Présenter un thème pour le camp ou le trimestre
(ou comment défendre son bifteck pendant la réunion de prépa du camp ou du trimestre)
1) Présentation du thème en quelques phrases :
De quel support est-il tiré ? Film, série, livre, BD... Pourquoi l'aimez-vous ? Racontez en deux mots l'histoire et faites la liste des personnages que nous pourrions utiliser.
2) Quelle valeur morale ce thème nous permettrait-il de faire passer ?
Pardonner, apprendre à vivre ensemble, accepter la différence, faire confiance, découvrir ses dons, etc.
3) Quelles techniques scoutes ce thème mettrait-il en valeur et nous permettrait-il de développer ?
Faire du feu, reconnaître les étoiles, les nœuds, le sémaphore, différencier les plantes comestibles des dangereuses, etc.
4) Quel enseignement biblique ce thème nous permettrait-il d'illustrer ou quel lien ce thème pourrait-il avoir avec nos cercles du feu ?
Il est beaucoup plus facile d'expliquer le sens du sacrifice de Jésus quand on a un exemple de sacrifice de soi parmi les personnages, par exemple. C'est le principe du louvetisme : nous apprenons en jouant. Ici, vous devriez avoir une ébauche de thème spi, qui sera sans doute très proche, voir identique à la valeur morale dont on a parlé plus tôt. Mais l'idée c'est de développer un peu plus et de donner une piste de réflexion (par exemple, Naufragés : raconter toutes les histoires de naufrages de la Bible pour montrer aux enfants la différence entre celui qui se place sous l'aile du Seigneur et celui qui n'en fait qu'à sa tête, pour les aider à comprendre que Dieu parfois permet des circonstances difficiles, etc.).
5) Le thème peut-il - grossièrement pour le moment - se subdiviser en 7 épisodes/jeux clés ?
Lancement de thème (jeu et/ou veillée), Grand Jeu (jeu de matin + jeu d'après-midi + en option : veillée), olympiades, enquête/cluedo, jeu supplémentaire, veillée clôture de thème.
6) Enfin, avec honnêteté, quels sont les inconvénients de ce thème ?
Construire une réplique grandeur nature de Crocmou sera peut-être un peu difficile, certains parents pourraient ne pas apprécier qu'un camp chrétien aie comme thème Harry Potter, coudre des kimonos ou fabriquer une armure de chevalier demandera pas mal de temps de préparation et d'ingéniosité... etc.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres