Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Nommer les Chefs

 

Les chefs (on les appelle "Vieux Loups") portent des surnoms qui correspondent en premier à leur rôle, ensuite à leurs personnalités. Celui que tu recevras ne sera pas choisi au hasard, mais pesé, réfléchi, discuté avec toi. A la meute, les enfants apprennent à grandir à travers les jeux et les histoires du Livre de la Jungle, ce n'est pas le premier venu qui peut incarner n’importe quel personnage.

 

Une meute est normalement constituée de 24 enfants, ce qui veut dire qu'elle est légalement gérable par quatre animateurs. Tu verras très vite que c'est de la théorie et qu'en réalité il te faut un minimum de six chefs pour tenir bon et être efficace avec un tel nombre.

 

Si tu as beaucoup d'animateurs et qu'une fois que tu as nommé les "indispensables", il te reste encore des chefs aux personnalités proches ou désireux d'assumer des fonctions en duo, tu peux donner à ceux-ci les noms des "alter ego".

 

Les personnages que tu trouveras décrits de façon détaillée ensuite sont essentiels pour le bon fonctionnement de ta meute. C'est seulement après que tu les aies distribués que tu peux commencer à taper dans la liste pour nommer tes routiers venus aider le temps d'un été.

 

Si tu as une équipe composée de l'entière liste ci-dessous, c'est que vous êtes vraiment gâtés !

 

Akéla

Bagheera

Baloo

Mère Louve

Frère Gris

Hathi

Chil

 

Et si tu as des gens supplémentaires dont les personnalités/rôles sont similaires :

 

Phao ou Phaona, successeur d'Akéla

C'est pratique notamment si vous faîtes un camp conjoint avec une autre meute pour différencier l'Akéla-meneur de l'Akéla-second oou si vous voulez attribuer un nom de jungle au coordinateur de votre groupe pour lorsqu'il vient en visite (cela montre qu'il s'agit d'une personne avec des responsabilités importantes).

 

Kaa est un autre personnage du même genre qu'Hathi

Pour un adulte plus âgé mais qui connaît bien la jungle ou pour un adulte qui ne connaît pas les us et coutumes de la meute mais en revanche est super câlé sur la nature ou les techniques).

 

Rikki-Tikki-Tavi, la mangouste est un excellent alter-ego pour Frère Gris

Peut être donné à un jeune homme comme à une jeune femme. C'est un compagnon de jeu pour les enfants, très affectueux et plein d'énergie.

 

Mang, la chauve-souris, est souvent considérée comme l'alternative féminine de Chil

Pour un Vieux Loup qui découvre, un jeune chef ou quelqu'un qui vient ponctuellement à la meute.

 

Sona, l'ours des montagnes peut te permettre d'avoir un Baloo en duo

Ce n'est pas un personnage-clé, mais si ton Baloo panique à l'idée d'endosser son rôle seul(e) et que tu as beaucoup de chefs, tu peux ainsi nommer quelqu'un tout trouvé pour l'aider (les enfants trouveront logique d'être enseignés par un autre ours !)

 

 

Directeur, sous-directeur, chef de meute & son bras droit : Akéla, Phao, Phaona

 

Responsable progression louveteau : Baloo, Bagheera, Hathi, Sona

 

Chef bien calé sur les histoires, la fiction Jungle, la pédagogie louveteau : Hathi, Mère Louve, Baloo, Bagheera

 

Chef sportif/ fonceur/ audacieux, très présent dans la meute : Frère Gris, Rikki-Tikki-Tavi, Bagheera

 

Chef plutôt doux, affectueux, assez proche des parents : Mère Louve, Père Loup

 

Chef assez silencieux, connaissant bien la nature et/ou les techniques scoutes : Kaa, Hathi, Kala Nag

 

Chef qui débarque seulement dans la Jungle ou présent de façon ponctuelle : Chil, Mang, Rikki-Tikki-Tavi, Rama

 

Visiteur ou Chef présent de façon ponctuelle : Won-Tolla, Kala Nag, Rama, Nilghaï, Férao, Sona


Dans l'ensemble, il vaut mieux toujours confiner aux intendants les personnages "domestiqués", humains, ou venant des histoires type "très loin de la jungle".

 

Chez nous, nous avons comme tradition de donner aux membres de l'équipe technique (intendance, cuisine) les noms des Éléphants du Livre de la Jungle : Pudmini, Kala Nag, Pyari. Les Éléphants se différencient des Vieux Loups dans le fait qu'ils veillent sur les affaires de la jungle d'un peu plus loin, comme Hathi dans l'histoire.

 

Fonctionner de cette façon nous a permis d'établir des règles claires dans nos camps : nous mettons des panneaux avec des dessins d'éléphants aux endroits auxquels n'ont pas accès les louveteaux, par exemple. Nos loups se sont très vite habitués et ont le réflexe, maintenant. Ils acclament les intendants en signant sur l'arbre de la reconnaissance en disant "merci les éléphants !"

 

Et la première année où nous avons fait cela, notre Hathi était le chef le plus âgé sur le lieu de camp. Plein de sagesse et d'expérience, il n'avait plus l'énergie pour courir les bois et travaillait donc à l'intendance, mais les enfants adoraient lorsqu'il venait s'asseoir à leurs tables et leur racontait ses merveilleuses histoires...


Le nom que tu ne veux surtout pas donner, même s'il est listé dans les "amis de la jungle", c'est Darzee. Le nom est mignon et c'est très tentant, mais si tu fais cela, tu ne pourras plus jamais raconter l'histoire de Rikki-Tikki-Tavi : si tu le faisais, tu discréditerais aussitôt l'autorité du Vieux Loup qui porte le nom de cet oiseau au grand cœur, mais maladroit, bruyant et distrait... C'est la même chose pour Chuchundra qui est un personnage peureux.

 

Kotick n'est pas non plus une très bonne idée : le personnage et son histoire sont très intéressants, mais Mowgli ne le rencontre jamais - et n'aurait jamais pu le rencontrer. C'est la même chose pour Kotuko ou Matkah.


 



27/08/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres