Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Les Chevaliers

Camp Louveteau 2008

Proposition de thème : LES CHEVALIERS

(Raksha)

 

 

Présentation :

 

Le Moyen-âge avec son cortège d'histoires à faire frémir ou à frémir de courage… Qui n'a pas regardé Narnia en rêvant de participer à une charge héroïque, d'être soudain une princesse ou un roi, d'agiter son mouchoir devant un tournoi où les sentiments exaltés sont ceux d'hommes honnêtes, courageux, braves ? Qui n'a pas voulu être la damoiselle qui affronte les préjugés pour accomplir sa destinée et trouver son chemin ? Les enfants n'échappent pas à cette règle. A nous d'utiliser leur soif d'aventures pour les aider à comprendre ce que Dieu a mis en eux de bravoure et d'esprit de sacrifice. Nos personnages ont trop souvent été plus comiques qu'exemplaires… c'est l'occasion d'utiliser la soif d'héroïsme des enfants pour leur montrer une voie noble et pure…

 

L'intérêt pour les enfants

 

Le thème du camp serait "ce que nous voulons être est différent de ce que nous sommes". Même si nous ne faisons jamais ouvertement de lien avec l'histoire fictive, les enfants établiront des comparaisons avec les personnages et surtout avec eux-mêmes. Ils verront les personnages choisir et pourront eux aussi réfléchir au fait que Dieu les a choisi et aimé, préparé d'une manière particulière. Ils verront que lorsque nous essayons de copier quelqu'un, d'être quelqu'un d'autre ou même d'être ce que l'on attend de nous, on fait souvent fausse route. Ils comprendront que rencontrer le soi-même merveilleux que Dieu a prévu que nous soyons est la meilleure chose qui puisse nous arriver.

 

L'intérêt pour les activités

 

Les activités manuelles peuvent bien entendu s'adapter facilement au thème. Nous pouvons faire des étendards, ou encore suivre des empreintes dans les bois, leur apprendre à voir arriver les signes météo, leur apprendre à fabriquer quelque chose à partir de peu, faire de la calligraphie avec les dames nobles, etc. On peut leur demander de faire des lampions pour la veillée finale, des enseignes pour les différents coins de camp (une machine à laver en carton qui se balance à une tringle de bois pour la lingerie, une marmite pour la cuisine, etc.).On va aussi pouvoir approfondir le morse en s'appelant mais avec une corne de chasse (l'intérêt serait décuplé !) et autres messages secrets…

 

Découverte d'un jeu directement inspiré du thème : "le franc du carreau". Tu peux y jouer tout seul, mais c'est plus amusant à plusieurs. Tout d'abord, tu dois tracer au sol un petit carré d'environ 50 cm de côté. Tu peux aussi le représenter avec une corde par exemple. Ensuite, tu te places à environ 7 pas de ce carré. Le but du jeu est de lancer des pièces de monnaie ou des palets à l'intérieur de ce carré. Le joueur qui gagne est celui qui a lancé sa pièce à l'intérieur du carré, ou celui qui s'en est rapproché le plus près. Il remporte alors les pièces de ses adversaires. A la fin, celui qui a gagné le jeu est celui qui a le plus de pièces. Si tous les joueurs parviennent à mettre leur pièce dans le carré, alors la partie compte pour rien, et chacun reprend sa pièce. Tu peux augmenter les difficultés en t'éloignant de plus en plus du carré.

 

Le concours de cuisine peut être exploité à la façon moyenâgeuse en soumettant aux enfants uniquement des recettes mêlant sucré et salé, en exigeant une présentation en chanson / poème / spectacle et des menus rédigés de manière très artistique. Etant donné que le concours de cuisine se fait en deux jours, c'est l'occasion de faire réapparaître les personnages, alignés sur une table spéciale et de demander aux enfants d'être pour une fois leurs cuisiniers.

 

Les chants doivent être exploités de façon presque abusive avec un thème comme le Moyen-Âge où tout était raconté en chansons. Les chorégraphies, les histoires plaquées sur un air ou une mélodie connue, doivent jalonner notre journal de camp. Nous pouvons également leur apprendre des vieux chants, des chants de marche, etc.

 

L'Emulation : à chaque jour correspond une lettre des mots qui indiquent ce qu'est le secret du Château de Tournoël. Par exemple, on les suspend sur une sorte de tableau avec des colonnes de clous. Les sizaines en gagnent à chaque fois qu’elles se sont comportées avec l’esprit louveteau, etc. Mais attention, l’énigme ne pourra être comprise qu’avec TOUS les indices de toutes les sizaines, donc les enfants sont obligés de fonctionner ensemble et cela limite la compétition entre eux tout en les motivant à se comporter correctement. On peut aussi crypter les lettres à chaque fois, mettre ainsi toute l’énigme en morse, par exemple, pour que les enfants fassent des efforts pour l’apprendre. Cela permet également de booster les sizaines plus faibles en technique.

 

Les inconvénients

 

-          Tout le monde devra faire un effort pour retenir le nom de son personnage et SURTOUT pour en développer la particularité.

-          Aligner un maximum d'activités sur le thème demandera pas mal d'efforts et de concentration.

-          Il faudra fabriquer nos costumes (cf. le croquis) AVANT le camp.

-          A vous d'en trouver d'autres…

 

Le COSTUME DE CAMP DES ENFANTS

 

Les T-shirts ont marché l'année dernière, mais il faut vraiment se concentrer, si l'on veut revenir au costume des enfants, sur quelque chose de très simple et d'économique, sans quoi les parents ne suivront pas. On pourrait proposer aux parents de faire ainsi : dans le trousseau, on ajoute :

Pour les filles : - un T-shirt trop grand (que l'on découpera nous-mêmes avec eux pour lui donner des manches frangées et un col ouvert.)

- une ceinture normale ou une simple bande de tissu

- un serre-tête auquel est accroché un bout de tissu genre dentelle

Pour les gars : - un T-shirt trop grand (que l'on découpera nous-mêmes avec eux pour lui donner des manches frangées et un col ouvert.)

- Une ceinture large avec une boucle

 

Sachant qu'il faut bien préciser que ces vêtements seront destinés à jouer et risqueront énormément de s'abîmer, donc qu'il ne faut pas qu'ils craignent ou aient coûté cher !

 

L'HISTOIRE

 

Lieu : Puy-de-Dôme

Epoque : 1212

 

Quelques détails véridiques : Le Puy de Dôme est célèbre pour les loutres qui y vivent encore maintenant – c'est très rare !

L'Auvergne était pays anglais et appartenait à Jean sans Terre (le méchant prince dans Robin des Bois) avant que Philippe Auguste ne se mette en guerre contre Guy II de la Tour et n'annexe l'Auvergne pour qu'elle devienne territoire français…

 

Tristan de Tournoël (Frère Gris), seigneur du château du même nom, a quatre soeurs. Son père, Guy II de la Tour, est occupé à guerroyer contre son oncle Robert de Clermont et c'est à Tristan qu'incombe la charge du château et de ses soeurs. Pendant l'absence de son père, l'une d'entre elles a disparu. C'est Eléonore, la plus jeune (Rikki). Voilà déjà un souci constant pour Tristan qui n'arrive pas à la retrouver.

 

Le camp commence alors que le Roi Philippe Auguste, lassé des querelles incessantes qui agite le Puy de Dôme et l'Auvergne, envoie son armée contre les châteaux des environs. Tristan dépassé par la situation se rend compte qu'il va devoir accepter ses sœurs comme elles sont – et découvre qu'il n'est pas lui-même ce qu'il croyait être…

 

Le dernier château qui a brûlé devant les troupes françaises c'est celui d' Aymeric de Montrognon (Chil). Le jeune chevalier a alors décidé de se mettre en route et d'errer en faisant des combats et de bonnes oeuvres. Il part en emmenant avec lui son jeune écuyer, Blondin de Chastel-Guyon (pas de chef pour l'instant).

 

Avant de partir, Aymeric vient faire ses adieux à Tristan tandis que celui-ci organise une sorte de bal-fête pour la comtesse Aude de Murol, générale de l'armée française (Baloo) dans l'espoir de la convaincre de ne pas attaquer son château. Tristan est dégoûté d'entendre son ami dire qu'il s'en va mais une idée lui traverse soudain la tête. Son père lui a ordonné de marier convenablement ses soeurs et de faire en sorte de leur assurer un avenir stable.

 

Parmi les soeurs qui lui restent, Tristan a plusieurs options - et un bon nombre de difficultés.

 

L'aînée des soeurs, Isabelle (Raksha) est une incorrigible rebelle. Elle s'entraîne au tir à l'arc depuis les tourelles du château, refuse de s'habiller comme une dame pour les bals, voudrait devenir soldat, etc.

La seconde, Chloé (Sylvia) est toujours en train d'éclater de rire et ne prend rien au sérieux. La ruine prochaine du château ne l'affole pas du tout, elle ne pense qu'à s'amuser, se maquiller, jouer, etc.

La troisième, Elise (Akéla) est tellement discrète qu'elle pourrait être invisible. Elle passe son temps à lire, a toujours du papier ou un bouquin sous le bras, elle est dans la lune tout le temps.

 

Pour Tristan, la meilleure option serait de marier Isa à Aymeric : elle irait donc faire le soldat sur les routes et serait protégée par Aymeric : un problème réglé pour le pauvre Tristan.

 

Mais malheureusement, les calculs savants de Tristan sont pourris par le fait que Aymeric et Isa ne se supportent pas du tout. Aymeric (qui n'a pas la moindre intention de s'embarrasser d'une femme sur la route) consentirait éventuellement à s'intéresser à Chloé, mais refuse de bouger le petit doigt pour Isabelle. Quant à celle-ci, l'idée de se marier lui apparaît comme se mettre un joug infâme sur les épaules et elle préfèrerait s'enfuir comme la benjamine plutôt que d'épouser qui que ce soit.

 

Au cours de la soirée, on fait également connaissance avec un troubadour, Léo de Mauzun (Rikki), qui vient au château animer la soirée et qui est ami avec les filles.

 

Si on avait un écuyer Blondin, on pourrait monter une petite histoire d'amour entre lui et Elise, l'air de rien, mais si on en a pas, on conservera simplement le personnage d'Elise comme étant la savante de son temps.

 

Au Grand Jeu, après la soirée, Aude de Murol, pas du tout amadouée par Tristan, attaque le château de Tournoël avec la ferme intention de le brûler. Tristan s'efforce de résister, mais il est fait prisonnier. Le soir, Isa et Aymeric font la paix pour attaquer ensemble les forces royales et délivrer Tristan, grâce aux idées d'Elise. Mais le lendemain, c'est Chloé qui disparaît, enlevée par le bandit Bras d'Or... On ne la retrouvera qu'à la fin du jeu, mais elle ne pourra dire un mot sur ce qui lui est arrivé.

 

Aux Olympiades, Aude, inquiète de la présence de ce mystérieux bandit dans la région, et de sa troupe les Compagnons de Bras d'Or, propose un compromis à Tristan. Ils organisent un grand tournoi à l'issue duquel les deux chefs combattront l'un contre l'autre. Le perdant se soumettra alors à l'autre. Mais au cours du tournoi, Tristan et Aymeric se disputent et se battent en duel. Ils sont donc blessés tous les deux lorsqu'il faut relever le défi de Aude. C'est donc Isabelle qui combattra la générale...

 

Peu après le tournoi, un raid nocturne a lieu sur le château de Tournoël. Ce sont les Compagnons de Bras d'Or qui l'ont organisé…

 

L'enquête commence lorsque Aude s'installe au Château de Tournoël en décrétant qu'il lui a été livré la nuit précédente. Qui a pu signer le traité de reddition ? Que s'est-il passé dans la nuit aussi… C'est là que l'on découvre que Léo le troubadour n'est autre que Bras d'Or le chef des bandits… mais aussi Eléonore, la quatrième sœur… et que Chloé le savait…

 

On apprend également qu'il y a un secret dans le Château de Tournoël, château dont Eléonore a appris l'existence lorsqu'elle est allée déguisée rejoindre les rangs de son père. Le secret de Tournoël permettrait à Tristan d'oublier ses soucis et à chacun d'être ce qu'il voudrait être depuis le début, en dépit des préjugés et codes de l'époque…

 

A la veillée finale, on découvre quel est ce secret, Aymeric part sur les routes et dit adieu aux autres. Blondin et Elise se fiancent (s'il y a un Blondin), Tristan et Aude font la paix. Chloé, Eléonore et Isa pourront faire leur vie comme elles le veulent…

 

Aude, estimait que rien ne doit changer, que tout doit être soumis aux coutumes et principes / préjugés ancestraux. Le père des Tournoël, Guy II de la Tour, s'est battu pendant trop longtemps avec leur oncle Robert de Clermont et a attiré la colère de Philippe Auguste. Même si Guy II est parti maintenant, il faut que ses enfants se soumettent à la loi.

 

Le château de Tournoël a été pris par la ruse en 1213… mais comment chacun a-t-il trouvé sa place – et sa vraie valeur - dans l'histoire ?

 

Les Personnages

 

Isabelle de Tournoël, dite Isa

Bras d'Or, en réalité Eléonore de Tournoël, dite Léo de Mauzun

Chloé de Tournoël

Aude de Murol

 

Aymeric de Montrognon, chevalier

Tristan de Tournoël, châtelain

 

Personnages supplémentaires

 

Elise de Tournoël

Blondin de Châtel-Guyon, écuyer

 

Cf. les fiches pour savoir qui vous êtes exactement.

 

Les jeux

 

Tous les jeux doivent avoir en commun : du vocabulaire moyenâgeux et la géographie du Puy de Dôme. Ne paniquez pas, les quelques mots suivants suffiront amplement… "damoiselle", "jouvenceau", "oui-da", "nenni", céans (ici), destrier (cheval), "la piétaille" pour les enfants…

 

Ce serait parfait de mettre tout le camp dans l'ambiance du Moyen-Age en confectionnant (avec ou sans les enfants) des enseignes pour chaque lieu et en créant un étendard à l'entrée de la "cour principale"…

 

 

Idée de Veillée lancement de thème :

Tristan organise un bal au Château de Tournoël auquel sont conviés les enfants (invitations dans l'après-midi. Il pense ainsi s'éviter la reddition exigée par Aude de Murol qui terrorise la région au nom du Roi. Tout le monde doit être bien habillé et on fera en sorte d'engager certains enfants pour aider les personnages à servir à boire et des biscuits. Au cours du bal cependant, plusieurs choses vont de travers. On découvre la personnalité des sœurs et les objectifs de chaque personnage.

Isa voudrait être soldat et défendre son château comme son père autrefois, elle a appris le tir à l'arc et l'épée et déteste se conduire correctement. Tristan a l'intention de la marier avec Aymeric dont le château a été détruit récemment par Aude de Murol (sur ordre du Roi Philippe Auguste) et qui a l'intention de devenir chevalier errant. Mais les deux parties ne sont pas du tout attirées par cette idée. En revanche Elise et Blondin se couvent du regard. A ce bal assiste aussi en cachette (par apparitions) le bandit Bras d'Or, déguisé en baladin…

 

Cette veillée peut être exploitée pour vraiment mettre les enfants dans le thème avec un banquet après le repas (ou pendant) et des danses moyenâgeuses drôles et entraînantes, un petit spectacle d'adresse et de jonglerie, etc. Certains enfants feront partie de l'escorte de Aude et devront se présenter avec elle, chevaliers, capitaines et demoiselles d'honneur, etc.

 

Idée de Grand Jeu :

Le bandit Bras d'Or enlève Chloé, puis c'est Aude qui attaque Tournoël qui se refuse à obéir aux ordres du roi. Aymeric se retrouve aux côtés des sœurs pour combattre alors que Tristan est passé du côté de Aude… puis les évènements changent à nouveau, jusqu'à ce que Aude décide de retirer ses troupes pour le moment.

 

Pensons à peindre les T-shirts des enfants aux couleurs de chaque troupe (le Roi de France et les Tournoël, les Compagnons de Bras d'Or), à utiliser les cornes de chasse, à être au maximum "héroïques et loyaux" au cours des opérations, afin que les enfants s'impliquent à fond. Ayons des étendards, des capitaines désignés et des lieutenants, etc.

 

Olympiades :

Voyant qu'elle ne peut vaincre Tournoël par la force, Aude propose un tournoi pour départager les deux partis, à la fin duquel un combat aura lieu entre elle et Tristan pour la capitulation de Tournoël. Mais les choses tournent différemment lorsque Aymeric et Tristan se disputent et qu'ils se blessent réciproquement. C'est Isa qui devra donc affronter la princesse pour sauver le château...

 

Idée d'Enquête :

On découvre que le bandit Bras d'Or s'appelle Léo, qu'il est en réalité Eléonore de Tournoël, la quatrième sœur, et que Tristan a découvert un secret formidable au fin fond du château.

 

Idée de Veillée spectacle :

 

On retrouve le secret du Château de Tournoël (un trésor ?) et on apprend de quelle manière le château de Tournoël est entré dans l'Histoire comme un château soumis alors que tout est bien qui finit bien en réalité. Aude a enfin compris qu'il y a des règles que l'on peut enfreindre au nom de la loyauté et de l'amitié. Isa peut enfin être libre d'agir sans être jugée. Eléonore retrouve sa famille, Chloé se révèle différente une fois délivrée du regard extérieur, Elise également. Tristan n'a plus qu'à se préoccuper de sa propre vie…

 



27/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres