Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Jules Verne - Mappemonde

Camp Louveteau 2009

Proposition de thème : Mappemonde

(Raksha)

 

 

Présentation

 

Ce thème est la suite du thème du Camp National 2007, Jules Verne. L'histoire réunit trois grands romans de Jules Verne (que je vous conseille vivement de lire afin de vous en inspirer dans les activités) : Voyage au Centre de la Terre, le Tour du Monde en 80 jours et Cinq semaines en Ballon. Les personnages (tirés et adaptés des livres) vont de nouveau voyager de concert. Cette fois-ci tout autour du monde en s'arrêtant spécifiquement dans certains pays, dont on aura le temps d'apprendre un peu la culture : certaines coutumes, un plat cuisiné, quelques mots de la langue, un chant ou des danses, etc.

 

L'intérêt pour les enfants

 

"Tu n'es pas pareil que moi alors tu me fais peur ou je ne t'aime pas" et "nous sommes du même sang toi et moi". Deux notions radicalement opposées qui se retrouvent souvent juxtaposées au sein de nos groupes louveteaux où se mélangent de plus en plus d'enfants de différents horizons. A nous de reprendre le magistral maître-mot de la jungle et de le démontrer d'une façon amusante et enrichissante. Le thème Mappemonde nous permet d'avoir comme thème spi tout au long du camp "Dieu est partout" et "nous sommes tous ses enfants, tous frères et sœurs en dépit de nos cultures différentes."

 

L'intérêt pour les activités

 

Cette année, pourquoi ne pas plonger le camp entier dans une inhabituelle procédure en mettant de côté certaines traditions, au profit du développement et de l'intérêt des enfants, en les réintroduisant (les traditions, lol) d'une manière innovante ?

Je m'explique. Nous allons voyager à travers différents pays, un par jeu en thème, en partant de la France. Ce que je propose n'a pas encore été fait aussi radicalement, donc essayons !

 

Chaque JOURNEE EN THEME (un jour sur deux, en gros) s'orchestrerait donc de cette façon :

 

1) Le matin, on passerait tous dans la tente de "Locomotion" (cf. paragraphe intitulé) pour changer de pays (après le Cercle du Feu, je dirais, pour ne pas semer la panique dans la visite d'Akéla et le RAS), et nous serions tous plongés dans une nouvelle culture.

 

2) L'un des chefs en particulier serait responsable de ce pays, habillé dès ce moment et jusqu'au crépuscule dans le costume traditionnel (au plus près) et veillerait à imprégner tout le camp, en enseignant aux enfants par exemple comment dire bonjour et merci dans "sa" langue.

 

3) Le moment spi s'illustrerait avec une histoire missionnaire qui se passe dans ce pays et on apprendrait également un chant dans la langue du pays : ça peut être toujours le même, par exemple "merci, merci Jésus", mais décliné dans la langue appropriée à chaque nouvelle contrée.

 

4) Les activités manuelles de ce jour-là tourneraient sur la progression louveteau avec un ou plusieurs des personnages, avec toutes les sizaines sauf une, dispatchées dans les stands. Essayons de voir si quelque chose du pays ne pourrait pas y être lié, par exemple faisons du secourisme dans le désert africain, etc. On peut aussi fabriquer un objet qui évoque le pays, que les enfants pourront ramener chez eux.

 

5) La sizaine restante serait affectée à la cuisine avec l'invité du jour (le chef en costume du pays) et préparerait un plat en rapport avec le pays. Ça peut être quelque chose de très simple, une salade, un goûter aussi simple que des crêpes, un dessert, peut-être du pain, n'importe quoi. Le plat pourra être prêt à déguster à midi, au goûter ou le soir, suivant ce qu'il réclame de préparation.

En adoptant ce système, on fait sauter le concours de cuisine, qui de toute façon est une tradition éclai, et cela permet d'avoir toute l'attention des enfants, petit groupe par petit groupe. On peut les noter (les chefs gardant en mémoire leurs notes) si vous le voulez absolument, mais je trouve pour ma part que c'est inutile et stressant pour eux.

 

6) L'après-midi nous trouverait en compagnie des personnages (moins un de toute façon, si ce n'est pas moins plusieurs) pour le jeu en thème dans le pays visité, dont on en profiterait pour apprendre aux passages des coutumes et des histoires, subtilement insérés dans les éléments du jeu.

 

Nous pourrions également avoir une grande carte du monde, détaillée, sur laquelle on piquerait un masque de loup pour se situer le matin, et puis le drapeau du pays sur le panneau d'affichage ou le QG, par exemple, pendant la journée qu'on y passe.

 

Les activités manuelles peuvent vraiment être originales. Jules Verne est un puit d'idées de bricolage : nous pourrions fabriquer des cerfs-volants, recueillir la rosée et la filtrer, apprendre les noms des arbres, reconnaître des pistes d'animaux, construire un moulin à eau, etc. Nous pouvons faire une soirée "étoiles" aussi, etc. On pourrait utiliser tous les matins pour apprendre (d'une manière ludique mais sans forcément inventer un jeu) quelque chose de nouveau. Les chefs, à tour de rôle déguisés, seuls ou par deux, les inviteraient à se spécialiser : Hans leur apprendrait à faire des empreintes, Axel leur ferait fabriquer une station météo, ils recueilleraient des fourmis avec Aouda, feraient des exercices de secourisme avec Samuel et le concours de cuisine avec Martha, etc.

 

         EMULATION :

On peut réutiliser le globe terrestre (sur un socle) en papier mâché du thème Jules Verne et y inscrire un long itinéraire en pointillés noirs faisant le tour du monde, de la France (NORD : tour Eiffel, etc.) à la France (SUD : la maison ou un autre truc qui leur rappellerait chez nous). On utiliserait de petites valises montées sur des cure-dents pour faire avancer chaque sizaine. Le système de compte pourrait être basé sur par exemple un objet par journée où ils ont fait des efforts (on leur dirait qu'ils ont 'gagné' un tube de dentifrice, une carte, un pull, un objet par jour : les chefs cocheraient (de l'autre côté) pour voir s'ils méritent l'objet : cf. annexe) et rien les jours où ils ne se sont pas vraiment bien comportés. Mais on n'enlèverait jamais de 'points-objets'). Quand ils ont un objet, ils avancent. Si vous avez des idées pour simplifier ou changer et améliorer le système, n'hésitez pas !

 

Les inconvénients

 

-          Tout le monde devra faire un effort pour retenir le nom de son personnage et SURTOUT pour en développer la particularité avant le camp.

-          Aligner un maximum d'activités sur le thème demandera pas mal d'efforts et de concentration.

-          Il faudra fabriquer nos costumes (cf. les croquis) AVANT le camp.

-          A vous d'en trouver d'autres…

 

Le COSTUME DE CAMP des ENFANTS

 

Il y a deux costumes, un pour fille et un pour garçon, mais si les filles peuvent avoir un costume de garçon si elles le veulent ou si c'est plus facile pour leurs parents.

Rappelez-vous que ces vêtements sont destinés à jouer et risquent d'être abîmés, déchirés et/ou perdus. Il faut donc que ce soit de vieilles affaires qui ne craignent pas.

 

Filles :

Un chemisier (manches courtes ballons, si c'est possible)

Une cravate (vraie ou fausse)

Une jupe (à enfiler sur un short) courte ou longue

En option : de grandes chaussettes (au genou) peu importe la couleur

 

Garçons :

une paire de bretelles

une chemise

un short (ça peut être un de ceux qui sont dans le trousseau, peu importe la couleur)

En option : de grandes chaussettes (au genou) et un nœud papillon (vous pouvez en trouver des faux qui s'attachent ou se clip assez facilement, je pense).

 

***

 

Le premier jour d'activités manuelles, les enfants vont fabriquer des cintres pour leurs chemises (pourquoi ne pas faire les cintres vraiment jolis, cette fois, d'ailleurs, pour qu'ils les emmènent à la fin du camp ? Avec de la peinture par exemple, ou en gravant leurs noms (les chefs s'en chargeraient). Mais même en élaborant la fabrication des cintres, il devrait nous rester un peu de temps : pourquoi ne pas fabriquer des passeports ? Ou tout du moins les remplir, si on a photocopié le squelette d'un passeport avant.

On aurait le nom de jungle (ou non), prénom, âge, promesse (ou non), gibiers s'il y a, sizenier ou sous-siz si oui, en guise de nationalité la sizaine, etc.

Ces passeports seront à produire à chaque passage dans la tente "Locomotion" (cf. paragraphe suivant), sans exception, obligeant les enfants à être soigneux. On peut leur conseiller de les ranger avec le jungl'aventure, etc.

 

***

 

         On pourrait aussi leur faire fabriquer un petit sac en tissu (15 x 20) juste assez grand pour y ranger les cinq objets (+ le passeport) avec des chutes de tissu ou de drap, sur le modèle des sacs secrets des routiers. Ce n'est pas primordial non plus, si l'on considère que la plupart des enfants circulent avec une banane dans laquelle ils gardent leurs cinq objets. La vraie question est : doit-on insérer la banane dans le trousseau ?

 

La TENTE de "LOCOMOTION"

 

Voyager, c'est bien beau, mais comment ? Nous avons ce marabout au milieu du camp, qui attend la pluie pour qu'on s'en serve. Pourquoi ne pas le déguiser en train ou en bateau, suivant vers quel pays on se dirige ? Je pense bruitages de train et de bateau à avoir enregistrés, peut-être un chef (pourquoi pas le cuisinier ? pour prendre quelqu'un à part) qui le conduirait. On saurait qu'on change de pays à chaque passage dans la tente.

 

Et on contrôlerait les passeports (et les costumes) à l'entrée !

 

Mais ne gardons pas cette tente vide simplement avec une étiquette banale "train". Comme je le dis souvent, les exploits qu'on effectue au BAFA sont à renouveler et à amplifier encore aux louveteaux. Pensez que vous passez votre BAFA tous les jours, quand vous êtes avec les enfants ! Donc décorons cette tente pour en faire un vrai mode de transport de 1865 : on y alignerait les bancs, une chaise spéciale pour le capitaine, peut-être des tissus pendant comme des rideaux entre les piquets, un service à thé qui circule, etc. Le "en voiture, en voiture" et le coup de sifflet (Phileas Fogg, lol), peut-être même une tempête de temps en temps et des personnages qui ont le mal de mer...

 

Ce qui serait vraiment bien, et pédagogique aussi, serait d'avoir deux panneaux d'affichage avec quelques photos des deux pays (celui qu'on quitte et celui où on va arriver), un exemplaire de l'écriture, un résumé des coutumes, le nom des habitants, le système de vie… à vous de trouver ! L'un à l'entrée et l'autre à la sortie, évidemment. Les enfants seraient libres de les consulter, par petits groupes, pendant le "transport" et puis pendant toute la journée (on pourrait les laisser sur le panneau d'affichage tant qu'on est dans ce pays).

 

Et puis, à "l'arrivée", le chef en costume du pays nous accueillerait.

 

L'HISTOIRE

 

Résumé de l'Episode Précédent :

 

Le riche aventurier Phileas Fogg, la princesse Aouda qu'il a sauvée au cours de son voyage et Charles/Charlotte Passepartout (leur domestique et ami(e) qui leur sauve toujours la mise) avaient parié qu'ils feraient le tour du monde en 80 jours et ont réussi. Le professeur Lidenbrock, sa nièce Sophie, Axel son assistant, Hans leur guide et la sœur de Hans, Martha, sont aussi revenus du Centre de la Terre où ils étaient en exploration.

Phileas, Aouda, Passepartout, Axel, Sophie, Martha, Hans qui croyaient enfin pourvoir se reposer, ont dû repartir à la recherche d'un mystérieux trésor, appelé le "Cœur de la Terre", sur la proposition de Julie Fix, une femme policier qui détenait une énigme à ce sujet. Ils l'ont enfin trouvé et sont rentrés chez eux, après des mois de voyage.

Phileas et Aouda se sont mariés après le voyage.

 

Notre épisode de cette année :

 

Lieu : France

Epoque : 1865

 

Deux ans après le départ de la quête pour le Cœur de la Terre, ce jour-là, le docteur Samuel Fergusson, Dick Kennedy son meilleur ami, Johanna, la soeur de Samuel, et Caroline, la sœur de Dick, arrivent enfin chez eux après un long périple de cinq semaines en montgolfière. Une minute plus tard, Phileas Fogg et son épouse Aouda reviennent de vacances, accompagnés de Charlotte qui titube sous le poids de sacs et de cadeaux. Toujours simultanément arrivent Axel, Sophie et le professeur Lidenbrock après un voyage sur la Lune, cette fois-ci.

 

Enfin se pointe Julie Fix, porteuse d'une importante nouvelle : le Musée de la Science et de l'Exploration qui va être inauguré dans leur rue prochainement n'a toujours pas de nom. On recherche actuellement quelqu'un qui pourrait être digne de donner son patronyme au Musée. Elle explique alors qu'elle a pensé à eux.

 

Mais la concurrence est rude et bien que les trois groupes soient très célèbres, il n'en reste pas moins qu'ils n'ont pas exploré et étudié "toute" la Terre. Heureusement il reste encore deux semaines avant l'inauguration.

 

Les trois groupes décident aussitôt de faire un long voyage, dangereux et fatigant accompagnés des louveteaux qui se doivent donc être courageux, bien entraînés et disciplinés. Chaque personnage se chargera de leur apprendre quelque chose d'utile.

 

Evidemment le voyage ne se déroulera pas dans la paix et la tranquillité : entre les affrontements entre groupes, les moments où il faudra s'entraider pour faire face à la nature ou aux accidents, ceux où chacun devra faire preuve "d'esprit louveteau", d'astuce pour résoudre les énigmes des différents pays traversés et d'amitié envers les gens rencontrés sur chacune de ces terres lointaines…

 

Puis le retour désignera celui qui est digne d'avoir son nom sur le Musée.

 

Les Personnages

 

On peut les diviser en trois sous-groupes. Qu'on pourra, suivant les stades de l'histoire, combiner ensemble ou séparer.

 

         Ceux de Voyage au Centre de la Terre :

Axel Grauben, assistant d'Otto

Professeur Otto Lidenbrock

Sophie Lidenbrock, nièce d'Otto

Hans Bjelke, le guide

Martha Bjelke, sœur de Hans

 

         Ceux du Tour du Monde en 80 jours :

Phileas Fogg

Princesse Aouda, épouse de Phileas

Charles / Charlotte Passepartout, domestique de Phileas

Inspecteur Julie /Jules Fix

 

          Ceux de Cinq semaines en Ballon :

Docteur Samuel Fergusson

Johanna Fergusson, dite Jo, sœur de Fergusson

Dick Kennedy, meilleur ami de Fergusson

Caroline Kennedy, sœur de Dick

 

Cf. les fiches pour savoir qui vous êtes exactement.

 

Charles Passepartout peut être transformé en une fille nommée Charlotte, de la même façon Julie Fix peut devenir Jules Fix. Passepartout, ainsi que le professeur Otto Lidenbrock, sont des personnages que l'on peut éventuellement supprimer. Caroline Kennedy n'existe que si l'on a besoin d'une fille supplémentaire. On peut aussi laisser de côté Martha pour cette suite de l'histoire.

 

Petite précision : Vous ne trouverez pas Caroline dans les livres. Johanna est en fait Joe, le serviteur de Samuel. Sophie est la version cinéma français de Graüben, la filleule de Lidenbrock. Julie est l'inspectEUR Fix. Martha n'a jamais été la sœur de Hans mais la servante de Lidenbrock.

 

-   Capitaine Nemo

 

Personnage à ne pas oublier, parce qu'on aura également besoin du conducteur du train ou du bateau, qui peut être incarné par quelqu'un du staff (le cuisinier, par exemple) puisqu'il ne s'agira que d'une dizaine de minutes, une fois tous les deux jours.

 

Les jeux

 

Tous les jeux doivent avoir en commun : la présence des personnages (du moins une partie : préparez-les en sous-groupes avec ceux de Voyage au Centre de la Terre d'un coté, ceux de Cinq semaines en Ballon un autre jour, etc., ou en les mixant), l'apprentissage de quelque chose d'utile pour la progression : nature ou scoutisme (reconnaître des empreintes, le morse, savoir comment on fabrique le papier, etc.) et quelque chose d'important / typique du pays (Tour Eiffel pour Paris, par exemple) donc coordonnez vos efforts !

 

Vous devrez aussi faire en sorte de plonger les enfants entièrement dans le pays lors de votre jeu : les créatures, adversaires ou amis imaginaires sont donc à bannir totalement. Je m'explique plus clairement : si vous avez des équipes à faire, utilisez les noms des villes du pays, l'histoire du pays, la nourriture, tout ce que vous voulez, mais rien qui ne puisse pas être trouvé dans un livre sur le pays concerné. En gros, tout ce que vous dites doit se justifier d'une manière ou d'une autre. Ce n'est pas insurmontable : on a tous internet, non, à défaut de l'Encylopédie Bordas en 20 volumes ?

 

Une autre chose importante est la mise en place d'une sorte de "blague de camp" : tous les personnages conservent quelque part avec eux (dans un sac ou une poche) une tasse. L'un d'entre eux a même une théière, un autre possède le sucrier, un autre l'assiette de biscuits, etc. A chaque fois, pendant les jeux, quand l'heure du goûter approche ou juste pour faire une pause, l'un d'entre eux doit s'exclamer : "c'est l'heure du thé". A cet instant, ils sortent tous leurs tasses et se posent dans l'herbe pour siroter un peu d'eau additionnée ou non d'un sucre ou d'un biscuit, jusqu'à ce que cela devienne un vrai rituel comique pour les enfants (qui en profitent du coup pour bien boire eux aussi : nous sommes en août et dans le sud).

 

Attention, les personnages doivent toujours se balader (sauf quand on part faire plusieurs kilomètres) avec des valises (qu'on pourra utiliser pour différentes raisons dans les jeux).

 

Idée de Veillée Lancement de thème (façon veillée spectacle) :

 

         Paris, FRANCE

Capitaine Nemo

         Bonjour, au-revoir, merci

         Repas normal

         Histoire au choix (mais vérifiez qu'elle se passe bien en France, quand même)

         "Merci, merci Jésus"

 

Le docteur Samuel Fergusson, Dick Kennedy son meilleur ami, Johanna, la soeur intrépide de Samuel, et Caroline, la sœur nonchalante de Dick, arrivent enfin chez eux après un long périple en montgolfière.

Une minute plus tard, Phileas Fogg et son épouse Aouda reviennent de vacances, accompagnés de Charlotte qui titube sous le poids de sacs et de cadeaux.

Toujours simultanément arrivent Axel, Sophie et le professeur Lidenbrock après un voyage sur la Lune, cette fois-ci. Ils sont accueillis par Martha qui se plaint du linge à laver et de ces voyages "qui servent à rien", etc.

Bref, grandes retrouvailles, etc., et décision de faire une photo.

C'est là qu'ils prennent conscience de la présence du troisième groupe qui les observe. Ils leur demandent de prendre la photo pour eux, et soudain Phileas se rend compte qu'ils ont en face d'eux le célèbre Docteur Samuel Fergusson, celui du "grand défi d'un mois en montgolfière".

Les personnages se présentent les uns aux autres, enchantés d'être en si bonne compagnie.

Puis voici Julie Fix qui apparaît à son tour. Elle annonce que le Musée de la Science et de l'Exploration qui va être inauguré dans leur rue prochainement n'a toujours pas de nom. On recherche actuellement quelqu'un qui pourrait être digne de donner son patronyme au Musée. Elle explique alors qu'elle a pensé à eux.

Mais la concurrence est rude et bien que les trois groupes soient très célèbres, il n'en reste pas moins qu'ils n'ont pas exploré et étudié "toute" la Terre. Heureusement il reste encore deux semaines avant l'inauguration.

Les trois groupes, pour diverses raisons, décident donc de se lancer dans un nouveau voyage, espérant revenir en prouvant qu'ils sont dignes d'avoir leur nom sur le musée…

 

Idée d'Olympiades :

 

Madrid, ESPAGNE

         Paquita, une Espagnole

         Holà (bonjour), hasta luego (au-revoir), gracias (merci)

         Tortilla

         Histoire missionnaire                      

"Dios es bueno"

 

Les personnages ont inscrit à leur insu les autres groupes a un concours pour ralentir leur progression (ça peut être très drôle de faire cette mise en scène du moment où ils viennent au guichet s'inscrire sous le nom de leurs adversaires au moment du repas par exemple : on verrait par exemple Axel venir signer en prétendant s'appeler Phileas, etc.) et il n'est pas possible de se désister une fois inscrit. Bien entendu, on peut utiliser toute l'après-midi à se faire passer des messages entre personnages, via les enfants, de l'aide entre les femmes qui se fichent du concours pour le nom du musée (excepté Sophie), etc. Utilisez tout le folklore espagnol pour faire une belle arène, avec des épreuves qui se saluent d'une holà, bien sûr, des mouchoirs qui se lancent aux athlètes, etc.

 

Idée de Grand Jeu :

 

Beijing, CHINE

         Xia Lu, une Chinoise

         Ni'hao (bonjour), tsaïjen (au-revoir), xié-xié (merci)

         Riz + tomates et œufs brouillés

         Histoire missionnaire                      

         "Xié-xié, xié-xié Yesu"

 

En route à travers l'Asie, l'Orient-Express, le fameux train que les enfants ont pris ave l'ensemble des personnages (la tente) déraille pour une raison X (des bandits, une tempête de neige, etc. A vous de trouver !) Les personnages sont alors contraints de le quitter et de voyager à pied d'un pays à l'autre, faisant face à la survie en pleine nature. On peut multiplier les situations qui vont demander de la progression : quelqu'un est blessé, il faut suivre des empreintes, trouver de l'eau ou de la nourriture, quelqu'un est malade ou piqué par un serpent, il faut trouver un abri pour la pluie, affronter des bandits, etc. On peut aussi les envoyer sur deux pistes différentes pour retrouver le chemin de la ville, après une dispute sur la direction à suivre.

Vous avez des tonnes de situation de danger et de problème dans Cinq Semaines en Ballon, notamment au cœur de l'Afrique, mais aussi dans le Tour du Monde en 80 jours quand ils traversent l'Inde. Inspirez-vous en ! Regardez aussi le film avec Jackie Chan, si ça peut vous aider.

 

Hanoi, VIETNAM

         Hoaï Nam, un Vietnamien ou Y-Lan, une vietnamienne

         xin chào (bonjour), tin đây (au-revoir), cm ơn bn (merci)

         Histoire missionnaire                      

         Nems

 

Journée SORTIE en rapport avec le thème :

 

Rome, ITALIE

         Flavia, une Romaine (antique)

         ciao (bonjour), ciao (au-revoir), grazie (merci)

         Histoire missionnaire                      

         Bruschetta

 

C'est la journée de visite à Carpentras, dans les vestiges Romains. Elle sera probablement décalée dans le planning en fonction du jour qu'on nous accordera, mais ce n'est pas grave, puisqu'elle ne fait pas vraiment avancer l'histoire. Nous sommes allés visiter le Château de Tournoël en costumes du Moyen-âge (chefs et enfants, tous déguisés), lors du thème Chevaliers, ce qui s'est avéré une excellente idée : le guide était enchanté d'avoir enfin des visiteurs costumés ! Dans notre cas ici, nous ne sommes pas déguisés en romains, donc ce n'est pas forcément nécessaire, on peut laisser les enfants en uniforme. Mais pourquoi ne pas avoir quelques chefs costumés, juste pour signaler que nous sommes en plein voyage à la Jules Verne ? Ou au moins notre Romaine…

 

Idée d'Enquête (matin et après-midi) :

 

 Histoire missionnaire                      

"Barca, barca Wenam"

 

Les personnages se sont arrêtés dans des ruines. Mais pendant la nuit, quelque chose de mystérieux et inattendu se passe (un passage secret s'ouvre, des ombres se faufilent dans le camp…). Au matin, certains ont changé (il peut y en avoir un amnésique, par exemple), des choses sont apparues dans le camp sans qu'on sache comment, peut-être même que l'un des personnages a disparu. Il faut étudier les ruines, interroger tout le monde. Peut-être que tout ceci n'est qu'une grande blague montée par l'un des groupes pour retarder tout le monde... ou peut-être qu'il y a vraiment quelqu'un parmi nous qui n'est pas celui qu'on pense.

 

Idée de Veillée clôture de Thème :

 

New York, USA

         Sean, un Américain ou Sydney, une Américaine

         Hello (bonjour), bye (au-revoir), thanks (merci)

         Frites et hamburgers

         Histoire missionnaire                      

          "Thank you, thank you Jesus" et puis, bien sûr, Let your light shine !

 

Inspirez-vous des ennuis de dernière minute des voyageurs du Tour du Monde en 80 jours (ils en ont une collection).

 

Et puis on boucle nos valises pour la dernière fois et on retourne en France. Pourquoi ne pas faire un sondage, comme lors du thème Moyen-Age à Alboussière, pur trouver celui qui mérite d'avoir son nom sur le musée ?

 

On devait à cette époque désigner un roi et une reine pour succéder au trône. Dans la journée précédant la veillée, on a fait un sondage parmi les enfants en leur demandant quel couple serait parfait pour ce rôle parmi les personnages. Puis, en chefs malicieux que nous sommes, nous avons mis sur le trône le couple le moins attendu. Ce fut extrêmement drôle : les enfants ont fait une révolution et rappelé l'ancien roi sur le trône, après avoir chassé à coups d'oreillers le nouveau souverain - qui bien entendu avait très mal commencé son règne en rebaptisant le Royaume de Grenadine en Royaume d'Efferalgan, dont la boisson nationale deviendrait alors le Smecta, etc. Je ne dis pas que la veillée a suivi la courbe parfaitement ce soir-là, mais c'est un des meilleurs souvenirs que nous partageons avec les enfants...

 

 



27/08/2014
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