Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Je lance ma meute : concrètement, de quoi ai-je besoin ?

 

On ne va pas parler ici de toutes les démarches administratives, parce que ça dépend d'un tas de paramètres (votre région,  les dernières lois passées, etc., etc.), mais en gros à partir du moment où vous êtes rattachés à un accueil collectif de mineurs ou un mouvement scout, tant que vous ne faites pas plus de 12 sorties dans l'année (aucun week-end avec une nuit), que vous avez un BAFA pour 12 enfants et que votre directeur (un parent enseignant ou un éducateur spécialisé qui l'acceptent peuvent être déclarés pour ce rôle, ils ont une équivalence BAFD) est à moins de deux heures de route de l'endroit où vous faites l'activité, normalement tu n'as besoin de rien d'autre qu'un papier à faire signer aux nouveaux parents (ceux qui n'ont pas encore officiellement inscrits leurs enfants) du style "je, soussigné…, responsable légal de… autorise l'ACM à prendre les mesures rendues nécessaires par l'état de mon enfant…" – le même papier que tu fais signer lorsqu'un enfant vient pour trois sorties d'essai.

 

Dans tous les cas, avant de te lancer dans une meute, renseigne-toi en ce qui concerne toutes ces démarches administratives auprès de ton directeur et de votre région afin de bien respecter la loi et de protéger non seulement les enfants, mais aussi ton équipe.


 

 

Sinon, qu'est-ce qu'il te faut pour commencer ?

 

 

Voici, à mon avis, ce qui me paraît être le strict minimum au niveau pratique pour une meute qui se lance avec un nombre d'enfants compris entre 3 et 12.

 

Bon, sois prévenu, mais la première chose dont tu vas avoir besoin c'est sûrement d'une voiture ou d'une petite carriole derrière ton vélo, surtout si vous n'avez pas encore de local et que votre lieu de rendez-vous change régulièrement !


 

 

En termes de GENS :

 

- Un chef (toi) : Tu t'appelleras forcément Akéla.

 

 

- Un autre Vieux Loup (un autre adulte, très exactement, qui peut au départ être complètement paumé question louvetisme) : cette personne permettra que l'activité continue même s'il faut accompagner un louveteau aux toilettes ou lui parler quelques minutes "hors de la jungle". Ce sera aussi beaucoup plus pratique pour que tu puisses aller te déguiser en pirate et revenir lancer un jeu. Et puis, ton Shere Khan sera tout trouvé le jour où vos premiers louveteaux seront acceptés ! Enfin, il est toujours beaucoup plus encourageant/agréable de travailler/affronter les problèmes à deux que tout seul…

 Suivant son caractère, sa personnalité, tu appelleras ce chef Baloo ou Bagheera. Ce sont les premiers personnages dont tu auras besoin à tes côtés (ensuite tu pourras ajouter Mère Louve, puis les autres).

 

 

ATTENTION : L'un de vous deux au moins doit avoir un brevet à jour lui permettant d'administrer les premiers soins à un enfant.

 


En termes de LIEU :

 

- un endroit pour vous réunir : cela peut être un coin de forêt (tu te seras renseigné à la mairie pour en connaître les propriétaires et leur demander s'ils autorisent un groupe scout à venir jouer là), un parc en ville, le parking de votre église ou un grand jardin.

 

 

Le plus important, c'est que sur place vous ayez des toilettes : soit la possibilité d'installer des feuillées d'appoint soit des WC en dur facilement accessibles, ainsi qu'un abri pour les enfants en cas de pluie battante (un auvent/kiosque ou une terrasse couverte, des arbres pour tendre une bâche, une petite salle d'école du dimanche, un coin de ton salon où on ne risque pas de renverser un vase).

 

 

Si tu as la possibilité de revenir toujours au même endroit et d'y laisser un peu de matériel, c'est génial. Mais si, comme nous à nos débuts, tu es forcé de changer de lieu de rendez-vous à chaque fois, ce n'est pas grave. Il y a toujours moyen de créer notre chez-nous, partout où nous sommes.

 

Tu peux imaginer de demander à l'église de mettre quelques crochets au plafond et de ton côté coudre un grand rideau vert en mousseline décoré de fausses lianes et de grosses fleurs jaunes en tissu que vous pendrez à chacune de vos visites et qui transformera tout de suite la salle d'école du dimanche en tanière. Dans la forêt, le simple fait de tirer tous ensemble les bâches de protection au début de l'activité ainsi que de monter le berlingot des feuillées donne l'impression que nous nous sommes installés définitivement.

 


En termes de MATÉRIEL PRATIQUE :

 

- un gros rouleau de ficelle : on en a toujours besoin !

 

 

- un couteau de poche, bien sûr ! Mais une paire de ciseaux te sera tout aussi utile, tu verras !

 

 

- une pelle-bêche : incontournable, que ce soit pour installer les feuillées ou tasser la terre à l'endroit où on s'installe.

 

 

- quelques bâches : une grande pour abriter les enfants, une moyenne pour le berlingot (différenciée des autres) et une autre au moins pour étaler par terre et les faire asseoir quand la terre est mouillée. Pense à marquer leurs dimensions et le nom de ta meute dans tous les coins, recto-verso.

 

 

- une couverture de l'armée : en laine, chaude et solide, percée d'un trou pour passer ta tête et la porter en poncho, elle te permettra de faire asseoir les enfants sur un carrelage glacé en hiver, de jouer à un jeu de connaissance le premier jour, de les envelopper chaudement après une longue journée sous la pluie en attendant les parents, de la jeter sur deux chaises pour improviser le Rocher d'Akéla.

 

 

- deux trousses à pharmacie à jour : une pour toi et une pour ton aide-chef. Vous pourrez ainsi vous partager la meute (même s'il ne s'agit que deux enfants d'un côté et deux de l'autre) et tracer une piste ou la suivre chacun de votre côté avec des loups. Dans ces trousses, ce que tu utiliseras le plus (et ce pour quoi il faut du coup prévoir du rab), c'est : des pansements, des compresses, du désinfectant – une pince à épiler pour retirer des échardes et un tire-tique. Regarde également ce que la loi te permet d'emporter pour apaiser les piqûres d'ortie et de guêpes…

 

 

- deux jerricans équipés de robinets : pour les faire boire et leur faire laver les mains. Au fin fond de la forêt ou dans un parc, ce sera parfois ta seule source d'eau potable. Pense à bien les entretenir !

 

 

- deux petites serviettes de toilette au minimum : pour leur faire laver les mains, sécher les pieds en hiver après avoir pataugé dans la boue sous la pluie et t'assurer qu'il n'y en a pas un qui va attraper la mort tellement il est trempé.

 

 

- un [distributeur de] savon de Marseille : pour les pattes toujours sales de ces loups, évidemment ! Mais ça peut servir en cas de chemise à laver tout de suite avant qu'elle ne soit tachée définitivement…

 

 

- des rouleaux de sacs poubelle, grands et petits : nous sommes scouts, on ne laisse jamais rien traîner dans la forêt ou n'importe où qu'on se soit rassemblé, bien sûr. Et cela veut aussi dire, dans le cas de feuillées, qu'on ne laisse pas de papier WC dans la terre, on installe tout de suite une poubelle sanitaire.

 

 

- du papier WC : indispensable ! Prévois vite, surtout si tu es dans la forêt, de pouvoir mettre le rouleau dans un distributeur qui se pend par un crochet et protège le papier de la pluie et des chutes dramatiques...

 

 

- des verres en plastique : une douzaine pour commencer. Bien sûr, si on te donne un carton de verres jetables, ne crache pas dessus. Mais plus économiques, ces verres en plastique solides et durables te permettront non seulement de faire boire régulièrement les enfants dont les gourdes sont toujours loin/vides/oubliées, mais aussi de distribuer du chocolat chaud en hiver.

 

 

- une grosse lampe champignon qui fait lumière sourde (rouge) et se pend avec un crochet (ça coûte quelque chose comme cinq euros dans un magasin de sport). Pour les retours de la forêt quand il fait nuit à cinq heures du soir en hiver et pour créer tout de suite une ambiance "autour du feu" quand tu veux faire le Conseil du Clair de Lune dans une pièce sombre et banale.

 

 

- Deux gilets fluorescents pour vous déplacer le soir sur le bord des routes. C'est obligatoire.

 


En termes de MATERIEL PEDAGOGIQUE :

 

 

- le mât de meute : si vous n'avez pas de local, il sera d'autant plus le point de ralliement de la meute. Il vous représente. Il peut être très simple au début de l'année et embelli (peint, vernis, etc.) au fur et à mesure de vos activités. Tu épingles dessus les rubans aux couleurs de la région et ceux aux couleurs du groupe, puis, à chaque nouvelle patte tendre, un nouveau ruban gris avec son nom. Au début, tu es le seul à pouvoir le porter (avec l'autre Vieux Loup) – mais il ne s'agit pas d'un fanion éclaireur, hein ! S'il tombe, un louveteau peut le ramasser et ils peuvent bien sûr tous le toucher, en admirer les rubans, caresser la tête de loup ou le décor en bois pyrogravé – puis au fur et à mesure que les louveteaux feront leur promesse, tu pourras les autoriser à le tenir pendant l'Appel de Jungle (si tu attends qu'ils aient leur première étoile pour ça, ce sera décourageant pour eux, vu que ta meute a TOUT à apprendre cette première année !)

 

 

- la peau de Shere Khan : ça n'a pas besoin d'être quelque chose de très élaboré au début. Un grand bout de tissu au motif peau de tigre, jeté sur les épaules de la personne qui joue le rôle, et un masque en papier découpé à partir d'un modèle sur Internet suffiront amplement à créer l'illusion !

 

 

- un ballon en mousse et un ballon de foot : ils te les réclameront tout le temps, dès qu'il y aura un instant de libre ! Tu pourras également lancer facilement une passe à dix ou un Dadjaballa (est-ce que ce n'est pas un nom juste trop cool pour le ballon-prisonnier ?!) dans un moment de transition. Des plots en plastique sont aussi une bonne chose à avoir dans son sac d'animation.

 

 

- une malle bibliothèque : récupères à Emmaüs, dans une brocante ou demande aux gens autour de toi de te donner de vieux magasines (Picsou, Mickey, Tournesol…), des BD pour enfants, quelques livres pratiques pour les 7-11 ans (Copain des Bois/ Plantes/Cabanes), quelques romans du style Club des Cinq et autres bibliothèques roses et rassemble tout ça dans une caisse imperméable et solide.

 

C'est vraiment important que dans la journée, aux moments de Temps Libre et Temps Calme, les enfants puissent avoir la possibilité de s'asseoir et de bouquiner tranquillement. Certains aimeront juste regarder les images dans un silence paisible, d'autres poufferont de rire à deux la tête penchée sur les blagues d'un journal un peu dépenaillé, d'autres encore te demanderont s'ils peuvent emporter leur roman chez eux pour le finir (mais oui, bien sûr, tant que tu le ramènes la prochaine fois !). Et quand tu commenceras à faire des week-ends ou des camps, plus tard, tu verras que la malle bibliothèque te sauvera la vie plus d'une fois !

 

 

- une douzaine de carnets d'aventure : que tu ne distribueras aux enfants qu'au fur et à mesure qu'ils recevront leur pelage (jamais avant et jamais surtout à la première sortie !). Si ta meute démarre juste et que vous êtes moins de douze, vous n'aurez pas besoin de plus avant Noël. Pour rappel, un Petit d'Homme ne devient un loup qu'à sa troisième ou quatrième sortie avec la meute. En attendant, tu peux donner aux nouveaux une petite fiche résumé des maximes, loi, devise et maîtres-mots de la jungle.

 

 

- une douzaine de foulards aux couleurs de ta meute : même chose que pour les carnets. Tu ne commenceras à les remettre aux enfants qu'à partir de la quatrième activité ensemble. Tu auras donc largement le temps d'en commander/faire fabriquer d'autres d'ici à janvier.

 

 

- un sifflet : on en a toujours besoin, pour communiquer avec ton coéquipier à l'autre bout du terrain pendant une grande chasse, pour apprendre le morse et pour attirer l'attention de tous subitement en cas de danger.

 

 

- Quelques chemises bleues en taille enfant et une douzaine de sets d'insignes : mais ce n'est pas très grave si personne – à part toi et ton autre Vieux Loup bien sûr – n'en porte avant Noël. Encourage les parents au début à faire porter aux enfants des t-shirts/pulls bleus pour commencer (de toute façon en hiver on ne voit pas les chemises sous les anoraks et en septembre il fait parfois encore trop chaud pour les porter toute l'après-midi !), vous n'en serez tous que plus excités quand elles seront introduites au deuxième trimestre. Sans compter que vous pouvez aussi passer les activités de janvier et février, quand il fait encore très froid, à apprendre à coudre les insignes au chaud et à l'intérieur…

 


 

En termes de CHANTS et de DANSES :

 

Chanter, ce n'est vraiment pas ton truc et tu angoisses, transpires à l'idée seule de devoir rythmer tes journées de cette façon. Pas de panique ! Avec ces sept chants-là, tu peux largement démarrer (même si ce sera parfois un peu comme écouter un banc de corbeaux en train de saluer la lune) et en attendant qu'un Vieux Loup avec l'oreille plus musicale que toi vienne vous rejoindre, tu peux les mettre sur ton MP4 ou ton téléphone et les écouter en boucle toute la journée, histoire qu'ils rentrent.

 

 

- Pour rassembler tes loups pour l'Appel de Jungle ou n'importe quand dans la journée : C'est la meute qui t'appelle

 

- Pour ramener le silence dans ta meute bavarde et excitée : Prêtons l'oreille, louveteau.

 

- Pour rassembler tes loups pour le Rocher du Conseil : Dans la jungle profonde, entends-tu le Vieux loup ?

 

- Pour démarrer ton Conseil au Clair de Lune de façon magique : "la Lune est levée, la jungle sommeille".

 

- Pour introduire ton Cercle du Feu en recadrant un peu la meute dispersée : Cherchons le Maximum.

 

- Pour terminer ta journée dans la douceur en cercle de famille heureuse : Bonsoir Petit Frère.

 

- Parce que c'est notre hymne et que c'est toujours bien de le chanter quand quelqu'un fait sa promesse : Oui c'est nous les louveteaux.

 


 

 

Quant aux Danses (et je sais que ça te paraît bizarre comme concept, mais tu verras vite à quel point elles sont importantes pour tenir la meute tout en s'amusant avec les enfants), en voilà trois sur lesquelles tu peux te concentrer pour l'instant :

 

 

- Pour accueillir les Petits d'Hommes au Conseil au Clair de Lune de façon inoubliable : Danse de l'arrivée de Mowgli au clan. S'il fallait n'en apprendre qu'une, ce serait celle-ci, parce que sans elle ce moment est complètement raté !

 

 

- Pour apprendre la loi aux nouveaux enfants et terminer ton Appel de Jungle : Danse de la Loi, aussi appelée Danse de Baloo, celle dont les paroles sont "Un louveteau écoute les vieux loups, etc.". Un conseil : fais des variantes en tournant (une fois sur un pied, une fois en chuchotant, une fois en criant, une fois à reculons…) sinon on s'ennuie, elle est si vite apprise !

 

 

- Pour un éveil de jungle fun ou pour clore ton Appel de Jungle et pouvoir enchaîner quand même derrière sur des consignes à donner : la Danse de Kaa où il n'y a pas de paroles et où il suffit d'alterner entre crier "Bandar-logs !" et "Kaa !" Hyper facile, même quand tu chantes comme une casserole !

 

 

Et puis encore :

 

 

- la Danse de la Liane : parce qu'elle est géniale pour apprendre le moyen mémo-technique de faire son nœud de pelage et pour retenir le long maître-mot. Mais garde ça pour quand tu maîtriseras la situation et surtout pour quand tes louveteaux auront un peu plus de coordination physique que là tout de suite…

 

 

Plus tard, tu auras bien le temps d'introduire la très amusante Danse de Chil ou la trépidante Danse des Chiens Rouges, ou encore la mystérieuse Danse de Bagheera, la douce Danse de Mang ou la joyeuse Danse de Baloo qui aime son miel… et de t'apercevoir que les loups ont leurs préférées !

 


En termes d'HORAIRES et de JOURS DE RENCONTRES :

 

Tout est permis ! Vous pouvez vous retrouver le samedi après-midi de 14h à 18h, comme le mercredi de 10h à 17h ou le dimanche de 11h30 à 16h30 ou même le mardi soir de 17h à 21h. C'est selon tes disponibilités et celles de ton coéquipier, selon les emplois du temps des enfants, les préférences des parents et les options de lieu pour se retrouver… Tu peux tester un peu les premiers mois, jusqu'à ce que tu trouves ce qui convient le mieux à ta meute et à ses Vieux Loups.

 

 

 

Et voilà, je pense que c'est tout ! Avec ça, tu es paré, tu peux commencer ton année, que tu aies 3, 6 ou 10 louveteaux ! Bon courage et n'hésite pas à m'envoyer un message s'il semble qu'il manque quelque chose ou si tu as d'autres astuces pour aider les nouvelles meutes à se lancer !



17/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres