Sous le Mohwa

Sous le Mohwa

Zorro

Camp LVX 2008

Proposition de thème : Zorro

(Raksha)

 

 

Présentation

Ce thème prend en compte l'idée soulevée par Ocelot il y a quelques années, à savoir partir de personnages déjà connus des enfants. "Zorro", oui, je sais, ça ne parait pas forcément être la solution la plus facile. Mais elle reste, et c'est cela mon principal argument, un thème qui leur plaira et qui sera adaptable à beaucoup d'activités quotidiennes. Quand je pense à un thème de camp, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est "est-ce cela dont ils rêvent ? A quoi je pensais quand j'avais leur âge ? Qu'est-ce que je regardais et aimais le plus ?". Ce qui nous parait puéril ou comique est ce qui les fait grandir ou les transporte dans un autre monde. A nous d'utiliser leur soif d'aventures pour les aider à comprendre ce que Dieu leur a donné.

 

L'intérêt pour les enfants

Les enfants ont cette difficulté : un ordre leur parait toujours discutable, injustifié. Cette année, essayons de leur apprendre que quelques fois les adultes les empêchent d'agir pour leur bien. Les obligations et les règles que nous leur imposons ont des racines dans l'expérience, l'âge, la connaissance. Mais nous ne sommes pas infaillibles et quelques fois nous nous trompons et discuter, réfléchir ensemble devient une bonne chose pour qu'une règle trouve sa place et sa justification.

 

D'un point de vue spirituel, l'obéissance est le passage incontournable pour obtenir la grâce de Dieu, pour connaître sa volonté, pour le servir. Même si nous ne faisons jamais ouvertement de lien avec l'histoire fictive, les enfants établiront des comparaisons avec les personnages et surtout avec eux-mêmes. Ils verront les personnages choisir et pourront eux aussi réfléchir au fait que Dieu a pardonné leurs erreurs et leurs désobéissances.

 

L'intérêt pour les activités

 

Les activités manuelles peuvent aisément trouver un lien avec le thème, comme par exemple, pour la plus simple, la fleur qu'il faudra avoir dans les cheveux pour les filles avec une serviette en papier (s'en procurer de couleurs différentes) mais aussi les éventails. Et pour les garçons, je pense aux lampions, aux couvertures de veillée à renforcer et embellir avec des fils de couleur, à la mexicaine…

 

La charte du début du camp peut être mise en valeur particulièrement cette année, coloriée, encadrée, etc. plutôt que d'être remisée à la dernière page du paper-board. Les enfants verront qu'elle a sa raison d'être puisqu'ils l'ont mise en place. Elle peut être La Règle de Vie Absolue de Los Angeles, par exemple, et soumettre à ses articles les personnages aussi, leur permettant de discuter avec les enfants du bien-fondé de certaines obligations. ("On ne discute pas à la sieste juste pour faire plaisir aux chefs ou parce que vraiment cela gêne les autres").

 

Le concours de cuisine peut être en accord avec le thème, également. Bien évidement, on ne peut pas échapper à la veillée spectacle avec une paëlla (voir si les ingrédients les plus chers ne peuvent être retirés… autant que je sache, ce sont aussi ceux que la plupart des enfants n'aiment pas) mais pourquoi ne pas leur proposer de réaliser les salades et desserts de la veillée spectacle, tout en mettant une équipe sur les lampions, une autre sur la décoration, une autre sur l'animation en les aidant à choisir des mélodies, chants et musiques espagnols ou sonnant tout comme !

 

Les chants sont aussi un moyen sympathique de faire découvrir la culture espagnole et de retrouver des vieux chants qu'on avait appris à leur âge : "Hasta luego", "el pobre muchacho", "Santiago", etc. Il y a aussi pas mal de chants chrétiens qui existent déjà traduits comme "Dieu est si bon pour moi".

 

L'Emulation : à chaque jour correspond une lettre des mots qui indiquent ou est la cachette secrète de Zorro. On les suspend sur une sorte de tableau avec des colonnes de clous. Les sizaines en gagnent à chaque fois qu’elles se sont comportées avec l’esprit louveteau, etc. Mais attention, l’énigme ne pourra être comprise qu’avec TOUS les indices de toutes les sizaines, donc les enfants sont obligés de fonctionner ensemble et cela limite la compétition entre eux tout en les motivant à se comporter correctement. On peut aussi crypter les lettres à chaque fois, mettre ainsi toute l’énigme en morse, par exemple, pour que les enfants fassent des efforts pour l’apprendre. Cela permet également de booster les sizaines plus faibles en technique.

 

Les inconvénients

 

-        Tout le monde devra faire un effort pour retenir le nom de son personnage et pour en développer la particularité.

-        Aligner un maximum d'activités sur le thème demandera pas mal d'efforts et de concentration.

-        Il faudra fabriquer nos costumes (cf. le croquis) AVANT le camp.

-        Les gars, ce serait bien que vous vous laissiez pousser la moustache célébrissime de Zorro avant le camp…

-        A vous d'en trouver d'autres…

 

Le COSTUME DE CAMP DES ENFANTS

 

Les T-shirts ont marché au camp national, mais il faut vraiment se concentrer, si l'on veut revenir au costume des enfants, sur quelque chose de très simple et d'économique, sans quoi les parents ne suivront pas, et on peut les comprendre. Le costume imposé par le thème Chevaliers avait été un franc succès par sa simplicité. Le thème de Zorro a ça de bien, c'est qu'il est vraiment très facile de se déguiser ! On pourrait proposer aux parents de faire de cette façon-là : dans le trousseau, on ajoute :

 

Pour les filles : -une grande jupe ou jupe à volants

- un serre-tête (sur lequel on attachera avec un fil de fer la grosse fleur qu'on peut aisément fabriquer avec un mouchoir en papier)

 

Pour les gars : - une cape de n'importe quelle couleur (un grand pan de tissu qui se noue devant)

- un chapeau (peut-être cette dépense peut-être prise en charge par le groupe, ou en partie ? On peut aussi en trouver plusieurs à un endroit pas cher du genre Emmaüs et ensuite les revendre aux parents qui du coup n'auront pas à aller courir pour ça ou payer trop cher)

 

Sachant qu'il faut bien préciser que ces vêtements seront destinés à jouer et risqueront énormément de s'abîmer, donc qu'il ne faut pas qu'ils craignent ou aient coûté cher !

 

L'histoire

 

Lieu : Los Angeles, Californie

Epoque : 1820

 

Don Diego de la Vega revient à Los Angeles avec son serviteur Bernardo, après avoir passé trois ans en Espagne pour ses études. Sa famille fait une grande fête. Son père, Don Alejandro de la Vega est trop content de le voir revenir car les choses vont très mal à Los Angeles depuis la venue au pouvoir d'un certain Comandante Monastario. Mais Diego ne semble pas vouloir se battre, il est nonchalant et doux. Au contraire de lui, son frère Joaquim et sa sœur Rachel passent leur temps à s'entraîner à l'épée et à chercher à défendre leur patrie, les opprimés, etc. Leurs amies, Elena, Lolita et Theresa Torres ont aussi des idées concernant la révolution et la libération de Los Angeles, mais chacun d'une façon différente (écrire au gouverneur, tuer Monastario, le faire enfermer et choisir un nouvel alcade…). Tout le monde espère plus ou moins que Diego leur apportera une solution mais il est toujours à flaner et réciter des poèmes… L'arrivée de la jeune et insupportable Anna-Maria déclenche aussi beaucoup de questions.

 

L'histoire tourne autour de la question "qui est Zorro ?" car suivant les moments du camp, ce peut être plusieurs personnes : Diego, bien sûr, la plupart du temps, mais aussi son serviteur Bernardo, son frère Joaquim ou une femme… mais laquelle, dans ce cas-là ?

 

Elle tourne aussi autour de la question de l'obéissance, de la vérité et du mensonge. Don Alejandro a défendu à Joaquim et Rachel de se mêler de politique, mais il exige au contraire de Diego de se battre pour son pays. Le Commandante va coincer plusieurs personnages et leur demander où ils étaient à tel moment : aucun d'entre eux ne mentira car le costume tourne, en fait, entre plusieurs Zorro, leur permettant d'être obéissants chacun à leur tour. Diego se mêle bel et bien de politique tout en ayant l'air de désobéir puisqu'il porte en fait le costume du Renard.

 

Les notions de courage et de justice sont à aborder aussi car on demandera aux enfants d'en faire preuve aux moments des jeux. Qu'est-ce qui est juste ? Comment trouver une solution qui contente tout le monde sans faire de mal à personne ? Est-ce que Monastario n'agit pas ainsi parce qu'il est malheureux en fait ? Est-ce que Doña Anita a raison d'exiger de ses filles l'obéissance concernant le mariage, etc. ? Quelque fois on se trompe quand on donne un ordre et il vaut mieux en parler ensemble. Mentir, ça ne fait que des problèmes, même si apparemment c'était pour la bonne cause (les personnages vont se retrouver dans des situations impossibles s'ils font une erreur).

 

Les Personnages

 

Famille De la Vega :

Diego, le fils aîné - Zorro

Joaquim, le fils cadet - Zorro

Rachel, la fille cadette

Don Alejandro, le père

Bernardo, le serviteur

 

Famille Torres

            Elena, la fille aînée

            Lolita, la fille cadette

            Theresa, la benjamine

            Señora Anita, la mère

 

Le Comandante Ramon(a) Monastario

Anna-Maria Cortez, une orpheline - Zorro

 

Personnages supplémentaires facultatifs :

Le Sergent Ernesto / Inès Garcia

Fray Felipe

 

Cf. les fiches pour savoir qui vous êtes exactement.

 


 

Les jeux

 

La plupart des jeux vont se faire le soir, au crépuscule, afin d'empêcher les enfants de reconnaître trop facilement le Zorro qui porte la cape à ce moment-là, à l'exception bien sûr de l'enquête où les personnages tiennent leurs rôles habituels et du grand jeu. Veillons à faire toujours disparaître deux personnages en même temps que celui qui fait Zorro afin de ne pas éveiller les soupçons…

Pour vous aider, utilisez l’un des romans qui sont à l’origine de la série et des films, par exemple le Fléau de Capistrano ou Le Masque de Zorro, de Johnston McCulley.

 

Idée de Veillée lancement de thème :

 

Don Diego de la Vega revient à Los Angeles avec son serviteur Bernardo, après avoir passé trois ans en Espagne pour ses études. Sa famille fait une grande fête. Son père, Don Alejandro de la Vega est trop content de le voir revenir car les choses vont très mal à Los Angeles depuis la venue au pouvoir d'un certain Comandante Monastario. Mais Diego ne semble pas vouloir se battre, il est nonchalant et doux. Au contraire de lui, son frère Joaquim et sa sœur Rachel passent leur temps à s'entraîner à l'épée et à chercher à défendre leur patrie, les opprimés, etc. Pendant la fête, on rencontre la voisine, Señora Anita Torres et ses trois charmantes filles, Elena, Lolita et la petite Theresa. Elena est à fond politique et "il faut faire quelque chose", elle n'est pas sortable tant elle est indépendante. Lolita et Theresa quant à elles se font moins remarquer et sont plus douces.

 

Au cours de la soirée, un évènement majeur bouscule toute cette bonne société rassemblée autour de ce cher Diego. Le Comandante Monastario entre et commence à insulter tout le monde, suivi par le sergent Garcia qui essaie de tempérer tout en obéissant quand même (genre le Commandante lui dit "on gâche la fête, renverse cette table !" Et le sergent pose doucement la table de travers en s'excusant). Don Alejandro tente de s'interposer quand soudain surgit un homme masqué qui effraie le Commandante, trace un Z sur le sol avec son épée et disparaît après avoir laissé un message comme quoi s'en est fini des persécutions.

 

Monastario s'en va furieux en emmenant Garcia avec lui. Tout le monde se rassemble autour du message et du Z, intrigué. Don Alejandro appelle Diego qu'on commence à chercher partout (ainsi que son frère Joaquim et Theresa) mais le voilà qui arrive comme une fleur, demandant ce qu'il a raté et portant une femme évanouie qu'il vient de trouver devant la hacienda. Juste à sa suite arrivent Joaquim puis Theresa. Toutes les femmes s'empressent de relever la jeune fille et les hommes s'occupent du message et de chercher qui pourrait bien être ce Zorro. La jeune inconnue en se réveillant explique qu'elle s'appelle Anna-Maria Cortez, elle est orpheline, elle vient de rentrer d'Espagne et pensait retrouver son père, mais la maison a été brûlée et tout le monde a disparu.

 

Don Alejandro offre de l'accueillir chez lui et tout le monde se sépare en s'interrogeant toujours…

 

Idée d'Olympiades :

 

On peut imaginer une grande fête organisée à Los Angeles par le Commandante qui souhaite se faire passer pour quelqu'un de sympathique, avec diverses épreuves et plusieurs équipes menées par les personnages (comme la fameuse course de la série télévisée). Rien n'empêche que Zorro fasse des apparitions à des moments improbables, semant le doute encore et encore dans l'esprit des enfants en étant jamais le même qui a disparu…

 

Idée de grand jeu :

 

L’histoire de Zorro est blindée de poursuites et de cache-cache avec les soldats, de fêtes interrompues et d’interventions du Renard au milieu d’une injustice. Sachez aussi que Alejandro de la Vega et les caballeros (nobles espagnols) désapprouvent ouvertement les initiatives de Zorro et ont la ferme intention de l’arrêter. Ils ont même formé un comité auquel appartient Diego… (lol) Les enfants peuvent être partagés en deux groupes, ceux qui chercheront à capturer Zorro, quitte à ne pas le livrer ensuite à Monastario, et ceux qui chercheront à le faire échapper…

 

Idée d'Enquête :

 

Monastario convoque tous les personnages parce qu’il est certain d’une chose : hier, pendant la poursuite, il a blessé Zorro. Il rassemble tout le monde et les inspecte, sûr que s’il trouve parmi eux un homme blessé, ce sera le hors-la-loi. Il peut également rassembler les enfants et les examiner aussi. Mais malheureusement pour Monastario, il va falloir faire une enquête plus approfondie car il n’y a pas qu’un seul blessé parmi les suspects… Par exemple, Diego a le bras en écharpe, Anna-Maria ne supporte pas qu’on lui touche l’épaule, Joaquim a du mal à rire, et les autres ont différents bobos qu’il faudra élucider. Un seul d’entre eux a été blessé dans la poursuite et il faut arriver à trouver un moyen de dire la vérité sans dénoncer Zorro. C’est au cours de ce jeu qu’il faudra aborder la question des conséquences du mensonge et que le Zorro de la veille sera amené à avouer la vérité à son père…

 

Idée de Veillée spectacle :

 

On accroche des lampions partout, on installe les tables comme pour un buffet, on mange de la paëlla. On joue de la guitare à l'espagnole, on fait danser les enfants et les personnages, etc.

 

Au cours de la soirée, Monastario défie Diego en duel et on découvre ( ??) qu'il se bat parfaitement bien. Monastario l'accuse alors d'être Zorro et veut l'emmener pour le tuer. Mais Anna-Maria s'interpose, c'est elle Zorro, elle refuse de laisser accuser Diego. Celui-ci, pour la protéger, explique qu'il est vraiment Zorro, mais elle peut aussi prouver qu'elle l'est (en ressortant un truc que Zorro avait embarqué une fois). Ils sont cuits tous les deux lorsque Joaquim intervient et s'accuse à son tour. Il est lui aussi Zorro.

 

Monastario ne sait plus où il en est et du coup Alejandro et Bernardo en profitent pour le désarmer. Lolita s'avance alors pour lui expliquer qu'il devrait peut-être réfléchir à son attitude. Monastario s'assoit alors et explique combien il est malheureux depuis son enfance et qu'il pensait qu'en commandant tout le monde il serait enfin content. Finalement il relâche les trois Zorro quand Lolita le lui demande. Alejandro lui promet qu'ils lui pardonneront s'il change de comportement et la soirée se termine quand Anita autorise aussi Theresa à se marier avec Joaquim même si ce n'est pas "dans les règles".

 

Comme quoi, on peut changer une règle si on s'aperçoit qu'elle fait plus de mal que de bien…

 

 

 



31/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres