Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Sherlock Holmes

Camp Louveteaux 2008

Proposition de thème : Sherlock Holmes

(Raksha)

 

 

Présentation

Voici venir Sherlock Holmes, le détective qui utilise au maximum ses capacités pour résoudre les problèmes des autres, souvent sans rien leur demander en échange, juste touché par leur détresse et attiré par son insatiable besoin d'expliquer et de comprendre ce qui parait énigmatique. Toujours accompagné de son meilleur ami le docteur Watson, auquel il tient énormément malgré la manière bourrue dont il le traite, il vole au secours des innocents plongés dans des mystères effrayants et s'efface ensuite pour laisser toute la gloire à la police… En dépit de ses deux déplorables dépendances que nous ne présenteront pas aux enfants qui ont besoin d'un héros avec des faiblesses "modèles", il reste un personnage tout à fait intéressant et attachant, qui peut nous aider cette année à montrer aux enfants l'importance d' "apprendre, observer et aider", en utilisant de son mieux ses capacités, voir en en acquérant d'autres. Holmes n'est jamais arrêté par la difficulté et s'acharne à s'entraîner et à répéter, jusqu'à réussir à acquérir une nouvelle qualité, si cela peut l'aider à sauver quelqu'un d'autre. Il cultive aussi l'approfondissement de ses propres connaissances et la curiosité intelligente. Il est aussi celui qui apprend à Watson à passer au-delà de ses craintes et à défier ce qui nous parait trop difficile ou trop grand et effrayant.

 

L'intérêt pour les enfants

Le camp tout entier serait plongé dans une immense enquête. L'émulation nous permettrait d'avoir des indices supplémentaires. Les différentes phases de l'enquête mèneraient les personnages dans des situations différentes, allant du simple interrogatoire à l'intervention sur le terrain, en passant par la collecte d'indices. Cela permettrait aux enfants de développer leurs capacités d'observation et de déduction et d'approfondir des domaines comme le morse (une lumière pourrait s'allumer de temps en temps au loin le soir et délivrer des messages qui ne seraient du coup interceptés que par les enfants attentifs et sachant leur morse) ou les messages secrets, ainsi que les moulages d'empreintes, etc. L'enquête débuterait au début du camp avec la veillée lancement de thème qui nous permettrait aussi de présenter une partie des personnages et se conclurait avec la fin du camp et l'arrestation de Moriarty qu'on aurait soupçonné et entr'aperçu quelques fois le reste du camp. Les enquêtes nous permettraient de ménager des effets de suspense et tiendront leur intérêt en éveil, tout en leur permettant d'acquérir plusieurs des points importants du Jungl'aventure et en les aidant à découvrir comment ils peuvent, tout le temps, "faire de leur mieux pour servir les autres".

 

L'intérêt pour les activités

 

Les activités manuelles peuvent être habilement utilisées pour les enquêtes et nous permettre de ne pas relâcher notre effort de l'année dernière en ce qui concerne la progression louveteau. Quoi de plus naturel que d'apprendre des codes secrets, à relever des empreintes, etc., quand on travaille avec Sherlock Holmes ? Les cinq objets du louveteau deviennent les cinq objets qu'un bon détective doit avoir sur lui.

 

Le concours de cuisine est évidement un sujet épineux, à première vue, étant donné que nous serons en Angleterre (!) mais rassurez-vous, il y a de bonnes choses à manger de l'autre coté de la Manche ! A commencer par les chips au vinaigre ou à l'oignon que tout le monde adore… Mais on peut encore transformer le concours de cuisine en une simple version améliorée des "initiatives" et ne cuisiner qu'avec les enfants très motivés. Cela nous permettrait de faire de la crème dessert, par exemple, ou des cookies géants typiquement londoniens. D'autre part, il va falloir ressortir les tasses du thème Jules Verne car la pause thé est indispensable, même si elle consiste juste à mettre un peu de citron ou de sirop de citron dans l'eau du goûter des enfants…

 

Les chants peuvent être utilisés aussi pour développer les connaissances des enfants, je pense notamment aux chants comme "God made me", "God is so good", et bien sûr les chants de repas en anglais comme "I want to thank you very kindly", etc. N'hésitez pas, donnez-en d'autres ! Que personne ne panique, même avec un très mauvais niveau en anglais vous vous débrouillerez très bien.

 

L'Emulation : à chaque jour correspond une lettre des mots qui indiquent où est la cachette de Moriarty, on les suspend sur une sorte de tableau avec des colonnes de clous. Les sizaines en gagnent à chaque fois qu’elles se sont comportées avec l’esprit louveteau, etc. Mais attention, l’énigme ne pourra être comprise qu’avec TOUS les indices de toutes les sizaines, donc les enfants sont obligés de fonctionner ensemble et cela limite la compétition entre eux tout en les motivant à se comporter correctement. On peut aussi crypter les lettres à chaque fois, mettre ainsi toute l’énigme en morse, par exemple, pour que les enfants fassent des efforts pour l’apprendre. Cela permet également de booster les sizaines plus faibles en technique.

 

Les inconvénients

 

- Tout le monde devra faire un effort pour retenir le nom de son personnage et pour en développer la particularité.

- Aligner un maximum d'activités sur le thème demandera pas mal d'efforts et de concentration.

- Il faudra fabriquer nos costumes (cf. le croquis) AVANT le camp, voir en acheter une partie...

- Watson devrait se laisser pousser la moustache… s'il te plait, ce serait tellement mieux !

- A vous d'en trouver d'autres…

 

Le COSTUME DE CAMP des enfants

 

Les T-shirts ont marché au camp national, mais il faut vraiment se concentrer, si l'on veut revenir au costume des enfants, sur quelque chose de très simple et d'économique, sans quoi les parents ne suivront pas, et on peut les comprendre. Le costume imposé par le thème Chevaliers avait été un franc succès. On pourrait proposer aux parents de faire de cette façon-là : dans le trousseau, on ajoute :

 

Pour les filles :

- une jupe longue

- une barrette pour les cheveux

 

Pour les gars :

- un vieux gilet de cérémonie (ou à défaut un gilet ou vieille veste qu'on peut découper)

- un T-shirt blanc

 

Sachant qu'il faut bien préciser que ces vêtements seront destinés à jouer et risqueront énormément de s'abîmer, donc qu'il ne faut pas qu'ils craignent ou aient coûté cher !

 

L'HISTOIRE

 

Lieu : Londres, Angleterre

Epoque : 1890

 

Sherlock Holmes et son ami le docteur Watson habitent au 221 bis, Baker Street, avec leur logeuse, Mme Mary Hudson, une jeune veuve. Watson se rend chaque jour au chevet de ses malades, tandis que Sherlock Holmes reçoit des gens qui ont un sérieux problème énigmatique à régler. Il les écoute, va quelque fois sur les lieux des crimes, puis trouve la solution, car il est un détective renommé. De temps à autre, l'inspecteur Lestrade de Scotland Yard, la police anglaise, vient même lui demander conseil. Watson et Holmes vivent tranquillement, sans agitation… jusqu'au jour où un cocher de fiacre, Mack MacBen, ami de Mary Hudson, dépose devant leur porte une jeune femme évanouie et trempée. Il dit l'avoir ramassée sur les bords de la Tamise, inconsciente, et avoir trouvé dans sa main ce seul bout de papier "221 bis, Baker Street".

 

Holmes est intrigué par l'affaire et Watson s'affaire à soigner l'inconnue avec l'aide de Mme Hudson. La jeune femme ne répète qu'un seul nom, Emile, et elle porte une alliance, ce qui laisse supposer qu'elle doit être mariée. Au matin, quand elle reprend ses esprits, Holmes a déjà découvert son hôtel, ramené sa valise, et il sait qu'elle s'appelle Gabrielle Valadon.

 

La jeune femme leur explique qu'elle est à la recherche de son mari, Emile, dont elle est sans nouvelles depuis des mois. Elle est venue à Londres il y a quelques jours, avec comme seul indice le nom de la compagnie qui employait son mari, Jonas Entreprises, et a découvert que l'endroit où elle envoyait ses lettres était en fait un vieil entrepôt désaffecté. Affolée et horrifiée, elle a erré dans la ville et a fini par tomber accidentellement dans la Tamise. Holmes lui promet de retrouver son mari.

 

Mais lorsqu'il commence à retrouver la trace d'Emile et à percer le secret de l'entrepôt désaffecté, Holmes est convoqué par son frère aîné, Mycroft, qui lui interdit formellement de continuer son enquête.

 

Loin de se décourager, Holmes décide de chercher d'une autre façon, mais il est interrompu dans son enquête par une nouvelle énigme. Les très chers amis de Mme Hudson, Mack et Helen McBen, viennent lui demander de l'aide. Mack avoue que loin d'être un simple cocher de fiacre, il est en réalité un inventeur très important et qu'il a conçu un moteur top secret pour le gouvernement. Moteur qui lui a été volé la nuit dernière. Quant à son laboratoire et à sa maison, ils ont brûlé. Holmes les prend sous son aile et se met en quête du moteur, assurant à Gabrielle éperdue qu'il ne négligera pas pour autant son mari.

 

Il finit par découvrir l'endroit où se trouve réellement Jonas Entreprises, et tombe sur son frère qui travaille sur un projet de submersible révolutionnaire… et qui avait commandé le moteur à McBen, sous un nom d'emprunt. La perte du moteur est terrible, car le submersible pourrait être volé par des puissances étrangères. En plus, ce soir-la, la Reine rend visite à Mycroft et lui assure qu'elle ne peut tolérer l'existence d'une arme qui serait invisible à ses ennemis et donc "tricherait" déloyalement.

 

Le submersible va donc être détruit et de toute manière il n'était pas opérationnel sans le moteur… qu'il faut toujours retrouver. Le lendemain matin, une jeune femme se présente au 221 bis Baker Street, affolée. C'est Mary Morstan, la fille de l'homme qui a conçu les plans du submersible. Elle affirme avoir été attaquée la veille chez elle, assommée, mais ne parvient pas à comprendre car absolument rien n'a été volé. Holmes réunit alors toute sa petite tribu car aucun d'entre eux ne peut expliquer clairement son emploi du temps de la veille. Il examine avec soin la pièce où se trouvent les plans du submersible et où a été assommée Mary Morstan puis commence son enquête, les interrogeant chacun à leur tour et ne laissant aucun détail échapper à son œil perçant.

 

A la fin de la journée, il établit que c'est Gabrielle la coupable. Il explique même qu'elle leur ment depuis le début et qu'elle n'a jamais été mariée à qui que ce soit, que c'est une espionne russe. Gabrielle fond en larmes et avoue qu'elle travaille pour l'infâme Professeur Moriarty, un bandit connu pour sa puissance, sa méchanceté et son intelligence. Mais Gabrielle leur rend également les plans qu'elle a copié, expliquant qu'elle n'a pas voulu les remettre à son chef, même si cela lui fait clairement risquer sa vie. Lestrade veut l'arrêter tout de suite, mais Holmes l'en dissuade et met en place un piège pour capturer le Professeur Moriarty.

 

Le bandit est pris dans les filets de Holmes et emmené par la police. Holmes et Gabrielle se font également leurs adieux car Holmes est catégorique : toute faute mérite une punition, même si elle a été pardonnée. Lestrade arrête donc aussi Gabrielle.

 

Tout rentre dans l'ordre… jusqu'à la prochaine enquête du moins. Ce soir-là brillent aussi les lumières qui ont inquiété les personnages tout au long de l'enquête et qui étaient des signaux entre Moriarty et Gabrielle. Le message, cependant est cette fois-ci personnel et son éclat vient de la Tour de Londres…

 

Les Personnages

 

Sherlock Holmes

Docteur John Watson

 

Mme Mary Hudson

Mary Morstan, la future femme de Watson

Gabrielle Valadon, en réalité Tatiana Jivago

 

Mycroft Holmes

Helen McBen, femme de Mack

 

Professeur James Moriarty

 

Personnages supplémentaires facultatifs :

Inspecteur Ernest(a) Lestrade

La Reine Victoria

Mack MacBen

 

Cf. les fiches pour savoir qui vous êtes exactement.


 

LES JEUX

 

          L'idée a déjà été lancée de plonger tout le lieu de camp dans le thème aux moments des jeux qui y sont liés. Lors du thème Japon, nous avions fait une carte de la ville où circulaient les personnages mais la ville en elle même n'avait aucune existence réelle. En faisant un petit effort, nous pourrions mettre en place une carte avec des lieux qui correspondraient à ceux du camp. Par exemple, à chaque fois, le réfectoire serait "le salon de Holmes" (voir on pourrait amener deux fauteuils en mauvais état et une petite table, et recréer avec deux bouts de rideaux le coin de salon du détective dans un coin du QG), la lingerie serait le "pub", l'infirmerie serait "l'hôpital", etc. Il suffirait d'accrocher les pancartes au moment des jeux, de modifier un peu la disposition des tables, etc. La carte aurait alors une réalité qui plairait encore plus aux enfants !

 

          N'oubliez pas de vous vouvoyer tous, c'est ça qui fait le chic anglais ! Les gars, le baise-main ne sera pas facultatif et mesdames comportez-vous avec élégance et raffinement !

 

          Les messages en morse lumineux apparaîtraient les soirs où il y a eu un jeu sur le thème, à la tombée de la nuit. Les chefs se contenteraient d'attirer vaguement l'attention des enfants sur ces phénomènes, mais le principe resterait que seuls les enfants attentifs pourront les remarquer, les noter, et seuls ceux qui connaissent leur morse pourront les traduire…

 

Idée de Veillée lancement de thème :

Présentation de Sherlock Holmes, du Docteur Watson, de Mary Hudson, de Mack McBen (très vite) et de Gabrielle. Holmes démontre ses extraordinaires capacités en retrouvant la valise de la jeune femme et celle-ci leur demande de retrouver son mari, Emile. On fonctionnerait sur le même principe que les sketchs du camp Japon et les enfants seraient les invités du docteur Watson. Laissons-nous aussi quelques instants pour faire rire les enfants avec le bizarre caractère de Holmes, les piques qu'il échange avec Watson, et pour leur expliquer comment il fait ses déductions en examinant les gens.

 

Idée d'olympiades :

On pourrait se baser sur une sorte de grande kermesse en installant différents stands, certains de jeux sportifs comme des parcours Herbert, d'autres d'adresses avec le jeu du miroir, d'autres de réflexions et de connaissances avec des énigmes, des devinettes, des codes morse, des séries d'empreintes ou d'insectes, etc. à identifier, des kims, mais également des épreuves à plusieurs, des relais de verre d'eau combinés avec des relais de blessés, etc. A vos idées ! Ce pourrait être comme le recrutement des futurs détectives de Scotland Yard, orchestré par Lestrade et auxquels les autres personnages ont été invités. Il y aurait un prix à la fin, que l'on discernerait à celui qui est passé dans tous les stands et qui y a décroché le maximum de points à chaque fois. A vous de trouver une astuce pour que les enfants d'ordinaire négligés par les autres soient forcément pris dans des équipes, quitte à dire que les personnages (du moins une partie) jouent aussi et peuvent les prendre comme partenaires dans les épreuves à plusieurs…

 

Idée de grand jeu :

- Jeu d'après-midi : Sherlock Holmes commence ses recherches pour retrouver Emile Valadon et emmène avec lui les enfants sur une piste étoffée de plusieurs indices et d'énigmes, de lieux à visiter et de gens à interroger, etc. qui aboutit sur l'annonce que le pauvre Emile est malheureusement mort. Je vous conseille pour cette partie du jeu de vous aider amplement du film La Vie privée de Sherlock Holmes, qui raconte cette enquête.

 

- Post-Goûter : découverte de l'endroit où se trouvent réellement les entreprises Jonas (on ne sait toujours pas de quoi il s'agit). Sherlock Holmes divise alors les gens qui l'accompagnent (enfants et personnages) en trois groupes. L'un restera avec lui, l'autre ira avec Lestrade explorer les environs, le troisième retournera à Londres avec la pauvre Gabrielle très éprouvée. Mais pendant que le premier groupe s'installe et commence à faire des plans, le deuxième groupe est arrêté par Mycroft, le frère de Holmes, qui convainct Lestrade et les enfants de l'aider à empêcher Holmes de parvenir à entrer dans l'entrepôt car c'est une base du gouvernement secrète. Il ajoute que Gabrielle est soupçonnée d'être une espionne russe mais que Sherlock Holmes est trop passionné par son "enquête" pour l'écouter. Le troisième groupe, quant à lui, est abandonné sur le bord du chemin par Gabrielle qui lui demande de l'attendre un instant. Les enfants sont alors rejoints par un mystérieux personnage qui leur explique qu'il est agent secret et doit s'introduire avec leur aide dans l'entrepôt pour aller récupérer quelque chose qui a été volé par des espions français.

 

- Jeu de crépuscule : Gabrielle retourne auprès de Holmes car elle a trop peur de rester seule à Londres… le détective organise son groupe qui doit entrer dans l'entrepôt, découvrir de quoi il s'agit et revenir. Le groupe de Mycroft et Lestrade doit les en empêcher. Mais par-dessus cela se greffe le groupe qui doit entrer et récupérer les morceaux de sous-marin. Tout s'arrête aux trois coups de sifflet qui signalent pour chaque groupe la montée de la marée autour du château du Lac du Loch Ness.

 

- Jeu du matin : Les McBen se présentent chez Sherlock Holmes : ils viennent de tout perdre dans l'incendie de leur maison, y compris quelque chose de très grave : le moteur top-secret sur lequel ils travaillaient et qui leur a été commandé par quelqu'un dont ils ne connaissent pas le nom. Pendant ce temps, le groupe de Mycroft décide de déménager le sous-marin et de le reconstituer pour l'arrivée de la Reine l'après-midi. Quant au groupe des "agents secrets" ils se réveillent et découvrent que l'homme a disparu, emportant avec lui ce qu'ils lui avaient ramené. Holmes commence à comprendre et négocie avec le groupe de Mycroft jusqu'à avoir une explication et à comprendre ce qui se passe. Il reçoit également les explications du groupe qui a été berné par le faux agent secret et se plonge dans la méditation tandis que tous les autres s'affairent à préparer l'arrivée de la Reine. Les deux frères se sont également disputés au sujet de Gabrielle que les enfants sont à même d'innocenter puisqu'elle n'a pas quitté Holmes depuis la veille et n'a pas été vue avec Moriarty.

 

- Conclusion du Grand Jeu : la Reine se présente soudainement et demande à voir le sous-marin. Lorsqu'elle comprend que c'est une arme de guerre déloyale, elle se met dans une colère noire et exige que l'engin soit détruit. Mycroft est dégoûté. Avec l'aide des enfants le sous-marin est détruit d'une manière où d'une autre et Sherlock Holmes commence à soupçonner le Professeur Moriarty d'avoir volé une partie de la carlingue et le moteur pour le revendre à l'ennemi. Mais comme dit Mycroft, sans les plans le bandit ne pourra pas reconstituer le submersible c'est au moins ça…

 

Idée d'Enquête :

Mlle Mary Morstan vient demander à Holmes d'élucider le mystère de l'attaque inutile qui a eu lieu la veille chez elle. Les enfants et Holmes vont se rendre sur les lieux de l'agression et examiner les lieux. Il y aura des indices évidents et d'autres moins. Faisons en sorte d'inciter les enfants à faire preuve de beaucoup d'attention et de précision. Par exemple, à cet endroit du camp, il y aura une horloge suspendue depuis le début du camp. Mais cette fois-ci, nous laisserons les enfants s'apercevoir tous seuls qu'elle n'indique pas la bonne heure. Les chaussures de Gabrielle peuvent être tachées de farine et il peut y en avoir aussi sur le sol à cet endroit, etc. Les conclusions de Holmes doivent toutes être basées sur des choses que les enfants doivent pouvoir trouver aussi. Cette fois-ci, les enfants ne devront pas seulement trouver le mobile du "crime", mais aussi comment cela s'est déroulé, selon la devise de Holmes "le résultat seul n'est pas valable, il faut aussi connaître l'explication". Ils devront nous reconstituer la scène de l'agression et nous donner les détails de leur déduction.  Seul Holmes n'est pas présumé coupable et les enfants ne l'interrogent que pour obtenir quelques fragments de sa réflexion qui sont autant d'indices de la bonne piste…

 

Idée de veillée spectacle :

Le piège est mis en place pour coincer Moriarty (à vos idées !) et le bandit est arrêté, ainsi que Gabrielle. Watson, quant à lui, demande sa main à Mlle Morstan.

 

Pour ce jeu, je vous conseille vivement de regarder Sherlock Holmes, soit la série manga, soit la série avec Jeremy Brett, à défaut de lire les romans qui sont passionnants. Vous pouvez aussi regarder les films avant de vous plonger dans le thème, pour vous imprégner de l'atmosphère du détective londonien intrépide, bougon et parfois vraiment gamin…

 

 

 



31/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres