restent passifs et ne prennent pas position : ils pleurent quand des méchants les maltraitent, mais ne se rendent pas compte qu'ils sont aimés et protégés quand le Roi légitime règne.
- Sœur Tuck sait qui est le Roi, elle aussi. Elle a entendu sa parole et sait ce qu'il a promis. Elle se dévoue aux pauvres et à faire tout ce qu'elle peut pour soulager la misère autour d'elle. Mais contrairement à Robin, elle ne répand pas activement le message du Roi et ne rappelle pas constamment aux autres qu'il va revenir. C'est comme si elle pensait que ce qu'elle fait suffira… alors que rien ne change, la souffrance des villageois est seulement apaisée un moment, mais leur désespoir reste.
- Dans un monde qui paraît sans loi, Grande-Jeanne et les compagnons se sont forgé leur propre loi, celle de "chacun sauve sa peau comme il le peut". L'attitude honnête de Robin les intrigue, son pardon illimité et sa compassion pour eux qui le trahissent plusieurs fois les surprend et les bouleverse. Ils finissent par comprendre que ce n’est pas parce que personne ne dit rien qu’ils peuvent n’en faire qu’à leur tête ! Et qu’il y a quelque chose de juste dans le fait de suivre la loi du roi. Cependant ils craignent d'être trop indignes pour que le Roi les accepte, leur passé leur semble insurmontable.
- Guy de Gisborne entend aussi ce que dit Robin. Mais il n'ose pas croire au retour du Roi. Il préfère les avantages immédiats, même avec un chef dur, et ne pas avoir à faire d’efforts ou de sacrifices.
- Marianne… n’a pas tout compris tout de suite. Elle fait des reproches aux Compagnons qui volent, mais ne voit pas qu’en ne disant rien, elle va dans le sens du prince Jean. Elle pense qu’elle n’a pas de choix à faire, puisqu’elle a été adoptée par le roi Richard. Mais ce qu’elle dit, la manière dont elle agit, ce qu’elle choisit, va montrer à qui va son allégeance. Qui elle choisit de suivre. Elle a ce choix à faire, et il va y avoir des conséquences immédiates, et plus durables. Elle choisit d’obéir au roi, de prendre position, de faire un choix. Elle sait que ce choix lui coûtera, du confort, par exemple. Quand ensuite le roi lui demande d’obéir à quelque chose qu’elle ne comprend pas, elle dit oui, même si ça lui coûte de quitter Robin. Mais elle a confiance que le roi sait ce qui est bon pour elle. Et ce choix d’obéir la rendra heureuse.
- Le roi… a mis du temps à revenir ! 8 jours !! Ça vous a semblé long ? Mais il est revenu, comme il l’avait promis. Et vous avez entendu ce qu'il a dit ? Il connaissait ceux qui avaient choisi de le suivre.
Message
Est-ce que notre vie ne ressemble pas un peu à la situation à Nottingham ? Elle est difficile, ou du moins pas facile tous les jours. On vit des disputes, des batailles, il y a des tas de guerres. On souffre et on pleure, il y a des moqueries, des maladies et tout le monde n'a pas les mêmes privilèges. Partout autour de nous, il y a des injustices. Certains choisissent de se rendre complices, d’autres les dénoncent, d’autres luttent silencieusement pour faire le bien.
Un roi reviendra-t-il rétablir la justice et apporter un règne de paix ? Oui. C’est ce que la Bible nous dit. C’est ce que nous souhaitons au plus profond de nous et c’est ce que les Vieux loups ici pensent et croient, ce dont ils sont convaincus.
Ce qui nous aide, quand c’est dur de vivre dans un monde difficile ou de faire le choix d'obéir à la Parole de Dieu, c’est de savoir qu’un roi, puissant, serviteur, humble, doux, qui nous connait et qui peut nous consoler, va revenir. Ce roi, c’est Jésus dont on vous parle depuis le début du camp.
La Bible dit en Apocalypse 21.4 que Dieu habitera avec les hommes. « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus. Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur […] »
C’est ce qu’on a voulu vous transmettre depuis le début du camp, au travers des CDF et des grandes chasses. Que Jésus, qui est le consolateur promis, est digne de confiance. Qu’il va revenir. Et que Dieu tiendra sa promesse : essuyer toute larme de nos yeux.
Et toi petit frère, petite sœur, que penses-tu de tout cela ?
Est-ce que tu es plutôt comme le prince Jean (ou le Roi Hérode), qui pense que le seul roi qui a le droit de régner, c'est toi ?
Comme le shérif, tu choisis de faire le mal parce que ça t’arrange ?
Comme Gisborne, tu choisis le mal parce que c’est plus facile naturellement, parce que tu as peur ou parce que cela donne des avantages tout de suite ?
Comme Sœur Tuck, tu souffres avec les pauvres, mais tes efforts pour les soulager semblent ne jamais pouvoir s'arrêter ?
Comme Grande-Jeanne, tu te rends compte que tu n’es pas digne de l’affection du roi, que tu as fait beaucoup de choses qui n’allaient pas, mais tu le reconnais et ton changement de cœur et d'attitude montre au roi que tu as compris que c’était lui qui devait régner dans ta vie ?
Comme Robin, tu sais depuis tout petit, tu crois au retour de ton roi, et tu le partages ? Même si cela signifie parfois vivre des choses plus difficiles, tu choisis d’obéir et d'en parler, quoi qu’il en coûte ?
Comme Marianne au début, qui pense qu’être dans la bonne famille suffit, tu crois que tu n’as rien à faire ? Ou comme Marianne à la fin qui comprend qu’être née dans la bonne famille ne te dispense pas de devoir choisir, sur quel chemin décides-tu d'avancer ?
Une autre chose importante : Robin, qui a la foi dès le début, Marianne qui savait sans prendre position et qui se décide tardivement, les compagnons qui ont découvert le roi à travers Robin et le choisissent malgré leur lourd passé, tous sont accueillis à la fin par le roi.
Voilà ce qu’on voulait vous laisser à la fin de ce camp. Dieu est digne de confiance, il accomplira ses promesses. Jésus reviendra, même si ça dure longtemps.
Et toi, que fais-tu en attendant son retour ? A quel personnage de l’histoire ressemble-tu ?
Prière (façon passage de l'électricité).
Conclusion du camp
Je termine sur un dernier mot de Bagheera : "n’oublie pas, Petit d’homme, qu’au premier mot, la Jungle est tienne".
N’hésitez pas à nous écrire, si vous voulez qu’on prie pour vous. Je ne sais pas si vous avez des « Robin » à côté de vous, qui vont vous partager leur foi dans le retour du roi, et qui il est. Mais vous pouvez prendre une Bible, qui vous parlera aussi de Dieu, ou nous poser des questions. Et nous serons là, à la rentrée.
Verset à retenir
- "Il (Abraham) avait la pleine conviction que ce que Dieu promet, il peut aussi l’accomplir." Romains 4.21
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres