Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Les Éclaireurs & les Géants

Cercle du Feu

Baloo

11 février 2017


Amorce : Grand jeu sur l'histoire de Mafeking et les jeunes garçons qui ont aidé Baden-Powell, lui inspirant l'idée du scoutisme. On monte une grande tente pour s'abriter tous ensemble.

 

En anglais, un scout, c'est un éclaireur. Ça veut dire quelqu'un qui va avant le reste du groupe voir ce qui nous attend, puis qui revient nous l'expliquer. Un peu comme un espion. Il faut être discret, habile, observateur, mais aussi très courageux, parce que c'est dangereux de se faufiler en territoire ennemi pour ramener des informations, comme vous l'avez expérimenté cette après-midi.


Situation Initiale stable : Dans mon histoire, ça ne se passe pas en Afrique du Sud, comme pendant notre aventure de cette après-midi, mais ça se passe dans un désert où il y a beaucoup de sable, beaucoup de soleil, beaucoup de vent. Vous vous rappelez de l'histoire de Joseph qu'on a racontée au premier trimestre ?

 

Les Hébreux, les arrière-arrière-arrière-petits-enfants de ses enfants et des enfants de ses frères ont été esclaves pendant très longtemps, et puis Dieu les a délivrés. Ils sont partis en voyage avec leur chef, Moïse, qui les emmène vers un pays merveilleux où Dieu leur a promis qu'ils pourraient s'installer et vivre heureux.


Elément perturbateur : Ils sont arrivés à la frontière d'un pays superbe, Canaan, et Dieu leur dit que c'est là qu'ils vont pouvoir s'installer. C'est génial, parce que les Hébreux en ont assez de marcher, marcher, marcher, marcher, de monter leurs tentes, puis de les défaire le lendemain, puis de recommencer le jour suivant – vous imaginez s'il fallait faire ça avec la grande tente qu'on a monté ce matin ?

 

Moïse, leur chef, décide d'envoyer 12 éclaireurs explorer les lieux. Comme ça ils pourront revenir raconter aux autres comment c'est et aussi se préparer s'il y a du danger.


Evènements : Les douze éclaireurs s'en vont. Ce sont des pros, ils sont super discrets, ils connaissent toutes les techniques que Baden Powell vous a enseignées. Ils se glissent sans bruit dans l'herbe, ils regardent tout, ils cueillent des fruits à ramener aux autres.

 

MIMER AVEC LES ENFANTS TOUT CE PASSAGE

 

- Il y a des rivières… des champs de blé et d'herbe verte pour les moutons… des arbres fruitiers en bonne santé… des raisins énormes ! Tellement énormes qu'il faut deux éclaireurs pour les porter sur une branche entre leurs épaules.

 

- Mais il y a aussi de très hauts murs qui entourent les villes… et des géants qui y habitent et qui ont l'air terriblement féroces…

 

REVENIR A NOS PLACES

 

- Quand les douze éclaireurs reviennent au camp, ils expliquent ce qu'ils ont vu et ils montrent leur gigantesque grappe de raisins.

 

- Dix des éclaireurs disent : "C'est un pays merveilleux, mais ce sera impossible pour nous d'y habiter. On n'y arrivera pas, on est trop faibles ! Les géants vont nous écraser comme des sauterelles. On ne pourra jamais vivre là-bas."

 

- Mais les deux autres éclaireurs, qui s'appellent Caleb et Josué, disent : "rappelez-vous ce que Dieu a promis ! Que ce sera notre pays, qu'il va nous aider à nous installer, qu'il nous protégera contre les méchants. Dieu est avec nous. N'ayez pas peur !"

 

A votre avis, qui a raison ?

 

Est-ce que c'est une bonne idée de croire Dieu ?

 

Nous, on ne voit pas de géants, mais qu'est-ce que c'est qui nous fait peur dans la vie ? (une nouvelle école, des gens que vous ne connaissez pas, un exercice de sport difficile…)

 

Est-ce que Dieu est plus fort que ce qui nous fait peur ?

 

- Qu'est-ce qui se passe, ensuite, dans l'histoire ? Eh bien le peuple refuse d'y aller. Il écoute les dix éclaireurs qui ont peur. Les gens commencent à se plaindre : "C'est de ta faute, Moïse ! On n'aurait jamais dû te suivre. C'était un plan pourri."

 

- Josué et Caleb se mettent à pleurer et ils crient : "N'ayons pas peur, car Dieu est avec nous ! Ce pays est merveilleux et Dieu a promis qu'il nous le donnerait pour que nous habituions avec nos familles ! Alors soyons courageux et faisons-lui confiance !"

 

Qu'est-ce que vous auriez fait, vous ?

 

Est-ce que c'était vrai qu'il y avait des géants et des grands murs ?

 

Est-ce que les hébreux avaient des garanties que tout irait bien ? Non, ils n'avaient qu'une promesse.

Quelle était la différence entre Josué et Caleb, et les autres espions ?

 

Est-ce que des fois vous avez tellement peur de ce qu'il y a devant vous que vous oubliez que Dieu vous protège ?

 

Mais Dieu tient ses promesses, toujours.

 

- Le peuple ne veut toujours pas écouter. Il est même furieux qu'on lui fasse la leçon. Les gens prétendent qu'ils étaient mieux en Egypte, même quand ils étaient esclaves, alors que c'est faux !

 

- Alors Dieu se met en colère. Il dit "puisque vous ne voulez pas me faire confiance et que vous ne faites que vous plaindre, alors je vais vous punir. Tous ceux qui n'ont pas voulu croire que je vous aiderais n'iront pas dans ce pays. Vous allez tous retourner dans le désert et vous y ferez une grande marche pendant quarante ans. Et après seulement, je vous aiderai à rentrer dans ce beau pays que je vous avais promis. Mais Caleb et Josué, eux, comme ils m'ont fait confiance, ils entreront en Canaan."

 

- Dieu est très triste de retarder le moment où les Hébreux pourront être heureux, mais ceux-ci doivent vraiment apprendre à lui faire confiance. Tout le peuple retourne dans le désert et pendant quarante ans, ils montent et ils démontent leurs tentes, et ils ont chaud, et le sable leur pique les yeux.


Situation Stable finale : Enfin, après quarante ans, Caleb, Josué et les enfants de tous ceux qui n'avaient pas cru, peuvent enfin passer la rivière, laisser leurs moutons manger de la bonne herbe, construire de belles maisons près des champs de blé et aller goûter aux énormes grappes de raisins qui poussent dans le merveilleux pays promis par Dieu.

 

Est-ce que vous pensez que ça a été facile, contre les géants ? Non, mais les Hébreux, même s'ils avaient peur, savaient qu'ils pouvaient faire confiance à Dieu. C'est ça qui avait changé. Quand ils ne savaient pas quoi faire contre les géants, ils demandaient à Dieu de les aider et celui-ci le faisait.

Et toi, est-ce que tu crois que Dieu peut t'aider face à ce qui te fait peur ? Tu veux lui demander de le faire maintenant ?


Verset : Quand tout semble difficile, rappelle-toi de ce que les deux éclaireurs courageux ont dit : "Dieu est avec nous. N'ayez pas peur." (Nombres 14, 9)


Support : mimer le moment de l'exploration avec les enfants (s'ils ne sont pas trop nombreux) ; raisins à faire goûter aux enfants, versets écrits sur des marque-pages en forme de grappes.


Chants : Cherchons le maximum, Roi des rois, Mon Dieu est si bon, Une flamme en moi, Tic Tic Tac coucou, Vous bondirez de joie, En son Temps.



24/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres