Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Le kit du chef

Les enfants te regardent et prennent exemple sur toi ! Tu dois donc faire attention à ta tenue, ton langage, tes propos, et veiller à avoir avec toi ce dont tu as besoin pour l'activité.

 

         L'uniforme.

 

¨ Ta chemise bleue, propre et repassée

            (avec ton nom à l'intérieur, nous sommes moins nombreux que les enfants, mais ça n'empêche pas qu'on se mélange parfois…)

 

¨ Ton pelage, propre et soigneusement plié, noué ou fermé par une jolie bague de foulard

            (même chose, n'oublie pas d'y marquer ton nom, nos foulards nous servent à énormément de choses pendant la journée, c'est facile de les égarer…)

 

¨ Un T-shirt

            (Pour les jeux, on "tombe la chemise", mais nous devons rester corrects quand même ! De préférence, porte des T-shirts scouts ou bleu clair, pour garder le côté uniforme, en tout cas pas quelque chose que tu as peur d'abimer ou de salir. Evite les T-shirts courts ou décolletés. Les débardeurs ne sont pas autorisés.)

 

¨ Un jean ou un short/bermuda de préférence bleu foncé ou noir

            (Le jean fait désormais partie de l'uniforme pour l'hiver, l'été nous portons des shorts en toile en essayant de garder une certaine harmonie dans les uniformes. Ne renouvelle pas ta garde-robe, évite juste de mettre tes shorts hawaïens ou rose bonbon. Dans tous les cas, veille à ce que tu restes décent(e) : personne ne veut savoir de quelle couleur sont tes sous-vêtements et on ne veut pas non plus que quelqu'un croit que tu as oublié de mettre ton short tellement il disparait sous ton T-shirt…)

 

¨ Des chaussettes

            (Pour une question d'hygiène, tout simplement… Des baskets sans chaussettes sont juste des laboratoires à champignons ambulants : et c'est exactement ce que tu vas dire aux enfants.)

 

¨ Des baskets ou des chaussures de marche

            (Dans tous les cas une paire qui ne craint rien et qui ne t'empêche pas de courir et jouer avec les enfants. Tu peux porter des talons, si ça ne t'empêche pas de galoper dans l'herbe, mais pense quand même que tu vas répéter aux enfants de ne pas mettre de chaussures de ville… En camp, tu pourras sans doute circuler en tatanes ou en bottes de pluie suivant la plage horaire, mais c'est rare  qu'on aie ce luxe le samedi ou le week-end…)

 

¨ Une montre

            (C'est beaucoup mieux que de sortir ton portable de la poche arrière de ton jean, où s'il n'est pas encore cassé, ça ne saurait tarder… sans compter que les enfants ne sont pas autorisés à en avoir un, donc gardons les nôtres pour les urgences, dans le petit sac.)

 

 

Question maquillage ou bijoux, c'est ton choix. Evite cependant de porter des boucles d'oreilles qui risquent de s'accrocher quelque part et de te blesser et quand tu te maquilles, pense que les petites filles vont te prendre comme modèle et que tu seras dans la nature toute la journée. Pas de piercings apparents, autant que possible.

Choisis un sac à DEUX bretelles, d'abord parce que c'est ce qu'on demande aux enfants et ensuite parce que c'est beaucoup plus pratique et solide. Pas trop grand, mais assez pour mettre tout ce qui suit… Et comme toujours, prévois qu'il va être posé sur le sol, tiraillé par les enfants, entassé dans un coffre pas trop bien rangé…

 

         Petit sac :

 

¨ Des mouchoirs en papier

            (Tu n'imagines pas à quel point c'est utile ! Les enfants en ont TOUJOURS besoin.)

 

¨ Une gourde

            (Si tu n'en as pas encore, choisis en une avec un gobelet, tu risques d'être tout le temps taxé(e). Les enfants ont constamment soif et leurs gourdes sont toujours vides/ perdues/ oubliées au local ou à la maison.)

 

¨ Une casquette ou un bob ou un chapeau

            (… qui atterrira probablement sur la tête d'un enfant qui n'a pas de couvre-chef…)

 

¨ Un K-way

           (Le genre qui se roule, ça ne tient pas de place et ça ne coûte pas cher. Tu vas sans doute le prêter aussi.)

 

¨ Un pull ou un sweat bleu marine

            (ça fait partie de l'uniforme aussi. Techniquement, il faudrait y coudre aussi les insignes, mais je laisse ça à ta discrétion…)

 

¨ Un calepin

            (C'est là où tu gardes tes notes de la réunion pédagogique, le déroulement du jeu, tes pompes pour le morse, le numéro d'urgence, etc. Et on a toujours besoin de papier en plus…)

 

¨ Un stylo, un crayon, une gomme

            (Une trousse complète est très utile, en fait. Tes crayons vont systématiquement être empruntés et disparaître, de toute façon. Des surligneurs et des feutres indélébiles sont souvent très utiles, même si ça n'a rien d'obligatoire, du moment que tu as simplement de quoi noter.)

 

¨ Un couteau de poche ou une paire de ciseaux

            (Au choix. Ou les deux. Ça sert toujours. Il ne faut pas croire, mais une paire de ciseaux peut se révéler très utile en forêt.)

 

¨ Un tube de gel lavant-désinfectant

            (Du genre ce qu'on emporte en voyage. Achète un pack. Les enfants n'ont jamais les mains propres et les nôtres ont toutes les occasions de se salir. Pouvoir rapidement se nettoyer n'est pas un luxe, c'est essentiel. Et ça fait du bien aussi !)

 

¨ Ton carnet d'aventure

            (Indispensable. Tout est dedans. Et quand on le sort régulièrement, les enfants se mettent à le consulter aussi, c'est ça qui est bien… Contient des tas de choses utiles, entre autres les codes Bagheera dont on a tout le temps besoin et des pompes si la fiction jungle n'est pas ton fort.)

 

¨ Ta Bible

            (Oui, parce que même si les enfants n'ont souvent la leur qu'au camp, c'est important qu'ils voient que c'est quelque chose que l'on a avec soi au quotidien. N'emporte pas celle de ton baptême ou de ton mariage, récupère plutôt une en français courant qu'on ne peut pas donner parce qu'elle est un peu écornée. Recouvre-la de plastique – elle prendra sûrement la pluie une fois au moins – et n'hésite pas à surligner les versets de chaque cercle du feu : les enfants t'imiteront et retrouveront plus facilement les versets appris ensemble quand ils rentreront chez eux…)

 

¨ Une lampe de poche

            (Bien sûr, c'est surtout pour les week-ends. Mais en rentrant tard au local les samedis d'hiver… et puis ça peut toujours servir dans un jeu.)

 

 

         Tu peux aussi avoir avec toi :

 

¨ Un sifflet

            (Ce n'est pas obligatoire. On ne l'utilise pas pour rassembler les enfants ni pour sonner l'inspection comme aux éclais, mais c'est utile dans les jeux ou pour interrompre une échauffourée, le temps (d'arriver à toutes jambes.)

 

¨ Un [petit] rouleau de ficelle

            (Comme mentionné dans les Cinq Objets traditionnels. Ça sert à des tas de choses : remplacer une ceinture, accrocher un message, fabriquer un étendard pour motiver les enfants pendant un jeu… etc.)

 

¨ Des pansements

            (Oui, c'est l'assistant sanitaire qui les mettra aux enfants. Mais toi, tu en auras besoin aussi, crois-moi. Et des fois, un pansement mis au milieu d'un jeu fait beaucoup de bien, même si la blessure elle-même n'en nécessitait pas…)

 

¨ Un paquet de BN

            (Le grand air, ça creuse ! A vérifier si tu peux en donner aux enfants – ils oublient tout le temps leur goûter – ça c'est une question pour la loi.)

 



27/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres